Mois d' octobre 2017 - 12 décembre 2017

PlanetePlus_Logo_Quadri

 

../../../Volumes/data/Daniel/PHOTOS%20E?MISSIONS/NOUVEAUTE?S/DE?CEMBRE/TOPOI%20S2/en

LES SYMBOLES DE LA SOCIÉTÉ ACTUELLE À NOUVEAU
DÉCRYPTÉS DANS LA DEUXIÈME SAISON DE LA SÉRIE ÉCLATÉE

TOPOÏ

TOUS LES DIMANCHES À 21H SUR PLANÈTE+
À PARTIR DU 7 JANVIER

Montréal, le mardi 12 décembre 2017 La chaîne PLANÈTE+ diffusera dès le 7 janvier prochain la deuxième saison de la série TOPOÏ. Constituée de sept épisodes, cette collection de documentaires hétéroclite met en lumière les nouveaux symboles de la société actuelle tout en cherchant à comprendre quels changements ces derniers traduisent dans la collectivité. Qu’il s’agisse de concepts sociologiques, promotionnels, de phénomènes sociétaux ou encore de personnalités controversées, ces documentaires analysent en profondeur et de façon ludique les références, tendances et mythes de notre époque. Forte de son succès, la première saison de TOPOÏ est actuellement en cours de rediffusion sur la chaîne, et le sera jusqu’au lancement de la saison 2.

TOPOÏ n.m [du gr. Topos] est un lieu commun, un mythe que se crée une société pour synthétiser, plus ou moins consciemment, les réalités nouvelles qu’elle voit naître.
 

ÉPISODES À VENIR :

COMPLOT le 7 janvier

La théorie du complot n’est pas nouvelle. Ce qui surprend, c’est l’intensité de son retour, qui semble s’enraciner dans la relation des sociétés modernes au pouvoir. À l’heure où Internet permet une circulation sans précédent de théories alternatives à la réalité, plus un événement qui ne génère son lot de théories conspirationnistes. Quand les grandes explications décroissent, le complot émerge : face à la complexité du monde, il propose une simplification du monde, où chaque effet ayant une cause, un coupable se cache derrière l’impuissance des démocraties modernes.

DESIGN SCANDINAVE le 14 janvier

Le “design scandinave” est un mythe. Derrière chaque table en bois (brut) se cache une forêt de symboles. Les symboles qui nous ont poussé à l’acheter. Se tourner vers la Scandinavie pour chercher un modèle, et en consommer une version idéalisée et mise en marché, c’est à la fois un élan magnifique - regarder tous ensemble en direction de la même bougie parfumée, et un constat terrible : la faiblesse des repères dont dispose aujourd’hui une société décidée à se libérer de lourds héritages du passé. Heureusement, tout cela se fait dans la joie d’un mobilier épuré que nous prendrons plaisir à admirer et à laisser parler.

START UP le 21 janvier

Microsoft, Facebook, Apple, Free... ces “start up” se sont imposées en moins d’une décennie comme de véritables géants planétaires allant jusqu’à concurrencer les moyens économiques et politiques de nos États souverains. Dans leurs sillages, leurs fondateurs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Xavier Niels et leurs « destins extraordinaires » sont devenus les célébrités les plus médiatisées du village global. Car la start-up ne fabrique pas seulement des produits, elle fabrique des mythes. Autant de signes d’une mythologie puissante et influente qui séduit de plus en plus de citoyens du monde.

PERVERS NARCISSIQUE le 28 janvier

Vampire de l’amour, loup déguisé en agneau ou encore terroriste de l’entreprise... en l’espace d’une décennie, le pervers narcissique a surgi dans notre psyché collective. Identifié comme le nouveau mal du siècle, ce manipulateur de haute volée au narcissisme hypertrophié et destructeur a colonisé l’espace médiatique. Est-il tout à la fois un dangereux séducteur, un mâle paré de tous les phallus, ou un manager sans états d’âme? Parangon de notre société narcissique, la figure de ce nouveau pervers semble catalyser les angoisses d’une nouvelle subjectivité et donner forme au malaise diffus d’individus atomisés.

