LES NOUVELLES AVRIL 2020 - 21 mai 2020

 

ALEXANDRE DESLAURIERS grand gagnant au
Beauty Under 40 Awards !


(Québec, le 21 mai 2020) - Mardi soir dernier avait lieu en direct sur le web, la toute première édition du Beauty Under 40 Awards de l'ABA (Allied Beauty Association), gala qui vise à reconnaître et encourager la génération montante de leaders et créateurs de l'industrie canadienne de la beauté. Un maquilleur et photographe bien connu de la vieille capitale, Alexandre Deslauriers, a eu l'honneur de remporter le prix dans la catégorie Artistry. Une prestigieuse récompense pour cet artiste de la lumière et de la beauté qui sillonne le monde entier avec son art depuis une dizaine d'années ! 

Très jeune Alexandre développe une fascination pour la lumière et les différentes façons de l'exploiter. Il s'adonne donc à la photographie de mode et se rend compte rapidement qu'il doit maîtriser un autre art pour pousser l'image plus loin, le maquillage. Il se lance dans cette nouvelle pratique et découvre un talent et une passion qu'il le mènera très loin dans sa carrière dont à Milan lors de la Semaine de la mode, et à Florence lors du prestigieux défilé GUCCI !

Dès l'âge de 22 ans, il possède donc son propre studio dans St-Roch, et avec ses 3 employés ils travaillent sur plusieurs projets de direction artistique pour des campagnes publicitaires, des pages couvertures de magazine, des pochettes d'albums et bien d'autres. Il aura la chance au courant de ces années de collaborer avec Geneviève Borne, Martine St Clair, Sylvie Bernard, Mitsou, Clément Jacques, Nanette Workman, Rock Voisine, Jonathan Roy, Marie Carmen pour ne nommer que ceux là. À 28 ans, Alexandre devient un invité expert en matière de beauté, mode et style de vie sur les plateaux de télévision de TVA, Radio-Canada, V-Télé ou encore pour des magazines tels que Elle Québec, Clin d'Oeil, Coup de pouce, Châtelaine et Magazine VÉRO. C'est de 2015 à 2017 qu'Alexandre parcoure le monde grâce à ses passions et il eut la chance de maquiller les plus grands mannequins de l'industrie ains que plusieurs artistes dont MIA, Annie Murphy, Serena Ryder, Ladyfag et GIGI Gorgeours.

Aujourd'hui, Alexandre agit régulièrement comme conférencier beauté lors de congrès internationaux, et agit comme conseiller stratégique auprès de grandes entreprises de cosmétiques telles que M.A.C., Burt's Bee, Make up for ever, Clarins, ViCHY et Mary Kay

C'est vraiment une grande fierté pour Alexandre d'être reconnu par ses pairs et de voir que son audace et son envie de toujours aller plus loin de se dépasser lui apportent une telle renommée. Soyons fiers à notre tour de ce talent du Québec qui rayonne à travers le pays au delà !

 

Muzikâl, grande tournée des résidences pour aîné(e)s !


(Québec, le 21 mai 2020) -   Inaugurée en novembre dernier, la toute première école de comédie musicale à Québec, MUZIKÂL, redouble d'efforts pour passer à travers cette période difficile. Afin de continuer à pratiquer leur art, les étudiants et étudiantes ainsi que des chanteurs invités feront de courtes prestations à l'extérieur des résidences de personnes âgées de la grande région de Québec ainsi que de la Rive-Sud. Ayant à cœur la santé de nos aînés, les propriétaires de MUZIKÂL croient fermement que de les divertir ne pourra qu'être bénéfique pour eux.

Les prestations gratuites, qui débuteront le 25 mai prochain, se sont remplies rapidement! De fait, 12 résidences ont répondu à l’appel et accueilleront l’équipe de Muzikâl qui compte déjà 16 prestations prévues d’ici la fin juin. Bien entendu, toutes les mesures de sécurité et de salubrité seront respectées. En plus des gens dans les résidences, ces prestations seront diffusées en direct via l'événement Facebook de l'école, accessible dès dimanche. Une belle façon de faire profiter un plus grand nombre de personnes de ces talents d'ici ! 

