Québec - 13 novembre 2020

 

 
Prix À part entière : l'Office des personnes handicapées du Québec dévoile le nom des finalistes de la septième édition
 
Drummondville, L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd’hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2020. Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat ou lauréate. Ceux-ci seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise, dont la tenue est prévue à l’hiver prochain.

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il s’agit de la septième édition du Prix et son porte-parole est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

Liste des finalistes

Catégorie « Individus » :

  • Isabelle Ducharme (Montréal)
  • Luca Patuelli (Montérégie)
  • Menka Nagrani (Montréal)
  • Monique Beaudoin (Outaouais)
  • Monique Lefebvre (Montréal)
Catégorie « Organismes à but non lucratif » :
  • Association des personnes handicapées de Bellechasse (Chaudière-Appalaches)
  • Autisme sans limites (Montréal)
  • Maï(g)wenn et les Orteils (Montréal)
  • Moelle épinière et motricité Québec (Montréal)
Catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés » :
  • Ville de Beloeil (Montérégie)
  • Ville de Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
  • Ville de Saint-Lazare (Montérégie)
Catégorie « Établissements d'enseignement soutenant la réussite éducative » :
  • Centre d'éducation des adultes de l'Estuaire (Côte-Nord)
  • École primaire Villemaire (Laval)
  • Jeune coopérative éducative ESCL (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
  • Secteur des sourds (SDS) de l'école Lucien-Pagé (Montréal)
  • Secteur accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap - Centre d'aide aux étudiantes - Université Laval (Capitale-Nationale)
Catégorie « Entreprises soutenant l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées » :
  • Agence SAT (Montérégie)
  • Auticonsult (Montréal)
  • Les Habitations Bordeleau (Lanaudière)
  • Physio-Verdun (Montréal)

Les lauréates et les lauréats seront sélectionnés par un jury qui sera animé par monsieur Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce jury est composé des personnes suivantes :

  • Monsieur Stéphane Laporte, auteur, producteur et porte-parole du Prix depuis 2012;
  • Madame Danièle Henkel, présidente des Entreprises Danièle Henkel inc., conférencière et auteure;
  • Monsieur Denis Marsolais, curateur public;
  • Monsieur Jean Matte, directeur général de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ);
  • Monsieur Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement;
  • Madame Lili Plourde, présidente du conseil d’administration de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA);
  • Madame Frances Champigny, membre du conseil d’administration de l’Office.


Un total de 35 000 $ en bourses de même qu’un trophée en bronze seront remis aux lauréates et aux lauréats des cinq différentes catégories du Prix À part entière :

  • Individus (10 000 $);
  • Organismes à but non lucratif (10 000 $);
  • Municipalités, MRC et autres communautés (5 000 $);
  • Établissements d'enseignement soutenant la réussite éducative (5 000 $);
  • Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées (5 000 $).
Liens connexes 
Site Web de l’Office : www.ophq.gouv.qc.ca
Page Facebook de l’Office : https://www.facebook.com/Officepersonneshandicapees
Chaîne YouTube de l’Office : https://www.youtube.com/c/officedespersonneshandicapeesduquebec



Le Grand Marché - 12 novembre 2020

Du 3 au 31 décembre 2020
LA MAGIE DE NOËL S’INSTALLE AU GRAND MARCHÉ DE QUÉBEC
Québec, le jeudi 12 novembre 2020 – Dans le but d’assurer la perpétuité d’une importante tradition dans la Capitale-Nationale, Le Grand Marché de Québec est heureux d’annoncer, particulièrement en cette année d’incertitude, qu’il deviendra au cours des prochaines semaines, Le Grand Marché de Noël! Dans une formule revisitée, le Marché de Noël regroupera, du 3 au 31 décembre prochain, une centaine d’artisans, marchands et producteurs en un lieu réconfortant et sécuritaire. 

En plus de pouvoir déambuler dans les étals d’un marché extérieur aménagé pour l’occasion, les visiteurs pourront découvrir 60 nouvelles entreprises dans la zone saisonnière du Grand Marché, dont 10 qui seront en alternance chaque semaine. Additionné aux 32 commerces permanents de l’établissement, le Marché de Noël permettra de regrouper, sous un même toit, des trouvailles uniques et des gourmandises provenant de producteurs, transformateurs et artisans d’ici. Ce marché éphémère sera l’occasion de dénicher des cadeaux uniques et des produits locaux savoureux dans un lieu féérique, où les parfums boisés et les délices sucrés se mêleront aux lumières scintillantes. Véritable carrefour agroalimentaire et plateforme de vente incomparable pour les artisans, Le Grand Marché de Noël sera la destination incontournable des Fêtes. La mise en place de ce marché éphémère sera l’occasion de dynamiser l’achat local, d’encourager la relève, de valoriser la créativité et l’exclusivité, de même que de favoriser le développement d’entreprises québécoises. 

