NOUVEAUTÉ - 28 juin 2022

Kaïn, Jonathan Roy, Dumas et Annie Blanchard pour la 10e édition des Fêtes gourmandes

 L’organisation des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville est heureuse de dévoiler aujourd’hui les détails de sa programmation 2022. L’événement soulignera sa 10e édition du 26 au 28 août prochain et sera de retour dans sa formule originale pour rassembler des milliers de festivaliers gourmands à Neuville! Au menu : faire rayonner toute la richesse et la diversité des produits du terroir tout en proposant une offre de divertissement distinctive avec quatre spectacles en soirée.

Le volet musical des Fêtes gourmandes amènera chez nous le groupe Kaïn cette année. Ayant vendu près de 400 000 albums depuis ses débuts, la formation québécoise montera sur scène le vendredi soir et conjuguera son nouveau répertoire à ses grands succès, de quoi faire chanter les fans. C’est l’artiste new country d’origine acadienne Annie Blanchard qui aura l’honneur de lancer cette première soirée de festivités neuvilloises. Le samedi, on accueillera sous le chapiteau l’auteur-compositeur-interprète Dumas qui nous amènera dans son univers pop lumineux et créatif. Puis ce sera au tour de Jonathan Roy de nous faire vibrer au rythme de ses hits ensoleillés pour conclure cette édition en beauté.

Le laissez-passer et les billets journaliers donnant accès aux spectacles sont en vente dès maintenant sur le site Web de l'événement et sur lepointdevente.com.

 
 
La boîte gourmet est de retour!
 
Dans le contexte de l’an dernier qui ne permettait pas la tenue de l’événement, l’équipe des Fêtes gourmandes avait eu l’idée de proposer un tout nouveau produit qui a connu un franc succès : la boîte gourmet. Bonne nouvelle, elle sera encore de la partie alors qu’elle remplace pour cette année le banquet champêtre. Comprenant un véritable festin pour deux à savourer à la maison, elle pourra être récupérée sur le site de l’événement le dimanche en après-midi.  
 
Le menu détaillé sera annoncé au cours des prochaines semaines et sera différent de celui de l’année dernière. La mise en vente suivra rapidement et les quantités seront limitées. Les foodies devront donc faire vite pour s’assurer d’avoir la chance de déguster le meilleur souper de leur été dans le confort de leur foyer le dimanche 28 août!



NOUVEAUTÉ - 27 juin 2022


Pow Wow international de Wendake
La grande fête du partage est de retour

Wendake, le 27 juin 2022 – Du 1er au 3 juillet prochains, la Nation huronne-wendat propose le Pow Wow international de Wendake, présenté par Davie. Réunissant 11 nations autochtones et plus de 200 danseuses et danseurs, cette tradition ancestrale constitue une affirmation culturelle et incarne la solidarité entre les peuples chez les Premières Nations. Le Pow Wow propose une expérience unique enrichissante où les couleurs, les rythmes et la danse sont à l’honneur, comme un exemple inspirant en ces temps sociaux troubles. Chaque année, c’est plus de 20 000 personnes qui assistent à la compétition de haut niveau proposant des bourses de 40 000 $.

Nouveautés : la culture à l’honneur
Cette année, place à la mise en valeur de la culture et des traditions ancestrales avec des ateliers culinaires, des démonstrations (technique de perlage, laçage de raquettes traditionnelles, etc.), des expositions (Les pinceaux d’Or) et des conférences (RegaliaLes femmes et les trois sœurs, etc.). Les visiteurs pourront également encourager les jeunes de la Maison des jeunes de Wendake en leur achetant de la sagamité (soupe de maïs traditionnelle) et de la bannique (pain ancestral). Plus de 40 artisans seront aussi présents, installés le long de la rivière Akiawenrahk’ (Saint-Charles), un tournoi de cross se tiendra au Colisée de Loretteville et un Espace jeunesse sera aménagé pour occuper les plus petits.

La compétition et les danses traditionnelles
La danse des Pow Wow n’a rien à envier aux styles de danses populaires. La compétition relevée du Pow Wow permet d’admirer l’art exceptionnel des danseurs et danseuses venus des quatre coins du Québec pour remporter les honneurs et des bourses totalisant 40 000 $. La compétition se divise en cinq catégories, en fonction des styles de danse : Traditionnel, Grass, Jingle, Fancy  et shawl. Le public sera invité à voter pour son coup de cœur.

Le cercle : l’interrelation de tout être avec son environnement
La notion de partage est primordiale, car dans le partage, l’égalité est essentielle. C’est l’essence du cercle. Tout ce que le Créateur a mis au monde est sur un même pied d’égalité, c’est pourquoi les danses s’exécutent dans un grand cercle. Les danseurs et les joueurs de tambours se retrouvent en son centre, mais les spectateurs en font aussi partie et ont leur importance. Les danseurs et les joueurs de tambours viennent partager leur identité culturelle, mais le partage n’est pas unique : les spectateurs partagent eux aussi leur énergie, leur présence, leur intérêt et les danses lors de moments spécifiquement désignés à cet effet.

