NOUVEAUTÉ - 28 juin 2022


The Singing Pianos en spectacle tout l’été !
Cet été, vous aurez le choix entre le Confessionnal du Capitole de Québec et le Cabaret Memphis de Trois-Rivières pour passer une soirée mémorable de rires et de chansons avec The Singing Pianos.
 
The Singing Pianos est un duo d’artistes québécois multi-instrumentistes, incarné par Gill Poitras et Alexandre Racine. Complices depuis douze ans, ils proposent un spectacle de style cabaret très rythmé et joyeux, qui a connu un franc succès en Europe et aux Antilles. Le répertoire revisite la période yéyé jusqu’aux années 1980, au gré d’arrangements vocaux et musicaux enlevés. Imitations, humour et chansons à la demande font aussi partie du programme.
 
Ces nouveaux Jérolas, comme on les nomme, vouent une admiration sans borne à Jérôme Lemay et Jean Lapointe, duo d’artistes fantaisistes très populaires au Québec dans les années 1960. Comme eux, The Singing Pianos maîtrise l’art d’énergiser l’ambiance et d’entraîner les spectateurs dans son univers débridé.
 

Confessionnal du Capitole de Québec
Tous les jeudis de l’été, du 30 juin au 1er septembre
Formule souper-spectacle
 
Cabaret Memphis de Trois-Rivières
Les vendredis et samedis 29 et 30 juillet; 19 et 20, 26 et 27 août et les 2 et 3 septembre Formule souper-spectacle
 

 
Gill Poitras
Auteur-compositeur, interprète, guitariste et pianiste, il est aussi producteur de spectacles à succès comme les Karma Kameleons, le GGGC et le Moondance Orchestra. En 1995, il décide de faire de sa passion son métier. Il part en voyage de par le monde, et notamment aux Antilles, pour nourrir son inspiration, puis s’installe à Québec.
 
Lorsque son ami Alexandre Racine lui propose de créer The Singing Pianos, il s’y engage tête baissée.
 
Alexandre Racine
Après des études en musique classique et jazz à l’Université Laval, il mène une carrière éclectique : hommage à Johnny Cash (Québec et Europe), rock avec les Karma Kameleons, classique dans un orchestre symphonique et Alain Lefèvre. Il produit aussi des spectacles d’improvisation : la LIQ, la LIM, Le club d’impro, Punch club, Tivy Show… Alouette! 
 
C’est dans sa tête que germe l’idée de The Singing Pianos en 2010, lors d’un voyage à Las Vegas.
 
Si vous êtes à la recherche d’un moment de détente et de plaisir pour les yeux, les oreilles et les papilles, réservez votre place maintenant… Attention! L’envie de vous trémousser sera plus forte que vous!




NOUVEAUTÉ - 28 juin 2022

 
 


LA FÊTE DU CANADA À QUÉBEC
La plus Grande fête familiale à Québec

 
Québec, le mardi 28 juin 2022 –C'est enfin le moment de se rassembler sur le site historique des plaines d’Abraham pour célébrer la Fête du Canada. Le public est invité à participer à une foule d'activités diversifiées et gratuites, qui plaira autant aux jeunes enfants qu’aux adolescents ou aux adultes. C’est toute la famille qui est attendue ce vendredi 1er juillet pour vibrer au rythme du Canada !

Sur la Terrasse Dufferin, dès 11h, en présence de plusieurs dignitaires, se déroulera avec la Garde en Rouge du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, la cérémonie protocolaire entourant le lever du drapeau. Ce moment empreint de fierté sera suivi par la traditionnelle distribution de gâteau unifolié, créé et offert par le Château Frontenac.

De midi à 23h00, les plaines d’Abraham seront investies par plus d’une centaine d’artistes, artisans, athlètes passionnés qui feront de cette journée un grand événement de divertissement. Tous les publics seront conquis avec des activités originales et surprenantes, des ateliers créatifs et scientifiques, des défis sportifs et virtuels, des spectacles enlevants et plusieurs surprises.
 
Zone de spectacles
Plus de 10 spectacles jeunesse seront présentés dont :
Les créatures du jurassique de Bill Bestiole, La magie de la chimie avec Yannick Bergeron, ou encore les troupes YohMexico, Studio Rebel et Les Femmes au Tambour pour nous faire danser.
 
Zone Défi sportif
En plus de pédaler sur les vélos à bulles ou de jouer à Tik Tak Dunk, le public pourra rencontrer Marion Thénault, médaillée olympique en ski acrobatique. Une zone où l’activité physique sera mise à l’honneur.

Zone Jeunesse
Toute bonne journée de festivités se doit d’avoir ses jeux gonflables, ses ateliers de maquillage, ses personnages fantastiques et ses mascottes. Eh bien, ils seront au rendez-vous et les enfants pourront en profiter pleinement.
 
Zone Ado

Comme les organisateurs souhaitent réunir les familles, la zone ado s’est imposée. Au menu : Parcade Skate, Circuit E-Board, Grosbillard, Ilot Ludik et stations de réalité virtuelle. Un espace qui saura séduire nos jeunes!
 
Zone du Monde
Cette zone de découvertes proposera une incursion dans le monde de l’artisanat huron-wendat, de la musique enivrante de Djembé Québec et l’exposition "Sur les traces de nos étoiles noires". Des cultures à découvrir !
 
Cette grande fête en plein air se poursuivra par un spectacle de la chanteuse fort talentueuse et aimée de tous : Brigitte Boisjoli. La scène du Kiosque Edwin-Bélanger sera l’hôte de ce spectacle à 20h. Cette année, l’inclusion est au cœur de la programmation, c’est pourquoi, en première partie, le public plongera dans l’univers colorés, des Drag Queens Jojo et Gabry Elle. Elles sauront à coup sûr mettre de l’ambiance.

Pour clore les festivités, d'impressionnants feux d'artifices rendus possibles grâce à la Ville de Québec sauront illuminer les yeux des participants. Le site de prédilection pour admirer cette pyrotechnie ; la Terrasse Grey.

Les invitations sont lancées, la population est conviée en grand nombre à participer aux activités proposées à l’occasion de la Fête du Canada. Un événement à vivre en famille !
 

Pour la programmation complète, visitez: www.feteducanadaquebec.ca

Facebook
Website
YouTube



NOUVEAUTÉ - 28 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022

BONSOIR BONSOIR! - Les invités de la semaine du 27 juin

LUNDI AU JEUDI À 21 H


Lundi 27 juin

Invités : Suzanne Clément, Jean-Sébastien Girard, Ryan Doucette, Félix-Antoine Tremblay et Nico Archambault. 

Mardi 28 juin

Invités : Hélène Bourgeois Leclerc, Simon Boulerice, Clay and Friends, Régis Labeaume et Renaud Paradis.

Mercredi 29 juin

Invités : Katherine Levac, David Beaucage, Julie St-Pierre et Claudette Dion.

Jeudi 30 juin

Invités : Véronic DiCaire, Élise Guilbault, Isabelle Racicot, Patrice Plante et Guillaume Lambert.




NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022

 
 
 
L'art public de Cooke-Sasseville de retour à la Maison O'Neill 
Québec, le 27 juin 2022 – Avec l’arrivée de l’été, les trois mystérieux personnages du duo Cooke-Sasseville, qui avaient étonné et charmé les promeneurs l’an dernier, se remettent au travail dans le parc de la Maison O’Neill. Ce second opus de l’installation imposante d’art public Le Fruit Maudit, intitulée La dent contre nous, invite les gens de Québec et les touristes à plonger à nouveau dans une intrigue oscillant entre univers bédéistique et milieu interlope. Présentée par Québec BD jusqu’à la fin du mois d’août à la Maison O’Neill (3160, boul. Wilfrid-Hamel), l’œuvre La dent contre nous saura assurément surprendre et provoquer des discussions. 

« Revisiter cet été Le Fruit Maudit nous permet de faire évoluer l’intrigue et d’offrir au public une chance de découvrir l’œuvre sous un autre jour, notamment par le cadre naturel qui l’accueille et qui sera bien différent de ce que les gens ont pu voir à l’automne dernier », affirme Pierre Sasseville, membre du duo Cooke-Sasseville. Le Fruit Maudit t.2 : La dent contre nous cherche volontairement à créer une énigme visuelle en plaçant en relation divers symboles facilement identifiables par le public. Des personnages surdimensionnés, à l’allure inquiétante et rappelant certaines figures marquantes du 9e art, s’affairent à dissimuler un objet de convoitise. La trame narrative de l’œuvre utilise les codes du polar en s’appuyant sur une intrigue où l’improbable côtoie l’inconfort, où le spectateur devient malgré lui le témoin d’une curieuse activité.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer à nouveau avec Cooke-Sasseville et la Maison O’Neill pour la présentation, dans un cadre enchanteur, de cette œuvre imposante et éphémère qui se démarque par ses références au 9e art. Par cet attrait artistique unique, créé par des artistes phares de Québec, nous espérons encourager les gens à faire une promenade hors du centre-ville et venir profiter de ce superbe parc situé dans Duberger-Les Saules », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD.   

La présentation de Le Fruit Maudit t.2 : La dent contre nous est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Le duo Cooke-Sasseville
Depuis le début des années 2000, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville forment le duo Cooke-Sasseville. Les deux artistes contemporains font maintenant partie du cœur de l’ADN de l’art public dans la ville de Québec. Le duo a notamment réalisé plusieurs projets d’art public au Canada et de nombreuses installations marquantes à Québec, dont La Rencontre (2017) à la place Jean-Béliveau et Les Gardiens (2018) sur les rives de la rivière Saint-Charles. Leurs nombreuses œuvres font échanger, discuter et réfléchir, laissant interpréter leurs installations.

Québec BD
Depuis 35 ans maintenant, Québec BD conçoit et organise des événements et des initiatives de promotion pour la bande dessinée, au bénéfice du grand public. Notamment, le Festival Québec BD, présenté en avril. L’organisme travaille également toute l’année au développement du milieu du 9e art québécois en permettant aux auteurs et aux différents intervenants de l’édition de la bande dessinée de se rencontrer, d’échanger et d’être au cœur d’activités diverses, au Québec et à l’étranger.



NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022

GALA LES OLIVIER - Katherine Levac animera la 24e édition


Radio-Canada et l'Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) ont le plaisir d’annoncer que l’humoriste Katherine Levac sera l’animatrice de la 24e édition du Gala Les Olivier, qui sera diffusé en direct de la salle Pierre-Mercure le dimanche 19 mars 2023, sur ICI TÉLÉ. 

Nommée Artiste de l’année du Zoofest en 2014, Katherine Levac remporte l’Olivier Découverte de l’année tout juste un an plus tard, en 2015. Le succès retentissant de son premier spectacle solo Velours, certifié platine (plus de 100 000 billets vendus), lui vaut d’être finaliste dans plusieurs catégories au Gala Les Olivier. À la télé, elle participe notamment à SNL Québec et Like-moi!, une série pour laquelle elle reçoit le Prix Gémeaux Meilleure interprétation : humour en 2018 et en 2020, aux côtés de toute la distribution de l’émission. Désormais une humoriste incontournable, elle anime sa première Soirée carte blanche dans le cadre du Festival Juste pour rire en 2019, et l’audace de son numéro d’ouverture lui permet de remporter un prix Victor.

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul, a déclaré : « Les femmes apportent une grande contribution à l’humour de chez nous et c’est pourquoi je suis très heureuse de souligner le choix de Katherine Levac pour animer le prochain Gala Les Olivier. Je suis convaincue qu’elle saura apporter sa touche unique à la grande fête de l’humour. » 

« Nous avons confié le rôle d'animatrice à Katherine Levac car en plus d'être une humoriste aux multiples talents, elle réussit à plaire à un large public. Sans aucun doute qu'elle saura rallier ces nombreux téléspectateurs, ses pairs et toute l'industrie de l'humour  », a mentionné François Lapointe, président de l'APIH.

Katherine Levac a ajouté : « Quoi de mieux que d’animer le Gala Les Olivier au retour d’un congé de maternité ! C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté la perche qui m’a été tendue par l’APIH et Radio-Canada. Nous avons bâti une équipe de course pour vous offrir une soirée festive et flamboyante. J’ai très hâte de me mettre au travail. En attendant, passez un bel été ! »

L’équipe de production comprend notamment la script-éditrice Justine Philie, les auteurs Odrée Rousseau et Julien Corriveau, le réalisateur Éric D. Savage, la productrice au contenu Julie Lamontagne, la productrice déléguée et directrice de production Sophie Polgari et la productrice exécutive Joanne Pouliot. Le gala est une coproduction de Radio-Canada et de l’APIH.




NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022

Ouverture complète de la Baie de Beauport Sun Life
Une programmation estivale qui promet d’être une fois de plus inoubliable

Alors que le beau temps s’est officiellement (et enfin!) installé à Québec, la haute saison de la Baie de Beauport Sun Life, un site du Port de Québec est officiellement lancée! Alliant événements sportifs et musicaux, la saison 2022 procurera une vague de chaleur aux plaisanciers, parfaite pour recréer un été plus que remarquable. Ainsi, depuis le 11 juin, le site est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h 30 à 20 h 30, et offre une programmation qui saura certainement divertir petits et grands tout au long de l’été.

 La Sun Life partenaire en titre

Depuis plusieurs années, la Sun Life, partenaire en titre du site pour une seconde année, s’investit afin d’offrir une foule de nouveautés unissant la santé et le bien-être. Avec le retour des activités sportives, la programmation est en harmonie avec son intention d’aider les gens à atteindre un mode de vie sain.

 Une programmation vibrante

Qui dit ouverture de la haute saison dit également ouverture d’une panoplie d’installations et d’activités. Ayant à cœur les activités qui font du bien au corps et à l’esprit, le sport est au cœur des activités proposées à la plage en ville en plus d’une programmation musicale bien présente. « La programmation, c’est un élément essentiel afin de faire vivre une expérience inoubliable aux plaisanciers, souligne Emilie Darras, directrice concessions, programmation et partenariats à la Baie de Beauport Sun Life, un site du Port de Québec. Il y en aura pour tous les goûts, alors on invite la population à se joindre à nous pour vivre un été unique! »

 Jeudis Sportifs propulsés gratuitement par la Sun Life

Une nouveauté débarque cette année à la Baie de Beauport Sun Life! Quoi de mieux qu’un cours de boxe avec Festiboxe afin de repousser ses limites? Les usagers pourront profiter de ce nouveau cours les jeudis en soirée dès le 23 juin, lors duquel ils pourront améliorer leurs capacités cardio-vasculaires et la tonification des muscles, de 17 h 30 à 18 h 30, directement sur la plage. Alliant les activités nautiques et terrestres, les cours d’initiation au SUP avec SUP Québec sont de retour le même soir! C’est bien connu, le fleuve Saint-Laurent est un plan d’eau incontournable pour les activités nautiques. Autant majestueux qu’il soit, celui-ci peut donner du fil à retordre à plusieurs dû au vent, au courant et aux marées. L’initiation à la navigation sur ce plan d’eau bien unique permet d’améliorer ses connaissances du fleuve ainsi que les bonnes pratiques à employer sur l’eau, et ce, de façon sécuritaire. Ceux-ci débuteront dès le 23 juin, sur réservation, de 17 h 30 à 19 h. Toujours le jeudi, dès 19 h, c’est le Studio Rebel qui termine la soirée avec ses légendaires cours de yoga. Débutants, intermédiaires ou avancés, tous sont les bienvenus. Cette expérience est destinée aux vraies rebelles, ceux qui aiment s’activer sur une musique entraînante, parfois même surprenante, mais ô combien énergisante!

 Dimanches Yoga Rebel propulsés gratuitement par la Sun Life

Offerts par le Studio Rebel, les dimanches Yoga Rebel sont plutôt destinés à offrir un matin tout en douceur afin d’équilibrer le corps et l’esprit, permettant ainsi de prioriser le lâcher-prise et la confiance en soi. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer chaque dimanche, de 10 h 30 à 11 h 30, jusqu’au 4 septembre.

 Mercredis 4 à 6 — WKND radio 91,9

Alors que la vie reprend son cours, quoi de mieux qu’un 4 à 6 propulsé par WKND 91,9 pour se retrouver autour d’une partie de quilles finlandaises ou de volleyball! C’est un rendez-vous les mercredis dès le 22 juin. Tous sont invités à profiter d’un moment les deux pieds dans le sable, où discussion, activités sportives, bonne bouffe et cocktails seront de la partie.

 L’Expérience Cigale les 6 et 7 août

Cigale, une présentation de GURU en collaboration avec Archibald Microbrasserie est une toute nouvelle expérience Musique · Bouffe · Plage qui se tiendra les 6 et 7 août prochains sur le magnifique lieu de la Baie de Beauport, un site du Port de Québec. Un événement musical estival incontournable où plaisir et chaleur seront au rendez-vous! Pour tout connaître sur cet événement unique : cigalequebec.com.

 L’arrivée de nouveaux partenaires!

Consignaction

Pour la saison 2022, Consignaction prend d’assaut la Baie de Beauport Sun Life, un site du Port de Québec en implantant plus d’une vingtaine de bacs destinés à la consigne aux couleurs de l’entreprise, directement sur la plage. De plus, un nouveau jeu de poche géant fait son apparition près de l’entrée où petits et grands pourront s’amuser tout au long de l’été. L’objectif? Consignaction souhaite sensibiliser la clientèle à l’importance de consigner ses canettes sous forme de jeu en leur montrant quels sont les endroits où il est possible de consigner.