ENFANT ROI le 4 février

Fruit de la dérive d’une éducation supposée laxiste, l’enfant-roi est devenu en quelques décennies l’une des grandes craintes de notre société. Mais que se cache-t-il réellement derrière cet individu qu’on dit tout puissant, qui aurait assujetti ses parents et l’ensemble des adultes ?

DEPARDIEU le 11 février

En décembre 2012, toute la France est secouée par le départ de Gérard Depardieu qui quittait sa mère patrie pour rejoindre la Belgique d’abord, puis l’air glacial de Moscou où Vladimir Poutine lui offrait la nationalité russe. Le départ tonitruant de l’acteur provoquait une polémique, où les politiques et les artistes se déchiraient. Parce qu’il en a incarné toutes les classes sociales, les plus grands personnages historiques et littéraires, parce qu’il en a fait rayonner la langue, Depardieu a fini par incarner la France elle-même.

J’ADORE LES BELGES le 18 février

Du sketch de Coluche « Les Belges » aux plateaux de télévision avec Stromae ou Stéphane de Groodt, quelque chose s’est passé: le Belge, en une trentaine d’années, est passé du statut de crétin congénital à celui de type le plus sympa et talentueux du moment. L’humour? Ce sont les Belges, avec Benoit Poelvoorde, François Damiens ou Alex Vizorek. Le cinéma? Les Belges encore, avec les frères Dardenne, Bouli Lanners, Olivier Van Hoefstadt et pléthore de comédiens parmi lesquels Cécile de France, Jérémie Renier ou Yolande Moreau... La mode? Belgissime, avec les flamands de l’école d’Anvers. J’adore les Belges veut exhumer trente années d’évolution du regard sur la Belgique et percer à jour les ressorts secrets de cette étonnante mutation.

Les épisodes de la deuxième saison de la série TOPOÏ seront diffusés tous les dimanches à 21h à partir du 7 janvier sur PLANÈTE+.

PLANÈTE+ sera en débrouillage du 7 décembre au 5 janvier.

À propos de PLANÈTE+

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+ distribuée par THEMA Canada. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.

www.planetepluscanada.com

 

Résultats de recherche d'images pour « logo ville de quebec »

Ouverture officielle de la patinoire de la place Jean-Béliveau avec la participation du Cirque du Soleil®

 À l’occasion de l’ouverture officielle de la patinoire de la place Jean-Béliveau, la Ville de Québec, le Centre Vidéotron et leCirque du Soleil® convient la population à une apparition spéciale d’artistes du spectacle Crystal, le lundi 11 décembre à 17 h.

Pour l’occasion, 4 artistes du spectacle Crystal offriront un numéro de tap-dance sur la glace de la patinoire de la place Jean-Béliveau. La prestation, gratuite et ouverte à tous, donnera un avant-goût du spectacle Crystal, présenté au Centre Vidéotron du 13 au 17 décembre. Les gens qui assisteront à cette prestation auront la chance de gagner des billets pour assister au spectacle!

Bien plus qu’un spectacle sur glace, Crystal offre un tout nouveau genre d’expérience, créée par le Cirque du Soleil®. Voyez des acrobates et des patineurs de classe mondiale s’emparer de la glace avec grâce pour y accomplir des prouesses qui défient les lois de la gravité. Une performance audacieuse et inattendue du Cirque du Soleil, qui promet son lot de sensations fortes.

Une toute nouvelle patinoire pour le patinage et la pratique du hockey

La patinoire et le sentier de glace de la place Jean-Béliveau seront ouverts gratuitement aux patineurs et aux joueurs de hockey tous les jours, jusqu’au 11 mars 2018, de 10 h à 22 h la semaine et de 8 h à 22 h le week-end. En tout temps pendant les heures d’ouverture, les patineurs pourront s’élancer sur le sentier de glace, alors que les joueurs de hockey pourront pratiquer leur sport favori, de type « pond hockey », sur la patinoire. Un chalet offrant un service de location, d’affûtage, ainsi qu’un casse-croûte est aménagé pour l’occasion au Pavillon de la jeunesse.