Unis dans l’échange et la solidarité
Pour les Premières Nations, le Pow Wow est un moyen d’affirmer leur culture, et ce, depuis des générations. Il incarne la solidarité entre les Nations. Si les Pow Wow sont des événements ouverts à toutes les communautés autochtones, ils le sont aussi aux allochtones. Ce rendez-vous annuel demeure très important aujourd’hui, car il encourage le rapprochement entre les peuples ; il s’agit d’une occasion unique de vivre et de partager culture et traditions lors des week-ends de l’été, de mai à septembre, dans une trentaine de communautés autochtones du Québec.
 

L’organisation du Pow Wow international de Wendake tient à remercier ses partenaires et collaborateurs : Davie, la Caisse Desjardins de Wendake, le Conseil de la Nation huronne-wendat, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Tourisme Wendake et la Ville de Québec.

« Après deux ans d’interruption forcée, la Nation huronne-wendat est très heureuse d’accueillir à nouveau les participants et les visiteurs du Pow Wow international de Wendake! Réelle incursion au cœur des traditions ancestrales et de la riche culture des Premières Nations, cet événement est  l’occasion idéale, pour les autochtones comme pour les allochtones, de se rencontrer et de partager un moment oubliable. »

-Rémy Vincent Grand Chef de la Nation huronne-wendat

Pow Wow international de Wendake
1er au 3 juillet
100, boul. Bastien, Wendake

Accès gratuit :
Conférences, démonstrations, légendes, projection Wapikoni
Tournoi de cross, Espace jeunesse

Accès au Cercle de danse :
Adulte : 10 $/jour ou 25 $ pour les 3 jours
6 à 12 ans : 5 $/jour et 10 $ pour les jours
5 ans et - : gratuit

Facebook
Facebook
Site Web
Site Web



NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

Du 8 au 11 septembre 2022
On se voit au FCVQ ! 
Québec, le jeudi 16 juin 2022 – Du 8 au 11 septembre 2022, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) célèbre son grand retour avec une version concentrée et festive de l'événement, durant lequel les festivaliers pourront se gaver de cinéma et d’activités culturelles, de tapis rouges et de découvertes au cœur du centre-ville de Québec. 

Lors d’une fin de semaine riche en projections, en rencontres et en découvertes, les amoureux du cinéma pourront profiter d’une programmation où le cinéma québécois brillera de mille feux à travers une quarantaine d’événements. Pour sa 11e mouture, le FCVQ envoie en effet un message fort à l’industrie locale avec une édition 2022 uniquement destinée aux productions d’ici. L'événement mettra en vedette les multiples facettes du cinéma québécois, avec un accent sur les productions de la Capitale-Nationale et des autres régions du Québec. 

Pour marquer son grand retour, le Festival de cinéma de la ville de Québec a renoué avec son public plus tôt en saison qu’à l’habitude grâce à sa première activité satellite hors programmation régulière en accueillant Oliver Stone, pour une grande rencontre au Diamant en soirée le 15 juin dernier entre le cinéaste américain et les cinéphiles. Ce premier événement sous le thème Québec rencontre, une nouvelle série de grandes entrevues avec des acteurs importants du milieu culturel sur la scène locale et internationale, ouvre la porte à une évolution vers un format plus fluide et à une programmation plus étendue pour le FCVQ
«Aller au FCVQ, c’est le plaisir de se retrouver entre cinéphiles pour vivre cette passion commune, dans certains des plus beaux endroits de la ville », indique Martin Genois, directeur général du FCVQ. 

TROIS AXES, UN FESTIVAL
Éclaté : Célébrant sans retenue la passion du cinéma avec des soirées thématiques, le festival propose cette année différents rendez-vous festifs, qu’ils soient sous forme de compétitions ou de visionnement de courts métrages surprenants. Le FCVQ offrira notamment une projection du film La Guerre nuptiale de Maxime Desruisseaux, une création d’ici, considérée comme un objet inclassable entre le théâtre, la science-fiction et le roman graphique. 

llumination : Au cœur de la programmation, on trouve une incursion au sein de plusieurs œuvres captivantes, ainsi que dans les coulisses de grands tournages. De quoi faire voir le septième art d’un autre œil! Dans cette veine, le festival est heureux de présenter en exclusivité le panel Prélude à Farador qui fera la lumière sur les secrets du long métrage de fiction Farador, une comédie fantastique réalisée par Édouard Tremblay, produite par Parallaxes et distribuée par TVA Films. Le tournage, qui vient tout juste de se terminer, s’est déroulé à Québec et en France.

