LES NOUVELLES D'OCTOBRE 2019 - 15 octobre 2019

 
À surveiller : Nouveau spectacle Rachid Badouri - Les fleurs du tapis
Vidéo : Lancement du nouveau spectacle de Rachid Badouri
Après avoir reçu de nombreux éloges pour ses deux one-man-showRachid Badouri revient à Québec et présentera Les fleurs du tapis, son nouveau spectacle. Retrouvez l’humoriste plus humble que jamais, sans paillette ni artifice, que du vrai pour vous faire rire comme jamais! 

Réservez vos billets pour les représentations du 8 au 11 janvier 2020
? ACHAT DE BILLETS
 

UNE FOULE RECORD!

(Québec, le 30 septembre 2019) -  Encore une fois cette année, le Salon FADOQ 50 ans+ présenté par LOBE a connu un fort achalandage et les organisateurs sont plus que satisfaits de la participation du public. 

Du 27 au 29 septembre, le Centre de foires a été l'hôte de cet événement attendu qui a attiré pas moins de 19 044 visiteurs. Un nombre qui ne cesse d'augmenter d'année en année. 

Cette 8e édition a été marquée par plusieurs nouveautés, dont la nouvelle section de l'Appui pour les proches aidants d'aînés qui a été pour plusieurs une source d'information pertinente et importante. De plus, le test d'audition gratuit offert  encore cette année par LOBE a de nouveau réussi à sensibiliser les gens sur les problèmes auditifs et la pertinence de faire des tests de dépistage. 

Les nombreux conférenciers présents tels que France D'Amour, Marie-Josée et Claudette Taillefer, Isabelle Huot, Chloé Sainte-Marie, Michel Forget et Louise Portal ont su captiver l'intérêt des visiteurs du Salon. Une foule record a été enregistrée le dimanche après-midi lors de la prestation musicale de la reine du country au Québec, Guylaine Tanguay. 

Les visiteurs couraient également la chance de gagner une croisière aux Bahamas pour deux personnes offerte par le Groupe Voyages Québec et Norwegian Cruise Line.  Toutes nos félicitations  à madame Françoise Couture de Québec, l’heureuse gagnante.

Le Salon FADOQ 50 ans + sera de retour en 2020, soit du 2 au 4 octobre, toujours au même endroit et toujours avec un accès gratuit pour tous.
 
 

LE NOËL DES IDOLES

Le 25 novembre 2019

Les amoureux de Noël seront ravis d’apprendre que plusieurs de leurs idoles se sont rassemblées pour célébrer les Fêtes avec le spectacle Le Noël des idoles. Retrouvez sur scène Michèle Richard, Patsy Gallant, Gilles Girard, Tony Massarelli et Jenny Rock qui interpréteront des grands classiques de cette période de l’année, en plus de quelques-uns de leurs incontournables succès. L’animation du spectacle a été confiée au coloré Mario Lirette, dans une mise en scène de Nelson Minville. La direction musicale sera assurée par Daniel Piché.

En première partie, Brigitte M présentera son album Noël entre amis, qui a eu beaucoup de succès sur les palmarès en plus d’avoir reçu d’élogieuses critiques.

LE CAPITOLE POUR ACHATS DE BILLETS   ICI

 

 

 

Jean-François Breau, en mode réduction !

 

Montréal, le 26 septembre 2019 – Concerné et engagé pour l’environnement, Jean-François Breau fait un pas de plus en devenant le porte-parole officiel de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). « Il y a un an, j’ai été frappé par l’étendue des défis que nous aurions à relever pour contrer les effets des changements climatiques. J’ai fait une promesse à ma fille, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour lui léguer une planète en santé. Comme beaucoup d’autres sans doute, je me suis demandé par où commencer, quel serait le geste le plus efficace à poser? La réponse est venue avec un slogan : réduire, c’est agir! Réduire ses déchets est un geste à la portée de tous. Dans nos choix au quotidien, nous pouvons faire la différence et c’est pour cela que j’ai choisi d’appuyer cette campagne de sensibilisation », a déclaré le porte-parole.
 
Durant cette vaste campagne organisée par Zéro déchet Québec et déployée à l’échelle de la province, les citoyens et citoyennes sont appelés à agir et à développer des initiatives zéro déchet tout en apprenant à consommer autrement. Du 19 au 27 octobre, des centaines d’activités seront organisées un peu partout par les municipalités, les entreprises, les écoles et les citoyens afin de promouvoir le mouvement zéro déchet.
 
