Les Perceides - 13 septembre 2021



L’ACTEUR BENOÎT BRIÈRE INVITÉ D’HONNEUR ET PRÉSIDENT DU JURY DU 13e FESTIVAL DE CINÉMA LES PERCÉIDES (21 AU 26 SEPTEMBRE 2021) EN GASPÉSIE

Percé, le 13 septembre 2021 - Le Festival international de cinéma et d'art de Percé - Les Percéides, qui se deroule en deux temps cette année, annonce que l’acteur québécois aux multiples talents Benoît Brière sera l’invité d’honneur et président du jury du 13e Festival Les Percéides qui revient en salle du 21 au 26 septembre prochains en Gaspésie.

Le festival qui est devenu un rendez-vous cinématographique prisé dans la région projettera plus de 80 films d’auteur en provenance de 15 pays sur grand écran dans le Centre d’art des Percéides (ancienne grange Charles-Robin) située au cœur du village de Percé.

Parmi les autres membres du jury, autre que l’acteur Benoît Brière, mentionnons Marie-Ève Trudel Vibert autrice et ėditrice littéraire de Coin-du-Banc (Percé) dont le roman « La fille de Coin-du-Banc » a remporté le prix des éditeurs indépendants, la productrice gaspésienne d’origine haïtienne Sabrina Merceron qui a fondé en 2020 en Gaspésie la compagnie Èzuli Films consacrée à la production de films de fiction dans la région et l’artiste en arts visuels gaspésien Gilles Côté bien connu dans la région pour ses œuvres picturales colorées et dont la galerie d’art éponyme est située au cœur Percé.

La remise des prix se déroulera au Centre d’art des Percéides le dimanche 26 septembre à 18 h. Parmi les prix qui seront remis mentionnons le Grand prix du Jury Les Percéides long métrage, le prix du meilleur documentaire en partenariat avec l’ONF d’une valeur de 5000 $ et les prix du meilleur court métrage international et gaspésien.

<< MOURIR EN VIE >> PREMIER COURT MÉTRAGE DE BENOÎT BRIERE EN PREMIÈRE MONDIALE AUX PERCÉIDES
De plus, le Festival Les Percéides est particulièrement fier d’annoncer que le premier court métrage réalisé par l’acteur Benoît Briére « Mourir en vie » sera projeté en première mondiale aux Percéides le dimanche 26 septembre à 18 h 30 en présence de Benoît Brière. Le court métrage met en scène des acteurs talentueux et connus du grand public tels Marcel Sabourin, Élise Guilbeault, Dorothy Berryman et Benoît Brière lui-même également réalisateur du film. Ce court métrage métrage extrêmement d’actualité raconte l’histoire d’un père qui demande à son fils de mettre fin à ses jours.

Le 13e Festival Les Percéides se déroule du 21 au 26 septembre prochain à Percé dans la salle de cinéma du Centre d’art des Percéides.

- INFORMATIONS PRATIQUES -
BILLETTERIE EN LIGNE
Achetez vos billets en ligne sur 
www.perceides.ca

BILLETTERIE EN PERSONNE AU CENTRE D’ART DES PERCÉIDES, 162 ROUTE 132 OUEST À PERCÉ
DU 20 au 26 septembre, 30 minutes avant le début de la projection.
TARIFS
12 $ par projection.

LIEU
Centre d'Art des Percéides: 162 route 132 ouest Percé, QC.

INFO FESTIVAL

info@perceides.ca
418-782-4379




Hubert Lenoir - 13 septembre 2021

OCTEMBRE
Bonjour tout le monde! 

Ce message est pour vous dire que nous entrons officiellement dans le mois d'OCTEMBRE

C'est l'occasion de terminer quelque chose de grand, de prendre la chance quand elle passe. 

OCTEMBRE, c'est aussi une chanson que j'ai écrite, composée, réalisée et interprétée. High Klassified l'a co-produce avec moi. C'est un featuring avec Bonnie Banane, quelqu'un d'extraordinaire que j'ai rencontré l'instant où l'automne commençait. 