Étoile : Avec le retour de ses grandes soirées Étoile, le festival convie le public à des premières ou à des projections spéciales en compagnie des acteurs et artisans du film ainsi qu’à des rencontres mémorables avec certains artistes québécois remarquables, telle que l'auteure, metteure en scène et actrice Marie Brassard. 

« Cette édition du FCVQ promet d’être particulièrement excitante et festive ! Quel plaisir de se donner rendez-vous à nouveau dans certaines des plus belles salles de la ville en compagnie de ces talentueux cinéastes qui nous feront vibrer et nous rappelleront pourquoi le septième art est si magique ! Entre les activités, les films et les rencontres, ce long week-end s’annonce tout simplement extatique », ajoute Paul Landriau, directeur de la programmation du FCVQ.

Aux premières loges du FCVQ 
Dès le 17 juin à 10h, 100 passes VIP seront mises en ligne par le FCVQ. Elles permettront à leurs détenteurs un accès illimité et privilégié à toutes les activités du onzième FCVQ. Ainsi, pour ces VIP : aucune file d’attente, des sièges réservés et quelques autres surprises. Les passes seront vendues au prix de 250 $ chacune.
«C’est la meilleure façon d’être aux premières loges de notre événement, mais aussi d’encourager un festival qui souhaite multiplier les coups d’éclat à Québec », soutient Martin Genois.

À propos du FCVQ
Depuis déjà dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre chaque automne au public cinéphile de la capitale nationale la plus grande fête des cinémas ! À travers un rendez-vous cinématographique d'envergure, le FCVQ permet au public un accès privilégié aux films et à leurs artistes et artisans de façon décomplexée et originale. Le FCVQ, c’est un événement audacieux, dynamique et accessible qui propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons. Il offre une vitrine incomparable aux talents de la ville et de la région de Québec. 

Depuis 2011, le FCVQ a également été un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes en présentant notamment les premiers films de Maxime Desruisseaux, Julie Lambert ou encore David Findley. En plus des films de la relève projetés au festival année après année, un film réalisé par des jeunes du Cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant ou une étudiante du Cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. D’autres bourses et soutiens sont offerts tout au long de l’année. 



NOUVEAUTÉ - 16 juin 2022

 
Le Pavillon de la BD à l’Espace 400e
Une riche programmation pour la période estivale
Québec, le 16 juin 2022 – Avec l’arrivée de l’été, le Pavillon de la BD se déploie dorénavant dans trois salles de l’Espace 400e et propose dès maintenant aux visiteur.se.s quatre nouvelles expositions. Historiques, ludiques ou plus artistiques, les huit expositions maintenant en place sont présentées jusqu’au 21 août prochain et sauront permettre au public de découvrir différents visages du 9e art québécois et international.   

Avec la programmation estivale développée par Québec BD, le public pourra explorer l’évolution du 9e art d’ici avec 25 moments importants de la BD québécoise, une exposition qui a été présentée à plusieurs endroits dans le monde et qui revient ici agrémentée de planches originales de différentes époques. Dans la même salle, Odibi : voyage dans l’histoire anicinabe de Lac Simon, présentée en collaboration avec les Éditions Hannenorak, raconte, à partir d’entrevues et de témoignages recueillis par le groupe Miaji, cette communauté d’Abitibi-Témiscamingue souvent absente des livres d’histoire. Les visiteur.se.s pourront aussi découvrir une rencontre créative entre l’art des mots de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée avec Le temps d’un poème. Finalement, les plus jeunes pourront découvrir dans Dans le monde de Guiby un héros pas ordinaire qui est prêt à faire ce qu’il faut pour que les méchants ne gagnent pas. 

Ces expositions viennent s’ajouter à celles qui habitent déjà le Pavillon de la BD depuis avril dernier, soit Les Coulisses de l’animation, consacrée aux archives du studio Belvision et de ses films tirés des grandes séries franco-belges, l’exposition italienne Drawing Dante : la Divine Comédie (ré)imaginée par la bande dessinée et l’illustration, l’exposition BD vs Manga, développée par Lyon BD et l’auteur Gregdizer, ainsi qu’une exposition sur le très bel album René Lévesque : Quelque chose comme un grand homme, publié chez l’éditeur de Québec Moelle Graphik. 

VERNISSAGE ET LECTURE PUBLIQUE DE LAURA DOYLE PÉAN – 18 JUIN
Afin de découvrir les nouvelles expositions, le public est invité, ce samedi 18 juin, à une journée de vernissage. En lien avec l’exposition Le temps d’un poèmeQuébec BD propose dès 10h30 une lecture publique du recueil de poésie Cœur Yoyo (Mémoire d'encrier, 2020), par son auteur.e, Laura Doyle Péan. Les visiteur.se.s auront également l’occasion d’essayer le jeu vidéo littéraire Les frères Miller et les jeunes pourront mettre en couleur leurs personnages préférés de BD.  Des croissants et du café seront servis dès 10h.  

