JANVIER 2019 LES NOUVELLES - 22 janvier 2019

 

PlanetePlus_Logo_Quadri

C

PLANÈTE CHEFS : FUSIONS CULINAIRES !

DÈS LE 27 JANVIER 19 h 30 SUR PLANÈTE+

 

La chaîne PLANÈTE+ est particulièrement fière, ce mois-ci, de vous faire saliver. Depuis quelques années, la cuisine française s’enrichit sous l’impulsion de chefs venus des quatre coins de la planète. Ils sont nés en Argentine, en Afrique du Sud, au Brésil, aux Philippines, en Italie, au Mexique, au Japon… Ils ont appris leur métier dans l’Hexagone et y ont ouvert leurs restaurants. La série documentaire PLANÈTE CHEFS, diffusée tous les dimanches à 19 h 30 dès le 27 janvier, part à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule.

Chaque épisode propose l’univers d’un chef, en faisant découvrir les secrets de leur histoire, les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leur cuisine. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous partons également avec eux sur les traces de leur enfance, à la genèse de leur goût culinaire, dans leur pays de naissance.

Une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers :

27 janvier, 19 h 30 - Taku Sekine (Japon)

3 février, 19 h 30 – Alan Geaam (Liban)

10 février, 19 h 30 - Mauro Colagreco (Argentine)

17 février, 19 h 30 - Juan Arbelaez (Colombie)

24 février, 19 h 30 - Connie Zagora – (Suède et Pologne)

3 mars, 19 h 30 - Giovanni Passerini (Italie)

La série PLANÈTE CHEFS sera diffusée tous les dimanches 19 h 30 dès le 27 janvier. Les épisodes seront également disponibles en rattrapage en vidéo sur demande au lendemain de leur première diffusion.

À propos de PLANÈTE+

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+ distribuée par THEMA Canada. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.

planetepluscanada.com

Le Gala de la relève en communication 2019 dévoile plus de 40 stages

Le Gala de la relève en communication 2019 de l’Université Laval, sous la présidence d’honneur de Claude Thibault chroniqueuse, animatrice, porte-parole publicitaire et avocate, est heureux de dévoiler son offre de plus d’une quarantaine de stages visant les étudiantes et étudiants du programme de Communication publique.

Le comité se réjouie du taux de participation des acteurs du milieu puisque cela permettra à de nombreux étudiants de vivre une expérience de travail concrète en journalisme, en relations publiques, dans le domaine publicitaire ou encore en événementiel.

DES OPPORTUNITÉS EN OR

Parmi la diversité des expériences proposées, il est évident que les mordus de médias et les passionnés de création y trouveront leur compte. L’offre de stages permettra, d’un côté, d’éclairer les étudiants sur les diverses possibilités de carrière en communication et, d’un autre côté, de se familiariser avec le milieu de travail que proposent les métiers de communicateur, relationniste, stratège, chargé de projets, gestionnaire de communautés pour ne nommer que ceux-ci. Apprentissage assuré! Pour soumettre sa candidature à l’un ou l’autre de ces stages, l’étudiant doit se rendre sur le site Web du Gala de la relève au : galareleve.com où se retrouvent les critères d’admissibilité, les divers documents à soumettre ainsi que la description détaillée de chacun des stages.

JUSQU’AU 4 FÉVRIER POUR POSTULER

Toute l’équipe du Gala de la relève souhaite remercier ses partenaires de leur grande générosité tels que Masse, la SOCOM, Corporation Mobilis, Groupe Subrosa, TACT Intelligence-conseil, Citoyen Optimum, Hill+Knowlton Stratégies, le Festif!, le Bureau du député fédéral Pierre Paul-Hus, le Festival d’été de Québec, la Fondation Mira, CHAD, la Fondation du cancer du sein, Opération Enfant Soleil, Le Quotidien, TVA Sports, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, l’équipe de Salut Bonjour Weekend, Métro Média, les chaines Radio-Canada de Montréal et Québec, RDS, Oasis communication, La Raffinerie, Larouche marketing communication, Groupe Artifice, Cossette, Ogilvy, Rethink, Maison 1608 par Solisco, Kabane et La Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Grâce à leur implication, la relève passera des bancs d’école pour se retrouver sur le terrain de jeu des communications.

À PROPOS DU GALA DE LA RELÈVE EN COMMUNICATION

Le 23e Gala de la relève en communication aura lieu le jeudi 28 mars 2019 au Terminal de croisière de Québec, alors que tous les étudiants au baccalauréat en Communication publique de l’Université Laval seront attendus par l’équipe du Gala ainsi que par plusieurs professionnels du domaine des communications. Une quarantaine de prix et de stages seront octroyés lors de cette soirée servant à souligner l’implication et les grandes réalisations des étudiants, en plus de leur permettre d’échanger avec des professionnels du milieu.