 Spritz les Îles

Au cours de l’été, Spritz les Îles fera son apparition dans le Pavillon principal! Eh oui! C’est dans une ambiance «lounge» que Spritz les Îles fait son entrée comme partenaire à la Baie de Beauport Sun Life afin d’offrir un nouvel espace-bar/café où la relaxation et la dégustation seront au rendez-vous. On y retrouvera des sofas, de bons cocktails et une magnifique vue!

 Les favoris de retour

Le rêve! romeo’s gin s’installera à nouveau sur la plage avec ses cabanas représentant l’univers des populaires prêts-à-boire romeo’s gin. Elles sont disponibles pour location dès maintenant et pour tout l’été, au coût de 180 $ pour la journée. Celles-ci accueillent entre 4 et 6 personnes et offrent une foule d’inclusions. Ouvertes de 10 h à 18 h, elles sont accessibles pour les 18 ans et +. Les plaisanciers ayant réservé l’espace pour la journée pourront donc profiter de 12 prêts-à-boire, deux locations de planche à pagaie pour une durée d’une heure, un jeu de spikeball, deux lamzacs pour la journée et 15 % de rabais sur les prêts-à-boire romeo’s gin au Bar Corona.

 Boutiques éphémères

Les boutiques éphémères seront également de retour cette année avec un nouvel emplacement de choix! Celles-ci seront installées dans des pergolas au long de la passerelle menant à la plage, près du nouveau bar laitier, le Nordet. Ouvertes uniquement les samedis et dimanches, en plus des semaines de la construction et des jours fériés, celles-ci mettront en lumière des artisans et des jeunes entreprises de la région souhaitant faire connaître leurs produits au grand public.

 Délire Escalade

Grâce à l’équipe de Délire Escalade, les grimpeurs amateurs et aguerris pourront à nouveau profiter d’un site de blocs extérieurs, au Délire Parc. Avec trois murs d’escalade de 180 pieds linéaires et 50 problèmes de blocs, le Délire Parc est le plus gros projet du genre au pays. Il s’agit d’une occasion rêvée pour permettre à la communauté de grimpeurs de la région de continuer à pratiquer leur sport préféré en toute sécurité, sur un site enchanteur! Le 17 juin prochain, un tout nouvel événement nommé «Légendes du Parc» aura d’ailleurs lieu au Délire Parc, une compétition amicale où l’on favorise le partage et les rencontres. Pour tous les détails : delireescalade.com 

 Un site unique pour la voile légère

Établi au Bassin-Louise depuis plusieurs années, Vieux-Port Yatching est partenaire afin de développer la voile légère à la Baie de Beauport Sun Life, un site du Port de Québec. Location d’embarcations, introduction à la navigation et cours de voile légère seront entre autres au programme des prochains mois afin de faire découvrir ce sport unique qui peut se pratiquer dans un endroit de rêve comme la Baie de Beauport Sun Life. Ce sera également le retour des camps de voile, en association avec les Camps Odyssée et Vieux-Port Yatching, pour faire bouger les jeunes cet été.

 La baignade toujours permise

À l’instar des étés précédents depuis 2016, la Ville de Québec effectuera des tests de qualité de l’eau tous les jours afin de déterminer le statut ouvert ou fermé de la baignade. Dès 8 h le matin, l’information est mise à jour dans l’onglet principal du site web de la Baie de Beauport Sun Life.

 Concernant les coûts d’accès, ceux-ci demeurent inchangés par rapport à l’année dernière, soit 10 $ par voiture et 2 $ par adulte (gratuit pour les 15 ans et moins), incluant les cyclistes qui accèderont au site via la piste cyclable.

 Pour tous les détails, rendez-vous sur le baiedebeauport.com.

 À propos de la Baie de Beauport Sun Life

Site du Port de Québec et véritable paradis à cinq minutes du centre-ville, la Baie de Beauport Sun Life est l’endroit idéal pour s’évader au quotidien. Elle offre un panorama unique avec sa plage de sable et sa vue imprenable sur le Saint-Laurent, et elle est le seul endroit où il est possible de se baigner dans le fleuve à Québec. En plus d’un vaste choix d’activités nautiques dont le paddle board, la planche à voile et le kitesurf, la Baie de Beauport Sun Life offre des activités de plage nombreuses avec ses terrains de volleyball, ses jeux d’eau, ses modules de jeux pour enfants, sa pumptrack, ses aires de pique-nique et sa magnifique terrasse réunissant tous les services au même endroit.

 À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux programmations et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de son agence de marketing expérientiel et de la gestion de la Baie de Beauport.




NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022

 
 
Le grand rêve du Petit Champlain
L'histoire de la revitalisation du Quartier Petit Champlain en images! 
Un documentaire maintenant disponible gratuitement
Québec, le lundi 27 juin 2022 – L’histoire de l’emblématique Quartier Petit Champlain tient une place importante dans les pages du grand livre de la Ville de Québec. C’est pour faire honneur à la revitalisation du quartier que la Coopérative du Quartier Petit Champlain est heureuse de présenter le documentaire « Le grand rêve du Petit Champlain », réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard de Productions Triangle inc, illustrant le point de départ de ce que nous connaissons aujourd’hui comme le populaire Quartier Petit Champlain et son évolution à travers les années, en passant par les embûches affrontées. Une immersion des plus divertissantes dans cette parcelle de l’histoire de notre grande Ville patrimoniale! 

Un synopsis des plus captivants
Le Quartier Petit Champlain possède un parcours animé, notamment marqué par plusieurs grandes étapes d’évolution architecturale et artistique. C’est en voulant représenter toutes ces belles aventures qu’Isabelle de Blois, la réalisatrice, a su bâtir une œuvre documentaire mettant en lumière les rénovations qui ont mené à ce quartier, bien connu mondialement pour son décor mémorable et enchanteur, à l’un des plus beaux sites du Québec.  

Ce documentaire invite le public à découvrir un récit captivant : celui de deux hommes visionnaires, l’homme d’affaires Gerry Paris et l’architecte Jacques de Blois, qui ont été à l’origine de la cure de rajeunissement du Quartier Petit Champlain dans les années 1970, alors qu’une grande pauvreté s’est imposée sur le quartier. Ce dernier étant destiné à la démolition, ces deux hommes ont su sauver le futur du Quartier Petit Champlain en achetant plusieurs immeubles et en les restaurant de belle façon. L’histoire se continue, la revitalisation a créé ce quartier unique, qui fait la fierté des Québécois et qui est si prisé des gens de partout dans le monde.   

Le documentaire « Le grand rêve du Petit Champlain » montre notamment les grandes étapes de la restauration du quartier qui ont été suivies de la naissance d’une coopérative de producteurs qui mena le Quartier Petit Champlain à une prospérité notable. Cette coopérative est toujours en place à ce jour et certains membres fondateurs ont toujours pignon sur rue, certains étant à leur deuxième, voir même troisième génération d’entreprise familiale!   

Les férus d’histoire seront heureux d’apprendre que l’œuvre « Le grand rêve du Petit Champlain », d’une durée de 42 minutes et originairement diffusé par Radio-Canada, est désormais accessible à tous sur le site Web ou sur la chaîne Youtube de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. La récente acquisition de cette licence permet donc à tous les intéressés de visionner le documentaire gratuitement! 

À propos de la coopérative du Quartier Petit Champlain
Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux passants qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des locaux comme des touristes.
POUR VISIONNER LE DOCUMENTAIRE, ICI. 

Vidéo présentant la bande-annonce du documentaire « Le grand rêve du Petit Champlain »

 
 
 
 



NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

UN TOUT NOUVEAU VIDÉOCLIP POUR BRIGITTE BOISJOLI !
MENS-MOI, EXTRAIT D'UN ALBUM À VENIR À L'HIVER 2023

Mens-moi, premier extrait signé par Brigitte Boisjoli, performe déjà dans de nombreuses radios aux quatre coins de la province ! Disponible sur toutes les plateformes, l'artiste dévoile dans cette chanson un texte franc et assumé, inspiré de sa propre histoire, évoquant la fin d’une relation toxique où elle s’est perdue pour mieux se retrouver. 

Transportez-vous dans son univers au son de cette nouvelle ballade R&B, dans ce vidéoclip qui vous fera voyager dans le temps.
 
Crédits : 
Auteurs : Brigitte Boisjoli, Éric Maheu, Jean-François Lefebvre
Compositeurs : Jean-François Lefebvre, Lucas Liberatore
Éditeurs : L-A be, Bloc-Notes Music Pub, Groupe Melophonix

Après Fruits défendus (2011) et Sans regret (2014), albums truffés d’énormes hits que tout le Québec a fredonnés pendant plusieurs années, pensons à Le même toi, Mon chemin ou les chansons-titres Fruits défendus et Sans regret qui ont tous atteint les premières positions des palmarès, Brigitte Boisjoli renoue avec bonheur avec l’interprétation de chansons originales, prêtant même sa plume à la majorité des textes de ce nouvel album. Entre-temps, la chanteuse avait emprunté avec succès la route des reprises de titres d’artistes qui l’inspirent, que ce soit avec ses remarquables hommages aux icônes féminines de la musique country (Patsy Cline, 2015 et Women, 2019) ou encore en s’attaquant au répertoire du plus connu des paroliers québécois avec Signé Plamondon (2017). Aujourd’hui, forte de ces cinq albums, Brigitte Boisjoli occupe sans conteste une place de choix parmi les plus grandes interprètes de sa génération.



NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

crédit photo: Alexis Goncalves

BINÔME PRODUCTIONS: DU SUR MESURE POUR KATHERINE LEVAC

 Binôme productions voit le jour! Fruit d’une association plus que naturelle entre Mo’Fat Management et Les yeux boussoles. La nouvelle compagnie fait de la complémentarité sa vocation en management, gérance et production.
 
« En plongée sous-marine, ton Binôme est responsable de ta survie, ton filet de sécurité, la personne sur qui tu dois pouvoir compter, au jugement irréprochable pour l’équipe et qui ne te quittera pas des yeux », soulignent Stéphanie Moffatt et Krista Simoneau. Pour nous, Binôme est autant représentatif du rapport que nous entretenons entre partenaires de confiance que du rôle que nous souhaitons jouer auprès des artistes que nous représentons. »
 
C’est avec une immense fierté que Binôme productions annonce sa première signature: l’humoriste incontournable au succès retentissant Katherine Levac. Kath est une femme brillante à l’humour singulier, pince-sans-rire, intelligent et sarcastique.  Nous sommes convaincues que cette association nous amènera plaisirs et succès.
 
« Cette nouvelle association est pour moi tout aussi inattendue que naturelle. Re-brasser les cartes permet souvent d’avoir un nouveau regard sur les choses et c’est hyper enthousiasmant. Je me sens motivée, comprise et en confiance. Très hâte de concrétiser ces énergies en projets. » Katherine Levac
 
Parce qu’elle écrit sans relâche, Katherine présentait Grosse en décembre 2021, enregistré alors qu’elle était enceinte de jumeaux. Dans cet hommage aux neuf mois de sa vie « les plus productifs, grandioses et constipés », elle évoque avec mordant la grossophobie, les banques de sperme, la procréation assistée ou encore le film La Vie d’Adèle. C’est à voir.
 
Katherine profite actuellement de son congé de maternité pour plancher à son rythme sur un nouveau spectacle. 




NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

 
 
Un investissement avoisinant les 90 M$ 
Acero Immobilier signe la plus haute tour exclusivement résidentielle à Québec : le SWL 
Un projet immobilier de 23 étages sur le boulevard Laurier
Québec, le jeudi 16 juin 2022 – ACERO Groupe Immobilier impressionnera sur l’une des artères principales de la Ville de Québec, le très fréquenté boulevard Laurier, avec son plus récent projet immobilier d’envergure : le SWL. Dès janvier 2023, moment envisagé pour le début des travaux, cet important édifice, dont l’investissement prévu avoisinera les 90 M$, s’érigera sur 23 étages, lui conférant le titre de plus haute tour exclusivement résidentielle à Québec. Avec sa conception architecturale développée en hauteur et une très grande fenestration sur les façades de l’immeuble, cet immeuble déploiera environ 150 unités haut de gamme dans une construction à la fine pointe, où seront rassemblés sous le même toit des espaces de vie distingués et une vaste aire de stationnement intérieure composée de 225 espaces.

150 UNITÉS HAUT DE GAMME DONT 8 PENTHOUSES  
Reprenant les initiales de Sir Wilfrid Laurier, le SWL se démarquera par son aspect très élancé de type « pencil tower » digne des grandes métropoles, en plus d’offrir des espaces de vie incomparables. Situé dans un emplacement de choix, dans le très convoité secteur de Sainte-Foy, à l’intersection de l’avenue de Germain-des-Prés et du boulevard Laurier, la première pelletée de terre pour le SWL sera donnée en janvier 2023. La mise en vente sur plans débutera à l’automne 2022 tandis la livraison finale de ce projet d’envergure est prévue pour 2024. La zone résidentielle, déployée sur 23 étages, permettra la construction d’environ 150 unités disponibles à la vente : des unités de 1 à 3 chambres ou unités prestige et penthouses de luxe seront offerts. Les huit somptueux penthouses offriront pour leur part des vues imprenables sur la ville, grâce à leurs deux façades respectives entièrement vitrées.

En plus de bénéficier d’un emplacement stratégique près de tous les services, transports en communs, notamment le tramway qui y fera son apparition au cours des prochaines années, et même de divers espaces verts, le SWL promet toutes les commodités permettant d’assurer un milieu de vie d’exception pour ses habitants! Une terrasse panoramique extérieure sera aménagée sur le toit du 20e étage, où il sera possible de se prélasser au soleil autour de la piscine ou de profiter des installations pour des 5 à 7 mémorables. Une autre piscine avec zone spa sera accessible à l’intérieur de l’édifice, permettant de profiter de tous les bienfaits de la relaxation, tout comme des salons communs conviviaux, une vaste cuisine de chef qui fera bien des jaloux, sans oublier un gym aux multiples équipements de première qualité, offrant un environnement d’entrainement spacieux et invitant !

« Le SWL c’est une offre résidentielle inégalée à Québec. C’est l’opportunité d’associer le confort moderne d’unités haut de gamme aux commodités urbaines. Avec son emplacement privilégié, le SWL offrira à ses résidents des perspectives de vues uniques en ville » mentionne Benoît Raymond, président d’ACERO Groupe Immobilier.

OUVERTURE DU BUREAU DE LOCATION 
Il sera possible d’en découvrir davantage sur le projet lors du dévoilement des plans de ses différentes unités à l’automne 2022!

À PROPOS DE ACERO GROUPE IMMOBILIER 
Fondée par Benoît Raymond, ACERO Groupe Immobilier est une entreprise intégrée en immobilier œuvrant autant dans le résidentiel que le commercial et l’industriel, déployant des projets d’envergure dans la région de Québec en plus de développer dans la région du Grand Montréal. ACERO se démarque par son intégration, sa capacité à livrer des projets clés en main. Avec 250 000 pieds carrés de terrain développé entre 2019 et 2022, l’entreprise profite d’une croissance soutenue année après année. 



NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

RADIO-CANADA

Publié le 16 juin 2022 à 10:22

Journalisme d’enquête : Radio-Canada réagit à la décision de la Cour suprême du Canada


Radio-Canada avait demandé à la Cour suprême du Canada la permission d’en appeler du jugement de la Cour d’appel du Québec qui avait renversé la décision du juge de la Cour supérieure dans la poursuite en diffamation intentée par M. Lee Lalli relativement au reportage Terrain miné par la mafia diffusé le 7 mars 2013 à l’émission Enquête.

Radio-Canada est déçue du fait que la Cour suprême ait refusé de se saisir de cette question qui revêt une grande importance pour la pratique du journalisme d’enquête. Radio-Canada espérait que le plus haut tribunal du pays éclaircisse certains aspects du recours en diffamation au Québec, particulièrement en matière de journalisme d’enquête.

La directrice générale de l’Information de Radio-Canada, Luce Julien, ajoute : « Le journalisme d’enquête sert avant tout l’intérêt public et sa pratique est essentielle dans une société démocratique. Le travail de nos équipes qui s’y consacrent soulève des questions importantes. Il est au cœur de notre mandat et de notre mission d’informer. C’est pourquoi nous allons continuer à poursuivre cette mission avec la rigueur qui nous caractérise et le même professionnalisme. »




NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022


Hubert Lenoir, Julyan et Félix Petit remportent l’édition 2022 du Prix de la chanson SOCAN avec « Secret »

L’enfant terrible et surdoué de la pop québécoise et ses acolytes ont gagné la faveur du public dans une des éditions les plus relevées de l’histoire du concours. Le décompte est sans équivoque! Les mélomanes ont choisi « Secret », une chanson écrite par Hubert LenoirJulyan et Félix Petit, interprétée par Hubert Lenoir et éditée par Leclerc Lenoir Inc., comme gagnante de la 17e édition du Prix de la chanson SOCAN.

En plus du prestige de la victoire, les trois coauteurs reçoivent une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha, et une carte-cadeau de 500$ de Long & McQuade.

Celui qui présente « Secret » en concert comme la meilleure chanson qu’il a jamais écrite en était à sa deuxième nomination comme finaliste au Prix de la chanson SOCAN, mais cette fois fut la bonne. 

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public. Dix chansons exceptionnelles créées par des auteurs-compositeurs canadiens au cours de l’année précédente sont sélectionnées par un jury composé de 15 experts estimés de l’industrie musicale. Le public est ensuite invité à voter une fois par jour pour sa chanson préférée pendant une semaine afin de déterminer le gagnant.