UNE VITRINE POUR LES ARTISANS
Les artisans de Québec, qui participent habituellement aux différents marchés de Noël à travers la grande région de Québec, se voient privés d’une grande source de revenus cette année avec l’annulation de ces rassemblements. Grâce au Grand Marché de Noël, l’organisation souhaite offrir à ces créateurs d’ici une chance de se faire connaître et de vendre leurs produits.

PÈRE NOËL
Le Grand Marché de Noël sera aussi l’opportunité pour les familles de prévoir une activité festive et chaleureuse, grâce à la présence d’un père Noël virtuel les samedis et dimanches, de 9 h à 11 h. En direct du pôle Nord et projeté sur un écran géant, l’idole des tout-petits interagira avec eux en temps réel.

UN LIEU SÉCURITAIRE 
Sécuritaire, vaste et conforme en tous points aux normes d’hygiène demandées par le gouvernement en cette période particulière, Le Grand Marché permet à la population de faire ses emplettes en toute confiance, grâce à ses larges corridors entre chacun de ses kiosques. De plus, Le Grand Marché de Québec s’assure du bien-être de sa clientèle en respectant de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus : le nettoyage accru des multiples surfaces et l’installation de plusieurs distributeurs d’antiseptique. Également, depuis la décision du gouvernement de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés, Le Grand Marché de Québec sollicite la coopération de sa clientèle afin de respecter la réglementation. Les employés veillent à ce que toute personne qui entre à l’intérieur du marché soit munie d’un couvre-visage.

À PROPOS DU GRAND MARCHÉ DE QUÉBEC
Inspiré des plus beaux marchés du monde, Le Grand Marché est LA nouvelle destination gourmande par excellence à Québec. Chaleureux, accessible et rassembleur, il propose une offre variée de produits frais, fruits, légumes, et spécialisés (boulangerie, chocolaterie, brasserie, brûlerie et plus encore). Situé dans le Pavillon du commerce sur le site d'ExpoCité, Le Grand Marché compte 32 marchands permanents ainsi que 80 étals saisonniers. Pôle d’innovation et de recherche, il favorise le démarrage d’entreprises et la commercialisation de nouveaux produits. Animé et éducatif, il propose plusieurs activités pour la famille. Le Grand Marché de Québec. On sème le goût!
Le Grand Marché de Québec
250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec
legrandmarchedequebec.com | 418 692-2517



Fairmont - 12 novembre 2020

 
DU RESTAURANT À LA CHAMBRE GRÂCE AUX ESCAPADES GOURMANDES
Une nouvelle expérience culinaire signée Fairmont Le Château Frontenac
Québec, le jeudi 12 novembre 2020 – Afin de retrouver le plaisir de déguster un repas préparé par un chef, en dehors de chez soi, Fairmont Le Château Frontenac propose pour une période limitée de profiter d’escapades gourmandes au cœur de l’hôtel. Jusqu’au 30 novembre, la brigade culinaire du Château transporte son talent et son expertise dans le confort et l’intimité des somptueuses chambres du prestigieux château du Vieux-Québec. 

Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou tout simplement s’évader du quotidien, Fairmont Le Château Frontenac ouvre jusqu’à la fin du mois les portes de ses somptueuses chambres grâce à quatre nouveaux forfaits qui permettent de goûter aux délices de la vie de Château l’instant d’une soirée…ou d’une nuit! Grâce à la formule « service aux chambres », il est possible de déguster son repas dans le confort et le décor enchanteur qu’offrent les chambres du Fairmont Le Château Frontenac. 

Le forfait Escapade d’un soir – Bistro Le SAM propose un repas comprenant une bouteille de vin sélectionnée et trois services de la cuisine réinventée du Bistro Évolutif à partager en toute intimité, installé confortablement dans un fauteuil ou encore mieux, directement sur le lit douillet signé Fairmont ! La chambre est alors réservée pour le client de 18 h à 22 h, le tout à partir de 219 $ pour deux personnes (pourboire inclus, taxes en sus). Ceux qui désirent prolonger l’expérience jusqu’au petit matin peuvent réserver le forfait Escapade d’une nuit – Bistro Le SAM qui comprend, en plus du repas, la nuitée et le petit déjeuner, le tout à partir de 319 $ par couple (pourboire inclus, taxes en sus). 

Pour une sortie encore plus mémorable, le forfait Escapade d’un soir – Édition de luxe offre un formidable menu cinq services élaboré par la créative et talentueuse brigade culinaire du Château ainsi qu’une bouteille de vin. Lors de cette soirée, les plus belles chambres sont sélectionnées, soit celles avec les vues les plus magnifiques, et une table y est montée pour vivre un souper dans un cadre d’exception. Ce même menu gastronomique est aussi offert dans le forfait Escapade d’une nuit – Édition de luxe, auquel on ajoute la nuitée ainsi que deux petits déjeuners continentaux de luxe. Ces forfaits Édition de luxe varient de 319 $ en formule repas à 419 $ en formule nuitée (pourboire inclus, taxes en sus).