Sur le site web SQRD.org, dès aujourd’hui, le public est invité à proclamer leur engagement à la SQRD et à inscrire leurs activités dans le calendrier des évènements accessible à tous. Pour les plus actifs, le concours « défi de la réduction » offre la possibilité de réaliser un projet zéro déchet et de gagner des prix intéressants. Beaucoup d’informations, de trucs et de conseils se retrouvent également sur le site de la SQRD. Pour Jean-François Breau qui participe pour la première année à ce défi de la réduction, l’occasion est belle de pouvoir côtoyer toutes ses initiatives.
 
« En complicité avec le public je veux explorer, comprendre et adopter de nouvelles façons de faire, développer des alternatives à la surconsommation et faire des choix plus responsables. J’invite tout le monde à faire l’exercice avec moi jour après jour, un geste à la fois. Il n’y a pas de meilleur moment pour passer à l’action » a précisé Jean-François Breau qui promet de partager ses découvertes à travers son blogue disponible sur le site de la SQRD.
 
Depuis 19 ans, la SQRD déploie ces efforts pour sensibiliser et éduquer le public à une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Bien avant de penser à récupérer, recycler ou valoriser/composter il importe de refuser, de réduire nos déchets. 25 tonnes de matières résiduelles générées à la minute au Québec, c’est encore beaucoup trop. 
 

Parce que je peux, parce que tu peux, parce que nous devons, ensemble réduisons!

 
100 000 billets vendus pour Déplaire de Laurent Paquin!

Votre dernière chance de voir son meilleur spectacle en carrière!

La tournée Déplaire prendra fin ce printemps, c'est donc votre dernière chance de voir le meilleur spectacle de Laurent Paquin en carrière!

Un show plus franc, plus vrai, plus simple, plus cru, dans lequel Laurent assume pleinement l’idée qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Son style est épuré, plus près des racines du stand-up, et son ton est résolument plus mordant, tout en restant rassembleur!



Rappel: Billets à 30$ jusqu'au 23 octobre!

Profitez de la promotion 30$ pour 30 jours de Maxim Martin jusqu'au 23 octobre!

Voyez son nouveau one-man-show Fuckoff les 29 et 30 octobre à Montréal, et en tournée partout au Québec!

 

Sa chanson Tout le monde en lice pour
le Félix de la chanson de l’année au prochain Gala de l’ADISQ !

Corneille présente le magnifique clip Le bonheur
Et débute sa tournée partout au Québec
le 28 septembre.

Montréal, le jeudi 3 octobre 2019 – Corneille lance un tout nouveau clip : Le bonheur, tiré de son plus récent album Parce qu’on aime. Particulièrement lumineux, touchant de simplicité et de beauté, ce vidéoclip a été réalisé par Patrick Antoniewicz (Marc Dupré, Karma Atchykah, Koriass, Zaho & Sean Paul…)  et illustre à merveille cette pièce que signent Corneille et sa femme Sofia de Medeiros. Une chanson au groove R&B attractif, qui rappelle que cet état de bien-être transcende les générations, les modes, les frontières !

Il est possible de visionner le vidéoclip ci-dessous :

Réalisateur : Patrick Antoniewicz
Production délégué : 16Pads

Tout le monde en nomination pour

le Félix de la chanson de l’année à l’ADISQ !

Parce qu’on aime, le huitième et plus récent album de Corneille, vient d’atteindre les quatre millions d’écoutes dans le monde, dont 1,5 million au Canada ! Le premier extrait du disque, Tout le monde, a quant à lui dépassé le million d’écoutes et son vidéoclip, visionné par plus d’un million d’internautes depuis sa mise en ondes sur YouTube, a réitéré l’exploit. Autre bonne nouvelle : on apprenait plus tôt cette semaine que Tout le monde se retrouve finaliste pour le Félix de la chanson de l’année 2019 au prochain Gala de l’ADISQ ! Il est possible de voter pour la chanson de l’année jusqu’au 17 octobre, 17 h, sur le site RADIO-CANADA.CA/ADISQ. La chanson gagnante sera dévoilée le dimanche 27 octobre.

Corneille en tournée au Québec dès le 28 septembre
PREMIÈRE MONTRÉALAISE : LE 24 OCTOBRE À L’OLYMPIA 
 

Corneille et ses musiciens seront en tournée québécoise dès la fin du mois, avec un tout nouveau spectacle où ils livreront sur scène les chansons groovy de Parce qu’on aime ainsi que diverses relectures inspirées, parues sur son précédent album Love & Soul. L’artiste interprétera également plusieurs indémodables de son répertoire : Parce qu’on vient de loinSeul au mondeEnsembleAvec classeLes sommets de nos vies, comptent parmi celles-ci !