« Félicitations à Hubert Lenoir, Julyan et Félix Petit », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Leur talent d’écriture et de composition est évident sur Secret. On y découvre une audace, une originalité et une profondeur rare si tôt dans une carrière. Le Canada a la chance d’avoir de si grands talents en matière de création musicale et les 10 chansons en nomination pour le Prix de la chanson SOCAN 2022 sont représentatives de l’avenir très prometteur de la musique canadienne. »

La SOCAN est heureuse de remettre également des bourses de 500$ aux créateurs de chacune des neuf autres chansons finalistes ainsi qu’une carte-cadeau de 50$ de Long & McQuade.

« AYOYE WHAAT! Bravo à tous les nommé.es. J’avais pas gagné avec Fille de Personne II en 2019, donc merci à mon public (grandissant) qui a adopté l’album PICTURA DE IPSE: Musique Directe. Quand j’ai écrit la ligne "Condoléances à tous ceux qui sont comme moi", je me doutais que j'étais pas tout seul, j'en ai maintenant la preuve. Merci, merci, merci. », a réagi Hubert Lenoir à l’annonce de sa victoire.

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants, sauf pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Les autres finalistes de l’édition francophone étaient :

  • « Ce n’est pas de la chance » – écrite par Ariane Roy et Dominique Plante et interprétée par Ariane Roy.
  • « Bouge ton thang » – écrite par Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré et Pascal Boisseau et interprétée par Clay and Friends.
  • « Normal de l’Est » – écrite par Steve Casimir, Marc Vincent et Alex Guay et interprétée par Connaisseur Ticaso ; éditée par Joy Ride Records.
  • « Écoute » – écrite et interprétée par Étienne Coppée ; éditée par Simone Records
  • « Indigo » – écrite et interprétée par Laurence-Anne.
  • « Qu’est-ce que tu m’fais? » – écrite par Vincent Roberge et Félix Petit et interprétée par Les Louanges ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Entre mes jambes » – écrite et interprétée par Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel ; éditée par Éditions Bravo Musique.
  • « J’aimerais d’avoir un John Deere » – écrite par Jonah Richard Guimond et interprétée par P’tit Belliveau ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Les gens » – écrite par Arthur Gaumont-Marchand et interprétée par Robert Robert.

La chanson gagnante de l’édition 2021 du Prix de la chanson SOCAN était « Les amants de Pompéi », écrite et interprétée par Thierry Larose. La liste des gagnants des éditions précédentes est disponible sur le site Web du Prix de la chanson SOCAN.

À propos de la SOCAN 
La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d’union entre plus de quatre millions de créateurs partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte plus de 175 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques ainsi qu’à son engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion des droits, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com




NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

Six degrésremporte le Rockie Award, 
dans la catégorie «Live Action : Youth (11-17)»!

La série Six degrés, première fiction télé de Simon Boulerice, vient de remporter le Rockie Award dans la catégorie « Live Action : Youth (11-17) ». Cette prestigieuse récompense remise dans le cadre du Festival international des médias de Banff, l’un des plus importants évènements internationaux dans le domaine des médias au Canada, s’ajoute aux deux Prix d’excellence 2022 que la série recevait le 24 mai dernier au gala de l’Alliance Média JeunesseSix degrés y récoltait le Prix excellence « Engagement, ouverture au monde et respect » ainsi que le Prix Coup de cœur des ados (13 ans +). 
 
Présentant l’univers de Léon (Noah Parker), un adolescent malvoyant dont l’acuité visuelle se limite à six degrés, cette série originale sur la force de la différence et la singularité des êtres connaît également un beau succès sur la scène internationale. Elle figurait parmi les finalistes du prestigieux MIPCOM 2021 à Cannes pour le prix « Diversify TV Excellence Award for Representation of Disability – Scripted » et était en nomination lors de l’édition 2021 du Festival de la fiction de La Rochelle dans la catégorie meilleure série francophone étrangère.
 
Les 13 épisodes (2 saisons) de cette œuvre empreinte d’humour et de tendresse, huit fois nommée aux derniers Prix Gémeaux et réalisée par Hervé Baillargeon, sont actuellement disponibles, gratuitement, sur ICI TOU.TVUne production Encore Télévision.




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

ICI TÉLÉ

Publié le 15 juin 2022 à 13:45

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ - Un dernier enregistrement dans le Studio 42 de Radio-Canada


André Robitaille et sa nouvelle complice Mélanie Maynard enregistrent aujourd’hui une émission des Enfants de la télé, la toute dernière produite au Studio 42 de Radio-Canada, dont la régie sera démontée demain. C’est l’occasion de lever le voile sur les nouveautés entourant la 13e saison des Enfants de la télé et de faire un retour sur l’histoire du Studio 42.

Cet automne, Les enfants de la télé visionneront leurs archives dans un tout nouveau décor ! Remodelé, actualisé et plus immersif grâce à trois écrans géants, ce nouvel environnement transportera les invités et le public dans un voyage au cœur de leurs souvenirs télé. Pour cette 13e saison, plusieurs personnalités feront une première visite à l’émission, notamment Pierre Bruneau, Virginie Ranger-Beauregard, Isabelle Brouillette, Guillaume Lambert, Korine Côté, Yanic Truesdale, Félix-Antoine Tremblay et Marjo, à qui l’on réserve d’ailleurs une émission spéciale. 

De plus, André Robitaille pourra compter sur sa nouvelle complice Mélanie Maynard pour l’épauler tout au long de la saison. Après quelques enregistrements en duo, la spontanéité et l’humour de Mélanie font déjà leur effet auprès des invités ! Le tournage des Enfants de la télé de ce 15 juin revêt un caractère particulier pour André et Mélanie, qui pourront affirmer avoir été les derniers à enregistrer une émission de télévision dans le célèbre studio 42 de Radio-Canada. 

Inauguré en 1973, le Studio 42 de la Maison de Radio-Canada était à l’époque l’un des plus grands studios de télévision en Amérique du Nord, pouvant accueillir un public de 600 personnes. Offrant une multitude de possibilités, dont la capacité de se métamorphoser en à peine 24 heures, il a été synonyme du savoir-faire et de l’ingéniosité remarquables des équipes techniques de Radio-Canada.

Pendant un demi-siècle, le Studio 42 a accueilli une multitude de galas prestigieux et des émissions de variétés parmi les plus marquantes, telles Star d’un soir animée par Pierre Lalonde, L’autobus du showbusiness animé par Jean-Pierre Ferland, Les démons du midi avec Gilles Latulippe et Suzanne Lapointe, La Fureur1res fois et quelques autres animées par Véronique Cloutier, Le match des étoiles animé par Normand Brathwaite, Tout le monde en parle animé par Guy A. Lepage, et bien sûr, Les enfants de la télé pour ne nommer que celles-là. Céline Dion et Isabelle Boulay y ont enregistré des spectacles pour la télévision. Le 42 a permis de tourner des téléthéâtres à grand déploiement comme OthelloBritannicus et La Corriveau. Bernard Derome y a animé une dizaine de soirées électorales et référendaires.

Le Studio A, adjacent à la nouvelle Maison de Radio-Canada, prend donc la relève cet été. Stephane Bellavance aura l’honneur d’animer la toute première émission au nouveau Studio A : Au suivant, dont les enregistrements débutent en juillet. Puis, en septembre, le Studio A accueillera sa toute première émission diffusée en direct lorsque Guy A. Lepage lancera la 19e saison de Tout le monde en parle.

Une page se tourne, mais d’un studio à l’autre, nos équipes sont animées par une même passion pour vous offrir ce qu’il y de mieux sur ICI TÉLÉ.




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

Le 3 juillet, fêtons Québec!

Québec, le 15 juin 2022 – Le 3 juillet 2022, journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Québec soufflera 414 bougies. Toute la ville sera en fête et la population est invitée à participer aux nombreuses festivités gratuites organisées pour l’occasion.

« Québec ajoute une nouvelle année à toute son histoire riche et merveilleuse, s’est réjoui M. Bruno Marchand, maire de Québec. C’est un événement attendu que de pouvoir souligner, tous ensemble, l’évolution de notre ville qui ne cesse de nous surprendre. Cette année encore, nous mettrons en valeur ceux et celles qui bâtissent notre ville tout en célébrant notre culture et notre patrimoine. Un événement qui nous fera un grand bien collectif. Joignez-vous à la fête! »  

Aux abords de l’hôtel de ville

9 h 30                         Messe en musique à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

10 h 45                       Salut au monument Samuel-De Champlain situé sur la terrasse Dufferin, près du Château Frontenac.

11 h 15                       Garde d’honneur du Royal 22e Régiment à l’extérieur de l’hôtel de ville.

11 h 30                       Cérémonie du Droit de cité du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment à l’extérieur de l’hôtel de ville.

12 h à 18 h                 Animation

                                    Spectacles d’amuseurs publics (12 h à 18 h).

                                    Signature du livre du 3 juillet (13 h à 16 h).

13 h à 19 h                 Visites guidées ludiques et historiques de l’hôtel de ville 
Les visiteurs rencontreront des personnages issus de plusieurs époques et origines qui ont marqué l’histoire de Québec. Leurs récits susciteront une fierté légitime et contagieuse, la fierté de vivre à Québec. Places limitées.

En arrondissement

12 h à 17 h                Grande fête familiale au parc Saint-Benoît

Animation, maquillage, sculpteur de ballon, acrobates au mât chinois, jeux gonflables, cuisine de rue ainsi que la Virée des pompiers. Sur scène : Musique et animation avec DJ DDA et prestations musicales des artistes Cassandre Picard, Sûrette, Fovelle et Marieme.

12 h à 16 h 30           Animation familiale dans un parc près de chez vous
Une animation colorée sera proposée en rotation et variera selon les parcs : de quoi faire sourire les petits comme les grands!

Beauport : Musique traditionnelle, percussions africaines, animation musicale rythmique, animation théâtrale et personnages loufoques. Parcs Étienne-Parent, Évangéline, du Petit-Village et Jean-Guyon.

Charlesbourg : Cirque, animation musicale rythmique, animation théâtrale et personnages loufoques. Parcs Bon-Pasteur, Henri-Casault, Maria-Goretti et Saint-Pierre.

La Cité-Limoilou : Cirque, danse rythmique style Gumboot, marionnettes géantes, improvisation musicale, chant et animation théâtrale. Parcs des Gazouillis, Durocher, Ferland et Gilles-Lamontagne.

La Haute-Saint-Charles : Danse, cirque, magicien, musique jazz, maquillage, animation théâtrale et personnages loufoques. Base de plein air de la Découverte, parcs de la Chanterelle, de la Grande-Oasis, Jean-Roger-Durand.

Les Rivières : Danse, cirque, chant, marionnettes géantes, animation théâtrale et personnages loufoques. Parcs Chauveau, Prévert, Saint-André et Victorin-Beaucage.

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : Danse, cirque, chant, fanfare, animation théâtrale et personnages loufoques. Parc Jean-Déry et Marina de Cap-Rouge, parcs Saint-Louis-de-France, Sainte-Geneviève en plus de la grande fête familiale au parc Saint-Benoît.

D’autres partenaires prennent également part à la fête :

·    Mise en valeur des collections, en bibliothèques et en ligne, en lien avec l’histoire et le patrimoine de la ville.

·    Rallye Vieux-Québec littéraire bonifié pour l’occasion.

·    Concert inaugural de la restauration de l’orgue de Tribune de la basilique-cathédrale.

·    Spectacle de Belle et Bum 100% Québec à l’Agora du Port de Québec.

La programmation complète est disponible au : ville.quebec.qc.ca/3juillet.

La Ville souligne l’anniversaire de ses citoyens nés le 3 juillet
Les citoyens nés un 3 juillet seront invités à se procurer un macaron au stand situé près de l’hôtel de ville. De plus, les parents des bébés nés le 3 juillet 2022 sont invités à communiquer l’heureux événement à la Ville en vue d’une rencontre conviviale avec le maire à l’automne.




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

L’été 2022 de Guylaine Tanguay
Impatiente à l’idée de retrouver ses fans partout au Québec!

Guylaine Tanguay ne peut qu’être reconnaissante de ce parcours exceptionnel encore une fois, réalisant ainsi son pari de sortir trois albums en 1 an dont les deux premiers récemment sortis, sont encore une fois cette semaine au sommet du top ventes! 

🤍 Sortie prévue du 3e album de la trilogie À ma façon - 23 septembre 2022 🤍
En rendant hommage aux plus grandes de la chanson, elle réussit pour une 5e semaine consécutive à s’inscrire avec non pas un, mais ses deux albums en 1re (Céline À ma façon) et 2e position (Ginette À ma façon) du top ventes francophone-albums physiques et numériques au Québec. 

Elle écrivait à ses fans un peu plus tôt;
-Vous ne savez pas à quel point vous me faites plaisir !
Merci du fond du coeur. Guylaine
 
Plus de 40 spectacles cet été
Après deux étés plutôt au ralenti, c’est maintenant un retour à pleine vapeur sur les routes du Québec qui attend Guylaine Tanguay et ses musiciens avec plus de 40 dates au calendrier pour la saison estivale. Ce sera un été de retrouvailles très attendues autant du public que de la populaire chanteuse country, qui avoue s’être ennuyée du contact avec son monde comme elle le dit si bien!
 
Dates tournée estivale
Sucré Salé et la Fondation québécoise du cancer

Elle poursuit ses chroniques tout l’été avec l’équipe de Sucré Salé sur les ondes de TVA, en plus de continuer sa mission de porte-parole avec la Fondation québécoise du cancer. Elle vous invite d’ailleurs à vous inscrire à la Marche du Grand défoulement, qui aura lieu dans plusieurs villes du Québec en septembre prochain.

La cause à Guylaine



NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

 




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

 

Québec, le 15 juin 2022 ─ Fruit de recherches approfondies, de collaborations étroites et d’une motivation profonde à témoigner de l’odyssée spectaculaire des cinquante ans d’activités de ce diffuseur phare de la Capitale-Nationale, le livre LE GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC ─ L’histoire vivante d’une scène d’exception est maintenant publié par Les éditions du Septentrion. Distinctif et foisonnant de contenu d’intérêt, il saura plaire à un large éventail de lecteurs.
 
Au fil des 396 pages illustrées de ce bel ouvrage, les lecteurs découvriront le contexte politique, artistique et social qui a donné naissance au Grand Théâtre ainsi que les faits saillants qui ont jalonné son histoire à titre de témoin et acteur incontournable de la vie culturelle régionale depuis cinq décennies.
 
Sous la direction de Louis Jolicœur et André Morency, et avec la participation de seize auteurs invités dont Robert Lepage qui signe la préface, ce livre présente le Grand Théâtre comme jamais auparavant, de sa genèse à aujourd’hui. De sa majestueuse murale créée par Jordi Bonet lors de la construction jusqu’à la réalisation récente de son ingénieux écrin de verre en passant par sa programmation diversifiée et son engagement à démocratiser les arts de la scène, le Grand Théâtre est un joyau culturel imprégné de valeurs artistiques et humaines.
 
« Né dans la foulée de la planification des activités entourant le 50e anniversaire de l’institution, ce livre est rapidement devenu, pour mes collègues et moi, un projet déterminant. En plus de témoigner de l’effervescence entourant nos activités culturelles, il est un legs aux publics, aux artistes, aux citoyens ainsi qu’aux artisans du Grand Théâtre. » Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec

Abordant des thèmes tels l’histoire, l’architecture, la politique, les personnalités artistiques, les arts numériques et, plus spécialement, les arts vivants et leurs différentes disciplines, ce livre aussi passionnant qu’accessible marque un pan important de l’histoire de notre capitale.
 
Vibrant au cœur de la capitale depuis 1971, le Grand Théâtre s’élance maintenant vers son centenaire avec une force, une audace et un bagage des plus enviables ainsi qu’avec un public curieux et imposant qui fréquente assidument ses salles Louis-Fréchette et Octave-Crémazie, ses foyers et son polyvalent STUDIOTELUS.
 
Au coût de 49,95 $ plus taxe, ce livre est disponible dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre, en librairie ou en ligne depuis le site du Septentrion, où une version PDF est aussi offerte à moindre coût.
 

LES AUTEURS

Louis Jolicoeur

Écrivain québécois né à Québec et détenteur d'une maîtrise en traduction, d'un doctorat en linguistique à l'Université Laval et d'un post-doctorat en traduction à Paris, Louis Jolicœur est professeur de traduction et d'interprétation à l'Université Laval.

André Morency

Auteur québécois œuvrant principalement en arts de la scène et en cinéma, André Morency a notamment travaillé avec La Bordée, le Grand Théâtre de Québec, Ex Machina, le Niveau Parking, 10e Avenue et le Cirque du Soleil, au terme d'études cinématographiques à l'Université Laval. Il a été publié aux 400 Coups, au Beffroi et au Septentrion.

Sous la direction de Louis Jolicœur et André Morency, les textes sont le fruit de la participation des auteurs suivants :
 
Robert Lepage (préface), Irène Brisson, Martin Dubois, Bertrand Guay, Chantal Hébert, Sébastien Hudon, Jonathan Livernois, André Morency, Bernard Pelchat, Eric Pelletier, Ariane Plante, Irène Roy, Jean-Pierre Sirois-Trahan, Alex Tremblay Lamarche, Brigitte Trudel et Gaétan Morency (postface).



NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

 
Un investissement de 700 000$ 
Plusieurs nouveautés pour l'attraction Vol 315 du Woodooliparc
Québec, le mercredi 15 juin 2022 – L’engouement autour de la sortie du 3e volet du film Jurassic World se rend jusqu’en Beauce ! L’attraction Vol 315 - l’ère des dinosaures du Woodooliparc deviendra encore plus impressionnante cette année grâce à un investissement général de 700 000$. 25 espèces de dinosaures supplémentaires feront notamment leur apparition dans un tout nouveau sentier au courant de la saison estivale 2022 et le Woodooliparc se voit ravi de pouvoir à nouveau accueillir dans sa capacité régulière bon nombre de visiteurs. Dès le 25 juin, les paléontologues amateurs pourront visiter l’attraction et il est déjà temps de se procurer des billets!

25 NOUVELLES ESPÈCES DE DINOSAURES
L’attraction Vol 315 - l’ère des dinosaures, dont la réputation n’est plus à faire au Woodooliparc depuis 4 ans, souhaite impressionner encore plus cette année ! Comptant 100 dinosaures dont 30 robotisés grandeur réelle, voilà que le Woodooliparc bonifie son offre déjà bien garnie en enrichissant sa collection de 25 nouveaux dinosaures pour en mettre plein la vue aux visiteurs ! Les petits experts seront heureux de savoir que le Woodooliparc possède maintenant un bébé mégalodon, un quetzalcoatlus, un diplodocus, un spinosaure, un carnotausore, un albertosaurus et un pterodactyl !

L’arrivée de ces nouveaux géants demande évidemment de l’espace supplémentaire : voilà pourquoi l’équipe du Woodooliparc a créé un tout nouveau sentier pour loger les arrivants. Ce sentier longeant la rivière présentera la portion des carnivores ainsi qu’un intrigant cimetière de dinosaures! Cette dernière zone permettra également d’augmenter la capacité d’accueil de l’attraction à 3 000 personnes par jour. Plus d'espace pour plus de plaisir! Une cantine toute neuve sera prête à accueillir les affamés dès le 25 juin et une nouvelle boutique proposera des centaines de souvenirs pour rapporter un peu de Vol 315 à la maison! 

L’AUTOMATISATION, UNE SOLUTION À LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE
La pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs et le Woodooliparc n’y échappe malheureusement pas. En guise de solution, ou enfin, une partie de la solution, la direction du Woodooliparc a choisi de se tourner vers l’automatisation. Ainsi, afin de remplacer deux employés à la billetterie, des portes automatiques seront installées à l’entrée du parc et le principe sera des plus simples : acheter son billet en ligne et le scanner à l’entrée pour accéder au parc. Il sera donc impératif d’acheter son billet sur le Web à l’avance et de réserver sa plage horaire. Les billets sont en vente dès maintenant!

Le Woodooliparc n’ayant pas peur d’innover, d’autres modèles d’automatisation pourraient apparaître dans le parc. À suivre ! 

À PROPOS DE VOL 315
La thématique de cette attraction du Woodooliparc séduit tous les membres de la famille : enfants du célèbre paléontologue Georges Winston, Gabrielle et Jack travaillent avec les meilleurs scientifiques de la planète pour rendre hommage à leur défunt père et… recréer un monde de dinosaures! La visite promet d’explorer la jungle, d’observer les dinosaures dans leur habitat naturel et de découvrir l’univers de la paléontologie, la science qui étudie les êtres vivants du passé afin de devenir soi-même un paléontologue en herbe! En plus des dinosaures grandeur nature, sont proposés un centre d’interprétation présentant des squelettes et des fossiles, des spectacles et de l’animation, le parcours des petits raptors (jeux, tyrolienne et glissades), l’activité « Sur les traces des dinos » et plus encore!
 

Vol 315
Horaire été 2022
Dès le 25 juin, les samedis et les dimanches, de 10h à 18h.
Du 20 juillet au 28 août, tous les jours, de 10h à 18h.
Du 3 septembre au 10 octobre, les samedis et les dimanches, de 10h à 17h.
* Ouvert le lundi de la fête de Travail et le lundi de l'Action de grâce, de 10h à 17h.


À PROPOS DU WOODOOLIPARC
Voisin de La cache à Maxime à Scott, à seulement 20 minutes des ponts de Québec, le Woodooliparc est un parc thématique qui offre du divertissement et de l’émerveillement pour petits et grands. Le Woodooliparc peut compter parmi ses thématiques Vol 315 - L’ère des dinosaures, Frima - La magie de Noël, La magie des couleurs et Zone Toxic - Le délire du savant fou (2020). Le Woodooliparc offre aussi la location de sa grande salle Le Shack afin de tenir différents événements familiaux, corporatifs et privés, des forfaits Woodoolifête pour des fêtes d’enfants, en plus de visites animées pour des groupes.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI. 

Crédit photo: Naturel Photographie

Crédit photo: Juliegapril




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

 

Première plateforme de services en ligne pour la santé mentale et le bien-être par un médecin au Québec
Dre Sophie Maffolini lance l'Institut de Santé souveraine
Québec, le mercredi 15 juin 2022 – C’est aujourd’hui que Dre Sophie Maffolini lance L’Institut de Santé souveraine, la plus grande plateforme au Québec de services en ligne pour la santé mentale créée par un médecin! Dre Maffolini, forte de sept ans d’expérience en médecine familiale dans le Grand Nord, aussi entrepreneure et auteure des best-sellers Méditer sans complexe et L’Anxiété sans complexe, ajoute une corde à son arc en proposant cette plateforme unique en son genre dans la province, où sont rassemblés en un même endroit nombre de programmes pour la santé mentale, accompagnés d’un suivi personnalisé. Les effets positifs de ces formations, rigoureuses et fondées sur des bases scientifiques, ont déjà été démontrés par des milliers de participants

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC EN SANTÉ MENTALE 
Les formations que développe Dre Sophie Maffolini depuis maintenant 5 ans, visent à favoriser la santé mentale et le bien-être, la réduction du stress, la gestion naturelle de l’anxiété et des émotions, la diminution de l’insomnie, l’amélioration de l’estime de soi et de la relation au corps et à la nourriture. L’Institut de Santé souveraine, est donc né de la volonté de Dre Sophie Maffolini, dont le parcours inspirant transparait dans son approche douce et positive s’appuyant sur la science, de rendre le tout clair et accessible via une seule plateforme. Ayant pour mission de guider les humains à devenir souverains de leur vie et de leur santé, afin qu’ils atteignent de nouveaux niveaux de bonheur, de fonctionnement, d’épanouissement et de réalisation personnelle, l’Institut propose un accompagnement personnalisé, propre aux besoins de chacun. 

Cette plateforme en ligne offre notamment l’opportunité aux gens d’avoir accès pendant un an à un forfait spécial rassemblant les 10 formations, de bénéficier de l’accompagnement de Dre Mafollini et toute son équipe de professionnels, sans oublier un soutien psychologique par courriel. Les formations sont aussi disponibles séparément, accessibles exclusivement lors des périodes d’inscriptions. Un appel découverte est même offert aux nouveaux utilisateurs qui souhaiteraient explorer les formations, afin d’orienter leur choix vers celle qui leur conviendrait le mieux.  

Les formations, dont chacune repose sur trois fondements, à savoir la pleine conscience, la méditation et le coaching, sont toutes orientées vers un objectif précis et incluent tous les outils nécessaires afin d’y parvenir. Déployées sous forme de capsules vidéo, chaque formation est agrémentée de méditations, calendriers et guide complet se déclinant sur plusieurs semaines, pour un accompagnement rigoureux tout au long du processus. Cet heureux mélange permet d’aller au-delà de l’écoute, alliant plutôt expériences théorique et pratique, pour un retour vers soi, engendrant une reprise de confiance et de pouvoir. Ces formations agissent comme premier pas vers une meilleure santé mentale, pouvant être utilisée en complémentarité à la pharmacologie.

À PROPOS DE DRE SOPHIE MAFFOLINI  
Dre Sophie Maffolini a œuvré comme médecin de famille pendant 10 ans, dont 7 ans dans le Grand Nord, et a compris qu’elle pouvait offrir une médecine à sa couleur afin de permettre à l’humain de se connecter à son potentiel infini. Chacune des formations offertes au sein de L’Institut de Santé souveraine est le fruit des différentes expériences professionnelles qu’a vécues Dre Maffolini, qui est d’ailleurs auteure des best-sellers Méditer sans complexe et L’Anxiété sans complexe.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI. 



NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 14 juin 2022

Le spectacle prévu au Théâtre Capitole, demain le 15 juin,
est reporté

 

Montréal, le 14 juin 2022 | C’est avec regret que le populaire duo 2Frères, qui devait présenter son spectacle SOUS LE MÊME TOIT en grande première au Théâtre Capitole à Québec, demain soir le 15 juin, est contraint de reporter cette représentation à une date ultérieure. Erik Caouette qui avait été épargné jusqu’à maintenant, a malheureusement contracté la COVID-19.

 

La date de report est la suivante :

Jeudi le 15 septembre 2022

 

Les détenteurs de billets sont priés de les conserver puisque ceux-ci seront honorés pour la date de report. Les clients souhaitant obtenir un remboursement peuvent s’adresser à leur point d’achat d’origine.




NOUVEAUTÉ - 13 juin 2022

30 juillet au 31 août 2022 @ 20:00
BEATLES BAND

STORY

Rediffusion

C’ est à travers un feu roulant de succès qui ont pulvérisé les palmarès que Le Beatles Story Band vous fera revivre à nouveau l’époque du Fab Four ! UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !!
 
BILLETS
 
 
 



NOUVEAUTÉ - 13 juin 2022

L’emblématique chanteur WYCLEF JEAN au 35e FMG de Gatineau

Un gros party qui comprendra aussi Koriass, Souldia, Sarahmée, Fredz, Pelch, Mindflip

et Claudia Bouvette! 

Gatineau – C’est au Festival de montgolfières de Gatineau, le dimanche 4 septembre, que s’arrêtera l’artiste international Wyclef Jean pour sa seule présence en festival au Canada cet été. Le chanteur, musicien, compositeur, acteur et producteur haïtien qui a vendu plus de 35 millions d’albums à ce jour interprètera avec ses musiciens les plus grands succès de sa carrière qui s’étend sur plus de trois décennies.  

Ce sera donc un grand party hip-hop le dimanche 4 septembre, puisque le FMG recevra également Koriass et Souldia avec leur invitée spéciale Sarahmée, ainsi que Fredz, Pelch, Mindflip, Claudia Bouvette et Mélisane. La soirée sera aussi ponctuée par l’envolée des montgolfières, l’illumination nocturne des ballons et le grand feu d’artifice Michel Quesnel, pharmacien.                 

Wyclef est consacré en 1996 avec les Fugees et la sortie de The Score, qui comprend notamment les chansons « Fu-Gee-La », « Killing Me Softly », « Ready or Not » et « No Woman, No Cry ». Il récidive un an plus tard avec The Carnival, qui célèbre cette année son quart de siècle et qui propose, entre autres, « Guantanamera », « Gone till November » et « We Trying to Stay Alive ». 

Avec 9 albums solos à son actif, Wyclef Jean multiplie les collaborations surprenantes : Young Thug, Michael Jackson, Queen, Paul Simon, Bono, will.i.am et Kenny Rogers, pour n’en nommer que quelques-uns. Quatre autres grands succès sont d’ailleurs issus de ces associations, « Maria Maria » avec Santana (1999), « 911 » avec Mary J. Blige (2000), « Hips don’t lie » avec Shakira (2006) et « Sweetest Girl » avec Akon, Lil Wayne et Niia (2007). 

Après avoir touché à plusieurs styles au courant de sa carrière, allant du hip-hop au reggae et du RnB au Soul, le chanteur revient avec un nouveau son en 2022 qu’il surnomme le Vodou Drill. Le premier extrait « Voye dlo » (mai 2022) est livré en créole et démontre tout l’engagement de l’artiste pour la cause d’Haïti. 

Les laissez-passer 5 jours sont disponibles dès maintenant au coût de 49,99 $ + taxes et les quotidiens au coût de 29,99 $ + taxes. Bonifiez votre expérience avec l’accès avant-scène pour un supplément de seulement 14,99 $ + taxes. Détails au fmg2022.com

Quoi :

Wyclef Jean

Dimanche 4 septembre 2022

Scène Casino Lac-Leamy

Festival de montgolfières de Gatineau présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins

Parc de la Baie, Gatineau




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

De nouveaux records pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE dans le Grand Montréal


Une fois de plus, ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE obtiennent des parts d’écoute exceptionnelles au trimestre du printemps 2022. Au 2e rang dans le marché, ICI PREMIÈRE affiche sa plus grande part d’auditoire printanière de son histoire (15,8%) alors qu’ICI MUSIQUE enregistre sa plus grande part depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008 (5,5%). 

ICI PREMIÈRE : 5 des 10 émissions les plus écoutées dans le Grand Montréal

Pas moins de 5 des 10 émissions les plus écoutées dans le marché central francophone du Grand Montréal sont diffusées sur ICI PREMIÈRE À la semaine prochaine animée par Philippe Lagüe et ses collaborateurs (2e rang), Samedi et rien d’autre avec Joël Le Bigot (4e rang), Midi info animée par Alec Castonguay (5e rang), Tout un matin, la matinale de Patrick Masbourian (8e rang) et Les faits d’abord, animée par Alain Gravel (9rang). 

Mentionnons aussi que les émissions de Michel Désautels (Désautels le dimanche) et de Pénélope McQuade (Pénélope) se classent aussi dans le top 15 des émissions les plus écoutées dans le marché du Grand Montréal. 

« La fidélité de nos auditeurs qui sont plus que jamais au rendez-vous de nos antennes, jour après jour, nous touche profondément. C’est pour eux que nos équipes rassemblent leur passion et leur talent, afin de les accompagner dans leur quotidien et leur offrir, chaque saison, une programmation diversifiée et pertinente. Je suis extrêmement fière des artisans de nos radios. » a déclaré Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada.

Des hausses et des records pour plusieurs émissions d’ICI PREMIÈRE 

Tout un matin se maintient au 2e rang des émissions matinales avec une part d’écoute de 19,7%, soit son meilleur trimestre printanier depuis 2013Avec 13,5% de l’auditoire et en 2e position dans le marché dans son créneau, Le 15-18 réalise son meilleur printemps à vie, tout comme Midi info qui domine son créneau avec 21,2% de l’auditoire. 

Mentionnons d’ailleurs que plusieurs autres émissions de la grille obtiennent des records printaniers : Les faits d’abord avec Alain Gravel, Pénélope avec Pénélope McQuade, Plus on est de fou plus on lit!, l’émission de Marie-Louise Arsenault et Culture club, animée par René Homier-Roy.

Aussi, toujours premier le samedi, l’émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d’autre, progresse de 3,1 points pour atteindre 31,4%, soit son meilleur printemps à vie et le 2e meilleur résultat de son histoireDessine-moi un dimanche connaît aussi son meilleur printemps depuis 2018 avec une part de 28,7%.

Le vent dans les voiles pour ICI MUSIQUE 

En forte progression depuis les dernières années, la portée et l’auditoire d’ICI MUSIQUE évoluent et la chaîne prend de l’importance dans le marché. En semaine, les émissions Déjeuner en paix animée par Olivier Robillard Laveaux, L’effet Pogonat de Catherine Pogonat, Vi@ Fehmiu avec Philippe Fehmiu et Tellement Courteau d’Alexandre Couteau, obtiennent des records d’écoute historique. Du côté du week-end, les autres émissions qui obtiennent ces mêmes records sont Le temps d’une chanson, animée par Catherine Pépin, Vraiment top de Stéphane Archambault et Chants libres à Monique avec Monique Giroux, alors que C’est si bon, animée par Claude Saucier, demeure l’émission la plus écoutée avec un auditoire moyen de 32 200 et une part d’écoute de 16%.

À noter aussi, la durée d’écoute demeure un facteur important pour les résultats historiques des chaînes. ICI PREMIÈRE domine le marché à ce chapitre avec 6,5 heures en moyenne par auditeur par semaine, tandis qu’ICI MUSIQUE domine les radios musicales avec 4 heures.




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

L’ALBUM « STRADIVARIUS JE ME SOUVIENS » :
Les grandes chansons qui ont marqué l'histoire avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil sous la direction d’
Alexandre Da Costa

Longueuil, le 10 Juin 2022. Au début de la pandémie, le chef artistique Alexandre Da Costa eu l’idée brillante et originale de faire le tour du Québec avec un concert intitulé « Les Balcons symphoniques » avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, dans les stationnements et jardins des différentes RPA ou CHSLD, pour donner un peu d’espoir et de lumière aux personnes cloîtrées et résilientes. Pour ce faire, il est allé puiser dans les grandes chansons qui ont marqué l’histoire, comme : J’t’aime comme un fou, Une chance qu’on s’a, La valse à mille temps, Le blues du businessman, Emmenez-moi & la Bohème, Si Dieu existe, Quand les hommes vivront d’amour, Amène-toi chez nous, Hallelujah, et bien d’autres.
 
« L'album Stradivarius je me souviens est intimement lié à notre motivation sociale, celle qui fut rattachée à notre tournée « Les Balcons symphoniques ». Lors de cette tournée monumentale, nous avons trimbalé notre musique aux quatre coins du Québec, pour livrer une injection de lumière et de légèreté pendant ce moment plutôt obscur et lourd. » - Alexandre Da Costa
 



NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

LE CHEVALIER ERRANT - L’HOMME SANS ICI

L'épopée pédestre d'un chevalier errant sur le Chemin du Roy

Du 17 au 26 juin

UNE PERFORMANCE D’ABRAHAM POINCHEVAL

 

 

Montréal, le 10 juin 2022 – L’artiste français pluridisciplinaire Abraham Poincheval sera de passage au Québec pour réaliser sa performance du Chevalier Errant du 17 au 26 juin 2022. Une première pour l’artiste, qui l’amènera à relier Montréal à Québec en marchant sur le Chemin du Roy. C’est donc à pied que ce chevalier désarmé vêtu d’une armure moulée à son corps et datant du XIVe siècle imprimera son œuvre sur les paysages du XXIe siècle, parcourant pas moins de 280 kilomètres.

