Opération Enfant Soleil - 09 avril 2018

Pour diffusion immédiate

L_OES_(4Couleurs_u)

Les Toqués du vin, événement présenté par TELUS

Soirée gastronomique qui permet d’amasser 100 952 $

pour Opération Enfant Soleil

 

Québec, le 6 avril 2018 – Cette année encore, l’événement les Toqués du vin, présenté par TELUS en association avec la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, a connu un franc succès. La générosité des participants, jumelée à la précieuse collaboration des partenaires, a permis au président d’honneur de la soirée, M. Jean-François St?Germain, vice-président TELUS Québec, de remettre un montant de 100 952 $ à M. Pierre Bolduc, président du conseil d’administration d’Opération Enfant Soleil.

Annie Brocoli et Maxime Landry, porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, ont eu le plaisir d’animer la 22e édition de l’événement. Un grand merci aux chefs de la région de Québec grâce à qui cette belle aventure gastronomique a été rendue possible : M. Patrick Dubé, chef au Bonne Entente, M. Mathieu Brisson, chef et copropriétaire du bistro Le Cloché Penché, M. Louis-Maxime Higgins-Tardif, chef chez Restos Plaisirs – Le Traiteur, Mme Fanny Lehouiller, chef à L’Îlot Repère gourmand à Entourage sur-le-lac Resort, la chef Ann-Rika Martin du O’Ravito Café et M. Patrick Simon, chef et copropriétaire du restaurant Les Sales Gosses.

Opération Enfant Soleil tient enfin à remercier sincèrement ses partenaires, soit TELUS, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, Le Bonne Entente, la SAQ et la Fondation Air Canada.

 

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.

 

Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.

 

Plus de 230 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus sur le 31e téléthon du 17 juin prochain, visitez le www.operationenfantsoleil.ca

 

 

 
  Toqués du vin_dévoilement du chèque

 

 

De gauche à droite sur la photo :

M. Alain April (Propriétaire et directeur général du Bonne Entente), Mme Annie Brocoli (animatrice, Opération Enfant Soleil), M. Louis Babineau (Président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy et président du Conseil régional Québec-Ouest – Rive-Sud), M. Jean-François St-Germain (Vice-président, TELUS Québec), M. Pierre Bolduc (Président du conseil d’administration, Opération Enfant Soleil et avocat chez Joli-Cœur Lacasse), Mme Anne Hudon (Présidente directrice-générale, Opération Enfant Soleil), Mme Stéphanie Bouffard (mère de Alexis, Enfant Soleil), M. Maxime Landry (animateur, Opération Enfant Soleil), M. Martin Lévesque (SAQ), M. Jan Stastny (Fondation Air Canada).




SOCIÉTÉ ET CAUSES - 07 avril 2018

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

 

 

POUR MIEUX VOIR LA DIFFÉRENCE

 

Nouvelle campagne de financement de la Fondation de l’autisme

 

(Montréal, le 4 avril 2018) – Dans le cadre du mois de l’autisme qui débute, Le monde de Benjamin a voulu s’impliquer de façon significative dans la campagne de financement de la Fondation de l’autisme. Grâce au présentateur officiel des capsules du jeune Benjamin, New Look, et à la créativité de son père Mathieu Gratton, ils ont mis sur pied deux nouvelles façons de contribuer à la cause. La première est de texter le motBENJAMIN au 45678 ou encore de se rendre sur le site de New Look https://www.newlook.ca/benjamin pour y faire un don. Comme Mathieu Gratton a une imagination débordante et une plume touchante, il a écrit la pièce Mirage qui se veut le levier de cette nouvelle campagne de financement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=xQvGrMwSIPA

 

Le monde de Benjamin

Depuis plus d’un an, Benjamin Gratton, fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, présente des capsules vidéo sur sa page Facebook qui se veulent en fait des défis. Ces aventures ont été créées afin de sensibiliser les gens à l’autisme et leur permettre de mieux comprendre comment les jeunes et les adultes en sont touchés et vivent cette réalité. Le monde de Benjamin gagne des adeptes de jour en jour si bien qu’il est suivi par plus de 53 000 personnes.

 

Mirage

Mathieu Gratton a voulu composer une chanson qui traitait de l’autisme et a réussi le tout avec brio et propose Mirage. Il a eu la chance de travailler avec des artistes émérites de la colonie artistique tels que Patrice Michaud, Yann Perreau et Emmanuel Bilodeau pour l’interprétation de cette pièce. S’ajoutent aussi à cette chanson unique la participation de Benjamin, Samuel Vargas Rodriguez, Jean-François Bastien et l’auteur Mathieu Gratton.