Voici le lien pour accéder à l’événement Facebook : 
https://www.facebook.com/events/622022935193338/
 
Campagne de socio financement
Avec l'arrivée de la COVID-19, les plans de MUZIKÂL ont drastiquement changé, comme plusieurs entreprises ne bénéficiant d'aucune aide gouvernementale. N'ayant pas eu le temps de solidifier ses actifs, les propriétaires n'ont d'autre choix que de demander l'aide du public pour survivre. Ils ont donc lancé une campagne de socio financement via la plateforme La Ruche. Les dirigeants de MUZIKÂL espèrent que l'engouement des Québécois face à la comédie musicale se fera entendre via cette campagne et leur permettra de continuer à former des jeunes et moins jeunes à cet art.

Voici le lien pour accéder à la campagne de socio financement ; 
https://laruchequebec.com/projet/ensemble-soutenons-muzikal-7168/?fbclid=IwAR1iv4x2iM6syYnAAYMvznv6l_UyPJaQO-UoG0R0n3pHdwD3Si5QYXipXmI

MUZIKÂL est très fière de pouvoir divertir tout près de 1 500 aînés avec leur projet : Ensemble pour nos aîné(e)s ! Et nous public, ensemble, soutenons la seule école de comédie musicale à Québec, MUZIKÂL ! 

 

Le Quarante 7 dévoile sa boîte « Goûter le Québec Maritime »

21 mai 2020 

LE QUARANTE 7 DÉVOILE SA BOÎTE GOURMANDE « GOÛTER LE QUÉBEC MARITIME »
UNE INITIATIVE GASTRONOMIQUE POUR SUPPORTER LA FONDATION ÉLAN

Québec, le jeudi 21 mai 2020 – Pour la dixième semaine consécutive aujourd’hui, le restaurant Le Quarante 7 propose son concept de Boîte Gourmande pour emporter. Copieuses, variées et groupées sous différentes thématiques culinaires chaque semaine, les Boîtes Gourmandes sont devenues des plaisirs gastronomiques récurrents pour plusieurs, et même, une façon parfaite de gâter ses proches en cette période d’éloignement.

UNE BOÎTE « GOÛTER LE QUÉBEC MARITIME » EN COLLABORATION AVEC L’AQIP
Au mois de juin, fidèle aux habitudes du chef Joseph Sarrazin qui assure la présence de produits québécois de saison sur son menu, Le Quarante 7 bonifie son offre en proposant à sa clientèle une délicieuse Boîte Gourmande 7 services sous la thématique « Goûter le Québec Maritime », en collaboration avec l’Association québécoise de l’Industrie de la pêche (AQIP). Cette Boîte Gourmande, disponible exceptionnellement pendant deux semaines (5, 6, 12 et 13 juin 2020), rassemblera une superbe variété de savoureux poissons et fruits de mer québécois en plus de soutenir du même coup la Fondation Élan, la fondation de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Malgré la situation actuelle, Le Quarante 7 tenait à réitérer pour une douzième année consécutive
son implication auprès de la Fondation Élan.  Ainsi, le restaurant s’est engagé exceptionnellement à remettre à l’organisme
30 $ par Boîte Gourmande Édition Spéciale « Goûter le Québec Maritime » vendue.

Offerte en quantité limitée à 129,95 $, la Boîte « Goûter le Québec Maritime » regroupe une déclinaison de 12 plats aux parfums estivaux! Le public pourra se délecter de gravlax de truite de mer, de flocons de morue et tomates marinées, d’un délicieux tartare de saumon du Fumoir Grizzly et d’une sélection de sushis à partager en collaboration avec le restaurant Tokyo de Québec. À cela s’ajoute également une savoureuse salade du jardin garnie de pommes de terre, saumon fumé et bacon, une bisque de crustacés à l’huile de truffe noire et une imposante assiette Surf and Turf à partager. Bavette de bœuf sauce aux champignons, homard entier avec mayonnaise au citron et beurre à l’ail, demi-sections de crabe des neiges et guédille de crevettes nordiques sur pain brioché composent cette assiette savoureuse qui plaira aux amateurs de fruits de mer comme aux carnivores! En finale, le restaurant propose de terminer sur une note fraîche avec une verrine sucrée façon tarte au citron. Disponible en livraison ou pour emporter à partir du restaurant sur la rue Jacques-Parizeau, cette boîte unique se veut l’occasion de prendre soin de soi ou de ses proches, tout en supportant du même coup les gens souffrant d’une déficience physique.