 

L’exposition itinérante dont le tracé s’étale sur la voie de la Nouvelle-France se déroulera sur une période de neuf jours et sera parsemée d’arrêts dans certains des plus beaux lieux situés le long de cette route. Ce voyage pédestre nécessite un engagement total du corps de l’artiste, adepte de performances extrêmes, alors que l’enveloppe d’acier qu’il portera lui servira de véhicule et d’habitacle pour ce périple long de 280 kilomètres.

 

L’œuvre nomade, qui traverse de nombreux territoires et amène l’art dans la rue, s’amorcera le 17 juin à Montréal à 11h de La Fonderie Darling pour se conclure le 26 juin à Québec, au centre Le Lieu, centre en art actuel, où une exposition faisant part du voyage sera présentée sous forme de dessins, de vidéos et de fragments de textes. L’armure au repos sera aussi exposée. Tout au long de la marche, le public sera invité à se joindre à l’artiste pour l’accompagner et s’immiscer dans ce tableau vivant. Neuf arrêts sont prévus sur cette voie qui longe le Fleuve St-Laurent, reliant Montréal à la Capitale nationale.

 

Les villes-étapes seront :

  • Repentigny – Galerie d’art Diane Dufresne / 17 juin
  • Lanoraie – JP le Général du VR / 18 juin
  • Saint-Barthélemy – Auto-Braconnier / 19 juin
  • Yamachiche – Vignoble et Domaine Beauchemin / 20 juin
  • Trois-Rivières – Atelier Silex / 21 juin
  • Batiscan – Restaurant Le P’tit Relais / 22 juin
  • Portneuf – Halte de la Barre-à-Boulard / 23 juin
  • Donnacona – Parc des Berges / 24 juin
  • Saint-Augustin-de-Desmaures – Camping Le 209 / 25 juin
  • Québec – Le Lieu / 26 juin

 

Artiste pluridisciplinaire et explorateur insatiable, le Français de renommée internationale Abraham Poincheval réalisera sa performance d’art public inusitée au Québec, après avoir fait l’objet d’expositions et de performances en France et à l’international, telles que Pierre et Œuf en 2017 au Palais de Tokyo à Paris, ou encore Ours en 2014 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. L’artiste tracera ainsi sa prochaine performance vivante sur le Chemin du Roy, entre Montréal et la Capitale nationale.

 

À propos de Le Lieu

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique. Depuis sa fondation, Le Lieu a toujours inclus à sa programmation des activités in situ et hors les murs ainsi que des opérations proches de ce que l’on admet aujourd’hui comme des pratiques interdisciplinaires, des manœuvres ou de l’esthétique relationnelle.

 

Le Lieu remercie le Consulat Général de France, la Ville de Québec, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, ainsi que 24H ChronoSports.




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

10 JUIN 2022
Soleils Village à Petite-Rivière-Saint-François

Le projet récréotouristique Soleils Village a déjà prévendu près de 60% de ses 150 chalets locatifs depuis mardi

Petite-Rivière-Saint-François, le 10 juin 2022 - Le centre de vacances Soleils Village a connu un vif succès en obtenant des préventes de 86 chalets locatifs doubles en moins de 4 jours, soit près de 60% des ventes nécessaires au déploiement du géoLAGON, un vaste bassin de baignade qui s’intégrera au village solaire.
« Notre concept de centre de vacances à 45 minutes de Québec, où les habitations seront majoritairement alimentées par l’énergie solaire, remporte un vif succès auprès des québécois qui veulent gérer leur chalet touristique en modèle hôtelier à partir de leur iPhone sur les plateformes de leur choix », déclare le développeur touristique Louis Massicotte. «L’approche liée à l’énergie solaire y est pour quelque chose et le choix du lagon qui est en fait une immense piscine, suscite un très vif intérêt aussi auprès de la clientèle », ajoute le président de Soleils Village Louis Massicotte.

«Nous voulons développer ce projet récréotouristique unique avec et pour la communauté locale. C’est pourquoi nous sommes à l’écoute de tous les commentaires. Nous avons pour but que notre village et son géoLAGON soient un exemple international d'énergie renouvelable avec un modèle autonome net-zéro. Nous sommes conscients que Charlevoix est une réserve mondiale de la biosphère et nous souhaitons que Soleils Village et le géoLAGON s'inscrivent dans ce contexte. En d’autres mots, nous ne voulons pas faire un village hôtelier comme les autres », conclut celui qui a déjà présidé l’Hôtel de Glace, le Village Vacances Valcartier et le Parc Calypso à Ottawa. 

Mardi, M. Massicotte a dévoilé un investissement de 300M$ pour le déploiement du centre de vacances Soleils Village et de son géoLAGON, un vaste bassin de baignade conçu selon les standards de construction d’une piscine, sans rejet dans l’environnement.

Soleils Village et son lagon s’installeront sur des terrains au nord de la 138, à l’écart des zones habitées.

Le centre de vacances proposé sur ces terrains est compatible avec le zonage et le schéma d’aménagement de la MRC. 




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

PASSAGES INSOLITES : un 9e parcours d’art public grandiose dès le 25 juin

Québec, le 8 juin 2022 – La Ville de Québec et EXMURO arts publics dévoilent les détails de la nouvelle mouture du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES. Du 25 juin au 10 octobre, 17 œuvres d’une quarantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux s’approprieront les secteurs historiques de la Place Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port sur près de 2,5 km.

« C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle mouture, maintenant bien connue et attendue, de PASSAGES INSOLITES, s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Ce parcours est une belle façon de se rencontrer, d’échanger et de profiter de secteurs historiques de la ville d’une façon nouvelle et audacieuse. J’invite tous les citoyens, visiteurs et touristes à parcourir l’exposition et ainsi faire rayonner le talent d’ici et de partout à travers le monde! »

« L’art public est un mode d’expression extrêmement créatif, a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. Nous devons l’essor de ce secteur à des artistes qui sont passés maîtres dans l’art de surprendre, d’émerveiller et d’interpeller les passants. Nous avons un exemple frappant des immenses possibilités explorées par les créateurs d’art public en parcourant les PASSAGES INSOLITES de notre capitale nationale. Je félicite la Ville de Québec qui, par des événements comme ces itinéraires inusités, improbables et déroutants, confirme que l’art a le pouvoir d’égayer et d’embellir nos espaces urbains. »

« Au fil des ans, le parcours s’est taillé une place durable dans le paysage urbain et dans le cœur des citoyens de Québec, a déclaré M. Vincent Roy, directeur général et artistique de l’organisme EXMURO arts publics. Avec une programmation plus engagée, nous sommes fiers de contribuer à faire de Québec un haut lieu de diffusion artistique tout en faisant rayonner les artistes, ici comme ailleurs. »

Un artiste international de renom et une première ambassadrice

Pour la première fois au Canada, une œuvre d’art public d’envergure de l’artiste chinois de renom, Ai Weiwei, fera son arrivée. Les citoyens auront ainsi la chance de contempler de près le travail d’un des artistes les plus influents de la scène internationale.

Également, l’artiste PONY, sera la première ambassadrice de PASSAGES INSOLITES.

« Ayant moi-même grandi dans un quartier plutôt défavorisé, j’ai longtemps entretenu l’idée que pour côtoyer l’art, notamment dans des galeries, il fallait être issu d’un milieu aisé, a déclaré Gabrielle Laïla Tittley, alias PONY. L'idée de rendre des œuvres d'art d'envergure accessibles à tous, en allant directement à la rencontre des gens dans l'espace public, ça me touche profondément. Et encore plus lorsqu'il s'agit de donner lieu à différentes voix en dehors des discours dominants qui ont longtemps eu le monopole. »

Les artistes et leurs œuvres

Les œuvres feront l’éloge du surprenant et de l’enchantement. Avec ingéniosité, humour et audace, les artistes proposeront des ruptures dans la normalité et génèreront des rencontres singulières avec l’étrange, l’excentrique et le surréel.

Les artistes d’ici :

  • Collectif Bélanger-Sacy (Québec, Québec) – Il y a quelque chose de la guérilla (2022)
  • Eva Clouard (Québec, Québec) – Jeux interdits (2022)
  • Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance (Québec, Québec) – Notre réalité, un peu augmentée! (2022)
  • Sébastien Giguère (Stoneham, Québec) – Espoir 2.0 (2022)
  • Olivier Roberge (Montréal, Québec) – Territoires 2.0 (2021)
  • Sarah Thibault et les élèves de l’École secondaire Vanier (Québec, Québec) – L’empreinte de nos décors (2022)
  • Mathieu Valade (Chicoutimi, Québec) – Mythe et évidence (2017)
  • Artistes en art vivant, Théâtre Kata, Le CRue et Flip Fabrique (Québec, Québec) – Les embuscades artistiques (2022)

Les artistes internationaux 

  • Nicole Banowetz (Denver, Colorado) – Un moment d’adaptation II (2021 et 2022)
  • Tracey-Mae Chambers (Hamilton, Ontario) – Hope and Healing (2022)
  • Gaspard Combes (Arles, France) – Namas Pamus (2022)
  • Mia Feuer (Winnipeg, Manitoba) – Meditations on Earthly Materials and Temperatures (2022)
  • Susanna Hesselberg (Malmö, Suède) – When my father died it was like a whole library had burned down II (2015, 2021 et 2022)
  • Benoît Maubrey (Berlin, Allemagne) – ARENA II (2017, 2021 et 2022)
  • The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts) – Le Musée du Bad Art, nouvelle collection du meilleur du pire (2022)
  • Vincent Olinet (Paris, France) – Pas encore mon histoire (2022)
  • Ai Weiwei (Beijing, Chine) – Life Jackets (2022)

Bien plus qu’un parcours

PASSAGES INSOLITES 2022, ce sera aussi :

  • Des performances en arts vivants grâce au retour des embuscades artistiques. Un projet audacieux conçu par EXMURO et coproduit avec Premier Acte, sous la codirection artistique de Vincent Roy et de Marc Gourdeau. Tous les jours, de 13 h à 17 h, du 25 juin au 5 juillet, des performances artistiques en théâtre, danse et cirque animeront les secteurs de la Place-Royale et du Petit-Champlain.
  • Le retour du Musée du Bad Art (The Museum, of Bad Art), le concept complètement décalé de Boston, avec des œuvres encore plus étranges et douteuses. Rendez-vous à la Maison Hazeur de Place-Royale, au 27 rue Notre-Dame, du 25 juin au 10 octobre. C’est gratuit!
  • Des visites guidées du parcours seront offertes par un guide professionnel, en juillet et en août.

Rappelons qu’un montant de 600 000 $ a été octroyé à EXMURO arts publics pour la conception et la réalisation du projet. De cette enveloppe, un montant de 80 000 $ est issu de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Pour en savoir plus : passagesinsolites.com.




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

ICI TÉLÉ

BONSOIR BONSOIR! - Les invités de la semaine du 13 juin

LUNDI AU JEUDI À 21 H


Lundi 13 juin

Invités : Fabien Cloutier, Mariana Mazza, Serge Brideau, Julie Ringuette et Steve Laplante.

Mardi 14 juin

Invités : Charles Lafortune, Yanic Truesdale, Dumas et Evelyne Audet.

Mercredi 15 juin

Invités : Chantal Fontaine, Catherine Éthier, Patricia Bitu-Tshikudi, François Papineau et Sofiane Pamart.

Jeudi 16 juin

Invités : Jean-Philippe Dion, Fred Robichaud, Eddy de Pretto, Sophie Nélisse et Marie-Ève Tremblay.




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
Les Frères Miller : un jeu vidéo littéraire déjanté et légendaire disponible 100 % en ligne! 
Québec, le 9 juin 2022 – Les amateurs et amatrices de littérature, de bande dessinée et de jeux vidéo rétro ont de quoi se réjouir avec l’arrivée en ligne du tout nouveau jeu vidéo littéraire Les Frères Miller. Imaginé par le duo St-Laurent Sachet et développé en collaboration avec Québec BD, cette expérience numérique hors normes, aussi déjantée que légendaire, est disponible dès maintenant en ligne, en accès libre et gratuit, sur le site Web de St-Laurent Sachet. 

Avec Les Frères Miller, le duo St-Laurent Sachet (Julien Dallaire-Charest et Guillaume Proteau-Beaulieu) propose un riche échange entre les arts interactifs et la création de récits. Le « jeu vidéo littéraire » entremêle ainsi les codes narratifs de l’écriture, du jeu vidéo et de l’illustration, offrant une expérience atypique de bande dessinée interactive, soutenue par une trame sonore 100% originale créée par Julien Babin. 

« Les Frères Miller, c’est un projet qui embrasse toutes nos passions personnelles, du jeu vidéo à la bande dessinée, des extra-terrestres en passant par les contes et légendes du Québec ! C’est véritablement dans notre univers créatif que le public est invité à plonger : on a créé une nouvelle légende, entièrement fictive et un peu comique, dans une version un peu fantastique du Bas-Saint-Laurent », explique Julien Dallaire-Charest, cofondateur de St-Laurent Sachet et instigateur du projet. 

Les Frères Miller propose une expérience narrative surprenante au lecteur ou au joueur dans laquelle l’histoire se dévoile peu à peu, au rythme du joueur et en fonction de ses choix. « Ça a été un gros défi à réaliser et on est fiers de pouvoir maintenant le proposer au public du Québec, mais aussi de toute la webosphère! », poursuit Guillaume Proteau-Beaulieu, cofondateur de St-Laurent Sachet.
 

Pour découvrir la bande-annonce du projet c’est ici.   
 
Pour essayer Les Frères Miller c’est ici.


Les Frères Miller est une création de St-Laurent Sachet et de Québec BD, réalisée avec l’appui de l’Entente de développement culturel survenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI.



NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

9 JUIN 2022
L’exposition immersive IMAGINE MONET

Présentée dès demain au Terminal 30 du Port de Québec

Québec, le 9 juin 2022 - IMAGINE MONET, l’exposition immersive créée par Annabelle Mauger, Julien Baron et l’historienne de l’art Androula Michael s’installe dès demain au Terminal 30 du Port de Québec. Présentée en exclusivité à Québec jusqu’au 5 septembre 2022 et après avoir connu un succès populaire à Montréal accueillant 100 000 visiteurs, c’est dans le cadre enchanteur du Vieux-Port que les visiteurs pourront conjuguer leur visite avec les nombreux attraits que leur offre ce secteur de la ville en été.

IMAGINE MONET est proposée par Tandem Expositions et produite par Encore Productions, l’équipe derrière le succès exceptionnel d’IMAGINE VAN GOGH et récemment d’IMAGINE PICASSO avec plus de 1 700 000 billets vendus à travers le Canada et les États-Unis.

IMAGINE MONET met en lumière l’œuvre du peintre français Claude Monet, considéré comme le père de l’impressionnisme et le premier peintre immersif de l’histoire. Cette exposition présente 200 tableaux de Claude Monet dont la série des « Cathédrales » et des « Nénuphars » de son jardin à Giverny. Il s’agit de la troisième exposition en Image Totale© conçue par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’historienne de l’art Androula Michael.

IMAGINE MONET | Tout l’été !
Terminal 30 du Port de Québec
10 juin au 5 septembre 2022
Stationnement gratuit




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

Katia Rock lance son nouvel album Uapen Nuta – Terre de nos aïeux

Montréal, le 7 juin 2022. Nikamo Musik est heureuse d’annoncer le lancement de Uapen Nuta - Terre de nos aïeux, le nouvel album de Katia Rock qui en est la productrice, accompagnée dans sa démarche de Samian et de François Lalonde qui en signe la réalisation. C’est le 21 juin à 17 h que Katia lancera ce nouvel opus sur la scène Radio-Canada du Festival Kwe! de Québec, cf www.kwefest.com

Uapen Nuta – Terre de nos aïeux comprend les titres suivants :

  • Utshinan - parole Katia Rock et Johanne-Alice Côté musique Katia Rock
  • Kanituet - parole et musique Katia Rock et Jean-Frédéric Messier
  • Uapen Nuta - (trad)
  • Menuash - paroles et musique de Katia Rock
  • Toi et moi - paroles et musique de Louise Poirier
  • Tshin Nemushum - paroles de Joséphine Bacon et musique de Katia Rock
  • Uashte - Paroles et musique de Jean-Pierre Fontaine
  • La marche - paroles et musique de Katia Rock et Jean-Frédéric Messier
  • Peik Tshishek - paroles et musique de Katia Rock
  • Le rêve que j’ai fait - paroles d’Ivy Bielinsky et musique de François Lalonde
  • Terre de nos Aïeux - paroles et musique de Louise Poirier
  • Uittshinan - paroles et musique de Katia Rock

 

Rappelons que le 14 janvier, Katia lançait le vidéoclip de Terre de nos aïeux l’une de ses chansons.

https://www.facebook.com/Kathia-Rock-199210813497877

À propos de Nikamo Musik : 

Nikamo Musik a été fondée en 2021 par Samian, afin d’obtenir une plus grande indépendance. La mission de cette maison de production consiste à accueillir et à découvrir des artistes émergents par l’entremise d’un endroit visant à créer, à échanger, à enseigner, à partager et à développer. Nikamo Musik prône un épanouissement artistique grâce à la diversité culturelle et linguistique, à la reconnaissance et à l’engagement social. Nikamo Musik aspire à accompagner les artistes dans un parcours intègre et respectueux en plus de les encourager à développer une indépendance au sein du domaine artistique. www.nikamomusik.com 




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

Le spectacle prévu à la Place des Arts
ce samedi est reporté

Montréal, le 9 juin 2022 |  Nouvelle de dernière heure, Marc Dupré qui avait été épargné jusqu’à maintenant, a malheureusement contracté la COVID-19. C’est avec regret qu’il doit reporter son spectacle OÙ SERA LE MONDE devant être présenté en grande première dans le cadre des Francos de Montréal à la Place des Arts le 11 juin, à une date ultérieure qui sera dévoilée sous peu. 
Le spectacle au Centre Vidéotron à Québec, le samedi 18 juin, est maintenu. Les détenteurs de billets sont priés de conserver les billets en leur possession.




