LES FILMS - 01 février 2020

 
 

 

FLASHWOOD

Un film de Jean-Carl Boucher

AU CINÉMA DÈS LE 27 MARS

 

VISIONNEZ LA BANDE-ANNONCE

Montréal, le 6 février 2020 – Entract Films, Go Films et WaZabi Films sont fiers d’annoncer que le premier film de Jean-Carl Boucher, FLASHWOOD, prendra l’affiche au Québec le 27 mars prochain. Produit par Nicole Robert et Jean-Carl Boucher, le long-métrage est un projet dont le tournage s’est échelonné sur les sept dernières années.

« Pendant une période de 7 ans, l'équipe de techniciens dévoués ainsi que cette bande d’acteurs incroyables, tous de très grands amis dans la vie, étaient prêts à faire revivre ces parcelles de notre adolescence, ces souvenirs de jeunesse. J’ai voulu vous présenter une époque qui appartient autant au passé qu’à l’avenir, puisqu’elle n’est pas basée sur la réalité, mais bien sur l’idée d’une certaine “réalité”. Ce film peut s’apparenter à une espèce d’illusion, à un rêve aussi sombre que lumineux...Qui sont ces personnages qui errent dans ce monde à construire? Que vont-ils devenir? Peut-être me sont-ils aussi précieux parce que je les ai vu évoluer sur une longue période de temps. », nous dit Jean Carl Boucher.

FLASHWOOD, c'est l'histoire de plusieurs personnages issus d'une banlieue fictive de Montréal. Deux frères aussi troublés que sensibles, un jeune homme handicapé, un jeune entrepreneur exubérant et leurs amis qui gravitent autour d'eux. Ils vont tous s'entrecroiser, sur une période de 7 ans, se questionner sur leur avenir, leurs ambitions et leurs désirs sexuels. Que deviendront-ils dans ce monde à construire ? FLASHWOOD, une chronique estivale aussi sombre que lumineuse, sur une jeunesse qui se cherche.

Écrit et réalisé par Jean-Carl Boucher, FLASHWOOD met en vedette Pier-Luc Funk, Antoine Desrochers, Simon Pigeon, Maxime Desjardins-Tremblay, Laurent-Christophe De Ruelle, Karelle Tremblay, Rose-Marie Perreault, Mehdi Bousaidan, Martin Dubreuil, Sophie Nélisse, Jeanne Roux-Côté et Antoine Pilon.

Distribué par Entract Films, FLASHWOOD prendra l’affiche le 27 mars prochain.

FLASHWOOD est représenté à l’internationale par Anick Poirier et Lorne Price, WaZabi Films.

Jean-Carl Boucher amorce sa carrière d’acteur en jouant dans divers courts-métrages, ainsi qu’à la télévision, avant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc. Il a tenu le premier rôle dans 1981, 1987 et 1991 de Ricardo Trogi, pour lesquels il s’est mérité deux nominations, Meilleur acteur, aux Prix Génies et aux Jutras. On a également pu le voir dans History of Love de Radu Mihaileanu et Les scènes fortuites de Guillaume Lambert. En 2015, Jean-Carl Boucher a foulé les planches du Théâtre du Rideau Vert dans la pièce Intouchables. Comme cinéaste, il a réalisé plusieurs courts-métrages et signe avec FLASHWOOD son premier long-métrage à titre de scénariste et réalisateur.

À propos de GoFilms

Go Films est une boutique de production cinématographique montréalaise fondée en 2000 par Nicole Robert, spécialisée dans le film indépendant. Innovatrice et éclectique, Go Films a produit 21 longs-métrages dont 8 films millionnaires. Tous ses films se sont illustrés tant sur la scène nationale qu’internationale. Go Films est aussi renommée pour avoir produit les premières œuvres de plusieurs scénaristes, réalisateurs et acteurs. Ses plus récentes productions sont 1991 de Ricardo Trogi, plus grand succès en salles de 2018 et gagnant de l’Iris du Meilleur film, Fabuleuses premier long métrage de Mélanie Charbonneau et Sympathie pour le diable, premier film de Guillaume de Fontenay.