À PROPOS DU QUARANTE 7
Voisin du Grand Théâtre de Québec, Le Quarante 7 est la propriété de Joseph SarrazinYvan Ouellet et Harold Slater et, depuis peu, de Amélie Rhéaume-Parent et Véronique Gauthier. En 2019, le restaurant s’est offert une grande transformation : nouveau nom, nouvelle image de marque et nouveau décor. Fleuron de la gastronomie de la Capitale-Nationale, l’équipe du Quarante 7 est fière de présenter, malgré les récentes transformations, le même menu créatif qui fait sa réputation depuis ses débuts. L’établissement,  qui a fermé sa salle à manger en mars dernier en conformité avec les recommandations gouvernementales et pour protéger ses employés, se prépare à une réouverture dès que possible.

À PROPOS DE LA FONDATION ÉLAN
Les dons amassés par la Fondation Élan permettent d’améliorer l’offre de services du CIUSSS de la Capitale-Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec en finançant les équipements spécialisés, le réaménagement d’aires de thérapie ainsi que les projets de recherche, en plus de financer des aides techniques pour des usagers démunis financièrement.  Annuellement plus de 11 000 personnes reçoivent les services du CIUSSS-IRDPQ.

LE QUARANTE 7
333, rue Jacques-Parizeau, Québec, G1R 5G2

 

 

LE « GALA SUR LE SOFA »

UNE REMISE DES PRIX IRIS DE CIRCONSTANCE

Montréal, le 21 mai 2020 - Ayant à cœur de célébrer notre cinéma et les artistes d'ici, Québec Cinéma et Radio-Canada sont heureux d'annoncer que les lauréat*e*s des Prix Iris seront bel et bien honoré*e*s cette année lors d'un GALA QUÉBEC CINÉMA revisité. 

Soucieux de mettre en lumière, malgré les circonstances actuelles, notre cinématographie nationale aussi créative que florissante, Québec Cinéma et Radio-Canada proposent cette année une formule de remise des prix en deux temps. Ce Gala en mode confinement aura lieu le mercredi 10 juin et proposera à l'industrie et aux cinéphiles de participer à cette célébration dans le confort de leur sofa, en direct dès 19 h sur le Web et à 21 h sur ICI TÉLÉ.

DEUX SEGMENTS UN MOMENT CINÉMATOGRAPHIQUE

Le Gala  débutera en direct à 19 h avec Élise GuilbaultGuillaume Lambert et Mani Soleymanlou sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinemaici.artv.ca, la page Facebook d'ICI TÉLÉ et la page Facebook de Québec Cinéma. Pas moins de 24 Prix Iris seront remis lors de cette cérémonie, pour récompenser tout le talent des artistes et artisans à l'origine des films de l'année. La cinéaste abénaquise de réputation internationale Alanis Obomsawin sera également de la fête pour recevoir son Iris Hommage.

L'événement se poursuivra en direct à 21 h à l'émission BONSOIR, BONSOIR! sur ICI TÉLÉ et Radio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV. Quatre Prix Iris - Meilleur interprétation féminine et masculine dans un premier rôle, Prix du public et Meilleur film, seront remis par l'animateur Jean-Philippe Wauthier et ses invité*e*s, lors d'un spécial cinéma concocté pour l'occasion.

« Nous vivons collectivement une période qui nous bouscule à tous les niveaux. Dans ce contexte, je crois plus que jamais à la nécessité et au pouvoir de raconter des histoires, nos histoires. Ce fut une année faste pour le cinéma d'ici et pour le rayonnement de nos films à l'international. Nous avons donc voulu ce Gala, monté en toute sobriété, afin de souligner et de se réjouir ensemble du talent de nos créateurs et de leurs œuvres. Je remercie également chaleureusement l'équipe de Bonsoir, Bonsoir! de nous accueillir dans leur émission pour un spécial cinéma d'ici. » mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul, ajoute : « Nous sommes heureux de pouvoir offrir au public plusieurs fenêtres qui feront rayonner le talent des artisans du milieu cinématographique d'ici qui le méritent tellement. Notre détermination à contribuer au succès des œuvres cinématographiques québécoises s'incarne autant dans notre soutien à la production que dans des moments de reconnaissance comme l'est habituellement le Gala Québec 
Cinéma. » 

LE VOTE DU PUBLIC

Dès midi le 27 mai, le public pourra voter pour son film québécois favori afin de déterminer le lauréat de l'IRIS PRIX DU PUBLIC du Gala Québec Cinéma. Les cinéphiles pourront se rendre sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema afin de faire leur choix entre La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), Menteur d'Émile Gaudreault et Merci pour tout de Louise Archambault. Rappelons que les cinq finalistes pour le PRIX DU PUBLIC sont les films ayant enregistré le plus d'entrées dans les salles du Québec durant la période d'éligibilité du Gala. Les cinéphiles auront jusqu'au 9 juin à midi pour faire entendre leur voix!