L’accès au Pavillon de la BD est gratuit et l’espace est ouvert les mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, et le vendredi, de 10 h à 20 h. L’Espace 400e est situé au 100, Quai Saint-André, à Québec.

Centre d’exposition éphémère, le Pavillon de la BD a été développé par Québec BD et fait suite aux volontés de la Ville de Québec d’animer l’Espace 400e avec des initiatives culturelles. Il a pu voir le jour grâce à l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, et à l’apport de partenaires comme l’Institut Culturel Italien de Montréal, Comicon, K6 Groupe Média, Belvision, Éditions Michel Quintin, Hannenorak, Moelle Graphik, Première Ovation, le Consulat général de France à Québec, La Fabrique culturelle de Télé Québec, Lyon BD, le Clap et la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives au Québec.



COMEDIHA!FEST - 16 juin 2022

ComediHa!Fest

Du 3 au 27 août

Veux-tu rire?

Pour cette 23e édition, après deux années de pandémie, toute l’équipe de ComediHa! Fest était très fière cette semaine de dévoiler sa programmation.  C’est plus de 100 représentations, 25 jours de festivités qui se dérouleront sur différentes scènes.

Des shows très variés pour tous les goûts.

Du Stand-up, des Galas, des Bien-cuits, une série de shows concepts, des Podcast, des séries découvertes et des spectacles mystères. Comme d’habitude, une grande place sera faite à la relève avec le gala des endettés, le gong show où les grands malaises qui vous feront rire.

ComediHa! Fest prendra possession de la ville, il y aura six lieux différents de diffusions, le festival va visiter à peu près tous les quartiers, ce sera une formule complètement éclatée.

Voici un bref APERCU de ce qui vous attend :

Les Galas ComediHa! et les Grands Bien-cuits seront de retour au Capitole de Québec. Les animateurs des Galas sont Anthony Kavanagh, Marie-Mai, Laurent Paquin, Michel Charrette, Michel Courtemanche, Anne Élisabeth Bossé et Guillaume Pineault.

Leurs invités seront : Julie Ringuette, Pascal Morrissette, Dominic et Martin, Simon Delisle, Sylvain Larocque, Guillaume Wagner, P-A Méthot, Debbie Lynch-White, Mat​t​​​hieu Pepper, Alain Choquette et Martin Perizzolo.

Vu l’immense succès des Grands Bien-cuits précédents cette année voici ceux qui se feront «roaster» et ceux qui animeront leur Bien-cuits

Normand Brathwaite (Laurent Paquin), Michel Barrette (Guildor Roy) Martin Matte (Fabien Cloutier) Cathy Gauthier( Jean-Francois Mercier)

KARAOKÉ EXTRAVAGANZA  DE P-A MÉTHOT

Ce sera le retour de l’Agora du Port de Québec où sera présenté des spectacles gratuits à ciel ouvert. Le 13 août à 21 hres P-A Méthot recevra Martin Vachon, Debbie Lynch-White, Stéphane Fallu, Gabrielle Destroismaisons, Ludivine Reding, Marianne St-Gelais et Karl Wacott.

COMPÉTITIONS HUMORISTIQUES RELEVÉES À L’IMPÉRIAL BELL

Les festivaliers pourront assister à l'enregistrement de la 5e saison de la populaire émission Roast Battl. Animée par Ève Côté qui accueillera deux nouveaux juges dont Jean-Francois Mercier et José Gaudet

LUNETTES COMEDIHA! ET BILLETS

Vous pourrez vous procurer gratuitement les lunettes du ComediHa! Fest Québec, le laisser-passer officiel pour accéder à la programmation gratuite, ils sont disponibles dès maintenant au www.comedihafest.com

Comme les spectacles offerts gratuitement sont présentés en admission générale, il sera possible de réserver des places moyennant des frais de 5$, 10$ ou 15$ selon les spectacles pour obtenir les meilleurs sièges.

LES BILLETS POUR LES  GALAS COMEDIHA!, LES BIENS-CUITS ET LES AUTRES SPECTACLES PAYANTS SONT MAINTENANT EN VENTE AU

www.comedihafest.com

Des frais de transport et manutention sont applicables

Pour connaître la programmation complète visitez

www.comedihafest.com

Bon festival

Lyne LaRoche




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

 
 
Du 3 au 7 août : plus de musique et une foule de nouveautés
Festivent de Lévis : du plaisir pour toute la famille !
S'envoler via une programmation familiale et aérienne