Pour obtenir plus de renseignements sur la patinoire de la place Jean-Béliveau :

 

La première maison Véro & Louis sera à Varennes !

 La Fondation Véro & Louis est fière d'annoncer que sa toute première maison pour les adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sera à Varennes.

Le projet a suscité un réel engouement auprès du maire de Varennes, Monsieur Martin Damphousse, et du conseil municipal : « Il nous fait plaisir d'accompagner la Fondation Véro & Louis dans ce projet et nous désirons mettre tout en œuvre pour assurer le développement et la construction de ce premier milieu de vie. Nous y croyons tellement que nous avons offert gratuitement le terrain à la Fondation Véro & Louis », mentionne Martin Damphousse.

Le terrain d'une superficie de 70 000 pi2 est bordé par la rivière Saint-Charles, adossé au Skate Plaza, à proximité de plusieurs commerces et de différents équipements récréatifs.

Véronique Cloutier et Louis Morissette ont été charmés par le site dès leur première visite : « C'était très émouvant lorsque nous sommes allés visiter le terrain. Petit à petit, le projet devient concret. Avec ce site enchanteur, il est maintenant plus facile d'imaginer la maison et ses résidents. On se l'imagine grande, lumineuse, colorée, répondant aux besoins particuliers des résidents, dans laquelle on rit, on s'amuse et surtout, dans laquelle le respect et l'amour prédominent ».

 

 

 

 

Pour Guylaine Guay, marraine de la Fondation et maman de deux enfants autistes, cette nouvelle annonce est une étape de plus vers la réalisation de son rêve : « Le rêve de ma grande maison est aussi celui de plusieurs parents d'enfants autistes maintenant adultes, qui sont démunis devant le manque de ressources. Ce rêve sera bientôt réalité grâce, entre autres, à la générosité des communautés qui nous entourent comme la ville de Varennes ».

Le début de la construction de la première maison pour 20 résidents devrait débuter en 2018 et l'inauguration devrait se faire à l'automne 2019.

À PROPOS DE LA FONDATION VÉRO & LOUIS

Créée en 2016, la Fondation Véro & Louis a pour objectif d'offrir aux adultes avec un trouble du spectre de l'autisme âgés de 21 ans et plus une maison à long terme, un milieu de vie sain et aimant. Pour faire un don, visitez le site Web www.fondationverolouis.com

UNE QUATRIÈME ANNÉE POUR

LA SÉRIE HOMMAGE DU CIRQUE DU SOLEIL INSPIRÉE

PAR UN GROUPE PHARE DE LA MUSIQUE QUÉBÉCOISE

Série Hommage du Cirque du Soleil - Les Colocs

 - Toute l'équipe de la Corporation des Événements de Trois-Rivières est heureuse d'annoncer officiellement la présentation, durant la saison estivale 2018, du quatrième opus de la Série Hommage du Cirque du Soleil. Ce spectacle créé et produit par 45 DEGREES, la compagnie des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, rendra hommage aux Colocs, une formation ayant grandement marqué la musique des années 90 au Québec

« Nous sommes ravis de pouvoir rendre hommage à ce groupe emblématique, notre équipe créative est très inspirée par l'œuvre des Colocs, une réelle pierre angulaire dans l'histoire de la musique québécoise. Les possibilités de surprendre le public de Trois-Rivières cet été sont nombreuses, c'est un rendez-vous cette année encore à l'Amphithéâtre Cogeco! », affirme Yasmine Khalil, productrice exécutive du spectacle et présidente de 45 DEGREES.

C'est une équipe passionnée, sous la direction créative de Daniel Fortin, pour la quatrième année consécutive, qui mettra sur pied ce spectacle créé exclusivement pour l'Amphithéâtre Cogeco.

 « Les spectacles du Cirque du Soleil représentent la fondation de la programmation de l'Amphithéâtre Cogeco depuis maintenant quatre ans. La Série Hommage s'est fait une place de choix dans le cœur des québécois. Nous sommes très enthousiastes de découvrir l'univers du groupe Les Colocs dans cette nouvelle thématique. Leur univers musical très diversifié charmera sans doute un large public. » affirmait M. Roger Picard, président de la Corporation.