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

Nicole - Les chansons d'une vie
En supplémentaires à la salle Albert Rousseau
2 octobre 2022
16 février 2023
► ACHETER MES BILLETS



NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

20e Ouverture des terrasses de la Grande-Allée
Les prestations de LBA Band et ROCKTONES de ce jeudi 9 juin reportées au dimanche 12 juin
 

Québec, le 9 juin 2022 – Comme mère nature a décidé de nous envoyer de la pluie, les prestations des deux groupes prévues aujourd’hui pour célébrer l’ouverture des terrasses de la Grande Allée sont reportés au dimanche 12 juin. Tout de même, des DJs se succèderont ce soir sur les deux scènes et animeront la populaire artère devenue piétonne pour l’occasion. 

Le Rock & Roll sera à l’honneur vendredi soir dès 17h30. Les quatre membres du groupe Tiger Blood démarreront cette soirée électrisante. The Vinyls poursuivront la soirée avec des succès de groupe tel que Sublime, Toto et Queen pour ne nommer que ceux-là. DJ Shieldie prendra le relais dès 22h pour une heure de musique en continu !
 
Samedi 11 juin les amoureux.ses de musique latino seront servis sur la Grande-Allée. Dès midi, et ce jusqu’à 17h30, Daniel Alejandro et ses musiciens seront accompagnés de danseurs.ses des troupes Don Con Dos, Studio Salsa Attitude et le Studio Blue Mambo, le moment idéal pour parfaire votre merengue ! Les DJ Raff, El Maestro et Chupito se succèderont pour faire danser les gens sur des airs du sud !
 
En soirée, place à la musique du monde avec Shane Murphy Band dès 17h30, suivi de One Love Project avec ses rythmes Reggae et R&B. De 22h à 23h, ce sera DJ Max E qui termina cette troisième journée de festivités.

C’est donc dimanche que la musique pop-dance sera en vedette. Le public pourra se trémousser sur les plus grands succès des dernières années avec le populaire groupe LBA Band suivi de ROCKTONES. De 22h à 23h, ce sera au tour de DJ Strast de terminer cette première soirée en beauté et en musique !
 
C’est donc un rendez-vous de vendredi à dimanche pour célébrer la 20e Ouverture des terrasses de la Grande Allée !




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

CET ÉTÉ, FAITES LE PLEIN DE CULTURE PAR UNE MULTITUDE
D’ÉVÉNEMENTS GRATUITS OU TRÈS ABORDABLES!
 
À l’été 2022, le Domaine Forget de Charlevoix invite la population locale et la clientèle touristique à faire le plein de nouveau savoir et de divertissement! 
Dans un désir de toujours garder la culture accessible pour tous, l’institution a programmé une série d’activités pour petits et grands afin de découvrir (ou redécouvrir!) les joies de l’apprentissage. 
Au programme : la musique classique, les arts visuels, l’histoire… et même l’activité physique! Sur le site enchanteur du Domaine ou dans des lieux splendides de Charlevoix, dans la spectaculaire salle de concert ou en plein air, 
il y aura beaucoup d’espaces pour tous ceux qui veulent, eux aussi, apprendre à respirer le grand art… dans le plaisir!
 
ÊTRE ÉTUDIANT… DE PREMIÈRE CLASSE
Pour ceux qui ont toujours été curieux de découvrir l’univers de la musique classique, les Concerts étudiants et les Cours de maître de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget sont idéals pour une première expérience, ce sont les habitués qui le disent! Dans une formule sympathique, instructive et entièrement gratuite, le public pourra choisir un instrument favori, ou un à découvrir, prendre place dans la salle et ouvrir grands les yeux et les oreilles. Les stagiaires de l’Académie, venus de partout dans le monde, s’occupent du reste! Qu’on soit néophyte ou initié, avoir la chance d’assister aux premières prestations d’un grand artiste en plein apprentissage est une expérience aussi enrichissante que rare!
 
Envie de changer de décor? Le public pourra suivre les musiciens stagiaires dans les plus beaux endroits de Charlevoix avec la série Le Domaine sur la route, également offerte gratuitement. De Baie-Saint-Paul à La Malbaie, les mélomanes pourront profiter du spectacle… et de la vue! Plusieurs concerts s’ajouteront à la série au cours de l’été, tous les détails seront annoncés sur le site Internet et la page Facebook du Domaine Forget.
 
À venir :
-        Jeudi 9 juin, 13 h 30, 16 h et 19 h 30 : Concert de l’Académie – Musique de chambre
-        Vendredi 10 juin, 16 h : Concert de l’Académie – Cuivres
-        Mercredi 15 juin, 13 h 30 : Cours de maître avec le flûtiste Emmanuel Pahud
-        Vendredi 17 juin, 16 h : Concert de l’Académie – Piano
 
Toute la programmation des concerts de l’Académie, des Cours de maître et des concerts de la série Le Domaine sur la route est disponible sur domaineforget.com.



NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

 

LE MEILLEUR DU COUNTRY !

L’album Mille après mille

disponible avec le magazine hors-série

Échos Vedettes Country en kiosque dès maintenant!

 

Disponible dans toutes les pharmacies, épiceries et grands centres alimentaires du Québec !

Montréal, 9 juin 2022 - Dès aujourd’hui, les amateurs de country pourront se procurer la toute nouvelle compilation Mille après mille, concoctée par MP3 Disques. Coup de chapeau au précieux héritage que représentent les immortelles de la musique country francophone, Mille après mille réunit divers classiques d’André Breton, Paul Brunelle, Willie Lamothe, Marcel Martel, le Soldat Lebrun, ou encore Lévis Bouliane

C’est nulle autre que l’exceptionnelle Ginette Reno qui ouvre l’album avec sa relecture unique d’Un jour à la fois, suivie d’une pléiade d’interprètes de talent qui prêtent également leur voix à cette collection de chansons choisies : Les Respectables, Marie Denise Pelletier, Étienne Drapeau, Michel Rivard, Annie Blanchard & Marc-André Fortin, Patrick Norman, René Turgeon, Jean-François Breau, Paul Daraîche et Guylaine Tanguay.

«Ce recueil de chansons saura certainement raviver des souvenirs aux plus vieux d’entre nous, mais résonnera longtemps dans le cœur de tous les Québécois. S’il est un patrimoine qu’il nous faut conserver, c’est bien celui de notre répertoire traditionnel. Merci aux artistes d’avoir accepté de mettre leurs voix au service de cet héritage. L’honneur d’ouvrir le bal revenait à la grande Ginette Reno. Sa voix, tout comme Mille après mille, la chanson-titre de l’album, sont et demeureront à jamais des phares et des témoins éternels de notre histoire musicale.» - Mario Pelchat

Rien à faire : une chanson originale de Guillaume Lafond!

L'album Mille après mille comprend une seule nouvelle chanson originale, celle de Guillaume Lafond : Rien à faire. Une pièce qui offre un heureux avant-goût de son premier disque attendu cet automne. Auteur-compositeur et interprète issu de la cuvée 2021 de Star Académie, digne représentant d’une jeunesse inspirée aussi bien qu’habitée par le country-folk, on se souviendra que le jeune homme est immédiatement tombé dans l’œil et dans le cœur du grand public!

MILLE APRÈS MILLE : un recueil essentiel pour tous les passionnés de country, cette musique d’émotions vraies. À se procurer avec le magazine hors-série Échos Vedettes Country disponible dans toutes les pharmacies, épiceries, grands centres alimentaires du Québec et sur JEMAGAZINE.CA !

UN JOUR À LA FOIS par Ginette Reno

MILLE APRÈS MILLE par Les Respectables

SIMPLE PASSAGER par Marie Denise Pelletier

QUAND REVIENT LE PRINTEMPS par Étienne Drapeau

LA CHANSON DU PRISONNIER par Michel Rivard

LA BALLADE DE L’AMOUR Annie Blanchard et Marc-André Fortin

LA CABANE À DANSER par Patrick Norman

VIENS T’ASSEOIR PRÈS DE MOI par René Turgeon

VOLE COLOMBE par Jean-François Breau

RIEN À FAIRE par Guillaume Lafond

JE M’EN VAIS par Paul Daraîche

IL M’A MONTRÉ À YODLER par Guylaine Tanguay

Spécialiste de la nouvelle dans le monde du country au Québec,

Échos Vedettes Country revient en force avec son hors-série 2022

CONTENU COUNTRY COMPLET ET VARIÉ

• Actualité du monde artistique country québécois

 • Entrevues avec plusieurs artistes dont ceux ayant participé à l’album Mille après mille

• Calendrier des festivals et évènements country à venir cette année

• Hommage à deux grandes dames du country : Renée Martel et Julie Daraîche

Tout sur le country d’ici et d’ailleurs!




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

L’EXPÉRIENCE MUSIQUE · BOUFFE · PLAGE À LA BAIE DE BEAUPORT

CIGALE, BIEN PLUS QUE LA MUSIQUE

Une présentation de GURU en collaboration avec Archibald Microbrasserie

Québec, le jeudi 9 juin 2022 – L’engouement pour Cigale, une présentation de GURU en collaboration avec Archibald Microbrasserie est palpable et l’équipe de Gestev est fière de dévoiler l’expérience globale qui attend les Cigaliers les 6 et 7 août prochains à la Baie de Beauportun site du Port de Québec. Alors que la programmation musicale fait déjà bien des heureux, l’offre alimentaire prévue ainsi que les activités offertes sur le site s’ajoutent à la longue liste des bonnes raisons de ne pas manquer cette première édition !

 BOUFFE - Du plaisir à savourer 

« La bouffe à Cigale, c’est plus qu’une commodité : ça fait partie intégrante de l’expérience », précise Martine Delagrave, Vice-présidente, Marketing expérientiel chez Gestev. En effet, s’aventurer à travers les différentes offres gourmandes de l’événement, c’est être attiré par l’odeur d’une pizza du Birra Baie qui cuit dans le four à bois, c’est être interpellé par les effluves du grill de la Boîte à fumée ou du camion de rue Chez Victor, des fruits de mer apprêtés par Monsieur Pincette ou des influences mexicaines du Taqueo. C’est aussi déguster des huitres les deux pieds dans le sable, savourer un bon latté du Café Smith, ou se sustenter avec une collation végane Shaka Vibes. Bref, du bonheur pour les papilles à toute heure de la journée !

 Et pour étancher sa soif, la Terrasse Archibald sera l’endroit parfait pour siroter la bière Cigale ou une autre bière de micro avec une vue imprenable sur le fleuve, puis le Bistro SAQ sera le lieu de rencontres festives de prédilection pour savourer un prêt-à-boire québécois (peut-être un délicieux Ungava Gin & Tonic !) ! Simple Drop sera au rendez-vous à la sortie des Cigaliers pour bien les hydrater après une chaude journée au soleil.

 PLAGE – Des activités à faire dans l’eau ou dans le sable !

La réputation de la Baie de Beauport comme destination unique pour s’évader près du centre-ville n’est plus à faire. Les activités possibles sont nombreuses et les Cigaliers pourront y adhérer entre deux refrains. « Cigale n’est pas exportable dans un autre lieu que la Baie de Beauport, rappelle Martine Delagrave. Il allait donc de soi d’exploiter au maximum ce site unique aux multiples possibilités. »

 Alors que le site est l’un des rares endroits à Québec où la baignade dans le fleuve est permise, il y aura plus d’une façon de jouer dans l’eau lors de Cigale, dont la location gratuite de planches à pagaie. Les jeux d’eau seront également une belle façon de se rafraîchir ! D’autres activités gratuites ou payantes qui seront mises à la disposition des Cigaliers seront bientôt annoncées.

 Si l’on préfère garder ses deux pieds dans le sable, le beach volley, le spikeball ou une bonne vieille partie de hacky ne sont que quelques exemples de sports de plage qui plaisent à tous coups ! Il sera également possible de faire des emplettes au Quai Silo 57, inspiré des fameux board walk, qui abritera des boutiques locales et un endroit où se procurer des produits dérivés des artistes.

 MUSIQUE - Une programmation solide

Tel que dévoilé il y a quelques semaines, près de vingt artistes principalement issus de la musique rock alternative, pop, folk et électro salterneront sur deux scènes tout au long du weekend de Cigale.  Le samedi 6 août sera l’occasion de mettre en lumière deux gros noms de la programmation avec City and Colour et le groupe rock islandais KALEO, dans un format plus intime. Ce dernier a d’ailleurs un profil tout à fait en adéquation avec le format « boutique » et possède une personnalité en affinité avec l’aspect naturel du site. Et quoi dire de City and Colour, les chouchous de la Ville de Québec. Kid Francescoli saura assurément faire vibrer la foule pour le dernier spectacle de cette première journée de festivités.

 Le lendemain, c’est Portugal. The Man qui clôturera cette première édition. À noter que le groupe, qui compte de nombreux hits, n’est jamais venu à Québec. Kim Churchill, cet Australien blond au look de surfer, amènera les Cigaliers dans son univers folk-country-blues. Une musique qui est faite pour être écoutée les deux pieds dans le sable ! Impossible de passer sous silence la présence de CRi, un DJ hyper versatile et en ascension fulgurante qui promet avoir réservé quelques surprises pour sa prestation à la Baie de Beauport. Évidemment, la présence féminine était incontournable pour l’équipe de Cigale qui est très fière de sa proposition, à commencer par Marieme, une pionnière de la scène hip-hop québécoise ! Les trois Acadiennes de Les Hay Babies seront également de la partie, tout comme le duo féminin électro-pop Milk & Bone ainsi que l’étincelante Noelle Scaggs, co-chanteuse de la formation Fitz and The Tantrums.

Finalement, le collectif montréalais The Franklin Electric, les hymnes pop d’Andy Grammer, l’artiste au son unique Allan Rayman, l’artiste montréalais Forest Blakk, le chanteur québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders et la musique électro de Robert Robert énergiseront également la foule !

HORAIRE DU WEEKEND

Samedi 6 août

15 h  Les Hay Babies Scène GURU
16 h  Marieme  Scène Cigale
17 h The Franklin Electric  Scène GURU
18 h Forest Blakk    Scène Cigale
19 h   City and Colour Scène GURU
20 h 15   Allan Rayman   Scène Cigale
21 h 15 KALEO  Scène GURU
22 h 45 Kid Francescoli  Scène Cigale

   Dimanche 7 août

 

14 h 30              Robert Robert (DJ set)             Scène Cigale
15 h 30  Milk & Bone Scène GURU
16 h 30 Pierre Kwenders   Scène Gigale
17 h 30 Fitz and The Tantrums   Scène GURU
18 h 30 CRi   Scène Cigale
19 h 30 Andy Grammer   Scène GURU
20 h 30 Kim Churchill Scène Cigale
21 h 30 Portugal. The Man Scène GURU

                                     

                                      

Cigale en bref 

  • L’expérience Musique · Bouffe · Plage
  • Deux jours de plaisir et de chaleur
  • 16 artistes pendant le weekend  
  • Deux scènes côte à côte directement sur la plage
  • Une plage – La Baie de Beauport, un site du Port du Québec
  • Près de 10 000 personnes par jour

Quelques laissez-passer deux jours au coût de 125 $ (quantité limitée, taxes et frais de service inclus) sont toujours disponibles au cigalequebec.com avant la prochaine augmentation de tarifs. Pour ceux qui aimeraient vivre l’ultime expérience Cigale, le laissez-passer Solstice est également offert au coût de 250 $ (quantité limitée, taxes et frais de service inclus).

De nombreux partenaires embarquent dans l’aventure

Cigale a la chance de compter sur de nombreux partenaires sans qui cette première édition n’aurait pu être réalisée. Merci à GURU, partenaire présentateur et Archibald Microbrasserie, partenaire collaborateur. Une mention bien spéciale également à nos partenaires majeurs la SAQ et Solotech, ainsi qu’à Simple Drop et Gin Ungava, partenaires officiels. Sans oublier le site hôte de l’événement, la Baie de Beauport et nos précieux partenaires publics : le Port de Québec, le Gouvernement du Québec et Destination Québec cité pour leur apport indéniable. Et finalement, merci aux partenaires médias WKND 91.9 la radio officielle de Cigale, Silo 57 présentateur du Quai, TVA et le Journal de Québec, ainsi qu’à Hôtel Delta par Marriott Québec, hôtel officiel de Cigale. Plusieurs s’ajouteront à cette liste dans les prochaines semaines afin de contribuer à l’expérience Cigale.  