Nous sommes allés à Paris et Bonnie nous a fait découvrir un costumier : Sommier et Fils. J'y ai trouvé le plus beau costume d'épouvantail. Je l'ai porté trois jours d'affilée. Bonnie était une sorcière et ça lui allait super bien. Noémie avait amené sa caméra comme d'habitude alors elle nous a filmés alors qu'on parcourait les rues de Paris, complètement vides parce que c'était les vacances. 

Voilà tout, je suis en tournée aux États-Unis et on m'attend pour prendre une bouchée. Je viens de jouer à Hopscotch en Caroline du Nord, on a eu quelques problèmes techniques, mais je suis content du show. Demain je pars vers New York. On y passera trois jours avant de jouer le jour de la sortie de l'album, ce mercredi 15 septembre, au Mercury Lounge.

Voici le lien vers le vidéoclip : 

https://youtu.be/XVifM4VIy48 

Je vous souhaite une super belle journée! xox


CRÉDITS: 

Musique: High Klassified, Hubert Lenoir, Bonnie Banane

Texte: Hubert Lenoir, Bonnie Banane, Arthur Gaumont-Marchand

***

Hubert Lenoir: Réalisation, production musicale, synthétiseurs, voix

High Klassified Production musicale, synthétiseurs

Marius Larue: Prise de son, production musicale

Simon Kearney: Guitare, Basse 

Gabriel Desjardins: Synthétiseurs

Mix : Valentin Ignat 

Mastering : Richard Addison 


CRÉDITS VIDÉO :

Noémie D. Leclerc : Réalisation, caméra, production, montage (toute)
P.S: Chu brûlée plz help

Jérôme Cloutier : Étalonnage




L'arracheuse de temps - 06 septembre 2021

À l'affiche dès le 19 novembre 2021!

Les Films Séville dévoilent les 7 affiches personnages du film l'Arracheuse de temps en vue de la sortie du 19 novembre prochain.
 
Un conte de Fred Pellerin
Un film de Francis Leclerc
Un scénario de Fred Pellerin
 
Produit par Antonello Cozzolino - Attraction Images


Mettant en vedette 
Jade Charbonneau, Marc Messier,
Céline Bonnier, Guillaume Cyr, Émile Proulx-Cloutier, Oscar Desgagnés, Michèle Deslauriers,
Marie-Ève Beauregard, Pier-Luc Funk,
Sonia Cordeau, Geneviève Schmidt

 
Synopsis
En 1988, à Saint-Élie-de-Caxton, un garçon de 11 ans s’inquiète pour la vie de sa grand-mère. Usée par la maladie, la vieille conteuse tente de rassurer son petit-fils que la Mort n'existe plus. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires du village de 1927 qui, par des tours rocambolesques, élimineront la Mort qui les menace. Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.



ComediHa! - 06 septembre 2021

Vous avez été nombreux à prendre part aux festivités :
les salles ont affiché « complet » avec plus de 200 000 demandes de billets pour assister aux différentes représentations en personne. 

Une majorité des représentations ont également été diffusées en direct sur la plateforme ComediHa.tv, ce qui a permis à des festivaliers des 4 coins du Québec d’assister aux différents spectacles du confort de leur foyer. 


Nous espérons que vous avez bien profité de notre programmation drôlement divertissante et diversifiée entièrement gratuite totalisant plus de
100 spectacles 
humoristiques!  

 

En tout, ce ne sont pas moins de 
200 artistes et 400 artisans

qui se sont partagés la scène pendant le festival ou qui ont oeuvrés pour le festival : ils étaient des plus heureux d’enfin vous retrouver et de ressentir la frénésie du ComediHa! Fest-Québec. 

 

À L’ANNÉE PROCHAINE! 

Vous n’avez pas eu la chance d’assister à une représentation? 

 

Soyez sans crainte, plusieurs spectacles du festival étaient enregistrés devant public pour la télévision.  
Pour visionner les émissions produites dans le cadre du ComediHa! Fest-Québec :   
Les Grands bien-cuits ComediHa! seront accessibles sur la plateforme Vrai dès cet automne.  