Production et création : 45 DEGREES.

Billets

Le spectacle Série Hommage - Les Colocs, imaginé par le Cirque du Soleil sera présenté exclusivement à l'Amphithéâtre Cogeco du 18 juillet au 18 août 2018 pour un total de vingt (20) représentations. Les billets disponibles à partir de 49 $ seront en vente dès 11h le samedi 21 octobre 2017 en ligne au www.amphitheatrecogeco.comet à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819-380-9797 ou au 1-866-416-9797.

Amphithéâtre Cogeco

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice du fleuve Saint-Laurent, l'amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnels ayant été inauguré à l'été 2015. Comptant 3 500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, ce nouvel équipement culturel accueille une programmation variée et multidisciplinaire de juin à septembre. Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.amphitheatrecogeco.com.

45 DEGREES

 

L'équipe de 45 DEGREES crée du contenu pour des projets spéciaux et des événements exclusifs à travers le monde. Au cœur de tous ses événements se retrouvent l'excellence et le savoir-faire créatif du Cirque du Soleil. C'est cette unicité qu'ils apportent à leurs prestigieux clients afin de leur permettre non seulement d'atteindre leurs objectifs, mais aussi de laisser une impression marquante sur leurs spectateurs. 45 DEGREES est une entreprise internationale intégrée au Cirque du Soleil avec 17 ans de création de projets spéciaux et événements sous le nom Événements Cirque du Soleil. Pour plus d'information sur 45 DEGREES, visitez www.45degres.ca.

Cirque du Soleil

Composé d'une vingtaine de saltimbanques à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil a complètement réinventé les arts du cirque avant de devenir un chef de file mondial du divertissement artistique. Établie à Montréal, l'entreprise canadienne a entraîné dans son rêve plus de 180 millions de spectateurs à travers 42 productions, dans près de 450 villes d'une soixantaine de pays. Le Cirque du Soleil compte aujourd'hui plus de 4 000 employés, dont 1 300 artistes provenant d'une cinquantaine de pays. En 2017 seulement, 19 spectacles sont présentés simultanément à travers le monde.

Leader mondial du divertissement, le Cirque du Soleil est aujourd'hui un créateur de contenu pour une vaste gamme de projets audacieux. En plus de la production de spectacles de renommée internationale, l'entreprise étend son approche créative à des formes de divertissement tout aussi variées que les productions multimédias, les expériences immersives, les parcs thématiques et les événements spéciaux. Au-delà de ses diverses créations, le Cirque du Soleil vise à avoir un impact positif sur les humains, les communautés et la planète avec ce qui le distingue : la créativité et l'art.

Pour plus d'information sur le Cirque du Soleil, visitez www.cirquedusoleil.com.

 

La glisse boréale : une piste de ski de fond dans un mois

dans la région de Québec!

 

— La Forêt Montmorency de l’Université Laval, plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, est fière d’avoir la plus longue saison de ski de fond de la province! Elle revient encore cette année avec sa fameuse glisse boréale! Cette année, le ski commence chez nous dès le vendredi 27 octobre; une exclusivité dans le nord-est de l’Amérique du Nord!
 
En effet, pour une cinquième année consécutive, notre équipe technique a préparé et entreposé, cet hiver, plusieurs milliers de mètres cubes de neige artificielle sous des tonnes de copeaux de bois. Cette réserve de neige artificielle a été suivie et soignée quotidiennement par notre équipe d’entretien général pendant tout l’été. Nous prévoyons être en mesure d’étaler le tout sur une piste de ski de fond d’un minimum de 2 km qui sera ouverte aux skieurs le vendredi 27 octobre! Afin de maximiser la qualité de l’enneigement et permettre de skier jusqu’à l’arrivée de la neige naturelle, des canons à neige seront également mis à contribution au besoin. 
 