Il est recommandé de réserver rapidement pour l’un ou l’autre de ces forfaits puisque les places sont très limitées. 

À PROPOS DE FAIRMONT
Fairmont Hotels & Resorts, là où on célèbre les grandes occasions, et où l’histoire se construit. Depuis 1907, les adresses prestigieuses de Fairmont, au raffinement incomparable, proposent à leurs hôtes des expériences authentiques et leur assurent des moments inoubliables. The Plaza, à New York, The Savoy, à Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs et le Fairmont Peace Hotel de Shanghai sont quelques exemples de ces hôtels de luxe emblématiques, associés à jamais aux cadres d’exception qui les accueillent. Renommée pour son service attentionné, ses vastes espaces communs, sa gastronomie d’inspiration locale et ses célèbres bars et salons, Fairmont est la promesse d’un luxe attentif qui reste gravé dans les mémoires longtemps après le séjour. Fort de plus de 80 adresses à travers le monde, Fairmont s’inscrit fièrement au cœur des communautés locales et se veut mobilisateur en matière de développement durable. Fairmont fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 000 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.
fairmont.com | all.accor.com | group.accor.com



Père Noel arrive le 28 novembre à Place Laurier - 12 novembre 2020

CÉLÉBRATIONS ET MAGIE DES FÊTES À PLACE STE-FOY ET LAURIER QUÉBEC: LE PÈRE-NOËL ARRIVERA DÈS LE 28 NOVEMBRE!

 

Québec, Québec 12 novembre 2020 – À compter du 26 novembre, dans le plus grand respect des mesures de santé et sécurité, le corridor extérieur reliant Place Ste-Foy, Place de la Cité et Laurier Québec s’animera de la magie fêtes en proposant des espaces illuminés, des décors enchanteurs et de la musique festive. Le père Noël s’installera pour sa part dès le 28 novembre à l'entrée #5 de Laurier Québec, où les parents d’enfants qui auront pris rendez-vous pourront rencontrer et échanger avec le père Noël à une distance sécuritaire de deux mètres.

« Nous avons travaillé très étroitement avec la santé publique pour nous assurer d’offrir la magie des fêtes dans le plus grand respect des directives émises par le gouvernement du Québec en matière de santé et de sécurité », a indiqué Donald Larose, directeur Place Ste-Foy, Laurier Québec et l’Édifice Price. « Nous demeurons prêts à revoir la mise en œuvre de nos activations du temps de fêtes pour continuer de répondre aux exigences émises par les autorités sanitaires et gouvernementales, selon l’évolution de la situation ».

 

Une visite avec le père Noël sous réservation à Laurier Québec
L’atelier du père Noël sera installé juste à côté de l'entrée #5 donnant sur l’avenue Jean-De Quen. Afin de respecter les directives émises par les autorités sanitaires et gouvernementales et en matière de santé publique, les visites avec le père Noël seront sur réservation seulement.

 

Celles-ci pourront être faites à l’avance sur le site web de la propriété : www.laurierquebec.com. Les parents d’enfants qui auront pris rendez-vous pourront rencontrer et échanger avec le père Noël à une distance sécuritaire de deux mètres de la porte donnant sur l’atelier du père Noël. Les visites sur rendez-vous débuteront à compter du 28 novembre.
Un système de gestion virtuelle des files d’attente
À l'approche du temps des Fêtes, Ivanhoé Cambridge a déployé un système de gestion virtuelle de files d’attente dans ses centres commerciaux au Canada. Il sera possible pour le client de réserver la plage horaire de sa prochaine visite chez un détaillant participant, depuis la maison, en accédant au système de gestion virtuelle des files d’attente via les sites web de Place Ste-Foy et Laurier Québec. Une fois rendus dans le centre commercial, les visiteurs pourront utiliser le système grâce aux Codes QR affichés chez les détaillants participants. Ils pourront ainsi réserver les plages horaires disponibles et obtenir des mises à jour via SMS de l’évolution de la file d’attente virtuelle d’un commerce ou d’un service offert par le centre commercial.

Le service de collecte de colis est toujours disponible
Le service de collecte de colis sera également disponible pendant la période des Fêtes, permettant aux visiteurs de passer des commandes en ligne ou par téléphone directement auprès d'un détaillant. Le magasin livrera la commande au véhicule du client à l'un des endroits désignés.

Pour plus d'informations sur les politiques et procédures COVID-19 de Laurier Québec et de Place Ste-Foy visitez www.laurierquebec.com et www.placestefoy.com.

