Menteuse - 04 juillet 2025
Menteuse – Une soirée de rires et de réflexions (un peu!)
Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à la première médiatique du film Menteuse au Cinéma Le Clap de Ste-Foy. Dès les premières minutes, j’ai senti que cette comédie québécoise allait m’offrir une soirée bien différente… et franchement divertissante!
« Un film où mentir devient un sport extrême – et j’ai adoré ça »
Une comédie qui joue avec la vérité (et les réalités parallèles)
Menteuse, c’est un peu le pendant féminin du film Menteur, aussi réalisé par Émile Gaudreault. Mais ici, on suit Virginie, incarnée par une Anne-Élisabeth Bossé hilarante et touchante, une prof de théâtre qui ment un peu... beaucoup... et surtout pour éviter de déplaire aux autres. Jusqu’au jour où tous ses mensonges prennent vie — littéralement. Et là, le vrai chaos commence.
L’idée des multivers créés par ses mensonges est vraiment bien exploitée. Ça donne lieu à plein de situations farfelues, mais aussi à quelques moments plus tendres. J’ai ri plusieurs fois, parfois à voix haute (désolé à mes voisins de siège, surtout quand les scènes basculaient dans l’absurde pur.
Des performances qui font plaisir à voir
Impossible de ne pas parler d’Anne-Élisabeth Bossé — elle tient le film à bout de bras avec son énergie contagieuse et son sens du timing comique. Elle est parfaitement dans son élément. J’ai aussi beaucoup aimé Antoine Bertrand, qui joue son ex un peu bourru mais attachant, et les membres de sa famille (mention spéciale à Rémy Girard et Pierrette Robitaille) qui ajoutent beaucoup de couleur à l’histoire.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que le film ne se prend jamais trop au sérieux. On sent que c’est une comédie assumée, légère, faite pour passer un bon moment. Et c’est réussi! J’ai aussi aimé que ça nous amène à réfléchir (même juste un peu) sur les petites vérités qu’on déforme pour éviter les conflits.
Mon verdict
Menteuse est une comédie drôle, rafraîchissante et parfaitement dosée pour l’été. Si vous aimez les films qui font du bien, avec des personnages attachants et un petit brin de folie, je vous le recommande sans hésitation. Personnellement, j’ai quitté la salle avec le sourire aux lèvres — et un petit questionnement en tête : est-ce qu’on ment vraiment pour protéger les autres… ou pour se protéger soi-même?
À voir au Clap, ou ailleurs, dès le 9 juillet pour une belle soirée cinéma sans prétention
Lyne LaRoche