 
  • L’émission JMP sera diffusée sur les ondes de TVA dès mercredi le 10 novembre prochain à 21 h pour quatre semaines consécutives.  
  • Les Galas ComediHa! seront présentés sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé tous les vendredis à 21 h à compter du 1er octobre 2021.  
  • La 4e saison de Roast Battle : le grand duel sera diffusée sur les ondes de Z télé à l'hiver 2022.  
  • Les ComediHa! Club « best of » seront portés à l’écran sous le titre Trait d’humour sur Unis TV à l’hiver 2022. 
 

Vous avez envie de prolonger le rire et le plaisir pendant toute l’année?  
Abonnez-vous à notre plateforme numérique ComediHa.tv et accédez à plus de
52 événements numériques en direct, à des contenus humoristiques diversifiés et à plusieurs spectacles disponibles en exclusivité ! 

Je m'abonne
 
 
 

LE RIRE CONTINUE SUR NOS MÉDIAS SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Instagram
Site web



Les Percéides - 06 septembre 2021

 

LE LONG METRAGE COMME UNE VAGUE DE LA RÉALISATRICE QUÉBĖCOISE MARIE-JULIE DALLAIRE OUVRIRA LE 13e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D'ART LES PERCÉIDES (21 AU 26 SEPTEMBRE 2021) EN GASPESIE

Le Festival international de cinéma et d'art de Percé Les Percéides, qui se déroule en deux temps cette année, annonce officiellement les sélections et la programmation de sa treizième édition consacrée au cinéma d'auteur. Cette année, le Festival Les Percéides revient en salle et projettera ses films sur grand écran dans le Centre d’art des Percéides (ancienne grange Charles Robin) située au cœur du village de Percé.


80 ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES EN PROVENANCE DE QUINZE PAYS

La grande majorité des œuvres présentées durant le Festival Les Percéides du 21 au 26 septembre seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films seront d'ailleurs en première canadienne, nord-américaine et même mondiale.


COMME UNE VAGUE MÉTAPHORE ENTRE LA MUSIQUE ET LA MER EN SOIRÉE D’OUVERTURE

Le festival marquera son ouverture le mardi 21 août à 19 h avec la projection en première gaspésienne du magnifique documentaire Comme une vague de la réalisatrice québécoise Marie-Julie Dallaire qui sera présente à Percé pour rencontrer les cinéphiles. Mentionnons que ce film tourné en Suède, au Mexique, sur la côte ouest américaine et à Montréal a été produit par le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée mélomane reconnu. Le documentaire qui tient autant du film d’art et d’essai est une véritable ode qui rend hommage au pouvoir de la musique et se révèle une oeuvre impressionniste et sensorielle extrêmement sensible et riche de découvertes pour notre « humanité collective ».


DES FILMS MARQUANTS DE L’ANNÉE BRILLERONT À PERCÉ

Parmi les autres films sélectionnés mentionnons le long métrage Beans de la réalisatrice canadienne Tracey Deer qui a eu sa première mondiale très remarquée au TIFF Toronto International Film Festival en septembre 2020 en plus d’être sélectionnée à la Berlinale 2021. Premier film de fiction qui raconte la crise d’Oka de 1990 à Kanesatake.


FILMS OSCARISÉS À PERCÉ

Nomadland de Chloe Zhao et Le son du silence (Sound of Metal) de Darius Marder, deux chefs-d’œuvre américains qui ont été les films vedettes de la dernière cérémonie des Oscars en mars dernier seront projetés en première sur les écrans du Centre d’art des Percéides.

 

Autre film attendu lors cette 13e édition des Percéides DRUK (Alcootest) du réalisateur danois Thomas Vinterberg, sacré Meilleur film étranger aux Oscars 2021 est un poignant film dramatique qui révèle l’acteur allemand Mads Mikkelsen dans une performance hors du commun.