Les deux segments de la remise des Prix Iris 2020 seront disponibles en rattrapage sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV.

QUÉBEC CINÉMA REMERCIE CHALEUREUSEMENT SES COLLABORATEURS POUR CETTE ANNÉE SPÉCIALE

Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de produire un Gala dans ces conditions toutes particulières. Merci à Téléfilm Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et au Ministère de la Culture et des communications du Québec pour leur soutien indéfectible. Merci à notre grand complice Radio-Canada et à MELS, partenaires du Gala depuis ses débuts. Merci enfin au Fonds Québecor, à la Banque Nationale et à Netflix qui, en nous appuyant encore une fois cette année, nous donnent la chance de promouvoir les talents du Québec auprès de nos concitoyens.  

Merci à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait Quoi ainsi qu'à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien et à leur signifier notre appui pour la suite de choses.

 

 

BRITISH WEEK
de retour au Théâtre Capitole

 

(Québec, le 11 mars 2020 - Fort du succès obtenu l'an passé avec la première édition de British Week, l'expérience sera reconduite cette année. Du 1er au 3 octobre prochain, les murs du Théâtre Capitole résonneront au son de la musique de Elton John, U2 et Supertramp. Une autre belle édition où la musique britannique et irlandaise sera mise en vedette. 

Elton John fait partie du paysage musical depuis fort longtemps et ses chansons ont traversé plusieurs générations. Avec le spectacle Elton Songs, Steve Rosati et ses musiciens reprennent avec brio les plus grands succès des années 70-80 du chanteur légendaire. Les costumes d'Elton John ont été sa marque de commerce et cet élément n'a pas mis de côté bien au contraire. Et que dire de la voix si ressemblante qui rend l'hommage encore plus impressionnant. Une soirée dans l'univers coloré d'Elton John à ne pas manquer !
Comme l'Irlande est le pays voisin de l'Angleterre, il allait de soit que les producteurs de British Week présente un spectacle hommage au groupe le plus populaire de la planète, U2. Avec la formation de Québec LOVEU2, les spectateurs pourront vivre un moment unique et se laisser transporter à travers les plus grands succès du groupe mythique. Des pièces légendaires telles que Sunday bloody Sunday, Pride (in the name of love), Beautiful day, Vertigo ou encore Where the streets have no name seront interprétées avec justesse par LE groupe hommage à U2, LOVEU2.
Tramp of the Century réussi à faire voyager les spectateurs dans l'univers de Supertramp. Avec leur interprétation d'une justesse incroyable et leur souci du détail irréprochable, les 7 membres parviennent à livrer avec passion le son mémorable du groupe légendaire. Le leader du groupe et chanteur Sylvain Auclair est impressionnant dans son jeu et nous fait croire qu'il est Roger Hogson. La direction musicale et menée de main de maître par le talentueux Roger Leclerc. La formule est gagnante et fait mouche à chaque représentation. 
C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer les 1ers, 2 et 3 octobre prochains au Théâtre Capitole pour la deuxième édition de British Week. Des spectacles hommages à des artistes qui ont marqué l'histoire de la musique !
 

YES MCCAN RESSURGIT AVEC LA CHANSON
DANS LA PEAU (ANXIETY)


Montréal, le 13 mars 2020 | À l’écart des projecteurs depuis plus d’un an, Jean-François Ruel (alias Yes Mccan) reprend sa carrière musicale là où il l’avait laissée en dévoilant la nouvelle pièce Dans la peau (Anxiety). Désormais producteur indépendant, le rappeur, se veut plus entier et avisé que jamais sur cette nouvelle chanson au texte à la fois lucide et brutal.
 