À propos de WaZabi Films

WaZabi Films est une agence de ventes internationales de films. Ils représentent certains des meilleurs producteurs et réalisateurs et mettent l’accent sur des films indépendants de grande qualité ayant un fort potentiel commercial, ainsi que sur le cinéma artistique maintes fois primé du Québec, du Canada, et de partout dans le monde. Parallèlement à un catalogue de titres récemment acquis, ils continueront de distribuer en exclusivité les films du catalogue de Séville International. L’équipe de WaZabi Films possède une vaste expérience reconnue par les distributeurs à l'international.WaZabi Films est une division indépendante de DATSIT Sphère, une société de production reconnue et respectée œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel au Québec depuis plus de 35 ans. DATSIT Sphère est chef de file dans le domaine de la création, l’adaptation, la production et la distribution de contenus télévisuels et cinématographiques.

À propos de Entract Films

Entract Films est le deuxième distributeur indépendant en importance dans le paysage cinématographique québécois avec un modèle d’affaires jumelant la distribution de films sur toutes les plateformes, ainsi que le développement et la production de projets avec la division Entract Studios. Pour ses trois premières années d’opération, les films distribués par l’équipe d’Entract ont totalisé plus de $15 millions au box-office québécois. En plus de se retrouver en lice pour le prix du public au Gala Québec Cinéma, Entract a vu ses films remporter de nombreux prix internationaux dont l’Oscar du Meilleur film. Entract collabore de près avec le talent d’ici en développant un modèle d’affaires solide et dynamique qui mise sur des films porteurs de qualité.

 
« L’ASSISTANTE »

UN THRILLER PUISSANT POST MOUVEMENT #METOO

 

AVEC JULIA GARNER

 

À L’AFFICHE DÈS LE 14 FÉVRIER 2020

 

Montréal, le 6 février 2020 – TVA FILMS est fière d’annoncer la sortie du film L’ASSISTANTE (The Assistant) le 14 février

 
2020. Réalisé par Kitty Green (Casting JonBenet, The Face of Ukraine: Casting Oksana Baiul), ce thriller psychologique suit la première journée de travail d’une jeune employée, interprétée par Julia Garner (Grandma, Ozark), dans une société de production de films aux États-Unis. Présenté au Festival de Sundance ainsi qu’à Telluride, le film plonge au cœur du sujet brûlant du harcèlement au travail. L’ASSISTANTE suit un jour dans la vie de Jane, récemment diplômée et aspirante productrice de films, qui a récemment décroché son emploi de rêve en tant qu'assistante junior d'un magnat du divertissement. Sa journée ressemble à celle de n'importe quelle autre assistante - faire du café, changer le papier dans la photocopieuse, commander le déjeuner, prendre des messages téléphoniques. Mais alors que Jane est plongée dans sa routine quotidienne, elle commence à prendre conscience des abus qui colorent insidieusement chaque aspect de sa journée de travail. Une accumulation de dégradations contre laquelle Jane décide de prendre position, seulement pour découvrir la véritable profondeur du système dans lequel elle est entrée.

 

À travers ses films, la réalisatrice australienne Kitty Green s’intéresse aux influences d’un système sur un groupe d’individus. Dans Casting JonBenet sorti en 2017, elle montre l’impact du meurtre d’une mini-miss sur sa communauté, alors que Ukraine Is Not a Brothel dépeint les coulisses du mouvement féministe des Femen en Ukraine. Dans la même veine, L’ASSISTANTE montre avec puissance et justesse les réalités d’un environnement de travail toxique et les rouages qui peuvent expliquer que des actes abusifs restent cachés. Distribué au Québec par TVA FILMS, L’ASSISTANTE prendra l’affiche en version originale et en version sous-titrée en français le 14 février 2020. Au Canada anglais, le film est distribué par Level Film dès le 7 févier et par Bleecker Street aux États-Unis depuis le 31 janvier.

 

/var/folders/qz/802nv80573g_xpx9k77mfbqr0000gn/T/com.microsoft.Word/Content.MSO/923EDFAB.tmp                                                                              

 

 

 

« JOYEUSE RETRAITE ! »

UNE COMÉDIE FAMILIALE ET JOVIALE

PLUS D’UN MILLION D’ENTRÉES EN FRANCE

AVEC MICHÈLE LAROQUE ET THIERRY LHERMITTE

À L’AFFICHE DÈS LE 31 JANVIER 2020

Montréal, le 9 janvier 2019 – TVA FILMS est fière d’annoncer la sortie du film JOYEUSE RETRAITE ! le 31 janvier 2020. Cette comédie familiale sur les relations intergénérationnelles est le premier long-métrage du réalisateur français Fabrice Bracq et elle marque les retrouvailles de Thierry Lhermitte et Michèle Laroque à l’écran. Sorti en France le 20 novembre, le film a enregistré le 5e meilleur démarrage en 2019.