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Experte en production, en diffusion et en promotion d’événements culturels et sportifs, elle fait rayonner les talents québécois et internationaux dans son marché. Filiale de Québecor Sports et divertissement, regroupant également le Centre Vidéotron, la Baie de Beauport, le Théâtre Capitole, Musicor et le Cabaret du Casino de Montréal, Gestev se distingue par ses événements de qualité, propulsés par de nombreuses opportunités de convergence rendues possibles grâce à la force du groupe Québecor. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de sa propre agence de marketing expérientiel à Québec et Montréal.

 

Pour plus d’information : www.cigalequebec.com




NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
La musique au cœur du Vieux-Port les 17 et 18 juin 2022
Festival Folk Expression : les grandes retrouvailles folk
Michel Pagliaro, Steve Hill, Sara Dufour et bien d’autres ! 
Québec, le jeudi 9 juin 2022 – Les grandes retrouvailles folk sont enfin là ! Après deux années d’absence, le Festival Folk Expression est de retour pour une 3e année en collaboration avec l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec (AGAVP), Place-Royale et le Quartier Petit Champlain.

DANS LA PLUS PURE TRADITION DU FOLK
Dans un monde où la diffusion de la musique est totalement virtuelle, Folk Expression s’inscrit dans la pure tradition du folk : proche des gens et proche des artistes, en plein cœur d’un quartier historique. Comme dans les années 70, la musique règne, sans écran géant, sans feux d’artifices. Folk Expression, c’est une musique physique, accessible et un contact direct avec les artistes, les restaurateurs et les commerçants du Vieux-Port.  

Après deux années d’absence, et fort des succès des deux premières éditions, le Vieux-Port devient le rendez-vous incontournable et le lieu de rencontre privilégié des mélomanes, d’artistes reconnus et de plusieurs découvertes au cœur du plus vieux quartier francophone d’Amérique du Nord.

4 SCÈNES, PLUS DE 15 SPECTACLES
Le temps d’un week-end, la musique folk envahira l’espace sur 4 scènes différentes. D’abord, le samedi 18 juin à 19h, l’Agora du Port de Québec accueillera, dans le cadre du festival, le grand Michel Pagliaro avec ses musiciens en formule électrique. Le plateau sera partagé avec le virtuose de la guitare Steve Hill et l’énergique Sara Dufour. Le même soir, Guillermo Saldana, le groupe Steamboat WoodyDany NicolasAmélie No et Guillaume Tondreau, entre autres, se produiront sur l’une des trois autres scènes, notamment la Place de la FAO, le parc Félix-Leclerc et Place-Royale. Les musiciens prendront d’assaut les différentes scènes à compter de 13h ce jour-là. 

Le vendredi 17 juin, ce sont The JohansJérôme CasabonBosko BakerPierre-Hervé Goulet et Adam Karch qui seront en vedette. La musique envahira le Vieux-Port à compter de 15h !  

Pour consulter la programmation complète c’est ici. 

LE PARCOURS DES TERRASSES GOURMANDES
Le vendredi 17 juin, c’est le duo gastronomie-musique qui fera vibrer le Vieux-Port, Place-Royale et le Quartier Petit Champlain. Ce soir-là, de nombreux restaurateurs attendront les passants en terrasse avec des bouchées concoctées spécialement pour la plus grande ouverture des terrasses de la Ville de Québec.

Des spécialités culinaires typiques de chaque restaurant seront échangeables contre des coupons-bouchées qu’on pourra obtenir en se procurant l’un des trois forfaits gourmands disponibles en ligne. Les forfaits permettent de savourer des amuse-bouche au nombre de 5, 10 ou 18, selon le parcours choisi. 

Pour réserver un parcours c’est ici. 

-30-

Consultez le communiqué complet ici.
 

 
Source & rayonnement :

115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec)  G1R 2B9
418 682-6111

Facebook
LinkedIn
Instagram
Email
Website
 
Désabonnement



NOUVEAUTÉ - 08 juin 2022

La Promenade des écrivains est de retour !

 

Du 21 mai au 25 septembre 2022, tous les samedis et dimanches, La Promenade des écrivains invite le grand public à renouer avec le plaisir de flâner dans Québec par dix parcours littéraires, dont un inédit. Animé par Marie-Ève Sévigny.

1. Québec polémique : l’écrivain à l’assaut de la capitale

Les samedis, du 21 mai au 24 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30

Départ : Maison de la littérature

Plus qu’une simple ville, Québec est aussi une capitale. Depuis le XVIIe siècle, elle s’aménage pour répondre aux besoins des institutions, que celles-ci soient politiques, militaires ou religieuses. Est-il facile d’habiter une ville institutionnelle ? Les écrivains semblent avoir leur petite idée là-dessus. Exploration de la Grande Allée et du faubourg Saint-Jean-Baptiste à travers les regards critiques de Simon-Pierre BeaudetJacques CôtéJean-Charles Harvey et Simon Lambert.

2. Neuf parcours réguliers, une trentaine d’autrices et d’auteurs !

Les dimanches, du 22 mai au 25 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30

Départ : consulter le site web selon le parcours désiré.

 

Du Vieux-Québec de Jacques Poulin à celui de Anne Hébert. Du Limoilou de Sylvain Lelièvre au Saint-Sauveur de Roger Lemelin. De la ville-polar de Chrystine Brouillet à la Québec historique des sagas. Qu’il s’agisse d’avoir habité Québec ou de l’avoir visitée en touriste : les dimanches explorent les différents quartiers de notre « Québec, ville créative de littérature UNESCO » à travers pas moins d’une trentaine de plumes différentes.

 

Sur réservation : 418 641-6797

Tarif : 20 $ par personne

Information : promenade.ecrivains@yahoo.ca

Détail et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

 
 
3. Les parcours sont complets? Offrez-vous en un à la carte!

Vous prévoyez une activité en famille ou entre amis? Vous organisez une rencontre professionnelle et désirez visiter la capitale d’une façon ludique et poétique? Les dix parcours de La Promenade des écrivains sont disponibles sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes et plus, au jour et à l’heure de votre choix.

Tarif : 20 $ par personne

Information et rendez-vous : promenade.ecrivains@yahoo.ca

Détail et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

 

La Promenade des écrivains, c’est :

Ø  une animatrice volubile, passionnément amoureuse de Québec;

Ø  cinq quartiers réinventés par la littérature;

Ø  dix parcours différents donnant accès à la ville imaginaire;

Ø  trente écrivain.es d’ici et d’ailleurs ayant déjoué la carte postale;

Ø  quatorze ans de balades dans la ville imaginaire;

Ø  deux mille cinq cents promeneuses et promeneurs conquis par cette expérience unique de l’urbanité.

 

L’écrivaine Marie-Ève Sévigny est titulaire d’un doctorat en études littéraires. Depuis 25 ans, ses recherches portent sur les représentations littéraires de Québec et de Paris. Avec la romancière Chrystine Brouillet, elle a publié Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), Prix Marcel-Couture 2014. Son roman Sans terre (Héliotrope, 2016; Le mot et le reste, 2020) a été sélectionné au Prix France-Québec, et finaliste au Prix coup de cœur des Amis du polar 2017.

 

La Promenade des écrivains est présentée en collaboration avec la Maison de la littérature.




NOUVEAUTÉ - 08 juin 2022

RADIO-CANADA

Publié le 8 juin 2022 à 12:00

Radio-Canada lance un programme de stages rémunérés pour les professionnels racisés et autochtones


Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, annonce la création d’un nouveau programme de stages rémunérés visant à offrir à des professionnels racisés et autochtones des opportunités de propulser leurs talents dans l’industrie audiovisuelle d’ici. Ce programme sera réalisé en collaboration avec des producteurs indépendants qui produisent des émissions pour Radio-Canada.

Cette initiative s’appuie sur l’expérience de Synergies+, un événement mis sur pied par Radio-Canada visant à créer des liens entre des artistes, artisans et créateurs de grand potentiel et les principaux joueurs de l’industrie, où nous avions annoncé le financement de premiers stages avec l’industrie en janvier 2020.

Ce nouveau programme débutera dès la saison 2022-2023 avec au moins dix stages rémunérés visant divers métiers de production, dont recherchiste, assistant.e à la régie, à la réalisation, à la coordination de production, au maquillage, au costume, et à la direction artistique. 

Ce programme donnera l’occasion aux stagiaires d’acquérir une expérience sur le terrain d’une production de grande envergure pour le diffuseur public, de développer et d’enrichir leur réseau de contacts dans le milieu de la production audiovisuelle. Il permettra aussi aux producteurs, de même qu’à Radio-Canada, d’élargir leur bassin de talents auprès des personnes racisées et autochtones.

Depuis plusieurs années, Radio-Canada collabore avec les principaux joueurs de l’industrie pour faire en sorte d’augmenter le nombre d’artistes, artisans et créateurs racisés, autochtones et d’autres groupes sous-représentés dans nos productions télé, devant et derrière l’écran. En décembre dernier, CBC/Radio-Canada a lancé son plan sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour 2022-2025. Celui-ci cristallise notre engagement à mieux incarner le Canada d’aujourd’hui et assurer une plus grande représentativité de la diversité canadienne dans l’ensemble des activités du diffuseur public. 

Avec cette nouvelle initiative, Radio-Canada souhaite contribuer au développement de nouveaux talents au sein de l’industrie et ouvrir des portes aux créateurs et artisans de tous horizons. 

Mentionnons en terminant que les personnes racisées et autochtones intéressées à poser leur candidature pour acquérir une expérience unique dans le cadre de ce programme sont invitées à nous contacter dès maintenant à l’adresse suivante : https://cbc.radio-canada.ca/fr/travailler-avec-nous/stages-radio-canada.




NOUVEAUTÉ - 08 juin 2022

 
Déjà des supplémentaires pour Symphorien,
 
la pièce de théâtre !
Face à l'engouement, de nouvelles représentations sont annoncées à Terrebonne et à Québec ! 

Terrebonne - Théâtre du Vieux-Terrebonne
- 5 août | 20 h
- 6 août | 20 h
- 12 août | 20 h
- 13 août | 20 h


Québec - Salle Albert Rousseau :
- 17 septembre | 15 h
- 18 septembre | 15 h
ACHETER MES BILLETS

LE RIRE CONTINUE SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Site web



Nouveauté - 08 juin 2022

 

On vous présente les spectacles gratuits que vous pourrez découvrir en extérieur, dans le centre-ville de Montréal, du 21 au 30 juillet ! Juste pour rire MONTRÉAL est présenté par Beneva, en collaboration avec Loto-Québec.

Sur la Scène Beneva, une programmation pleine de diversité avec des shows de création :

La Fureur

Animé par Elyse Marquis, la Fureur est de retour et reprend la compétition entre l’équipe des filles et celle des gars. 

 

Le fabuleux destin d'Erich Preach

L’humoriste Preach présente un spectacle à son image, rempli d’humour et de variété.

 

Festimania, Le Gala de lutte

Le ring placé au milieu de la Place des Festivals plongera le public dans l’action du Gala de lutte.

 

Connais-tu ton comique ? 

Animé par Maxim Martin, ce quiz testera les connaissances des invités sur les 40 ans du Festival et sur l’humour au Québec.

 

Le Noël des campeurs de Philippe Laprise

Entouré de quelques-uns de ses amis, Philippe Laprise se donne la mission d’offrir 90 minutes d’anecdotes et de rire.

 

La Pédago

Julie Ringuette et Debbie Lynch-White animent un spectacle 100% hommage aux profs.

 

The Goddamn Comedy Jam

Animé par Josh Adam Meyers, GDCJ revient avec son mélange d’humour et de rock roll.

 

Extravaganza!

Mado fête ses 35 ans de carrière. Extravaganza! C'est un spectacle inclusif célébrant la diversité sous toutes ses formes.

 

Trixie Mattel

Un spectacle musical qui vous fera rire. A ne pas manquer !

 

Juste pour ados

Retour de l’évènement le plus couru des ados avec son grand spectacle de variété, suivi du classique meet-Up, où vous pourrez venir prendre des photos avec vos vedettes et influenceurs préférés.

 

Sur la Place Loto-Québec, un hommage aux 40 ans du festival :

40 ans de vrai fun !

Un grand spectacle expérience pour fêter les 40 ans du festival mélangeant de l’humour, de la danse, du chant, des arts de la rue, du cirque et des performances d’artistes invités.

 

Et question de souligner notre retour en force, les tentacules du festival s’étendent cette année, du Quartier des spectacles à l’Esplanade PVM de Place Ville-Marie.

PROGRAMMATION COMPLÈTE



NOUVEAUTÉ - 08 juin 2022

« La marche du Grand défoulement, c’est une marche pour l’espoir, c’est une marche pour la vie. Inscrivez-vous en famille, entre amis, entre collègues, on a besoin de vous. »

5e édition de La marche du Grand défoulement :
lancée par Guylaine Tanguay et propulsée par les maires.esses de 5 municipalités

 

Montréal, le 8 juin 2022 – La 5e édition de La marche du Grand défoulement, au profit de la Fondation québécoise du cancer est bien lancée!  De façon individuelle ou en équipe, la population est invitée à participer à ce mouvement festif et chaleureux afin de marcher et d’amasser des fonds pour soutenir encore plus de personnes atteintes ainsi que leurs proches à travers le Québec.
 
Cette année encore, Guylaine Tanguay, porte-parole bénévole de la Fondation souligne l’importance de cet événement : « La marche du Grand défoulement, c’est une marche pour l’espoir, c’est une marche pour la vie. Inscrivez-vous en famille, entre amis, entre collègues, on a besoin de vous. »

À sa voix, s’ajoutent celles de :
Valérie Plante -Mairesse de Montréal
Jean Lamarche – Maire de Trois-Rivières
Bruno Marchand – Maire de Québec
Julie Bourdon – Mairesse de Granby
France Bélisle- Mairesse de Gatineau

Du 10 au 24 septembre, les participants uniront leurs pas dans les parcs de MontréalTrois-RivièresQuébecGatineau et Granby, ainsi qu'à Rimouski (en partenariat avec l’Association du cancer de l’Est du Québec) pour profiter d’un moment de joie et célébrer le courage de tous ceux dont le cancer a bouleversé la vie.

Inscrivez-vous ou donnez

60 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Devant ce chiffre qui ne cesse de croître annuellement, la Fondation veut continuer d’être présente et encore plus proche de celles et ceux touchés par le cancer comme pour Peggy Bachman. « Je marche pour montrer aux gens que malgré le cancer, on peut vivre de belles choses, qu’un soutien existe et qu’ils peuvent accéder à des services d’une diversité et d’une qualité exceptionnelles et ce, gratuitement », raconte-t-elle. Bénéficiaire de la Fondation et également directrice générale adjointe — Qualité de vie de la Ville de Montréal, Peggy Bachman marchera en tant qu’ambassadrice en septembre prochain.
 
Depuis le lancement de La marche, plus d’un million de dollars ont été amassés. Une somme importante et essentielle qui permet à des milliers de Québécois de bénéficier d’une vaste gamme de services à la Fondation, qu’il s’agisse d’informations via la Ligne Info-cancer, de programmes de bien-être physique et de soutien psychologique ou d’hébergement grâce à ses 6 Centres à travers la province.  
 
« Pour le 5e anniversaire de La marche, nous voulons atteindre un objectif de 400 000 $ afin d’assurer la pérennité et l’amélioration des services de la Fondation, accompagner et aider encore plus de Québécois touchés par le cancer. », souligne Marco Décelles, Directeur général de la Fondation.

Visionner la vidéo commémorative de La marche 2021

À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
 
Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.




NOUVEAUTÉ - 06 juin 2022

5 gars pour moi

Voici les informations sur l'émission de cette semaine (du lundi au jeudi 19h à TVA) :

Sonia 43 ans, maman et entrepreneuse, accueille cinq hommes afin de trouver l’amour. À la fin de cette première journée, elle doit faire un choix parmi les célibataires et demander à l’un d’entre eux de quitter la maison. Deux gars aux personnalités flamboyantes font des entrées remarquées et sont loin de faire l’unanimité. Pour aller plus loin que la première impression Sonia jase avec certains avant de prendre sa décision. 

Anne-Élisabeth Bossé y ajoute son grain de sel en commentant les situations tout au long de l’émission.

Synopsis :

Dans 5 gars pour moi, la femme est maître du jeu

Chaque semaine, une nouvelle participante accueille cinq prétendants chez elle, dans sa maison, à la manière d’un blind date géant rempli de surprises. Ensemble 24/ 24, les six célibataires vivent des moments privilégiés lors d’activités, de sorties et de rencontres avec la famille et les amis de la candidate. À la fin de chaque épisode, elle doit toutefois dire au revoir à l’un d’eux, car le but est de terminer la semaine avec celui qui l’aura le plus charmée.

 




NOUVEAUTÉ - 06 juin 2022

 
16 juillet au 31 août 2022

YVAN

PEDNEAULT

Rediffusion

Yvan Pedneault est âgé de 25 ans lorsque Brian May et Roger Taylor, membres fondateurs du légendaire groupe QUEEN, le découvrent et lui offre de tenir le premier rôle dans la première production canadienne de We will rock you. C’est en 2016 que Pedneault rentre au Québec en captant l’attention de milliers de téléspectateurs avec son interprétation de We are the champions, à la populaire émission La Voix où il se fera un chemin jusqu’à la finale pour l’équipe de Marc Dupré. Yvan se fait maintenant plaisir en offrant un spectacle rempli de chansons qui ont traversées les années. Les grands succès de QUEEN, combinés à son énergie contagieuse, sauront faire réagir les spectateurs en leurs faisant revivre les belles années de ce groupe qui a grandement marqué l’histoire du roc
 
BILLETS
 



NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022

BONSOIR BONSOIR! - Les invités de la semaine du 6 juin

LUNDI AU JEUDI À 21 H


Lundi 6 juin

Invités : Julie Snyder, Rémi-Pierre Paquin et David Savard, Frédéric Cyr, Ariel Charest et Véronique Claveau.