LA TOURNÉE 2019-2020
5 OCT.        Salle Pauline-Julien, STE-GENEVIÈVE 
13 OCT.      L’Étoile Banque Nationale, BROSSARD
18 OCT.      Théâtre du Vieux-Terrebonne, TERREBONNE
24 OCT.      L’Olympia, MONTRÉAL
26 OCT.      Théâtre Desjardins, LASALLE
1er NOV.     Théâtre Hector Charland, L’ASSOMPTION
6 NOV.       Salle J. Antonio-Thompson, TROIS-RIVIÈRES
15 NOV.     Théâtre des Deux Rives, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

2020
25 JAN.       Salle Léo-Paul-Therrien, DRUMMONDVILLE
11 AVR.      Centre des arts Juliette-Lassonde, SAINT-HYACINTHE
17 AVR.      Salle Roland-Brunelle, JOLIETTE
18 AVR.      Théâtre Gilles-Vigneault, SAINT-JÉRÔME
21 MAI       Salle Odyssée, GATINEAU
27 MAI       Salle Maurice-O’Bready, SHERBROOKE
29 MAI       Théâtre Banque Nationale, CHICOUTIMI

 
 

 

Image associée

Là où le sang se mêle et une programmation d'arts
de la scène autochtones au Diamant

Québec, le 3 octobre 2019 – Du 8 au 12 octobre 2019, Le Diamant présentera la pièce Là où le sang se mêle de la compagnie Menuentakuan. Cette adaptation de Where The Blood Mixes par Kevin Loring, auteur de la nation Nlaka’pamux en Colombie-Britannique et directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA (Ottawa), est une œuvre ancrée dans la réalité contemporaine des autochtones. Prix du gouverneur général en 2009, le texte rappelle l’impact de la période des pensionnats, très marquante pour ceux qui y ont passé leur jeunesse et qui gardent, au plus profond de leurs âmes, ces sombres souvenirs. En plus de la pièce, Le Diamant élargit son regard sur les pratiques artistiques autochtones en ajoutant deux éléments à sa programmation avec Regards sur la nouvelle dramaturgie autochtone (table ronde et lecture musicale) le 13 octobre et Nagamoona - Chants dans le ton des cris le 13 novembre.

LÀ OÙ LE SANG SE MÊLE – SYNOPSIS
Une œuvre des plus actuelles qui nous remémore la période des pensionnats, très marquante pour ceux qui y ont passé leur jeunesse et qui gardent, au plus profond de leurs âmes, ces sombres souvenirs. Avec cette pièce le metteur en scène Charles Bender pénètre sans complaisance dans l’intimité quotidienne des autochtones qui n’ont que leur humanité comme ressource pour trouver la résilience. Floyd, un homme qui a perdu beaucoup d’illusions et qui noie autant ses souvenirs que son ennui dans l’alcool, retrouve jour après jour son ami d’enfance, Quêteux, à la taverne du village de l’autre côté de la rivière. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et qui fut mise en adoption. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées. Soudainement, deux décennies de fuite et de déni se préparent à le rattraper. Là où le sang se mêle fait référence à l’endroit sacré ou les rivières se mélangent.

Menuentakuan, le nom de la compagnie, signifie « prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur ». La compagnie est fortement engagée dans l’émergence d’une dramaturgie autochtone contemporaine. Chaque représentation de Là où le sang se mêle sera suivie d’un cercle de partage animé par une personne aînée de la nation Wendat. La pièce sera présentée du mardi 8 octobre au vendredi 11 octobre, à 19 h ainsi que le samedi 12 octobre, à 14 h.

Cette œuvre essentielle s’est méritée plusieurs honneurs dont : le Governor General’s Award for English-language drama, le Herman Voaden Playwriting Competition et le Jessie Richardson Award for Outstanding Original Script.


C'est évidemment une œuvre qui est très touchante, mais qui n'est pas misérabiliste. C'est une ouverture vers l'empathie et je trouve que c'est un sujet hyper important à aborder. [...] Je voudrais souligner les performances de Tania Kontoyanni et de Soleil Launière qui m'ont vraiment tiré les larmes à la fin de la pièce. 