À propos de Laurier Québec 

Centre phare, Laurier Québec propose la plus grande offre commerciale de tout l'Est du Canada, regroupant plus de 200 boutiques, dont plus de 20 restaurants et 10 magasins piliers, tels que Old Navy, H&M, La Baie d'Hudson, Toys”R”Us, Sports Experts, Linen Chest, Renaud Bray, Best Buy, Walmart et Marshalls. Laurier Québec est un centre inventif et animé qui accueille plus de 12 millions de visiteurs chaque année. Destination incontournable dans son marché, Laurier Québec offre à sa clientèle un parcours ponctué de grandes marques, de découvertes et de diversité.

À propos de Place Ste-Foy 
Reconnu pour son offre commerciale distinctive dans le domaine de la mode, Place Ste-Foy regroupe plus de 135 boutiques et magasins, dont plusieurs y ont leur unique enseigne à Québec. De grandes maisons canadiennes, américaines et européennes ont choisi de s’y établir, notamment, Simons, Birks, Sephora, Apple, Zara, Lacoste, Marc Cain, Banana Republic, lululemon athletica, Marciano, Michael Kors, Pandora, Aritzia, Frank And Oak et Signature Maurice Tanguay.

Situé à l’entrée de la ville sur le boulevard Laurier à Québec, une importante artère hôtelière et commerciale, le centre commercial est accessible par la station Métrobus Place Ste-Foy et dispose d’un stationnement de 3 000 places. Place Ste-Foy est une propriété en constante évolution qui met tout en oeuvre pour offrir une expérience de magasinage renouvelée et un produit de qualité supérieure répondant aux attentes de sa clientèle. Place Ste-Foy confirme d’ailleurs son pouvoir d’attraction en accueillant plus de 9 millions de visiteurs chaque année.

À propos d’Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grandes qualités, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiels, des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et de la logistique. Ses actifs s’élevaient à 64 G$ CA au 31 décembre 2019. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.
Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com.



Les nouvelles du mois - 11 novembre 2020

 
 

Expositions et activités en arts visuels

CENTRE D’EXPOSITION LOUISE-CARRIER
28Vente aux enchères d’œuvres d’art
de Diffusion culturelle de Lévis | 
Édition virtuelle 2020


Lévis, le 12 novembre 2020 – Diffusion culturelle de Lévis est fière d’annoncer sa 28e Vente aux enchères d’œuvres d’art qui, cette année, se présente dans une toute nouvelle formule. Elle prend la forme d’un encan silencieux en ligne qui se tient du 15 novembre, 13 h 30 au 6 décembre, 17 h. Cinquante peintures et sculptures de créateurs locaux et quelques pièces de grands maîtres sont proposées. Dans le contexte actuel, cette vente aux enchères revêt une importance encore plus grande, particulièrement pour les artistes.

Organisée en partenariat avec la Chambre de commerce de Lévis, cette vente aux enchères se déroule sous la présidence d’honneur de madame Julie Suzanne Doyon, directrice générale, IMAFA.

Si la situation sanitaire le permet, il sera possible de voir les œuvres sélectionnées au Centre d’exposition Louise-Carrier du 24 novembre au 6 décembre.
 

Consutlez la liste des artistes participants

Pour miser, suivre le lien de connexion:  macause.com/art/encan
 

 

André Garant, Sans titre (Vue du port de Québec) aquarelle sur papier

 
Facebook
Facebook
Site Web
Site Web
 

ComediHa prend un virage numérique
et lance sa plateforme ComediHa.tv

 
ComediHa.tv
Québec, mardi 27 octobre 2020 – ComediHa! prend un virage numérique et lance ComediHa.tv, sa nouvelle plateforme de diffusion. Ce nouveau projet proposera dans un premier temps du contenu humoristique et permettra également la diffusion de spectacles vivants en direct de la capitale, mais aussi de nombreuses régions, grâce à ses deux régies mobiles. C’est une opportunité de rayonnement à l’échelle nationale pour bon nombre de productions et de diffuseurs!

Deux régies…nomades!
Comme une transformation numérique consiste à mettre les plus récentes technologies au service de l'entreprise, ComediHa.tv s’est doté de deux régies…nomades! Un équipement numérique mobile de type studio pourra voyager partout au Québec et être mis à la disposition des différents artistes, artisans, diffuseurs, festivals et producteurs. Ces régies permettront aux salles et aux festivals en région de pouvoir diffuser certains de leurs spectacles vivants en direct en ligne. ComediHa.tv se présente comme une alternative complémentaire, mais efficace pour les différentes régions de la province. Les créateurs restent propriétaires du matériel diffusé et peuvent ainsi bénéficier d’une plateforme adaptée à leurs besoins sans avoir à se déplacer!