 

La Fondation de l’autisme

Depuis sa création en 1991, la Fondation de l’autisme s’est donnée comme mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et de leurs proches. En 2011, devant l’énorme demande pour du répit, elle a créé le programme familles et compagnie en vacances pour les aider à reprendre leur souffle. Depuis sa création, 265 répits-séjours ont été offerts à des familles partout au Québec. « Grâce à cette campagne lancée par Le monde de Benjamin, La Fondation de l’autisme pourra offrir encore plus de répit et permettre à des familles de partout au Québec de reprendre leur souffle. Merci de les aider à vivre l’autisme autrement ! » souligne Sophie Renaud, directrice de la Fondation de l’autisme

 

Pour faire un don à la Fondation de l’autisme : Textez BENJAMIN au 45678

Ou sur le site Web de Newlook : https://www.newlook.ca/benjamin

 

https://www.youtube.com/watch?v=xQvGrMwSIPA


 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

200 000 $ EN DONS D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE DANS LES ÉCOLES DU QUÉBEC GRÂCE À LA FONDATION EVENKO

31 instruments ont été offerts aujourd'hui aux étudiants du programme Musique-Études à l'École Saint-Luc en présence de l'artiste Gabriella

 

Montréal, le 22 février 2018 - Pour l'année scolaire 2017-2018, la fondation evenko, en partenariat avec Sirius XM Canada, s'est engagée à remettre 200 000 $ en instruments de musique dans les écoles du Québec via son programme De concert avec nos écoles. Depuis la rentrée scolaire, la fondation a déjà remis 138 instruments (violons, violons altos, guitares, violoncelles, contrebasses, djembés, flutes traversières) et équipements (micros, lutrins, chariots, accordeurs). Et ce n'est pas terminé puisque d'ici la fin de l'année scolaire, d'autres écoles auront aussi la chance d'en recevoir.

 

« evenko est très heureuse de s'impliquer auprès de la jeunesse à travers les nombreuses activités de la fondation evenko. Nous sommes donc fiers des dons d'instruments de musique qui ont été ou seront prochainement remis aux écoles du Québec et qui contribuent à maintenir des programmes de musique de qualité », affirme Jacques Aubé, chef de l'exploitation d'evenko.

 

«La fondation est très heureuse de soutenir les professeurs de musique et leurs élèves avec son programme De concert avec nos écoles. Nous sommes toujours émus par la joie des jeunes lorsqu'ils découvrent leurs nouveaux instruments de musique. Nous tenons aussi à souligner le dévouement et l'enthousiasme des professeurs de musique. Grace à eux et leurs programmes de musique, les jeunes se découvrent de nouveaux intérêts et peuvent développer leurs aptitudes », ajoute le président de la fondation evenkoRoman Oryschuk.

 

31 instruments de musique remis à l'École secondaire Saint-Luc

La fondation evenko pour le talent émergent a poursuivi aujourd'hui sa mission de soutenir, stimuler et développer l'intérêt des jeunes envers les arts de la scène en remettant 31 instruments de musique au programme Musique-Études de l'École secondaire Saint-Luc.Située dans l'arrondissement Côte-Saint-Luc à Montréal, l'École Saint-Luc comprend 1 800 étudiants originaires de 97 pays dont plusieurs d'entre eux sont de nouveaux arrivants. Elle détient, parmi ses programmes enrichis, un programme Musique-Études aux forts accents jazz.

 

Lors d'une cérémonie animée par la porte-parole de la fondation et membre du conseil d'administration Anne-Marie Withenshaw et parrainée par Gabriella, l'auteure-compositrice-interprète, qui a fait fureur lors de son passage à l'émission The Voice France, et durant laquelle les étudiants ont pu discuter et participer à une période de questions, la fondation evenko a remis des violons, violons altos, violoncelles et contrebasses à l'école.

 

Une année bien remplie

Parmi les institutions scolaires visitées par la fondation evenko dans les derniers mois, notons l'École Camille-Marcoux de Sept-Îles (25 000$ en instruments et équipements) parrainée par Louis-Jean et Benoit Cormier ainsi que l'École des jeunes de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (22 000 $ en instruments et équipements), parrainé par le chef d'orchestre Jean-François Rivest

 

Par l'entremise de multiples initiatives, la fondation evenko pour le talent émergents'implique activement dans la communauté dans le but de stimuler et de développer l'intérêt des jeunes envers les arts de la scène. Elle offre un programme parascolaire musical auprès de huit écoles secondaires au Québec et soutient financièrement plus de 30 organismes œuvrant dans les arts de la scène, tels Secondaire en spectacle, le Festival international de la chanson de Granby ou Partageons L'Espoir. La fondation evenko a par ailleurs couronné en octobre dernier Annie Gaudreau-Roy, grande gagnante de la première édition du concoursMusika, qui a pour objectif d'offrir la chance de se faire valoir à des jeunes musiciens et chanteurs émergents âgés de 18 à 25 ans.