Pris dans un monde où « tous les loups sont des hommes » et où « les démons se baladent avec des auréoles », Yes Mccan se fait ici le narrateur, le témoin et l’antihéros d’une réalité crue, mais surtout cruelle, où les overdoses, les règlements de compte, les plaisirs illusoires et les paradis artificiels cohabitent dans un chaos malheureusement très ordonné.
 

« Au fur et à mesure que j’évolue, mon approche face à la musique et à l’écriture se transforme. Pour Dans la peau (Anxiety), je suis passé de descriptions concrètes à des représentations plus surréalistes, afin de faire ressortir une émotion, une ambiance générale, à la fois précise et abstraite. J’ai le sentiment que cette chanson traduit bien la nouvelle direction que j’emprunte, en tant qu’artiste. » - Yes Mccan

 

Misant sur un rythme puissant, une basse enivrante et une mélodie éthérée aux influences trap psychédéliques, Dans la peau (Anxiety) est le fruit d’une collaboration entre Samuel Biddle et Mathieu Tilli, deux jeunes producteurs québécois talentueux. Rehaussé par l’expertise de l’ingénieur de son français Nikola Feve, notamment reconnu pour son travail avec PNL, Damso et Angèle, la pièce profite d’une structure pop progressive qui atteint son point culminant dans une montée épique à la guitare rock absorbante, avant de redescendre brusquement vers un refrain envoûtant aux arrangements minimalistes.
 

Il en résulte une chanson qui reste en tête et qui colle à la peau. Premier indice d’un changement de cap certain dans la carrière de Yes Mccan.
 

Dans la peau (Anxiety) est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques d’écoute en continu et de téléchargement.


CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER DANS LA PEAU (ANXIETY)

Jean-François Ruel a trouvé en Yes Mccan un alter ego à son image : charismatique, frondeur et un brin arrogant. Figure de proue du renouveau du rap québécois des années 2010, le rappeur s’est imposé au sein de Dead Obies, cumulant plus 150 spectacles partout dans la francophonie et la parution de deux albums acclamés par la critique. 2017 marque le virage solo de Yes Mccan avec la parution d’un premier EP prometteur P.S. Merci pour le love. Suivra en 2018 un premier album, OUI (tout, tout, tout, toutttte), paru dans la foulée de l’énorme succès de la série Fugueuse

 

                                               

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate
 

Crédit photo: Geneviève Charbonneau 


LARA : LE DOCUMENTAIRE

À 50 ans, Lara Fabian se livre sans filtre 
 
 

Montréal le 9 mars 2020 – Club illico, Québecor Contenu et Productions Déferlantes sont fiers d’annoncer le documentaire LARAdisponible ce printemps dès le 30 avril, en exclusivité sur Club illico. En pleine tournée mondiale pour ses 50 ans, Lara Fabian trace un bilan de sa vie et se raconte sans filtre à travers les villes visitées lors du 50 World Tour.
 
Le documentaire intime LARA suit l’artiste aux quatre coins de la planète : dans la nervosité de sa première new-yorkaise, dans l’intimité de sa nouvelle maison à Montréal, où elle nous présente pour la première fois sa fille Lou, en Sicile pendant ses vacances de Noël avec son mari Gabriel, jusqu’au moment culminant de cette tournée : le soir de ses 50 ans sur scène à Bruxelles devant des milliers de fans!  L’équipe du réalisateur Jean-François Fontaine suit également la star à Moscou, à Paris et à Québec alors que la tournée bat son plein. Chaque escale apporte son lot d’imprévus et permet à Lara de revenir sur des expériences étonnantes vécues à ses débuts.  
 
L’animateur Jean-Philippe Dion s’est également entretenu avec Lara dans le confort de sa résidence montréalaise. Les révélations y sont sincères, franches et sans filtre.  
 
« C’est la toute première fois qu’il y aura un documentaire de cet ordre sur moi. Je dois avouer que ça me faisait tout drôle de penser que ça pouvait intéresser les gens, puis j’ai décidé de faire confiance au grand talent et à l’instinct de Jean-Philippe Dion. J’ai vu quelques images qui m’ont bouleversée au travers d’une vérité que jamais je ne m’étais permise, jusque-là, à la télévision. Je me sentais spectatrice de ces évènements extraordinaires vécus un peu partout dans le monde et des moments tout simples, beaux ou moins agréables, que j’ai vécus et qui, je le crois, feront réaliser aux gens à la maison que malgré nos vies qui peuvent parfois sembler être aux antipodes, nous vivons en réalité tous à notre façon la même chose, la même quête. » - Lara Fabian
 
Ce documentaire exclusif se veut un portrait intime et authentique de l’artiste et de la femme qui, depuis 30 ans, évolue devant les yeux du monde entier. 
 