Du contenu varié et exclusif
ComediHa.tv offrira également du contenu exclusif à ses abonnés. Pour le plus grand plaisir des amateurs d’humour de la capitale, le ComediHa! Club ouvrira finalement ses portes cet hiver. L’ouverture officielle de la salle se fera sur la plateforme en ligne, et sera animée par P-A Méthot qui accueillera plusieurs invités surprises. Cela donnera ainsi le coup d’envoi de la programmation du club, notamment des Soirées ComediHa! Club présentées par Loto-Québec durant la prochaine année, et des Shows Mystère présentés par Vidéotron, concept populaire qui fera son grand retour.
 
Grâce à cette nouvelle plateforme, il sera également possible pour les nombreux adeptes du ComediHa! Fest d’assister aux prochains Galas ComediHa! dans le confort de leur salon, à défaut de pouvoir y être en personne. Ces événements ponctuels seront disponibles en forfait à la carte, tandis que bon nombre de séries humoristiques et one-man shows seront accessibles automatiquement aux détenteurs d’abonnements.

ComediHa.tv sera disponible dès le mois prochain. Il est désormais possible de s’inscrire sur la plateforme pour être parmi les premiers informés lors de la mise en ligne.
 
À propos de ComediHa! Voir la vie en drôle 
ComediHa! est un important créateur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses 100 employés à temps plein permanents et l’apport de plus de 2000 employés temporaires et pigistes annuellement contribuent à « Faire rire le monde partout dans le Monde ». ComediHa! réunit plus de 20 artistes et créateurs en management au sein de ses bureaux de Québec (siège social), Montréal et Los Angeles. Les contenus créés et produits par ComediHa! rejoignent plusieurs millions de fans d’humour partout dans le monde. ComediHa! produit également le ComediHa! Fest-Québec, un festival majeur qui se déroule en août à Québec. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plus de 3000 spectacles et plus de 500 émissions de télévision.
 

Émilie Daraîche

présente son tout premier album en carrière!

Montréal, Vendredi 16 octobre 2020 – Émilie Daraîche baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Après avoir sillonné les routes du Québec auprès de sa célèbre famille, elle lance aujourd’hui son tout premier opus en français intitulé tout simplement : Émilie Daraîche. L’artiste propose un voyage musical qui transcende les styles, survole les époques et qui navigue entre le country traditionnel et moderne. Un premier pas vers une carrière solo, empreint d’humilité, inspiré par la carrière de son père Paul Daraîche, l'un des pionniers du country au Québec.

L’héritage de la famille

Au-delà de sa passion pour la musique country, le legs le plus précieux que lui a laissé son paternel est le respect de ses origines. Un peu à l’image d’une Renée Martel, elle suit désormais les traces de son illustre père et également de la légendaire famille Daraîche. C’est pour souligner cet héritage qu’elle a choisi de reprendre en duo avec son papa la chanson « J’ai souvenir encore », popularisée par Claude Dubois. Paul Daraîche lui offrira également la touchante chanson « Je suis seule » qui symbolise le sentiment douloureux qui nous envahit lors de notre premier chagrin d’amour.

De belles collaborations

Ce premier album souligne la signature vocale d'Émilie Daraîche qui propose des airs populaires ainsi que des titres de ses nombreuses influences musicales. Elle s’est entourée de Christian Péloquin (Laurence Jalbert, Roch Voisine) à la réalisation et aux arrangements et de Mario Pelchat à la production et direction artistique. Ce dernier lui a également offert le texte de la chanson « Souviens-toi », le premier extrait radio de ce nouvel opus.

L’artiste saura certainement plonger le public dans leurs souvenirs et initier les plus jeunes avec sa propre version de « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy. Alors que le bagage plus pop de la chanteuse se fait sentir sur sa reprise de « Jean Johnny Jean » de Gildas Arzel. Pour mettre en lumière les nuances de sa voix, elle interprète tout en douceur et en retenue les textes de Nelson Minville dont l’inspirante chanson «Après l’hiver» qui évoque les retrouvailles après une longue période séparé de ceux qu’on aime. En guise de conclusion, sur une mélodie et un texte signé Luc De Larochellière, elle nous offre la chanson « C’qui reste » qui clôt en quelque sorte ce premier chapitre, ce premier album empreint d’histoires, de rêve et de nostalgie.

L'album d'Émilie Daraîche est disponible dès maintenant, en format physique et sur toutes les plateformes de téléchargement. Pour visionner le vidéoclip du premier extrait « Souviens-toi » ou pour commander l'album en ligne, visitez le emiliedaraiche.ca

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 
 

Semaine québécoise de réduction des déchets
LANCEMENT DE L’APPLICATION MOBILE PROJET Z !
Du 17 au 25 octobre 2020

Montréal, le 15 octobre 2020 – Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), Zéro déchet Québec présente l’un de ses projets phares : l’application PROJET Z téléchargeable dès aujourd’hui sur l’App Store et Google Play. Développée dans le but de guider les Québécoises et Québécois dans leurs efforts de consommation responsable, PROJET Z propose des défis de réduction accessibles à tous, partout au Québec.
 