 

Pour toutes informations additionnelles:

www.fondationevenko.ca

www.facebook.com/fondationevenko

Lien pour la vidéo à l'école Camille-Marcoux de Sept-Îles : (https://www.facebook.com/fondationevenko/videos/1242809695863735/)

Lien pour la vidéo à l' l'École des jeunes de la Faculté de musique de l'Université de Montréal :

(https://www.facebook.com/fondationevenko/videos/1264626553682049/

 

À propos de la fondation evenko

Lancée en mai 2015, la fondation evenko pour le talent émergent a pour mission d'appuyer les jeunes de 5 à 25 ans à pratiquer les arts de la scène afin de stimuler leur créativité, leur estime de soi, leur goût d'apprendre et de se perfectionner. La fondation evenko a également pour but de soutenir les talents émergents à travers des programmes, des dons et des activités de financement s'adressant directement à des jeunes sur le territoire des spectacles d'evenko.


 

 

 

Diffuseur officiel

 

 

Partenaire présentateur

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 12e Mois des Câlins de Sainte-Justine

amasse plus de 400 000 $  


Montréal, le 21 février 2018 - C'est aujourd'hui que se conclut la 12e édition du Mois des Câlins de Sainte-Justine, au cours de laquelle le Québec entier a une fois de plus fait preuve de tout l'amour qu'il porte aux enfants de Sainte-Justine et leurs familles. Témoignage de ce soutien presque inconditionnel de la population envers cette cause qu'elle a à cœur, les 30 000 Embellisseurs Lèvres « Rose Câlins » de Clarins, disponibles en exclusivité dans les 346 succursales affiliées au réseau Jean Coutu de la province, ont rapidement été vendus, permettant de remettre plus de 400 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine.

 

 

Crédit : Martin Rego, Rythme FM 

Danielle La Roche, Groupe Clarins Canada, Jean-Philippe Dion, Mitsou, Claudia Bergeron, Fondation CHU Sainte-Justine, Hélène Bisson, Groupe Jean Coutu, absente sur la photo 

 

 

Les sommes amassées par cette campagne chouchou, dont le succès est assuré par la fidèle participation des précieux partenaires de la campagne, Rythme FMJean Coutu et Clarins, seront remises au Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l'enfant (CIRENE), afin que toujours plus d'enfants, comme Loucie-Anne et Louis, aient accès de façon précoce aux ressources et aux soins les mieux adaptés à leurs troubles du neurodéveloppement.

 

Loucie-Ann, aujourd'hui âgée de 5 ans, est née avec une malformation cardiaque et a été hospitalisée dès sa naissance. Une hospitalisation répétée et prolongée qui a laissé des séquelles dans son développement global. Elle souffre d'hypotonie (manque de tonus musculaire) qui la fait trébucher et limite ses activités encore aujourd'hui. Parce qu'elle a été gavée pendant de longs mois, bébé, elle ne savait pas comment avaler. Elle vit encore aujourd'hui avec de légers troubles alimentaires. Elle accuse aussi un retard de langage...Heureusement, Loucie-Anne a été prise en charge rapidement et efficacement par l'équipe de CIRENE, au plus grand soulagement de ses parents. Elle a ainsi pu faire des progrès incroyables, notamment grâce à des séances de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie.

De son côté, le jeune Louis, a commencé à démontrer des retards dans son développement avant l'âge d'un an. C'est vers deux ans et demi, après avoir subi une intervention visant à lui retirer une tumeur au cerveau, que ses parents rencontrent l'équipe de CIRENE, laquelle diagnostique finalement chez lui un trouble du spectre de l'autisme qui affecte ses capacités de communication. Il est capable d'émettre des sons, mais pas de communiquer normalement. Le jeune Louis a célébré, avec ses amis de la garderie, son 4e anniversaire le jour même du lancement du 12e Mois des Câlins de Sainte-Justine, le 30 janvier dernier. Son père Charles ne cache pas sa fierté en parlant des immenses progrès que son fils a réalisés depuis qu'il a été pris en charge par le Dr Lionel Carment, directeur de CIRENE. Après avoir fréquenté une garderie spécialisée, il va maintenant dans une garderie régulière, avec l'appui d'une éducatrice qui l'aide à se calmer et à comprendre les consignes.

 

Québecor et TVA Publications renouvellent leur appui

La contribution de Québecor et de sa filiale TVA Publications a permis une fois de plus de bonifier le rayonnement de la campagne, en plus de récolter 5 000 $ grâce au don de 1 $ remis à la cause pour chaque duo ensaché des magazines 7 Jours et La Semaine vendu dans les succursales Jean Coutu.

 

La 5 

e édition du concours 

 

Dessine-moi un câlin s'avère prometteuse!

Le concours Dessine-moi un câlin, auquel les jeunes Québécois de 5 à 12 ans étaient invités à participer, a pris fin le 16 février dernier. Quelque 1 200 dessins originaux réalisés sur le thème du câlin ont été reçus et seront soumis au comité de sélection. L'artiste en herbe, dont l'œuvre sera choisie pour apparaître sur l'emballage de l'Embellisseur Lèvres « Rose Câlins » lors l'édition 2019 du Mois des Câlins de Sainte-Justine, méritera en plus, un certificat-cadeau de 1 000 $ à dépenser dans une boutique de livres et jouets.

 

Archives

  1. Avril 2018(2)