À propos de Club illico
Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900. Pour plus de détails sur Club illico, visitez illico.tv/clubillico
 
À propos de Québecor contenu
Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.
 
À propos de Productions Déferlantes
Fondée en juillet 2015, Productions Déferlantes fait partie des chefs de file de l’industrie québécoise de la production télévisuelle. L’entreprise est notamment derrière les émissions La Voix, La vraie nature, Pot inc., Mitsou et Léa, La Voix Junior, le documentaire BYE, Coups de food et 99 envies d’Évasion. Forte d’une équipe d’une vingtaine d’employés permanents, Productions Déferlantes compte sur la collaboration de plus de 300 pigistes. 

 

UQAM | Coeur des sciences | Événements passés - Pourquoi la musique?

La SAMS poursuit sa mission en ligne pour les résidents de nos institutions de santé

Après 10 ans et 7 000 concerts en milieu de soins au Québec, La SAMS franchit un pas de plus dans sa mission d’apporter les immenses bienfaits de la musique de sa clientèle. 

En cette période d’isolement et en signe de solidarité avec la situation des patients et résidents de nos établissements de santé, La SAMS met sur pied ses Capsules du Cœur : samsante.org/concertsenligne

Et pour avoir un aperçu de ce qui se fait à Québec : https://vimeo.com/400708662

 Un organisme qui me tient à cœur depuis quelques années

 

Le Festival Plein(s) Écran(s) lance l'appel de films de sa 4e ...

Plein(s) Écran(s) dévoile sa programmation jeunesse

Pour apprendre et s’amuser à la maison !

Montréal, 13 mai 2020 –  C’est avec grand plaisir que Plein(s) Écran(s) reçoit le Carrousel international du film de Rimouski et dévoile sa sélection spécialement conçue pour les familles de 8 courts métrages internationaux s’adressant à tous ceux qui ont conservé leur coeur d’enfant!

Du 21 au 24 mai 2020, Le Carrousel en ligne offrira 2 courts métrages par jour sur sa page Facebook et celle de Plein(s) Écran(s) s’adressant aux jeunes de 4 ans et plus. Afin de stimuler la réflexion et la discussion, chaque journée sera associée à une thématique particulière: grandir, les grands-parents, les différences et les mondes imaginaires!

Pour accompagner un retour en classe ou une prolongation de confinement à la maison, le Carrousel proposera des activités, des liens audios, des listes de recommandations et plus encore! L’éducation par l’image est un objectif commun et comme leur Festival Scolaire n’a pu avoir lieu, le Carrousel offre en plus des fiches pédagogiques associées à chacun des films sélectionnés. Ces fiches téléchargeables seront partagées sur la page Facebook suivant les diffusions, ainsi que sur le site Internet du Carrousel (disponible dès maintenant).

Programmation cinéma :

21 mai - Thématique : Mini focus /Voyage en république tchèque

Poustet Draka (Le Cerf-Volant) (4 ans+) - Réalisé par Martin Smatana

Un petit garçon fait du cerf-volant avec son grand-père.

Plody Mraku (Les fruits des nuages) (6 ans+) - Réalisé par Katerina Karhankova

Furry et ses amis, vivent dans une clairière entourée d'un boisé sombre. Comme ils ont peur des bois, pour se nourrir, ils attendent, résignés, que les fruits tombent du ciel.

22 mai - Thématique : Le poids de la différence

Un lynx dans la ville (4 ans+) - Réalisé par Nina Bisiarina

Un lynx curieux quitte sa forêt, attiré par les lumières de la ville voisine.

 Mahalia melts in the rain (9 ans+) - Réalisé par Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour

Mahalia, une petite fille noire âgée de 9 ans, se sent différente des autres filles avec qui elle suit des cours de ballet

23 mai - Thématique :  Les grands-pères, vieillir, les souvenirs

Mon papi s’est caché (6 ans+) - Réalisé par Anne Huynh

Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort.