En utilisant l’application, le public pourra en apprendre davantage non seulement au sujet des enjeux environnementaux, mais aussi sur les outils et ressources qui facilitent nos gestes de réduction. En complétant les étapes des défis, les utilisateur.ice.s gagneront des points qui se transformeront automatiquement en chances de gagner des prix de participation. Des défis quotidiens thématiques feront leur apparition dans l’application du 17 au 25 octobre 2020, durant la SQRD.
 
Au-delà des défis, le PROJET Z permet de calculer son empreinte écologique, de gagner des badges, et d’inviter des amis afin de maximiser l’impact de ses gestes de réduction ! L’application en plus d’être éducative se veut interactive et orientée vers l’effort collectif.

Dates importantes à retenir :
  • 15 octobre au 15 novembre 2020 : compilation des points des utilisateurs pour l’attribution des prix de participation ;
  • 17 au 25 octobre : Projet Z proposera des défis quotidiens thématiques dans le cadre de la SQRD ;
  • 30 novembre : Annonce des gagnants des prix
  • Toute l’année : l’application PROJET Z est disponible toute l’année pour remplir des défis et débloquer des badges !
 
Partenaire de développement

L’application Projet Z est le fruit du travail conjoint entre Zéro déchet Québec et Les solutions Recursyve. Situé à Lavaltrie dans Lanaudière, Recursyve est une jeune entreprise de développement d’applications web, mobiles et cloud. L’entreprise et ses employés sont guidés par le désir d’avoir un impact positif sur l’environnement et sur le développement économique et social de leur région.

Visez le cœur de la cible : Zéro déchet !
WWW.SQRD.ORG

 

UN MINI-ALBUM POUR

VALÉRIE CLIO !

(Québec, le 28 septembre 2020) – Cinq ans ont passé depuis la sortie de son premier album en français « L'autre nous », mais Valérie Clio n'a jamais cessé de composer de magnifiques chansons. Tout en travaillant sur plusieurs autres projets en simultanné, elle nous offre aujourd'hui un mini-album de cinq pièces uniques : Court-métrage. Un opus à l'image de l'artiste : humaniste, altruiste et rempli de douceur et de couleur portée par une poésie singulière et des arrangements acoustiques organiquement et magnifiquement ficelés.

Accompagnée de son complice des dernières années, Guillaume Tondreau, ils ont produit et enregistré ce mini-album à vitesse grand V. Valérie avait besoin de partager ses chansons, d'offrir aux gens des pièces remplies d'espoir qui tombe juste à point. La chanteuse a toujours prôné, à travers ses chansons, le respect de l'autre, la nécessité de prendre soin de son prochain et la bienveillance. Avec sa voix chaude au grain unique, elle vous transporte dans ce Court-métrage qui met en vedette une femme au grand coeur qui ne cherche que le bonheur et la sérénité. 

Depuis 1999, Valérie Clio fait partie du paysage culturel québécois. Reconnue sur la scène Blues, elle remporte plusieurs prix notamment au sein de son groupe Clio & BluesHighway. En 2009, elle rafle les honneurs en remportant le LysBlues Artiste de la relève. En 2010 un autre LysBlues dans la catégorie Groupe révélation, en 2010 elle est en nomination au Maple Blues Award,  et en 2020, elle remporte le prix Honneur et Mérite pour sa contribution dans la richesse de la diversité culturelle au Québec dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, décerné par l’Association haïtienne de Québec. Avec son immense talent et sa puissance vocale incroyable,Valérie multiplie les collaborations entre autres avec Webster, Floes, Harry Manx, Randall Spear, Paul Deslauriers et surtout la grande Dawn Tyler Watson, la reine du blues de Montréal.

Avec sa participation en 2013 à la populaire émission LA VOIX à TVA,  Valérie Clio a su se démarquer en teintant ses prestations de la soul née de ses origines antillaises : un véritable coup de cœur pour ceux qui la découvraient ! 

En plus du nouvel opus qu’elle nous présente aujourd’hui, Valérie travaille depuis trois ans sur un album concept qui lui tient particulièrement à coeur : #Le Mouvement où elle traitera de sa vision de la négritude vécue au Québec, sa façon de la vivre dans sa culture québécoise : un sujet totalement dans l’air du temps. Les thèmes de l'affirmation de soi, de l'amour et de la réussite seront au coeur de ces chansons. Toutes les couleurs de sa personnalité et de ses origines y seront représentée, tant en français, en anglais qu’en créole. La sortie est prévue pour 2021.

