|
Montréal, le 28 octobre 2025 – La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) accueille avec espoir l’autorisation annoncée par Santé Canada pour le LEQEMBI® (lécanémab), le premier traitement approuvé au pays reconnu scientifiquement pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer au stade précoce du déclin cognitif.
Cette nouvelle marque une avancée majeure pour les milliers de Québécois qui vivent avec un diagnostic récent d’Alzheimer et leurs proches. Elle réaffirme l’urgence d’agir plus tôt.
« Nous soutenons l’approbation du LEQEMBI (lécanémab) par Santé Canada. Il s’agit d’une étape attendue qui pourrait représenter un rayon d’espoir pour un nombre encore limité de personnes à un stade très précoce de la maladie. Ce traitement rappelle l’importance cruciale de reconnaître les premiers signes et d’obtenir un diagnostic sans tarder. »
— Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
« Le lécanemab représente une nouvelle ère dans le traitement de l’Alzheimer, mais son déploiement doit être accompagné d’un suivi médical strict et d’un soutien aux proches aidants. »
— Dr Robert Laforce, neurologue au CHU de Québec – Université Laval et collaborateur scientifique de la FQSA.
AGIR TÔT POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Actuellement, beaucoup trop de personnes reçoivent un diagnostic tardif, alors que les options thérapeutiques et les stratégies de maintien de l’autonomie sont encore possibles aux premiers stades.
« Derrière le mot Alzheimer, il y a des visages, des familles, des projets de vie. Parler tôt des changements cognitifs peut permettre à des milliers de personnes de mieux vivre la maladie et d’accéder à des interventions qui font une différence. »
— Anne-Élisabeth Bossé, comédienne et porte-parole de la FQSA
|