Du 3 au 7 août, Festivent sera de retour cette année avec plus de musique, une foule de nouveautés dont les estrades Réflex Teinte qui permettent aux festivaliers d'avoir une place assise et un point de vue de qualité sur la scène Loto-Québec, et bien entendu, une programmation familiale et aérienne bien garnie! Le site de Festivent, où s’entremêlent montgolfières illuminées et manèges en action, ambiance déjantée, scénographie unique et vue imprenable sur le fleuve et la Capitale-Nationale à partir de la scène Hydro-Québec, se positionne sans contredit comme le rendez-vous estival familial à ne pas manquer! La Place de la famille Promutuel et la Scène de la famille Radio-Canada accueilleront de nombreuses activités et spectacles jeunesse pour amuser les tout-petits, avant de laisser place aux spectacles en soirée. Rappelons que Young The Giant, Cage The Elephant, Marie Mai, les Salebarbes et Les Cowboys Fringants pour ne nommer que ceux-là mettront le feu aux planches lors de ces 5 journées de festivités.
 
UNE DESTINATION FAMILIALE À PRIVILÉGIER !
Fidèle à la tradition, les tout-petits ne seront pas en reste lors de Festivent. Les mercredi et jeudi de 17h à 20h et du vendredi au dimanche entre 10h et 20h, la Place de la famille Promutuel sera la destination de choix alors que seront déployées une foule d’activités qui font bouger, des spectacles variés et même des ateliers créatifs, le tout dans un environnement ludique qui saura émerveiller bien des visages. La Scène de la famille Radio-Canada accueillera Arthur l'Aventurier le 5 août, Kalimba le 6 août ainsi qu’Atchoum le 7 août. La danse sera aussi à l’honneur le week-end grâce aux prestations des troupes de danse de la compétition Hit The Floor ainsi que la présence de la Bouge Mobile, créée par le fondateur de Hit the Floor Nicolas Bégin, et animée par une escouade de danseurs pour faire bouger les enfants!
 
BOUGER, CRÉER ET S’ÉCLATER
Tous les jours pendant Festivent, il sera possible de retrouver les célèbres petits pédalos dans un bassin d’eau en plus de découvrir des nouveautés comme le jeu Laser Game évolution prenant place dans un jeu gonflable, l’initiation à la planche à roulettes avec l’équipe de Five-0 Boardshop et l’incontournable disco-mousse Promutuel pour danser au son de la musique d’un DJ, bien entendu, sous la mousse! Il faudra également aller faire un tour à l’exposition artistique de l’Espace Culturel du Quartier Saint-Nicolas, puisque les œuvres de 20 jeunes artistes ayant laissé leur marque sur des structures en forme de montgolfière y seront présentées.
 
Ceux qui souhaiteront se dégourdir un brin pourront prendre part à des séances de Yoga Fitness, du vendredi au dimanche matin! La Journée Tanguay se déroulera cette année le vendredi 5 août avant 15h, alors que l’entrée sera gratuite pour les enfants tandis que les festivaliers de 13 ans et plus profiteront d’un rabais de 5$ sur le billet journalier.
 
Le samedi, les plus téméraires seront pour leur part invités à assister à un spectacle renversant de BMX avec cascades, présenté par trois athlètes olympiques, à savoir Kevin Fabregue, Jeffrey Whaley et Maxime Chalifour, qui seront aussi disponibles pour signer des autographes! Les plus créatifs seront ravis de participer à l’atelier d’animation Graffiti en folie, où, armée de couleurs et de pochoirs, toute la famille pourra explorer sa créativité et réaliser des œuvres d’art uniques directement sur le site de Festivent.

Et pour couronner le week-end, les artistes de cirque de Flip Fabrique déambuleront parmi les festivaliers le dimanche, en plus d’impressionner avec trois performances de trampo-mur. Entre 12h et 16h, les artistes de cirque seront aussi disponibles pour initier les enfants à cet art physique et créatif : acrobaties, arts clownesques et jonglerie seront à l’honneur! 

Toujours afin de bonifier l’expérience déjà exaltante des festivaliers, seront accessibles : la Zone de jeux Promutuel avec mini putt, quilles finlandaises et jeu de Puissance 4, un espace dédié aux jeux gonflables, la Place des manèges Tim Hortons, des jeux d’eau offerts par la Ville de Lévis et un jeu de volley-pong géant tout près de la terrasse WKND.

LA PLACE DES MONTGOLFIÈRES : UN INCONTOURNABLE
Que serait Festivent sans ses fameuses montgolfières ? Bien entendu, le festival en met plein la vue cette année avec cinq montgolfières aux formes inusitées, dont Oons Kearlk et Oons Wiefke, Alien Rocket, Super FMG et Lovebear, une nouveauté cette année!

Chaque soir vers 18h, les amateurs auront la chance de s’approcher des montgolfières lors de leur départ dans les airs, alors qu’un spectacle mémorable animera le ciel de la Ville de Lévis. Les envolées, ainsi que l’horaire de celles-ci dépendent énormément des conditions météorologiques, il faut donc s'informer afin de savoir si elles ont lieu. 