Valérie Clio est une grande artiste que vous aurez plaisir à découvrir ou redécouvrir. Faites partie de ce  Court-métrage  en attendant #Le Mouvement !

 
 

Le Capitole Le jour et la nuit

• Un souper en table d’hôte au Ristorante Il Teatro dès 17h30
• Un spectacle LIVE dans la salle Le Confessionnal dès 20h30

Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d’arriver au restaurant avant 18h30.

Voir le menu

64 places disponibles par représentation

 

Sydney, en route pour le cap des 3 millions de vues!

Montréal, le 28 septembre 2020 – Tel que mentionné hier soir à l’émission VLOG sur les ondes de TVA, Sydney lance tout juste un quatrième clip dans le cadre de sa série Rap Cover sur YouTube. Miraculous, la chanson thème de la série d’animation Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, vient compléter la série de clips qui comprend déjà Dommage (Bigflo et Oli), Anissa et Swish Swish (Wejdene et Katy Perry feat. Nicki Minaj) et Bim Bam Toi (Carla). 
La série cumule plus de 300 000 vues en quelques semaines seulement.
 
Sydney a invité pour le tournage le populaire chanteur Lenni-Kim, co-interprète original de la trame de la saison 2 de Miraculous en duo avec Lou.
 
« J’ai croisé Lenni-Kim en studio il y a quelques temps, car il a fait son premier album avec le même beatmaker que moi! On est restés en contact et j’ai eu envie de l’inviter à faire une apparition sur mon Rap Cover et dans l’univers que nous avons imaginé avec les équipes.
Je me considère vraiment chanceuse d’avoir pu partager ce moment avec lui! », raconte Sydney.

“Miraculous” de Lou & Lenni-Kim interprété par Sydney
Avec la participation de Lenni-Kim

La série Rap Cover reprend plusieurs chansons populaires auprès des jeunes ados en revisitant leur univers musical respectif. Sydney n’a pas manqué de contribuer à ces univers avec l’équipe musicale qui l’accompagne depuis plus de deux ans.

Tournés cet été dans différents quartiers de Montréal, les clips de la série Rap Cover ont été réalisés par Carlos Guerra (Rymz, Souldia, Kaaris, Niro), qui a aussi réalisé le premier clip de musique originale de Sydney, Is That Ok?, et celui de sa reprise de Fake Love du groupe sud-coréen de K-pop BTS, qui approche les 2 millions de vues à lui seul.
 
À tout juste 14 ans, Sydney rejoint directement son public et plus encore grâce à des sonorités situées au croisement du rap, de la pop et de la K-pop, portées par des sons électros actuels. Son extrait Is That Ok? tourne sur plus d’une quarantaine de stations de radio à travers le Québec, dont le réseau Rouge FM.

Sydney sera de passage à la finale de La Voix, le 18 octobre prochain.

 
 

Des nouvelles de Carotté et un nouveau vidéoclip pour Tourne tout le temps

Le monde ne tourne pas rond depuis des mois, l'économie tourne au ralenti et les crises sociales tournent malheureusement à vive allure.

Pour Carotté et bien ça tourne tout le temps, le groupe punktrad profite de la saison des légumes pour dévoiler son nouveau clip! Une chanson comme toujours festive et on ne s'en plaindra surtout pas.

Le clip est truffé d'images tirées du web où les membres du groupe tournent et tournent encore. Ça fait taper du pied, ça fait sourire et on fredonne l'air même sur notre chiffre en télétravail. Bref, ça fait du bien!

Le groupe, comme tous ses confrères et consoeurs de l'industrie, a vu depuis mars ses activités mises à l'arrêt. Par chance, juste avant la pandémie, celui-ci s'est retrouvé sur les planches de l'Olympia de Paris pour un spectacle à guichet fermé aux côtés de Marcel et son Orchestre. Donc juste pour ça, 2020 sera tout sauf une année à oublier.

Carotté ne s'adonne pas à des spectacles virtuels et ne jouera pas dans la formule établie par la santé publique pour les prochains mois. Un party de cuisine comme le sont les shows du groupe, ça se vie, ça se fête et ça brasse dans le thrash carré. Pour les voir, il faut se rendre à Neuville sur la ferme de son agropunk Médé où l'agriculteur travaille d'arrache pied à faire pousser ses légumes!

 

Le tourisme LGBT en temps
de COVID-19 

Depuis 2014, le site québécois Gay Voyageur propose plus de 300 guides touristiques pour la communauté homosexuelle. Le site met en valeur le tourisme LGBT partout à travers le monde et notamment les plus belles destinations gay friendly du Québec : Montréal, la Ville de Québec, Charlevoix, la Gaspésie ou encore les Îles-de-la-Madeleine. Gay Voyageur propose plus de 11 000 établissements répertoriés sur les guides avec plus de 2 000 articles concernant le tourisme LGBT. Dans le contexte de la Covid-19, Gay Voyageur a voulu savoir comment le tourisme LGBT sera affecté. Une étude intéressante qui pourra peut-être rassurer quelques commerçants !
 
