Les films en novembre - 29 novembre 2017

Sur nos écrans dès le 22 décembre
2 FILMS EXCLUSIFS AU CLAP À QUÉBEC

 

Au revoir là-haut

La forme de l'eau

Wonder Wheel

Mon royaume en Floride

Tout l'argent du monde

 

 

Programmation alternative et événements

Ciné-Spectacle : L'Opéra de Paris présente La Bohème
Une représentation seulement, le dimanche 17 décembre à 10h. Billets en vente en ligne et à la billetterie du cinéma.

Ciné-Spectacle : The Royal Ballet présente Casse-Noisette
Du 16 au 24 décembre à 10h. Billets en vente en ligne et à la billetterie du cinéma.

Les 10 plus beaux voyages de Geneviève Borne
Pour le 10e anniversaire des Aventuriers Voyageurs, nous présentons une conférence spéciale avec Geneviève Borne qui vous présentera en photos et anecdotes ses 10 plus beaux voyages. Venez la rencontrer et échanger avec elle pour l'occasion, le jeudi 18 janvier à 19h00. Billets en vente en ligne et à la billetterie du cinéma.

N EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Au revoir là-haut - dès le 22 décembre

Un film de Albert Dupontel
France. 2017. 118 min. Comédie dramatique écrite et réalisée par Albert Dupontel, d’après le roman de Pierre Lemaitre. Mus. orig.: Christophe Julien. Int.: Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Laurent Lafitte, Émilie Dequenne.

Synopsis
Albert et Édouard se sont liés d’amitié alors qu’ils défendaient la France dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale. Après la fin des hostilités, de retour à Paris, Édouard, qui est revenu défiguré, et Albert vont fomenter ensemble un coup audacieux sur le dos des municipalités, leur vendant des monuments pour rendre hommage à des morts fictifs. Mais un ennemi commun pourrait menacer leurs opérations.

Notes
Fort touchant dans 120 BPM, Nahuel Perez Biscayart étonne une fois de plus en incarnant Édouard, un être meurtri par la guerre. Dupontel, lui, devant et derrière la caméra, réalise son film le plus ambitieux avec cette adaptation de l’œuvre signée Pierre Lemaitre, qui a remporté le Goncourt en 2013. Avec ses costumes, ses décors et sa brillante mise en images des années folles, AU-REVOIR LÀ-HAUT frappe puissamment les yeux et le cœur.

 

 

LE NOUVEAU FILM DE WOODY ALLEN
PRÉSENTÉ EN V.F. ET V.O.A.

Wonder Wheel - dès le 22 décembre

Un film de Woody Allen
États-Unis. 2017. 101 min. Drame écrit et réalisé par Woody Allen. Int.: Kate Winslet, Justin Timberlake, Jim Belushi, Juno Temple.

Synopsis
En 1950, tout resplendit à Coney Island: le bord de mer, la jetée, les manèges. Mais la vie de Ginny, une aspirante actrice devenue serveuse, elle, va être bouleversée par deux rencontres: celle avec Mickey, le beau maître nageur, et celle avec Caroline, la fille de son mari Humpty, l’opérateur du carrousel du parc d’amusement. Recherchée par des truands, Caroline est venue trouver refuge chez son paternel. Elle aussi tombera sous le charme de Mickey, et ce, au grand désarroi de Ginny.

Notes
Woody Allen nous livre sa nouvelle offrande annuelle. Cette fois, il nous fait plonger dans l’atmosphère des années 50 qu’il chérit tant, en accumulant les quiproquos amoureux et les ambitions de quatre personnages dont les destins vont s’entremêler. Sans tomber dans le film noir, le cinéaste met en scène une histoire romantique aux sombres desseins, jouée au diapason par un quatuor d’acteurs fabuleux dont la très polyvalente et douée Kate Winslet.

 

 

LE NOUVEAU FILM DE GUILLERMO DEL TORO
PRÉSENTÉ EN V.O.A.S.-T.F.