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

Fabrice Bracq est un adepte du court-métrage. Après plus de dix ans de carrière et 290 prix gagnés dans des festivals internationaux, dont 138 prix pour son film LE MONDE DU PETIT MONDE sorti en 2017, il se lance dans la réalisation de son premier long-métrage JOYEUSE RETRAITE ! Inspirée de sa propre situation en tant que jeune père, cette comédie met en scène des aventures comiques et des situations savoureuses à travers des gags efficaces. Dans les rôles principaux, Michèle Laroque (Oscar et la dame en rose, Alibi.com) et Thierry Lhermitte (La finale, Nos femmes) se donnent la réplique. Ce film marque la quatrième collaboration entre les deux acteurs en trente ans de carrière.

Distribué au Québec par TVA FILMS, JOYEUSE RETRAITE ! prendra l’affiche le 31 janvier 2020.

 
 

LE RIRE

Réalisé et scénarisé par Martin Laroche

Produit par Fanny Laure Malo / La boîte à Fanny

Sortie en salle le 31 janvier 2020

 

Mettant en vedette

Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt 

et Alexandre Landry

Dévoilement de la bande annonce

Montréal, le 2 décembre 2019 - Maison 4 :3 et La Boîte à Fanny sont fiers d’annoncer la sortie au Québec du prochain long métrage de Martin Laroche, Le Rire, le 31 janvier 2020. Produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny, ce troisième long métrage du scénariste-réalisateur Martin Laroche (Tadoussac, Les Manèges Humains) met en vedette Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt, Alexandre Landry, Sylvie Drapeau, Jean-Sébastien Courchesne, Normand Daoust, Catherine Proulx-Lemay, Christine Beaulieu et Evelyne de la Chenelière.

Synopsis

Entremêlant réalisme et inquiétante étrangeté, Le Rire propose une exploration humaine du syndrome du survivant, et du processus de deuil du passé, avec la distance du temps, la force de l’amour, et la joie d’être en vie.

Une guerre au Québec, une tuerie. Valérie (Léane Labrèche-Dor) y survit, mais pas son amoureux. Quelques années plus tard, elle oscille entre son passé qui la hante et la vie qui a repris son cours. Nous suivons son parcours dans une relation très complice avec son récent copain Gabriel (Alexandre Landry) et son travail de préposée dans un CHSLD où elle se lie d’amitié avec Jeanne (Micheline Lanctôt), une femme drôle et cultivée, mais lourdement handicapée.

 

À propos de Martin Laroche

Après ses études en cinéma, Martin Laroche a réalisé quelques projets indépendants, puis Les Manèges Humains (2013), présenté en première mondiale au Festival International de Film de Karlovy Vary, en plus de recevoir quatre nominations d’importance au Gala des Prix Jutra.

Tadoussac (2017) a remporté le prix de la Meilleure comédienne au Festival International du Film de Shanghai et au FIFF de Namur, et le prix du Meilleur film canadien au FICFA, en plus de recevoir un accueil critique chaleureux à l’automne 2017. Il vient tout juste de terminer son prochain long métrage, Le Rire, qui sera lancé en 2020.

À propos de La Boîte à Fanny

Depuis sa création en 2011, La Boîte à Fanny a produit deux longs métrages, Sarah préfère la course (C. Robichaud, Un Certain Regard, Cannes 2013) et Pays (C. Robichaud, TIFF 2016, International Film Festival Rotterdam 2017). Le Rire est le troisième long métrage de la compagnie.

Elle a également produit une douzaine de courts métrages dont Chef de meute (C. Robichaud, Sélection officielle, Festival de Cannes 2012), Oh What a Wonderful Feeling (F. Jaros, Sélection officielle, Semaine de la critique, Festival de Cannes 2016) et Toutes des connes (F. Jaros, Sélection officielle, Sundance 2014).

Pour plus d’informations : www.laboiteafanny.com

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction Les faux tatouages et Répertoire des villes disparues, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois sera à l’honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d’auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Denis Côté, Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard.

Pour plus d’informations : www.maison4tiers.com