Quelques chiffres !
 
Selon un récent sondage mené en juillet 2020 auprès de voyageurs homosexuels, 60% des homosexuels pensent voyager durant l’été, mais 30% restent toujours indécis. Le voyage reste toujours aussi important chez les homosexuels qui prévoient partir plus de 15 jours pour 35% d’entre eux. Toutefois, 60% de ceux-ci pensent faire qu’une seule destination durant leur vacance plutôt que faire plusieurs villes. Dans ce contexte, les hôtels restent toujours aussi populaires chez les homosexuels, 50% d’entre eux optenont pour un hôtel comme type d’hébergement. Toutefois, les gîtes, les logements locatifs et le camping restent aussi populaires. 62% des voyageurs homosexuels affirment que la covid-19 a eu un impact sur les choix de vacances pour cet été.
 

Un nouveau site pour faire découvrir le tourisme LGBT
 
C'est avec grande joie que le Gay Voyageur annonce l'arrivée de la nouvelle version de son site web. Nouveau design, nouveaux guides touristiques francophones à travers le monde plus complet que jamais, plus d'actualités et une navigation plus facile! Tout au long de l'année, le Gay Voyageur ajoutera de nouvelles fonctionnalités qui répondront aux besoins des visiteurs. L'évolution se fera sur plusieurs étapes afin de fournir un site stable et fonctionnel en tout temps.
 
Le Gay Voyageur offre déjà à ses visiteurs plus de 300 destinations dans plus de 30 pays. Avec cette nouvelle version, ils augmenteront la présence des guides voyages, ajouteront davantage de destinations LGBT et rendront plus facile l'accès à l'information aux touristes.
 
Le Gay Voyageur est sans contredit la référence en tourisme LGBT, et espère que les voyageurs seront au rendez-vous et viendront découvrir les magnifiques endroits que proposent notre beau Québec !
Facebook
Website
 
 

AVIS DE PARUTION 

SI ON S’AIMAIT

L’APPROCHE SIGOUIN : CES 5 DUALITÉS QUI VONT VOUS RAPPROCHER

Louise Sigouin
Propos  recueillis  par  François  De  Falkensteen
 

Tout comme à l’émission de TVA, apprenez à décoder la dynamique de votre couple pour vivre une vie amoureuse plus authentique.

Êtes-vous plutôt…
dépendant ou codépendant ?
fusionnel ou solitaire ?
rationnel ou émotif ?
actif ou rêveur ?
vite ou lent ?

Toutes ces caractéristiques en disent long sur votre ADN amoureux et votre dynamique en couple. Dans ce livre passionnant, la sexologue Louise Sigouin démystifie ces cinq dualités fondamentales qui, selon elle, sont au cœur de toutes les relations. Terreau fertile pour les conflits et les incompréhensions, elles peuvent laisser croire à l’incompatibilité d’un couple. Mais qu’en est-il vraiment ? Grâce à des explications simples, agrémentées de mises en situation parlantes, l’Approche Sigouin nous amène à mieux comprendre ces cinq dualités pour en faire un élément constructif de la vie à deux. Le couple devient alors un fabuleux laboratoire humain, où chacun apprend à se connaître et à s’aimer davantage. L’approche mène ultimement à développer l’autonomie affective, véritable clé d’une relation amoureuse saine et épanouie.
 
Et si on se comprenait mieux… on pourrait sûrement s’aimer encore plus !

Depuis plus de vingt-cinq ans, la sexologue Louise Sigouin accompagne des personnes, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Grande communicatrice au discours dynamique et teinté d’humour, elle anime depuis dix ans des événements-conférences mensuels où elle invite les gens à prendre un temps d’arrêt et de réflexion. 


SI ON S'AIMAIT À LA TÉLÉVISION 
 

L’amour, ça s’apprend. Ça tombe rarement du ciel. Et si on se redonnait le temps de se connaître et d’apprendre à vivre ensemble? C’est ce que TVA vous proposera dès le 6 avril avec la quotidienne du même nom Si on s’aimait, un nouveau docu-réalité conçu par Anne Boyer de Duo Productions, en collaboration avec Québecor Contenu, avec la participation d’Émily Bégin et de Guillaume Lemay-Thivierge. 

Si on s’aimait accompagnera des hommes et des femmes de 30 à 50 ans par le biais d’une expérience encadrée par Louise Sigouin et son approche unique qui s’étalera sur 11 semaines. Ceux-ci veulent changer leur façon d’aborder la vie à deux pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Bref, ils souhaitent tout simplement apprendre à mieux aimer.