Les nuits magiques seront de retour elles-aussi pour le plaisir de tous, avec les magnifiques lanternes géantes illuminées, donnant vie à un spectacle de son et lumière au rythme de la musique des artistes de la programmation 2022 (si la météo le permet). 

Et pour les plus curieux, du vendredi au dimanche, il sera possible d’en apprendre davantage sur les montgolfières grâce à l’expertise des pilotes qui donneront des conférences près du terrain d’envolée.

PRÉVENTE
Durant toute la période de prévente, il sera possible de profiter de rabais importants sur les laissez-passer. Jusqu’au 26 juin, 15% de rabais sera appliqué sur le passeport adulte 5 jours. À compter du 27 juin, le laissez-passer sera au prix régulier, soit 69,99$, en ligne jusqu’à l’événement ou dans les pharmacies Jean Coutu jusqu’à la fin de la prévente le 26 juin. 

Festivent a la chance d’être appuyé par des partenaires importants sans qui l’événement ne serait possible, dont Loto-Québec: « Partenaire du divertissement des Québécois depuis plus de 50 ans, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans toutes les régions du Québec grâce à son programme de commandite. C’est le cas de Festivent de Lévis, qui ravit les festivaliers grâce à son excellente programmation, tout en contribuant de façon écoresponsable au développement de la région de Chaudières-Appalaches. Nous sommes fiers de répondre présent en lui offrant notre soutien encore une fois cette année », affirme Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec.  

Festivent tient à tous les remercier : Ville de Lévis, Loto-Québec, Hydro-Québec, Tourisme Québec et Tourisme Chaudière-Appalaches, Fido, Promutuel, Iris, Ameublement Tanguay, Jean Coutu Desjardins, Tim Hortons et Budweiser.

POUR EN SAVOIR PLUS.



NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

Les Fêtes de la Nouvelle-France TD 2022 – 25e édition :
Cap sur les grandes réalisations

Québec, le 15 juin 2022 – Les Fêtes de la Nouvelle-France TD ont officiellement présenté leur programmation éclatée pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 4 au 7 août 2022. Pour ce 25e anniversaire, c’est sur le thème « Cap sur les grandes réalisations » que les festivaliers pourront participer à une foule d’activités, dont le retour de la Chasse au trésor TD et des soirées musicales à l’Auberge Coureur des Bois. En grande nouveauté cette année, l’improvisation théâtrale et musicale sera à l’honneur avec des prestations uniques du Punch Club – Rustre Impro et des Joutes de musique improvisée de la Nouvelle-France, une collaboration avec la Ligue d’improvisation musicale de Québec. Afin de souligner comme il se doit ces 25 années de festivités historiques, les festivaliers pourront aussi profiter du pique-nique et du brunch de Sa Majesté. Le Médaillon-décrypteur sera en vente au coût de 15 dollars, taxes incluses, et permettra aux détenteurs de participer aux activités offertes.
 
Samian en ouverture
L’Auberge Coureur des Bois s’agrandit et s’animera grâce à de nombreux spectacles qui seront offerts. Les festivaliers pourront chanter et taper du pied en compagnie de Samian, des Murènes, de Capitaine Salaud, des Veillées à Boivin, de Keyara Gros-Louis, de la Gamik Vocale, des 6-DS et de l’Apéro du Capitaine avec Charles Lehouillier. Le Punch Club – Rustre Impro et les Joutes de musique improvisée de la Nouvelle-France se tiendront également à cet endroit grandement apprécié des festivaliers.
 
« Notre culture, notre histoire et notre langue reflètent notre riche patrimoine! C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer des évènements comme les Fêtes de la Nouvelle-France TD. Depuis 25 ans, l’évènement nous permet de redécouvrir nos traditions, de se souvenir des grands noms qui ont marqué notre patrimoine et de souligner la place majeure qu’a eu le Québec dans l’histoire du Canada et du continent. Joyeuse édition 2022 » a mentionné Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec.
 
« À titre de responsable du patrimoine, c’est un grand plaisir de pouvoir participer au lancement des 25e Fêtes de la Nouvelle-France TD! Les résidents de Québec, tout comme les visiteurs, pourront assister à une panoplie d’activités qui sauront plaire à tous, mais aussi qui animeront le parc de l’Esplanade. La Ville de Québec est toujours heureuse de recevoir cet événement historique et culturel qui rappelle aux petits et aux grands la vie à l’époque de la Nouvelle-France. Cette nouvelle présentation s’annonce créative et pleine de belles surprises. On vous y attend en grand nombre » a déclaré Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du district du Cap-au-Diamant et membre du comité exécutif.
 