- Émilie Perreault, ATTENDEZ-VOUS À PLUS

 [...] ce drame offre un savoureux mélange de rires et de pleurs à déguster en toute sérénité malgré le goût amer des propos [...] les interprètes nous livrent des personnages d’une authenticité remarquable. À la fois drôles et touchants, ceux-ci nuancent agréablement leur jeu allégeant la tension souvent très poignante [...] devant un travail aussi harmonieux et facile d’approche, Charles Bender et son équipe peuvent se féliciter d’avoir fait de Là où le sang se mêle bien plus qu’une occasion de « prendre le thé ensemble » ! 

- Alexane Roy, MONTHEATRE

PROGRAMMATION ASSOCIÉE

REGARDS SUR LA NOUVELLE DRAMATURGIE AUTOCHTONE
Table ronde et lecture musicale
Dans le cadre des représentations de la pièce Là où le sang le mêle, Le Diamant offrira, en programmation associée, un après-midi de rencontres et de discussions sur les nouvelles écritures scéniques des arts vivants autochtones. Cet après-midi d’échanges aura lieu le dimanche 13 octobre de 13 h à 16 h 30, et sera animé par Charles Bender, acteur, metteur en scène et traducteur de Là où le sang se mêle, avec la participation d’Émilie Monnet, auteure et interprète, de Louis-Karl Picard-Sioui, auteur, et de la Dre Lindsay Lachance, collaboratrice artistique du Théâtre autochtone du CNA.

Différents thèmes reliés à l’émergence du théâtre contemporain autochtone seront abordés, et l’événement sera ponctué d’une lecture musicale de la pièce Okinum d’Émilie Monnet.

Consulter la liste des participants à la table ronde

LECTURE MUSICALE : OKINUM PAR ÉMILIE MONNET
En langue anishnabemowin, Okinum signifie barrage. Inspiré par le rêve récurrent d'un castor géant, Okinum est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et à l’intuition. La parole est libérée afin de remonter la rivière de la mémoire des ancêtres et pour se réconcilier, avant tout, avec les différentes facettes d’une identité multiple.

En trois langues - français, anishnabemowin et anglais -, l’artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet propose une lecture musicale de sa pièce en compagnie de sa complice musicienne Jackie Gallant.

NAGAMOONA – CHANTS DANS LE TON DES CRIS PAR TOMSON HIGHWAY
Le 13 novembre prochain, Le Diamant présentera Nagamoona – Chants dans le ton des Cris. Un spectacle qui nous plongera dans l’univers des Cris en cette veille de la semaine du Salon du livre des Premières Nations.

Tomson Highway présente une compilation des chansons qu’il a écrites au cours des trente dernières années. Ce dramaturge, compositeur et musicien cri a été nommé l’un des 50 Canadiens les plus influents par le Maclean’s MagazineÀ propos de Tomson Highway

Cette soirée cabaret présentera des chansons interprétées en cri, en anglais et en français par Patricia Cano, péruvienne et canadienne, qui sera accompagnée par le saxophoniste de jazz Marcus Ali et par Tomson Highway lui-même au piano.

Là où le sang se mêle
(90 minutes sans entracte)

 Mardi 8 octobre, 19 h
Mercredi 9 octobre, 19 h
Jeudi 10 octobre, 19 h
Vendredi 11 octobre, 19 h
  Samedi 12 octobre, 14 h

Regards sur la nouvelle dramaturgie autochtone
(Table ronde et lecture musicale)

Dimanche 13 octobre 2019 au foyer du Diamant
Événement gratuit | Nombre de places limitées (premier arrivé, premier servi)

Nagamoona – Chants dans le ton des Cris
Mercredi 13 novembre 2019
Mise en vente des billets : 9 octobre à midi

Billetterie du Diamant
Les billets sont disponibles sur le site Internet (lediamant.ca) en tout temps ou à la billetterie du Diamant du mardi au dimanche de midi à 18 h (418 692-5353).

Tarif 15 ans et moins : 15 $
La tarification spéciale destinée aux jeunes de quinze ans et moins accompagnés d’un adulte s’applique à toutes les représentations de Là où le sang se mêle et Nagamoona. Une façon pour Le Diamant d’initier un jeune public aux arts vivants.

LE DIAMANT EN BREF

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Doté d’une salle à géométrie variable, il permettra d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.