La Forme de l'eau - dès le 22 décembre

Un film de Guillermo del Toro
États-Unis. 2017. 119 min (V.O.A.S.-T.F. de The Shape of Water). Drame fantastique réalisé par Guillermo del Toro. Scén.: Guillermo del Toro, Vanessa Taylor. Mus. orig.: Alexandre Desplat. Int.: Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer, Doug Jones.

Synopsis
Baltimore. 1962. Elisa, muette, orpheline et vivant seule, fait le ménage avec sa collègue Zelda dans un centre de recherche secret de l’armée. Un jour, une créature amphibie est amenée dans le laboratoire, enfermée dans un caisson vertical rempli d’eau. Une relation bien spéciale s’installe entre la jeune femme et cet être considéré comme un dieu en Amazonie.

Notes
Une décennie sépare ce film du Labyrinthe de Pan et, pourtant, Guillermo del Toro parvient à évoquer une poésie visuelle et un envoûtement lyrique encore plus forts. Il échafaude une magnifique ode à la sensualité, appuyée par la sublime lumière de Dan Laustsen, directeur photo de Crimson Peak. Sally Hawkins nous offre une performance digne des stars du muet et Octavia Spencer est délectable en ouvrière volubile, tandis que Michael Shannon joue le méchant que vous aimerez haïr.

 

 

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.F. ET V.O.A.

Mon royaume en Floride - dès le 22 décembre

Un film de Sean Baker
États-Unis. 2017. 112 min (V.F. de The Florida Project). Comédie dramatique réalisée par Sean Baker. Scén.: Sean Baker, Chris Bergoch. Int.: Brooklynn Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe, Valeria Cotto, Christopher Rivera, Caleb Landry Jones.

Synopsis
Orlando, Floride. Mère seule, la jeune Halley survit de peine et de misère avec sa fillette Moonee. Elles habitent dans un motel coloré tout près de Disney World. Le propriétaire, Bobby, leur fait sans cesse la leçon, mais tente aussi de les protéger quand Halley se prostitue pour payer le loyer. En vacances estivales, Moonee explore le quartier avec ses amis.

Notes
Encensé pour Tangerine, premier film entièrement tourné avec la caméra d’un iPhone, le cinéaste Sean Baker récidive avec une œuvre aussi sensible et lumineuse que la précédente. Il tire parti de la spontanéité des enfants pour décrire un milieu haut en couleur où se côtoient joie et amertume. Willem Dafoe (le Goblin vert des premiers Spider-Man) crée sans doute ici l’un de ses rôles les plus attendrissants.

 

 

PRÉSENTÉ EN V.F. ET V.O.A.

Tout l'argent du monde - dès le 25 décembre

Un film de Ridley Scott
États-Unis. 2017. min (V.F. de All The Money In The World). Suspense réalisé par Ridley Scott. Scén.: David Scarpa, d’après l’œuvre de John Pearson. Mus. orig.: Daniel Pemberton. Int.: Mark Wahlberg, Michelle Williams, Christopher Plummer, Charlie Plummer, Romain Duris.

Synopsis
En 1973, à Rome, des malfrats masqués kidnappent John Paul Getty III, seize ans, futur héritier de l’empire pétrolier du multimilliardaire Jean Paul Getty. La rançon demandée par les ravisseurs est énorme: 17 millions de dollars. Voyant le patriarche peu enclin à fournir la somme demandée, Gail, la mère de l’adolescent, se tourne vers son homme de main, ex-agent de la CIA, afin de retrouver son fils sain et sauf.

Notes
Pour son nouveau film, le vétéran Ridley Scott, 80 ans, s’inspire d’un fait divers consternant, soit la violente séquestration de l’héritier d’un magnat pétrolier au cœur sec. Le réalisateur britannique s’est entouré d’acteurs aguerris pour rendre crédible un récit qui mise autant sur l’action que sur les doutes et les frustrations des protagonistes. Dans son rôle de mère battante, Michelle Williams nous montre à nouveau toute l’étendue de son talent.