Mardi 7 juin

Invités : Boucar Diouf, Sonia Benezra, 2Frères, Joëllie Diouf et Pierre Lavoie.

Mercredi 8 juin

Invités : Stephane Bellavance, Élise Guilbault, Maky Lavender, Loounie, Janette Bertrand et Billy Tellier.

Jeudi 9 juin

Invités : Ariane Moffatt, Simon Boulerice, Sophia Bel, Patrick Emmanuel Abellard et Barbada.




NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022

À SOIR ON SORT 

Nouvel extrait surprise de Carotté

Neuville, le 3 juin 2022 |

Neuville, le 3 juin 2022 | Juste à temps pour le début de la période estivale, Carotté fait son retour en musique et sur scène avec l'endiablée À soir on sort, un premier avant-goût de son troisième album Glouton gluten à paraître cet automne 2022. Avec un titre pareil, le message est on ne peut plus clair. 

La chanson est un hymne à revivre et à retrouver parents et ami.e.s histoire de sortir fort! Des occasions qu'on se doit de célébrer et pas n'importe comment avec Bob Marley, Jim Morrisson et Janis comme le chante le groupe. C'est ainsi que Carotté approche l'été avec un retour sur scène après une pause pandémique de plus de deux ans.

Clique ici pour écouter la chanson sur ta plateforme de streaming favorite

Prochains spectacles 

24 juin @ Fête nationale, Alma (GRATUIT)

25 juin @ Festival La Bardasse, Audet

8 juillet @ Espace Carpe Diem, Saint-Georges

6 août @ Lac-Saint-Paul en Fête, Lac-Saint-Paul

12 août @ Diableries, Contrecoeur (GRATUIT)

3 décembre @ La Bastoche, Gatineau

9 décembre @ L'Anti Bar & Spectacles, Québec

À propos 

C’est dans les sillons du Comté de Portneuf que germe en 2013 l’idée de Carotté sous la houlette de Médé Langlois. Ce personnage haut en couleurs est le fier descendant d’une lignée d’agriculteurs depuis 1667 dont il poursuit aujourd’hui la tradition ancestrale en cultivant la terre. De tout temps, la musique folklorique anime la ferme familiale et rassemble les habitants des alentours. Dès l’enfance, Médé s’imprègne de cet héritage culturel avant de découvrir à l’école secondaire le punk-rock. En apparence éloignés, ces deux courants musicaux subissent l’ostracisme à leurs époques respectives tout en exaltant les mêmes valeurs participatives.

Carotté se fait ainsi le porte-voix d’un monde agricole dont l’expression est souvent bridée ou ignorée. En février 2015, la formation livre une première moisson sur Punklore et Trashdition. L’album reçoit un très bon accueil de la critique et se voit nommé au Gala GAMIQ dans la catégorie Album heavy (Punk & Métal) de l’année. À ce même Gala, le groupe remporte le Lucien Prix du public en 2019.

Épousant le dicton « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », Carotté use de la même recette pour un deuxième opus, Dansons donc un quadrille avant de passer au cash, prêt à sortir de terre en novembre 2018. Dès sa parution, l’album connaît un succès sans précédent notamment avec l’extrait Chant de pot la pièce devient viral sur le web (plus de 4M de vues combinées) en plus d’être diffusé massivement sur les ondes des radios de la province. Le groupe y trouve une porte d’entrée vers un public encore plus large. Il enchaîne les prestations, comptabilisant plus de 150 spectacles, veillées improbables entre La Bolduc et les Sex Pistols qui font danser des rangs campagnards jusqu’aux parterres des grands festivals (Francos de Montréal à 4 reprises, Festival d’été de QuébecFestival de la Chanson de TadoussacFêtes nationales et bien plus). En 2019, Carotté s’offre une série de concerts au Québec et en France en compagnie de leurs idoles de jeunesse, les légendes du punk français Ludwig Von 88.

En février 2020, c’est déjà un retour en France cette fois pour jouer au mythique Olympia de Paris en compagnie du groupe Marcel et son orchestre. La crise sanitaire mondiale offre l’occasion aux six musiciens de prendre une pause bien méritée. Pause qui va permettre de mettre en boite un 3ème album intitulé Glouton gluten qui sera lancé à l’automne 2022. S’en suivra leur traditionnelle tournée pour le temps des fêtes, un retour sur scène attendu des fans !




NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022




NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022

Sa prose unique dans le paysage musical québécois résonnera bientôt à la Salle Wilfrid-Pelletier et au Centre Vidéotron

 
Josiane en première partie de Marc Dupré!

 

 

Montréal, 2 juin 2022 / Forte du succès de sa toute nouvelle chanson LAST IN LINE, titre couronné Succès de la semaine du TOP 100 RADIO CORRESPONDANTS ANGLO, l’auteure, compositrice et interprète Josiane s’apprête à livrer quelques-unes de ses pièces sur deux des plus grandes scènes de la province !
 
Annoncé vendredi dernier sur ses réseaux sociaux, en primeur à ses abonnés, cette native de Dieppe, qui marie de façon absolument unique le français et l’anglais, aura le bonheur d’assurer la première partie des spectacles à Montréal et à Québec d’Où sera le monde de Marc Dupré, artiste incontournable de la chanson pop-rock québécoise. On les retrouvera donc le 11 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et le 18 juin au Centre Vidéotron !

Une belle occasion d’entendre sur scène cette artiste à part qui raflait les grands honneurs de la dernière édition de La Voix, grâce à une interprétation poignante, à la fois tendre et puissante, comme elle en a le secret !   
 

EP de huit chansons originales attendu plus tard cette année

 
Dévoilée fin avril, LAST IN LINE (Josiane Comeau / Josiane Comeau, Lucas Liberatore, Daniel Cinelli) est un heureux avant-goût d’un EP de huit chansons originales que Josiane lancera d’ici la fin de 2022. « Girl power song » joliment catchyLAST IN LINE est accompagnée d’un vidéoclip vu près de 50 000 fois à ce jour ! Le talentueux Benjamin Lussier, réalisateur multidisciplinaire axé sur l’esthétisme et doté d’une grande sensibilité, en signe la réalisation.
 
La chanson et le vidéoclip LAST IN LINE de Josiane sont disponibles sur toutes les plateformes numériques. Une production de Musicor Disques.
 




NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022

Le lien de complicité entre les deux artistes ne se dément pas!
 
Félix Lemelin bientôt sur scène,
en première partie de Lara Fabian

 


Montréal, le 2 juin 2022 / Dès le 14 juin, alors que débute au Québec la série de spectacles Le meilleur de Lara Fabian | Tournée 2022 à la Salle Wilfrid-Pelletier (qui affiche complet !), Félix Lemelin assurera la première partie de tous les concerts de la star internationale. Auteur-compositeur-interprète talentueux et sensible, Félix Lemelin entretient depuis l’aventure de La Voix, il y a quatre ans, un lien unique avec Lara Fabian qui ne se dément pas !

 
«J’ai reconnu en Félix quelqu’un de ma famille, ma famille d’âme. Il est unique. Une sorte d’incarnation d’une très, très vieille âme. Félix Lemelin est l’exemple parfait d’un artiste qui incarne sa vie au travers de la musique, et non pas qui incarne la musique dans sa vie.» — Lara Fabian
 

En ouverture de ce spectacle où Lara Fabian offrira au public québécois ses plus grands succès, « ces chansons que vous avez vues naître et que vous avez portées dans les palmarès durant toutes ces années » dira-t-elle, Félix Lemelin livrera quelques-uns des titres de son premier album Seul à la fin. Parions que l’on entendra notamment la populaire I’m Done Anyway (assez parlé) ainsi que Chez nous, un duo avec Lara, qui cosigne quatre chansons du disque et interprète trois d’entre elles avec Félix. Un album concocté avec la complicité du réalisateur Scott Price, un solide pilier bien connu pour la direction musicale de Céline Dion, est disponible depuis avril 2022 sur toutes les plateformes numériques.

 


Le meilleur de Lara Fabian | Tournée 2022
 
14-15-16 juin, Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Montréal – COMPLET
18 juin, Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières
21 juin, Centre Vidéotron, Québec
 

PROCUREZ-VOUS DES BILLETS ICI
 



NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022

12édition du Défi des Escaliers Fonds de solidarité FTQ

Le retour du « trail urbain » unique en son genre

C’est dimanche prochain, le 5 juin, que plus de 1500 coureurs et marcheurs se mesureront au Défi des Escaliers Fonds de solidarité FTQ . Les participants prendront part aux quatre épreuves présentées, soit le 19 km, le 13 km, le 9 km et la Course des jeunes (2 km), avalant et dévalant au total près de 3 000 marches sur plus d’une quarantaine d’escaliers du Vieux-Québec, reliant la Haute-Ville et la Basse-Ville. 

« Avec l’exposition Mosaïcultures qui a lieu au parc du Bois-de-Coulonge, nous avons dû trouver un nouveau site de départ et d’arrivée et finalement nous sommes ravis de ce changement, qui prendra le départ plus près des premiers escaliers du parcours, affirme Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev. Cela a également donné lieu à la création d’un nouveau parcours qui permettra aux habitués de se défier sur un trajet qui change de leur dernière expérience.»

Un trail urbain, concept peu développé au Québec

Le Défi des Escaliers Fonds de solidarité FTQ propose un événement unique en son genre dans la région de Québec. Concept davantage développé en France, le « trail urbain » qualifie bien cette course hybride, qui utilise la géographie urbaine de façon originale. En effet, les rues n’étant pas fermées pour l’occasion, les participants courent sur le trottoir, au milieu des passants et touristes, contrairement à un événement de marathon ou de demi-marathon classique. Cela demeure cependant une course sur route, puisqu’elle propose aussi des sections de plat où l’on peut augmenter la cadence.

Le titre de Roi et Reine du Cap-Blanc

Cette année encore, les coureurs et marcheurs qui participeront aux épreuves du 19 km et du 13 km passeront sur le fameux escalier du Cap-Blanc. Ces derniers auront ainsi la chance de décrocher le titre du Roi/Reine du Cap-Blanc en grimpant le plus rapidement possible les 398 marches de cet escalier mythique de la Ville de Québec.

 

Quelques détails sur les épreuves

  • Le 19 km : Les participants franchiront 42 escaliers à travers la ville, comptabilisant un total de 2 828 marches.
  • Le 13 km : Avec ses 37 escaliers et 2 492 marches, cette épreuve mettra les coureurs et marcheurs au défi sur les 9 premiers kilomètres du parcours du 19 km, puis les quatre derniers kilomètres du même parcours.
  • 9 km : Le parcours d’initiation passera par 28 escaliers, pour un total de 1 250 marches.
  • Course des jeunes (2 km) : Les enfants pourront également s’adonner à cette course hybride unique avec un parcours de 2 km.

 

Implication du Fonds de solidarité FTQ

Pour une troisième année, le Fonds de solidarité FTQ se fait un honneur d’être le partenaire en titre du Défi des Escaliers de Québec et de participer à son ascension comme l’un des événements sportifs incontournables de la province. Le 5 juin prochain, le Fonds compte accompagner et encourager les participants avec la même attention et la même énergie qu’il le fait avec ses épargnants.

Une fin de saison soulignée en grand pour Je Cours Qc

Du 30 septembre au 2 octobre prochain, la Ville de Québec sera contaminée par l’énergie palpable des coureurs et marcheurs, tout comme des spectateurs, qui assisteront à la 23e édition du Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet, événement qui prendra son départ sur la place Jean-Béliveau et qui clôturera la saison 2022 Je Cours Qc. Le weekend sera animé par 5 épreuves : le 5 km de la santé Beneva, la Course des jeunes (2 km), le 10 km présenté par Sports Experts, le 21,1 km Kyndryl présenté par WKND radio et le 42,2 km Beneva. L’Expo Je Cours Qc fera elle aussi son grand retour le 30 septembre dans le hall du Centre Vidéotron. Au programme : conférences, exposants et ateliers variés.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Experte en production, en diffusion et en promotion d’événements culturels et sportifs, elle fait rayonner les talents québécois et internationaux dans son marché. Filiale de Québecor Sports et divertissement, regroupant également le Centre Vidéotron, la Baie de Beauport, le Théâtre Capitole, Musicor et le Cabaret du Casino de Montréal, Gestev se distingue par ses événements de qualité, propulsés par de nombreuses opportunités de convergence rendues possibles grâce à la force du groupe Québecor. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de sa propre agence de marketing expérientiel à Québec et Montréal.

À propos du Groupe Boucher Sports

Le Groupe Boucher Sports compte près de 900 employés et 24 magasins franchisés sous les bannières Sports Experts, Atmosphère, Intersport, Hockey Experts et Entrepôt du Hockey, ce qui en fait l’un des chefs de file dans la vente d'équipements, de vêtements et chaussures de sport au Québec.




NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022


À voir en juin au ComediHa! Club 

 

L’été approchant à grands pas, le ComediHa! Club vous réserve une programmation légère et pleine de surprises qui saura en combler plus d’un. Au grand bonheur des habitués, les Mercredis ComediHa! Club se poursuivront au cours du mois de juin. De plus, le nouveau concept électrisant Drôle de blind date ayant vu le jour en mai viendra vous en mettre plein la vue en ce mois d’été!

En juin au ComediHa ! Club

Les habituels Mercredis ComediHa! Club présentés par Loto-Québec seront de retour les 1e, 8, 15, 22 et 29 juin à 21 h. L’attachant P-A Méthot animera la soirée du 1e juin et sera accompagné de Colin Boudrias, Dominique Bottex, Rachelle Elie et Sinem Kara. Le 8 juin, P-A recevra un quatuor solide composé de Ben Lefebvre, Charles Beauchesne, Nicolas Gignac et Simon Boisvert. Pour la soirée du 15 juin, l’énergique Rolly Assal assurera l’animation de la soirée avec ses invités Bruno Ly, Marko Métiver, Jean-Michel Elie et Phil Brown. Le 22 juin, l’animatrice sera Jessica Chartrand et elle aura comme invités Alex Lévesque, Olivier Picard, Evelyne Roy-Molgat et Alex Lapointe. Le 29 juin, Ouellet sera à la barre de la soirée en compagnie de Pascal MaillouxAnne-Marie FraserGuillaume Boldock et Steve Biko.

Les 3 et 11 juin à 20 h, le tout nouveau concept Drôle de blind date reviendra en force! Avec seulement quelques mots-clés décrivant leur univers ou personnalité, les spectateurs tenteront de deviner l’humoriste qui sera sur scène. L’expérience Drôle de blind date fera assurément découvrir des artistes de talent lors de ces soirées humoristiques de 60 minutes. Les indices éclectiques du 3 juin sont les suivants : exotique, naïf et attachant, punché, fils à maman et te fait un excellent hummus. Pour ce qui est du 11 juin, voici les drôles d’indices : lunettes, risque, malaises contrôlés, 1er de classe et à déjà gagné à Connect Four. Saurez-vous les trouver?

La programmation régulière du ComediHa! Club fera ensuite relâche pendant la période estivale pour laisser place au ComediHa! Fest-Québec, qui se tiendra du 3 au 27 août prochain, et sera de retour dès septembre.

Plusieurs de ces spectacles sont aussi diffusés en direct sur comediha.tv, la plateforme de diffusion numérique de ComediHa!. 

Pour connaître la programmation complète, visitez le comedihaclub.com

ComediHa! tient à remercier ses partenaires : Vidéotron, partenaire collaborateur de la programmation et présentateur des Shows Mystères, Loto-Québec, présentateur des Mercredis ComediHa! Club, notre partenaire radio WKND, et nos fournisseurs officiels Archibald et Vins Fréchette.
 
À propos de ComediHa! Voir la vie en drôle 
ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses équipes (90 permanents et plus de 3000 temporaires) basées à Québec, Montréal et Hollywood contribue à « Faire rire le monde partout dans le Monde » ; soit plusieurs millions de fans. En août de chaque année, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plusieurs milliers de spectacles et plusieurs centaines d’émissions de télévision.



NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022




Nouveauté - 03 juin 2022

 


La ministre de la Culture et des Communications remet la Médaille de lAssemblée nationale à Mario Pelchat
 

Québec, le 3 juin 2022. – La ministre de la Culture et des CommunicationsMme Nathalie Roy, a décerné la Médaille de l’Assemblée nationale à M. Mario Pelchat, pour souligner ses 40 ans de carrière. Les parlementaires ont également mis en évidence l’apport du populaire chanteur à la culture québécoise en adoptant une motion reconnaissant son travail.

 

Hier, la ministre de la Culture et des Communications a rencontré M. Pelchat et lui a remis, au nom des Québécois, la Médaille de l’Assemblée nationale en guise de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière. Il fait partie du paysage musical québécois depuis quatre décennies à titre de chanteur, mais également de producteur. Sa contribution au rayonnement de la musique populaire est indéniable.

 

Rappelons que Mario Pelchat sera aussi de la nouvelle saison de La Voix en tant que coach. De la création à la production, Mario connait tous les aspects du métier de chanteur, mais par-dessus tout, c’est un passionné avec un grand A. Il reprendra également sa tournée Comme au Premier Rendez-Vous à partir du 16 septembre prochain au Théâtre Saint-Denis à Montréal.

Le 11-12 OCTOBRE AU CAPITOLE DE QUÉBEC




NOUVEAUTÉ - 02 juin 2022