 

LA BAIE DE BEAUPORT DEVIENT UN NOUVEAU LIEU DE

DIFFUSION DES ARTS DE LA SCÈNE AVEC LE CABARET DE LA BAIE

Lancement officiel le jeudi 21 février prochain avec le spectacle de Qualité Motel

Baie de Beauport, le vendredi 18 janvier 2019 – Le volet culturel occupant de plus en plus de place dans sa programmation estivale depuis quelques années, c’est avec beaucoup d’excitation que la Baie de Beauport annonce aujourd’hui qu’elle sera active douze mois par année grâce à une toute nouvelle entité : Le Cabaret de la Baie!

Ce nouveau lieu de diffusion des arts de la scène prendra place dans le Pavillon principal de la Baie de Beauport durant la basse saison, soit de janvier à juin et de septembre à décembre. De par un tout nouveau partenariat avec unïdsounds pour le volet musical et le concept du Laboratoire de l’humour déjà en branle depuis novembre dernier, la Baie de Beauport devient définitivement une référence culturelle pour le domaine artistique à Québec!

C’est avec un spectacle de la formation Qualité Motel, projet parallèle 100% électronique des cinq membres de Valaire, que le Cabaret de la Baie sera officiellement lancé le jeudi 21 février prochain à 21h30. L’artiste DJ et producteur Millimetrik assurera la première partie à 20h30.

Billets disponibles au coût de 20 $ + taxes sur baiedebeauport.com

À propos du Cabaret de la Baie

Le Cabaret de la Baie s’anime en off season, lorsque les festivités estivales sont terminées. Nouveau lieu de diffusion des arts de la scène, il s’inspire des bars clandestins au temps de la prohibition et est naturellement un speakeasy de par son lieu physique reclus. En effet, bien que le site soit à proximité du centre-ville, son accessibilité est parfois difficile en saison froide et, lorsqu’on finit par s’y rendre, on découvre un endroit chaleureux, qui nous transporte ailleurs et à une autre époque. On y présente des performances de toutes sortes, de l’humour à la musique en passant par le burlesque. Le pavillon principal se transforme lors de ces soirées artistiques et les convives sentent qu’ils participent à un concept unique.

À propos de unïdsounds

unïdsounds se spécialise dans les domaines du spectacle, de l’évènementiel et du Son avec un grand S, partout dans la grande région de Québec. L’entreprise a été fondée en 2018 par trois anciens employés du Cercle - Lab Vivant, tous passionnés, ambitieux et riches d'expertises variées. Sa mission consiste à offrir le meilleur de la musique par le biais de solutions simplifiées et adaptées.

À propos de la Baie de Beauport

Site du Port de Québec et véritable oasis à 5 minutes du centre-ville, la Baie de Beauport est l’endroit idéal pour s’évader au quotidien. Elle offre un panorama unique avec sa plage de sable, sa vue imprenable sur le Saint-Laurent, et elle est le seul endroit où il est possible de se baigner dans le fleuve à Québec. En plus d’un vaste choix d’activités nautiques dont le kayak, le paddle board et le kitesurf, la Baie de Beauport abrite une école de voile et un club nautique. Les activités de plage y sont nombreuses avec ses terrains de soccer, de volleyball et de pétanque, ses jeux d’eau, sa pumptrack, ses aires de pique-nique et son food truck unique à Québec !

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

 

SUIVEZ LA 44E CÉRÉMONIE DES CÉSAR

EN DIRECT ET EN PRIMEUR TÉLÉ

SUR CANAL+ INTERNATIONAL LE VENDREDI 22 FÉVRIER À 15H

Montréal, le 21 janvier 2019 – Pour une deuxième année consécutive, la chaîne CANAL+ INTERNATIONAL est heureuse de diffuser en direct et en primeur télé, la 44e Cérémonie des César, le vendredi 22 février dès 15h. Kad Merad (Baron noir, Bienvenue chez les Ch’tis) sera le maître de cérémonie de cet événement culturel qui consacre les talents cinématographiques de l’année. Cette 44e édition est dédiée au chanteur et acteur Charles Aznavour, décédé le 1er octobre 2018.

La diffusion de la Cérémonie sera précédée du Best of de la 43e Cérémonie des Césars 2018 dédiée à Jeanne Moreau à 13H puis des entrevues de Laurent Weil sur le tapis rouge à 14H.

DIFFUSION LE 22 FÉVRIER

  • 13h05 – BEST of des César 2018
  • 14h – Tapis rouge des César 2019 avec Laurent Weil en direct
  • 15h – Cérémonie des César 2019 en direct

REDIFFUSIONS

  • Tapis rouge – rediffusé le 22 février à 19h
  • Cérémonie des César 2019 – rediffusée les 22 février à 20h, le 23 février à 9h et le 24 février 14h15

Les nominations pour la 44e Cérémonie des César seront annoncées le mercredi 23 janvier.