« Le Groupe Banque TD est fier de soutenir cette 25e édition des Fêtes de la Nouvelle-France TD. La diversité et l'inclusion font partie de nos valeurs fondamentales à la TD, c'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à des événements festifs et rassembleurs comme celui-ci qui célèbrent la richesse de notre culture. La programmation de cette année honorera les grandes réalisations de l'époque de la Nouvelle-France grâce à des activités éducatives et à des prestations artistiques qui animeront les gens de tous âges » a déclaré Denis Drolet, Vice-président, district Québec-Est, Groupe Banque TD.
 
Un 25e anniversaire à l’image des grandes réalisations
« Les habitants de la Nouvelle-France ont été de grands bâtisseurs. Ils ont façonné les balbutiements de la ville de Québec et encore aujourd’hui, nous retrouvons des vestiges de leur époque. Pour ce 25e anniversaire, leurs grandes réalisations seront ainsi à l’honneur » a mentionné Marie-Eve Jacob, directrice générale des Fêtes de la Nouvelle-France TD.
 
C’est au parc de l’Esplanade, composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, que les festivaliers pourront profiter d’un site divisé en trois quartiers, soit le village, le port et le poste de traite. Au village, ils en apprendront davantage sur les rôles sociaux des premiers arrivants avec des animations mettant en valeur notre grande réalisation de l’Hôtel-Dieu de Québec, en rencontrant notamment le barbier-chirurgien ou l’architecte de l’Hôtel-Dieu. Aussi, sur place, ils se régaleront au très populaire BBQ d’antan. L’immersion des festivaliers se poursuivra au port grâce à des animations sur les thèmes de la traversée de l’Atlantique, la marine marchande et le commerce maritime des corsaires. Le poste de traite sera, quant à lui, un endroit dédié au savoir-faire et à la culture des Premières Nations, tout en démontrant la fraternité qui a uni nos peuples. Cet espace proposera une exposition itinérante sur le canot d’écorce et des guides aux kiosques d’animation culturelle. Ce sera également l’occasion de faire une rencontre cœur à cœur avec les Premières Nations grâce aux légendes et aux histoires mythiques de la nation huronne-wendate.
 
Le pique-nique de Sa Majesté
Afin de célébrer le 25e anniversaire des Fêtes de la Nouvelle-France TD, le roi Louis XIV lui-même a fait le voyage pour offrir un rassemblement éphémère et gratuit. Le samedi (remis au dimanche en cas de pluie), les festivaliers seront conviés au jardin des Gouverneurs afin de festoyer royalement à l’occasion d’un grand pique-nique extérieur. Ils pourront apporter leur propre nourriture ou se procurer la boîte gourmande des Fêtes de la Nouvelle-France TD, conçue avec soin par la nouvelle Chef exécutive du Hilton Québec et de son restaurant CABU boire et manger, Marie-Chantal Lepage. Le tout sera vendu en ligne très bientôt au www.nouvellefrance.qc.ca. Cet événement spécial sera notamment agrémenté par des spectacles inédits des Folles du Roy (spectacle de drags) et des musiciens du Roi Soleil (trois musiciens jouant des airs actuels avec des instruments d’époque). Bien que non-obligatoire, les convives seront invités à se costumer ou à porter l’habit, soit le pantalon, la robe et la jupe de couleur terre (beige ou brun) ainsi que le port de la chemise ou du chandail de couleur blanc.
 
Le brunch de Sa Majesté
Sur le thème des cultures culinaires des Premières Nations et de la Nouvelle-France, les festivaliers passeront un moment délicieusement festif de partage et de découverte en compagnie d’un chef expérimenté. Notons la participation d’EvenTouch, firme spécialisée en concepts épicuriens. Un billet sera requis pour cette activité exclusive dont les places sont limitées, qui se déroulera le dimanche 7 août à l’Auberge Coureur des Bois. Les festivaliers peuvent se procurer leur billet au www.nouvellefrance.qc.ca
 
Le retour de la Chasse au trésor TD
Frappés à nouveau par une tempête temporelle, les habitants de la Nouvelle-France sont une fois de plus téléportés à une époque qui n’est pas la leur. Cette fois-ci, la tourmente a entraîné avec elle bien plus que des personnages, elle a aussi englouti des quartiers entiers. Les festivaliers seront invités à participer à la grande mission qui a été mise en place afin d’aider les habitants de la Nouvelle-France à retrouver les pièces géantes qui leur permettront de financer la reconstruction de trois grandes réalisations.

Une autre quête sera également disponible sur le site www.chasseautresor.ca. Les participants seront conviés à parcourir la ville de Québec à la recherche de véritables plaques commémoratives en lien avec l’époque de la Nouvelle-France. Une fois une plaque repérée, ils devront la prendre en photo et passer à la suivante. Plus ils en trouveront et plus ils grimperont les échelons sociaux de la vie en Nouvelle-France. Ils courront ainsi la chance de remporter des prix !
 