 

FÉVRIER EN PREMIÈRE CANADIENNE
Le long métrage bulgare Février du cinéaste Kamen Kalev sélectionné au Festival de Cannes sera projeté en grande primeur canadienne! Intimiste, sublime et contemplatif, le film raconte trois âges dans la vie d’un berger de la Bulgarie rurale. L’un des meilleurs films du cinéaste bulgare de quarante-six ans révélé à la Quinzaine des réalisateurs.


COMÉDIES DE HAUTE VOLTIGE
Autre long métrage qui sera projeté en sélection officielle, Mandibules du réalisateur français Quentin Dupieux, une désopilante comédie par le Roi de l’absurde du cinéma français. En plus de l’autre comédie française, Les 2 Alfred de Benoît Podalydès, mettant en vedette son frère, le comédien de renom, Denis.


DOCUMENTAIRES QUÉBÉCOIS À L’HONNEUR
Parmi les œuvres documentaires qui seront projetées au festival, il faut mentionner Le Sang du pélican, une docu-fiction du réalisateur de Québec Denis Boivin et le film Lafortune en papier de la journaliste, productrice et réalisatrice québécoise Tanya Lapointe. Ces deux documentaires dressent le portrait de personnages d’époques qui racontent l’histoire de deux personnalités marquantes du Québec, soit respectivement Marie de l’Incarnation et Claude Lafortune.


CINÉMA POUR LA FAMILLE À PERCÉ
Le Festival Les Percéides est très heureux de présenter sa section Ciné Famille Les Percéides. C’est le long-métrage  Félix et le trésor de Morgäa du cinéaste Nicola Lemay, un film d’animation bien de chez-nous campé aux Iles-de-la-Madeleine qui saura faire le bonheur de toute la famille lors de sa projection au festival.


REGARDS SUR LE MONDE
Les films Chers camarades! de Andreï Kontchalovski et Quitter l’Afghanistan de Pavel Lungin, œuvres majeures de la cinématographie russe, font découvrir deux épisodes importants de l’histoire de l’ancienne URSS.


Sin la Habana de Kaveh Nabatian nous transporte dans la chaude La Havane pour y vivre une histoire d’espoir et de chocs des cultures aux rythmes de la danse.


Perdre Mario un touchant documentaire des Gaspésiens Carl Leblanc (réalisation) et Luc Cyr (production) qui traite de la perte d’un être cher.


CINÉMA DE LA GASPÉSIE
Le Festival Les Percéides présentera une programmation de films inédits de la Gaspésie. Mentionnons entre autres le magnifique documentaire essai Un fleuve l’hiver du réalisateur Félix Lamarche déjà primé au Festival Les Percéides il y a deux ans. Le très beau court métrage de fiction du jeune cinéaste Thomas Soto Tenir le phare tourné sur la péninsule met en scène le comédien Jacques L’heureux et aborde le sentiment d’affiliation.


REMISE DES PRIX DU JURY LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE À 19 H AU CENTRE D’ART DES PERCEIDES

La soirée de clôture et la remise des prix se dérouleront le dimanche 26 septembre à 19 h en présence des membres des jurys qui seront annoncés ultérieurement. Parmi les prix qui seront remis, notons le Grand prix du Jury Les Percéides et le Prix pour l'aide au cinéma indépendant canadien (ACIC) d'une valeur de 5000 $ remis en partenariat avec l'Office National du Film du Canada (ONF) et le prix du meilleur film international et le meilleur film Gaspésie-les-îles.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
 

BILLETTERIE EN LIGNE
Achetez vos billets en ligne sur www.perceides.ca

BILLETTERIE EN PERSONNE AU CENTRE D’ART DES PERCÉIDES, 162 ROUTE 132 OUEST À PERCÉ
DU 20 au 26 septembre, 30 minutes avant le début de la projection.
TARIF
12$ par projection.

LIEU
Centre d'Art des Percéides: 162 route 132 ouest Percé, QC.

INFO FESTIVAL

info@perceides.ca
418-782-4379