 

 

RAPPEL : Films prenant l'affiche le 15 décembre

Le Sens de la fête
Victoria et Abdul
Le Trip à trois - dès le 20 décembre
Le Maître de la scène - dès le 20 décembre

 

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Le Sens de la fête - dès le 15 décembre

Un film de Eric Toledano et Olivier Nakache
France - Canada - Belgique. 2017. 117 min. Comédie écrite et réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Mus. orig. : Avishai Cohen. Int. : Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Suzanne Clément.

Synopsis
Dans le décor enchanteur d’un château du XVIIe siècle, Max organise à titre de traiteur une gargantuesque et somptueuse soirée de mariage. Fort de ses 30 années d’expérience dans le domaine, il veut tout contrôler et dirige sur place une imposante équipe formée de cuisiniers et de serveurs afin que tout se déroule pour le mieux lors du repas et des festivités de fin de soirée. Mais cette fois-ci, les choses sont sur le point de déraper. Pourra-t-il éviter le désastre qui s’annonce?

Notes
Le tandem de réalisateurs derrière le mégasuccès d’Intouchables est de retour avec un film choral où l’on retrouve un Jean-Pierre Bacri toujours aussi suave. Entre deux bouffées de rire, le film nous dépeint avec un bel élan de tendresse toute la logistique qui se déploie en coulisses lors d’un mariage fastueux. On en ressort repu et joyeux, témoin complice d’une réception chorégraphiée et étourdissante!

 

 

EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC
PRÉSENTÉ EN V.F.

Victoria et Abdul - dès le 15 décembre

Un film de Stephen Frears
Grande-Bretagne. 2017. 111 min. Drame biographique réalisé par Stephen Frears. Scén. : Lee Hall, d'après le livre de Shrabani Basu. Mus. orig. : Avishai Cohen. Int. : Judi Dench, Ali Fazal, Akhtar Adeel, Michael Gambon.

Synopsis
En 1887, Abdul Karim est choisi pour représenter son pays, l’Inde, lors de la remise d’une médaille commémorative à la reine Victoria pour son jubilé d’or. Celle-ci, impressionnée par la spontanéité et la joie de vivre de l’homme, en fait son serviteur. Au fil du temps, une improbable et profonde amitié se noue entre ces deux êtres issus de milieux diamétralement opposés. L’entourage de la souveraine fera tout pour détruire cette relation qu’il juge scandaleuse. Mais la reine est têtue et tient bon car avec Abdul à ses côtés, elle a pu se libérer de certaines des exigences de sa fonction et retrouver une part d’humanité qu’elle avait perdue au cours de son long règne.

 

 

PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Le Trip à trois - dès le mercredi 20 décembre

Un film de Nicolas Monette
Québec. 2017. 91 min. Comédie réalisée par Nicolas Monette. Scén.: Benoît Pelletier. Mus. orig.: Frédéric Bégin. Int.: Martin Matte, Mélissa Désormeaux-Poulin, Bénédicte Décary, Anne-Élisabeth Bossé.

Synopsis
À 34 ans, Estelle s’empêtre dans une routine qui la mine. Elle élève sa fille caractérielle du mieux qu’elle le peut tout en menant une carrière dans le domaine financier. En plus, sa vie sexuelle avec Simon, son conjoint depuis dix ans, est au neutre. Voulant redonner un second souffle à sa vie de couple, Estelle décide alors d’entreprendre, avec l’aide de ses copines, des démarches pour faire un trip à trois… avec ou sans Simon.

Notes
Mélissa Désormeaux-Poulin embrasse avec beaucoup de sincérité le rôle ingrat de la femme parfaite (mère idéale qui doit performer au bureau comme au lit). À ses côtés, Martin Matte nous renvoie forcément à ses habituels « beaux malaises » dans une comédie décomplexée, au langage cru, qui enfin s’attarde au point de vue de personnages féminins dans la fleur de l’âge, une chose encore trop rare dans le cinéma d’ici.

 

 

PRÉSENTÉ EN V.F. ET V.O.A.