CANAL + International est une chaîne distribuée au Canada par THEMA Canada, filiale du groupe CANAL+ INTERNATIONAL déjà en charge de l’édition et la distribution des chaînes PLANÈTE+ et SAISONS. CANAL+ INTERNATIONAL est disponible sur Vidéotron et sur Bell Télé Fibe, Télé Satellite et Alt Télé.

 

LES BRUTES

 

Une saison record!

Plus de 3,2 millions de vues pour la saison 3

 

Montréal, le 22 janvier 2019 – Les capsules, toujours aussi pertinentes, de la saison 3 des Brutes, diffusées au cours des dernières semaines sur le site deTélé-Québec, et sur leur chaîne YouTube, ainsi que sur Facebook, ont obtenu un franc succès en totalisant plus de 3 219 845 vues en date d’aujourd’hui.

Alors que la notoriété des Brutes n’est plus à faire au Québec, 60 % des spectateurs de la chaîne YouTube proviennent de la France, de la Belgique et de l’Afrique du Nord. Cette troisième saison aura donc été marquée par une percée sur les marchés francophones hors Québec.

Lauréates de deux prix Gémeaux pour leur deuxième saison, Lili Boisvert et Judith Lussier, qui forment le duo Les Brutes, ont abordé plusieurs sujets au cours des derniers mois tels que la masculinité toxique, la religion et l’iniquité salariale.

Voici le top 5 des épisodes les plus écoutés :

Chansons de filles (379 559 vues)

Est-ce que les chansons chantées par des femmes sont nécessairement féministes? Les Brutes analysent ta playlist féministe, et, plus particulièrement, tes chansons de filles préférées. Hit me baby one more time!

Manger comme un homme (379 226 vues)

Faut-il s'empiffrer d'un burger de poulet pané extra bacon pour manger comme un homme, un vrai? Bienvenue dans l'univers du marketing genré et de la masculinité toxique.

« Agressives » et autres préjugés contre les femmes (376 580 vues)

Notre perception des femmes sur le marché du travail a beaucoup moins évolué qu’on le pense depuis l’époque de « Mad Men ».

Les masculinistes (309 430 vues)

Qui sont les masculinistes, ces opposants au féminisme, et à quoi les reconnaît-on? Petites présentations de ces fascinants mammifères!

La bible expliquée (vite vite) aux païens (252 394 vues)

La vie de milliards de gens dans l’histoire a été touchée par ce récit. Mais comme il est beaucoup trop long et ennuyeux à lire, les Brutes ont concocté un résumé.

Lili Boisvert est auteure, journaliste et animatrice. Elle a étudié en science politique à l’Université de Montréal et a travaillé pendant huit ans à Radio-Canada, comme journaliste généraliste, pour le secteur du web, ainsi qu’à RDI. Elle est ensuite devenue animatrice, à la barre de Sexplora, une émission sur la sexualité diffusée à Explora, la chaîne scientifique de la société d’État. Elle est également cofondatrice des Brutes, une série web présentée à Télé-Québec sur des enjeux sociaux qui intéressent sa génération, et s’adonne aussi à l’humour, ayant participé à Zoofest, au Minifest et au Grand Montréal Comédie Fest. Lili est auteure de l’essai « Le principe du cumshot » publié chez VLB et finaliste du Prix des libraires.

Judith Lussier est auteure, journaliste, chroniqueuse et animatrice. Titulaire d’un baccalauréat en Communication et Sciences politiques de l’Université de Montréal, elle s’intéresse aux enjeux de société, notamment au féminisme et aux droits des minorités sexuelles et de genre, qu’elle a abordés comme chroniqueuse d’opinion au Journal Métro jusqu’en février 2017. On lui doit les essais Sacré dépanneur! (Héliotrope),Petit manuel du travail autonome(La Presse) et L’aide à la procréation au Québec (VLB). Elle collabore aux émissions ALTCode F (VRAK), C’est juste du web (ARTV) et On se fera pas d’amis (Télé-Québec). Elle a également participé à des soirées humoristiques, comme le cabaret F*ck la culture du viol (Grand Montréal Comédie Fest) et À bas le patriarcat et les autres affaires pas chill (Les Brutes).

À la production des capsules, nous retrouvons Karine Dubois et Eva-Rose Mercier, productrices ; Émilie Mannering, à la réalisation ; Lili Boisvert et Judith Lussier, aux textes ; Joannie Lafrenière, à la direction photo ; Emmanuelle Lane, au montage ; Gaelle Komar, au son ; sur une musique originale de Dear Criminals.

Les Brutes est produit par Picbois Productions, grâce au soutien financier du Fonds Bell et Télé-Québec.

Les épisodes des saisons 1 et 2 sont également disponibles sur Télé-Québec et sur YouTube.

À propos de Picbois Productions

Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.

À propos de Télé-Québec

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter, et telequebec.tv.