Rembobine (9 ans+) - Réalisé par Hugo Chetelat

Léo rend visite à son grand père qui ne parle plus et trouve une façon de connecter avec lui…

 24 mai - Thématique : Grandir à son rythme grâce aux gens et à l’environnement qui nous entoure

Le tigre sans rayure (4 ans+) - Réalisé par Raúl Robin Morales Reyes

Un petit tigre décide d’entreprendre un long voyage dans l’espoir de trouver ses rayures.

Oh corbeau! Oh corbeau! (9 ans+) - Réalisé par Pierre Garcia-Rennes

Le Corbeau pensait que le monde n'était fait que de ténèbres... Jusqu'à ce qu'un vent étrange lui porte une plume rouge, et son voyage commence.

 Déjà 2 festivals ont été accueilli sur Plein(s) Écran(s) en raison de leur annulation depuis avril. Le festival gaspésien Vues sur mer et Le festival 48 images seconde en France ont cumulé plus de 100 000 vues au Québec et à l’international. Toutefois, le plus important, c’est que cette nouvelle salle virtuelle a permis aux festivals de rejoindre leur public local, de maintenir leur prix pour les films en compétition et d’honorer les droits de diffusion auprès des ayants-droits. De plus, les réalisateurs des films aussi étaient au rendez-vous avec du contenu exclusif sur la genèse de leur film grâce aux entrevues vidéos où ils nous racontent leur processus de création et leurs anecdotes de tournage.

 PAGE DU FESTIVAL : https://www.facebook.com/pleinsecrans/

ÉVÈNEMENT FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/256031802439960/

SITE DU CARROUSEL : https://carrousel.qc.ca/carrousel_en_ligne/

 
DERNIÈRE HEURE – CORONAVIRUS (COVID-19)
14 200 CURRICULUM VITAE ET 272 DEMANDES DE FRANCHISES REÇUS 
EN 24H SEULEMENT CHEZ QUALINET
Québec, le mardi 7 avril 2020 – L’expert en nettoyage Qualinet, par la bouche de son président M. Éric Pichette, tient à remercier sincèrement la population de la province toute entière qui a répondu avec un enthousiasme exceptionnel à son urgent besoin de personnel et de franchisés. En seulement 24 heures, pas moins de 14 200 CV et 272 demandes de franchises sont parvenus jusqu’à la direction de l’entreprise.

Le dimanche 5 avril, par différentes sources, Qualinet avait fait savoir qu’elle recherchait au moins 500 nouveaux employés et une douzaine de nouveaux franchisés pour faire face à une importante croissance des demandes corporatives liées à la désinfection et à l’assainissement d’immeubles et de véhicules appartenant aux organisations considérées comme essentielles.

« Je suis complètement renversé par la réponse du public que je remercie du fond du cœur, en mon nom et au nom de toutes les entreprises, organismes et municipalités que nous pourrons encore mieux desservir au cours des prochaines semaines en cette période de crise. On se met dès maintenant au travail avec notre département de ressources humaines pour effectuer un important triage et orchestrer nos plans d’embauche et de développement », souligne M. Pichette. 

Rappelons que depuis la mi-mars, Qualinet a implanté un protocole d’intervention qui respecte les plus hauts standards en matière de désinfection et d’entretien ménager, sans compter que l’expert en nettoyage a procédé à l’acquisition d’équipements certifiés et d’appareils de filtration HEPA qui lui permettent de répondre à la demande dans toutes les régions du Québec.

« Nos spécialistes formés et équipés de survêtements de protection personnelle sont actuellement à l’œuvre dans de nombreux hôpitaux, pharmacies, concessionnaires, épiceries, édifices à bureaux, usines et résidences pour aînés afin de contribuer à stopper la propagation de la pandémie », a affirmé M. Éric Pichette. Au début du mois de mars, Qualinet avait dévoilé qu’elle orchestrait à l’interne différents protocoles pour être fin prête sur le plan organisationnel et opérationnel à faire face à la demande liée au COVID-19.

À PROPOS DE QUALINET
Fondé il y a plus de 25 ans par M. Éric Pichette, Qualinet est aujourd’hui le leader incontesté en intervention après sinistre. L’organisation compte déjà plus de 1200 employés au Québec qui portent fièrement l’uniforme de l’une ou l’autre des bannières du groupe.
 

 

Archives

  1. Mai 2020(1)