Le Maître de la scène - dès le mercredi 20 décembre

Un film de Michael Gracey
États-Unis. 2017. 105 min (V.F. de The Greatest Showman). Comédie musicale biographique réalisée par Michael Gracey. Scén.: Bill Condon, Jenny Bicks. Mus. orig.: John Debney, Benj Pasek, Justin Paul. Int.: Hugh Jackman, Zac Efron, Rebecca Ferguson, Michelle Williams.

Synopsis
P.T. Barnum doit se reprendre en main lorsqu’il perd subitement son emploi de bureau. Ce père de famille déterminé a alors l’idée de créer un musée des curiosités, un lieu regroupant des artistes du cirque et de la scène, mais aussi des humains aux difformités évidentes (nain, jumeaux siamois, femme à barbe…). Devenus itinérants, ses spectacles forains vont rapidement devenir, à la fin du XVIIIe siècle, la principale attraction populaire d’une Amérique en pleine ébullition.

Notes
Qui de mieux que Hugh Jackman pour revêtir le costume de P.T. Barnum, mythique inventeur des freak shows circassiens? Fort bien entouré par une distribution éclatée, l’Australien d’origine a ici toute la latitude désirée pour faire valoir ses talents de chanteur (déjà révélés sur Broadway et dans Les Misérables) dans ce conte biographique prenant la forme d’une comédie musicale enlevante.

 

 

RAPPEL : Visionnements de presse et premières

VP - Wonder Wheel - 13 décembre - 10h
VP - Molly's Game - 14 décembre - 10h

 

CINÉ-ACTUALITÉ

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi vient de compléter le tournage d’un premier film en langue espagnole, Todos lo saben, avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin. Le film prendra la forme d’un thriller psychologique familial.

 

Plus d’informations
Nella Cuglietta : 418 653-2470, poste 158 - nella.cuglietta@clap.ca

Collaboration aux relations de presse:
BROUILLARD
equipe@brouillardcomm.com - 418-682-6111

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.
Si vous ne désirez plus recevoir ces courriels, cliquez ici
2360, chemin Sainte-Foy, Centre Innovation (la pyramide), Québec (Qc)
Horaire: 418.653.2470, poste 1 - Admin.: 418.653.2470 - www.clap.ca

 

 

« LE SENS DE LA FÊTE »

DE OLIVIER NAKACHE ET ERIC TOLEDANO

 

METTANT EN VEDETTE

JEAN-PIERRE BACRI, SUZANNE CLÉMENT

GILLES LELLOUCHE ET JEAN-PAUL ROUVE,
 

À L’AFFICHE DÈS LE 15 DÉCEMBRE AU QUÉBEC

 

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film LE SENS DE LA FÊTE réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano prendra l’affiche le 15 décembre prochain. Présenté en clôture du dernier Festival international du film de Toronto ainsi qu’en ouverture du Festival Cinémania à Montréal, le film signe le cinquième long métrage du tandem derrière l’un des plus grands succès internationaux du cinéma français, Intouchables.

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

 

Mettant en vedette les acteurs Jean-Pierre Bacri (Le goût des autres, Cherchez Hortense), Jean-Paul Rouve (Nos jours heureux, Dalida), Gilles Lellouche (Les petits mouchoirs, Les infidèles) mais aussi l’actrice québécoise Suzanne Clément (Laurence Anyways, Mommy), LE SENS DE LA FÊTE dépeint avec humour et sensibilité les particularités du travail en milieu festif et événementiel que les réalisateurs ont découvert en travaillant dans des mariages pour financer leurs premiers courts métrages. Ayant pour volonté de réaliser une comédie joviale et rassembleuse dans le contexte ayant suivi les attentats de Paris, Olivier Nakache et Eric Toledano ont pu compter sur les conseils de Jean-Pierre Bacri lors de la scénarisation. La musique du film est signée Avishai Cohen et constitue un personnage à part entière dans la journée pleine de surprises et de rebondissements à travers laquelle se déroule le film.

 

Distribué au Canada par MK2 MILE-END, LE SENS DE LA FÊTE prendra l’affiche le 15 décembre prochain.