REMERCIEMENTS

Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec à la construction du 966, rue St-Jean. Le Diamant tient également à souligner l’apport primordial de ses donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, La Capitale Assurance et services financiers, Groupe Canam et Manac, Cominar, Cogeco, GM Développement, Sanimax et L. Jacques et Marie-José Ménard. Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Instagram
Instagram
Site Web
Site Web
 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Sussex : Un quatuor blues de haute voltige


Lévis, le 4 octobre 2019 – Présenté en primeur à L’Anglicane le 11 octobre, Sussex est porté par un quatuor de musiciens de haut niveau qui offre une incursion dans l’univers blues américain. Habilement orchestré, cet opus regroupe des musiques rassembleuses et des voix pleines de caractères.

Initiative de Michael Emeneau et Rob Lutes, Sussex est un projet qui a émergé de la symbiose de deux amis d’enfance retrouvés après des années à parcourir le monde et à parfaire leur talent musical chacun de leur côté.

Sussex propose un assortiment de pièces issues des racines de la musique américaine dans lequel on distingue les styles blues, folk, ragtime, americana et jazz. La formation vibrera avec le public au rythme d’une judicieuse sélection de chansons aux paroles puissantes et à la musicalité relevée qui vous clouera à votre siège.

Accompagnés d’Ivanhoe Jolicoeur (trompette) et de Bruno Lamarche (saxophone, clarinette), Rob Lutes (guitare, voix) et Michael Emenau (vibraphone, mélodica) promettent un spectacle exaltant à L’Anglicane le 11 octobre prochain.
 

«  Leur sens du spectacle est unique […]. Leurs histoires sont authentiques, honnêtes et intelligentes. Seuls des gens qui se montrent tout aussi cool dans la vie que sur scène peuvent en arriver là. »
- Ian Sherwood

 
Sussex
Sussex
 

SUSSEX
Ocean Wide

Vendredi 11 octobre 2019 à 20 h
Tarif 34 $
Admission générale

Réservations : 418 838-6000

Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Billetterie
Billetterie
 

LES VAMPIRES ENVAHIRONT LE QUARTIER PETIT CHAMPLAIN

ET PLACE-ROYALE LE 26 OCTOBRE PROCHAIN !

 

Québec,Les vampires prendront d’assaut le Quartier Petit Champlain et Place-Royale le samedi 26 octobre prochain, dans le cadre de la fête familiale d’Halloween ! Vêtus de leur plus beau costume, petits et grands seront attendus entre 13 h et 16 h pour récolter des friandises, décorer des citrouilles et participer à de mystérieux ateliers.

Dans le Quartier Petit Champlain, en plus de découvrir les magnifiques installations au parc Félix-Leclerc, tous pourront user de leur créativité pour décorer les citrouilles en compagnie des sœurs vampires Toothless et participer à un trivia vampire avec le comte Dracula en personne. L’équipe de Flash Tribu sera également de la partie pour offrir aux enfants de magnifiques maquillages extravagants, dans un concept totalement rassembleur. Il sera également possible de se faire maquiller au parc Petit Champlain, en plus d’assister à un atelier de percussions ainsi qu’à une danse macabre de vampires !

Place-Royale sera quant à elle l’hôte d’une animation avec Lufina Garou et d’une récole d’œufs araignées pour concocter le smoothie de sa maîtresse Élizabeth Bàthory. Cette dernière déambulera d’ailleurs avec son domestique à travers les rues et parcs, où il y aura également distribution de friandises. Finalement, les visiteurs pourront s’entraîner au lancer de la hache avec Carmilla.

 

Accès gratuit | Remis au lendemain en cas de pluie

Pour tous les détails sur l’activité :

www.quartierpetitchamplain.com/evenements/fete-familiale-dhalloween

www.facebook.com/events/2406257012802400/

À PROPOS DE LA COOPÉRATIVE DU QUARTIER PETIT CHAMPLAIN

Lauréat du Prix de l’industrie touristique de l’année des Fidéides 2019, la coopérative du Quartier Petit Champlain s’efforce d’innover continuellement pour donner vie au quartier et ainsi offrir une expérience unique aux gens qui le parcourent. Les rues piétonnières bordées d’une quarantaine de boutiques et bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques en toutes saisons. On y retrouve des produits originaux et authentiques, dont une grande variété en provenance du Québec.

 

À PROPOS DE PLACE-ROYALE

Site historique d’importance nationale, Place-Royale est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. La place Royale se dresse sur le site du premier établissement de Québec, l’habitation de Champlain. Le secteur a été restauré en s’inspirant de l’architecture du régime français et accueille une vingtaine de boutiques, pubs et restaurants offrant des produits de qualité et diversifiés.