Lignes de fuite - 01 janvier 2022

Lignes de fuite
Catherine Chabot et Miryam Bouchard
débutent le tournage accompagnées d'une distribution de grand talent!

 


Avec
Mariana Mazza
Catherine Chabot
Léane Labrèche-Dor

Victoria Diamond
Mickaël Gouin
Maxime de Cotret

et plusieurs autres!

Réalisé par Catherine Chabot  Miryam Bouchard  

Écrit par Catherine Chabot  Émile Gaudreault
librement inspiré de la pièce de théâtre de Catherine Chabot

Produit par Denise Robert  Émile Gaudreault
 
Montréal, le mercredi 11 août 2021 – Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One, Cinémaginaire et Les films du lac sont heureux d'annoncer le début du tournage du film Lignes de fuite, réalisé par Catherine Chabot et Miryam Bouchard, produit par Denise Robert et Émile Gaudreault, selon un scénario de Catherine Chabot et Émile Gaudreault. 

Librement inspiré de la pièce de théâtre également écrite et jouée par Catherine Chabot qui a connu un succès populaire et critique en 2019, Lignes de fuite dresse un portrait incisif des trentenaires du Québec d’aujourd’hui. La comédie dramatique met en vedette Mariana MazzaCatherine Chabot, Léane Labrèche-DorVictoria DiamondMickaël Gouin, Maxime de Cotret et plusieurs autres.


Synopsis
Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. À mesure que la soirée avance, les jeunes trentenaires forment un trio de plus en plus discordant. Alcool, test de grossesse impromptu, discussions enflammées sur leur génération, remises en question personnelles, argumentaire sur la pertinence d’avoir des enfants et sur le sort de l’humanité – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve.


Distribué par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One, une production de Cinémaginaire et Les films du lac, le film Lignes de fuite prendra l'affiche en juillet 2022.



Circuit Beaumont - 01 janvier 2022

 

Une nouvelle salle de cinéma d’auteur
et une nouvelle collection muséale à Méduse


Québec le 28 octobre 2021 – Méduse et Antitube sont heureux d’annoncer que dès 2022, Le Circuit Beaumont, une nouvelle salle de cinéma, offrira chaque semaine une programmation consacrée aux films québécois et d’auteur. Ce nouvel espace d’une soixantaine de sièges proposera aux cinéphiles de Québec une programmation originale alliant nouveautés et classiques cinématographiques, événements spéciaux et rencontres avec des cinéastes. De plus, les couloirs du complexe seront dorénavant ornées d’œuvres d’art sur une base permanente, une belle manière de renforcer la mission de Méduse !

Antitube, qui chapeaute le projet, investira les locaux de l’Atelier de la mezzanine, qui déménagera dans les locaux d’Antitube, toujours à l ‘intérieur de Méduse. Une chaise musicale qui permettra à Antitube de favoriser la découverte du cinéma par une prochaine génération de cinéphiles, donnant un nouveau lieu de diffusion aux créateurs d’ici et également au cinéma d’auteur d’ailleurs, qui sans Le Circuit Beaumont, ne se rendrait pas jusqu’à nous.

Une nouvelle collection d’œuvres d’art : Collection Méduse
Au fil des 24 prochains mois, Méduse fera l’acquisition de 90 œuvres, réalisées par 90 artistes évoluant dans la grande région de Québec, démarrant ainsi une collection en art actuel qui sera exposée dans les espaces fraichement rénovés de Méduse. Tout en donnant de l’espoir aux artistes d’ici pendant cette crise qui a tant sévit dans le milieu artistique, La Collection Méduse donnera un souffle nouveau au milieu culturel.

Méduse et la Caisse d’économie solidaire Desjardins travaillent depuis 2020 à la création de ce projet artistique, qui aura un impact structurant dans le milieu culturel de la région de Québec. Ce projet est rendu possible grâce aux partenaires corporatifs et donateurs privés, dont le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, qui financeront des œuvres de cette collection.

À PROPOS DE MÉDUSE  
Méduse est une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques œuvrant dans le milieu de l'art actuel. Elle est dotée d'un édifice de près de 5 000 m2 situé dans le centre-ville de Québec. Méduse regroupe 10 organismes membres qui sont également les locataires des espaces de création, de production et de diffusion. Le bâtiment abrite aussi 5 logements d'appoint pour ses artistes en résidences artistiques. Les organismes de la coopérative détiennent tous un mandat artistique spécifique et ont pleine autonomie dans la réalisation de leur mandat. Cette composition permet à la communauté artistique d'avoir accès à des expertises plurielles et à des lieux équipés professionnellement selon les champs disciplinaires. Les locaux de Méduse sont situés au 650 côte d’Abraham.

Les détails sur la Coopérative Méduse sont au www.meduse.org