Faisant maintenant partie de l’offre hivernale de la région de Québec en tant que destination, la Glisse boréale accueille, en plus des amoureux du ski de fond, des centaines de skieurs des programmes universitaires américains, canadiens et des clubs de ski de tous les calibres afin de préparer leur saison. Le séjour à la Forêt Montmorency fait maintenant partie intégrante de calendrier d’entrainement de tous ces jeunes athlètes! En plus des équipes, les adeptes de tous calibres de ski de fond sont invités à sortir leurs skis et venir profiter de ces quelques kilomètres de belle neige!
 
La Forêt Montmorency est ouverte à l’année au public, offrant une panoplie d’activités au cœur de la forêt boréale à seulement 50 minutes du centre-ville de Québec.
 

 

LE TRIP À TROIS

Au cinéma le 20 décembre 2017

Lancement de l’affiche officielle du film!

Visitez letripatrois-lefilm.ca

 

Un film réalisé par Nicolas Monette

Un scénario de Benoit Pelletier

Produit par André Dupuy et Guillaume Lespérance

Avec Mélissa Désormeaux-Poulin, Martin Matte

Romane Martins, Bénédicte Décary, Geneviève Schmidt, Anne-Élizabeth Bossé, Karine Gonthier-Hydman, Julianne Côté, Rémi-Pierre Paquin, Catherine Bérubé

 
 

QUI EST YVES P PELLETIER?

Avec son premier one man show intitulé  

Moi?,

l'humoriste se dévoile (au figuré...)

Qui est Yves P Pelletier? Il semble lui aussi se le demander.

« Pourquoi le show s'appelle Moi? Je veux parler de moi, mais je ne sais pas vraiment qui je suis... »

Cinéaste? Bédéiste? Animateur télé? C'est avec son chapeau d'humoriste qu'Yves P Pelletierpart à la recherche de son identité. À travers des sketchs et des histoires personnelles, vous découvrirez des aspects insoupçonnés de son univers.

« J'ai une image de gars excentrique. Mais dans la vie, je suis une personne encore plus ridicule. »  

Yves P Pelletier, qui a retrouvé le plaisir de la scène lors des retrouvailles récentes de RBO, signe les textes du spectacle mis en scène par Pierre-François Legendre et produit parevenko.

« Aujourd'hui, tout le monde est centré sur son nombril. Pourquoi pas moi? », demande-t-il le plus sérieusement du monde (pas vraiment).

« J'ai hâte de remonter sur scène à la rencontre du public, de déconner, d'exprimer mon point de vue sur des sujets légers ou sérieux, et de revisiter les personnages (M. Caron, l'extraterrestre Stromgol, le lecteur de nouvelles pour les malentendants, etc.) qui sont aussi une partie de moi. »

Moi?  la tournée officielle commencera en janvier 2018 à Montréal et à Québec. Première montréalaise au Monument-National le 17 janvier 2018 et à Québec le 30 janvier 2018 à la Salle Albert-Rousseau.

Pour l'occasion, Yves Pelletier redevient Yves P Pelletier. « Cette tournée sera une partie de plaisir pour moi, voilà pourquoi j'ai décidé de prendre mon P

Moi?, un spectacle attendu et intrigant qui promet sa part de rires, de folies et de surprises!

Les billets pour les représentations de Moi? sont en vente dès maintenantwww.evenko.ca.

Rodage en 2017-2018

11 novembre - Lavaltrie

17-18 novembre - Magog

5-6 décembre - Granby

14-15 décembre - Sainte-Thérèse

12 janvier - Saint-Georges

13 janvier - Val-Morin

Tournée en 2018

17-19 janvier - Montréal

30 janvier - Québec

24 février - L'Assomption

8 mars - Laval

17 mars - Saint-Hyacinthe

28 avril - Saint-Eustache

5 mai - Trois-Rivières

12 mai - Brossard

18 mai - Mont-Laurier

19 mai - Sainte-Agathe-des-Monts

8 juin - Saint-Jérôme

Suivez Yves P Pelletier sur sa page Facebook pour des nouvelles

www.facebook.com/YvesPPelletier/?fref=ts

ou via son tout nouveau site Web

www.yvesppelletier.com