Le Médaillon-décrypteur, votre laissez-passer pour la fête
Le Médaillon-décrypteur, qui donne accès au site principal et à la Chasse au trésor TD, sera en vente au coût de 15 dollars, taxes incluses, au www.nouvellefrance.qc.ca (frais de livraison en sus) ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. L’entrée sur le site est gratuite pour les 12 ans et moins. Dès l’achat de leur laissez-passer, les détenteurs du Médaillon-décrypteur auront droit à une foule de rabais ainsi qu’à une crème glacée Coaticook gratuite au kiosque du même nom au parc de l’Esplanade.
 
Le Forfait Royal, pour l’expérience complète
Le Forfait Royal est offert au prix de 40 dollars, taxes incluses, au www.nouvellefrance.qc.ca (frais de livraison en sus), ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. Les quantités sont limitées. Il comprend un Médaillon-décrypteur, un chapeau tricorne ou une couronne de fleurs, une Ecocup souvenir, deux bouchées aux kiosques alimentaires, une consommation et un maïs grillé au BBQ d’antan.
 
Merci à nos partenaires
Les Fêtes de la Nouvelle-France TD remercient leurs partenaires pour leur contribution et leur collaboration à l’événement : Groupe Banque TD, Spiritueux Ungava, Le Corsaire Microbrasserie, Tourisme Autochtone Québec, Coaticook, le Cochon Dingue, Tourisme Wendake, le Musée Huron-Wendat, Bouchard Avocats, la Ville de Québec et Destination Québec Cité, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe ltée, BEET, Location Sauvageau et Productions Épisode. Un merci bien spécial à Parcs Canada qui accueille les Fêtes de la Nouvelle-France TD sur son site. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Le Concorde Québec et Hilton Québec.




NOUVEAUTÉ - 15 juin 2022

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Un été de découvertes à Saint-Casimir dans Portneuf !
 

St-Casimir, Cet été, Culture Saint-Casimir vous a concocté une saison estivale de découvertes! Des découvertes culturelles avec les nouveaux parcours sonores « Les sons d’ici », ainsi que des découvertes mariant la culture et l’alimentaire avec le retour du festival « La commission brassicole » et des « Vendredis sains » !

NOUVEAUTÉ!
Les sons d’ici
 invite les visiteurs à faire divers parcours sonores dans les rues du village. Les participants pourront se laisser immerger dans des univers sonores, où voix d’habitants et créations musicales raconteront des fragments de l’histoire du village. C’est l’occasion idéale de venir explorer le village en famille en suivant les pas d’enfants d’avant. D’autres parcours permettront d’en apprendre sur des pans méconnus de l’histoire populaire locale via trois thématiques : le bar de danseuses, les ateliers de mécanique et les courses sur glace, ainsi que l’industrie des boissons gazeuses. Les parcours sonores sont accessibles en empruntant du matériel d’écoute à la boutique de la Microbrasserie Les Grands Bois (Saint-Casimir) ou en se rendant sur la page lesgrandsbois.com/sonsdici

Les vendredis sains sont de retour pour une deuxième année et prendront place tous les vendredis du 8 juillet au 16 septembre dans le secteur de la Microbrasserie Les Grands Bois au 415, rue Tessier Est à St-Casimir. Au programme : marché public et spectacles ! C’est le rendez-vous parfait pour faire ses emplettes, casser la croûte, rencontrer ses amis, tout en profitant d’un spectacle. L’équipe de Culture Saint-Casimir a élaboré une programmation artistique éclectique et festive, incluant de nombreux artistes renommés ou émergents : Lou-Adrianne Cassidy, Gab Paquet, Alex Burger, Bleu Pelouse, Galant, tu perds ton temps, L’orchestre d’hommes-orchestres, Shnock & Shanti, Puzzle Théâtre, et tant d’autres! Certains artistes profiteront même de leur passage aux Vendredis sains pour proposer une prestation dans d’autres lieux de la MRC de Portneuf. Restez à l’affût !

La Commission Brassicole est de retour pour une 7e édition du 17 au 19 juin, proposant une programmation artistique déployée sur plus de 7 scènes, toutes situées au cœur du village de Saint-Casimir ! Tout le weekend, une série d’artistes québécois fouleront les différentes scènes du festival. Les familles ne seront pas en reste : pendant la journée du samedi, spectacles de cirque et de musique viendront nourrir les cœurs d’enfant de tous âges. Le samedi sera également l’occasion pour les amateurs de bière de déguster les breuvages houblonnés des 20 microbrasseries de renom présentes pour l’événement. Pour leur part, les oiseaux de nuit trouveront leur bonheur avec Les Nuits du Festival lors desquelles des DJs investiront le Théâtre des Grands Bois pour faire danser les plus fervents festivaliers. Le festival se clôturera en beauté le dimanche avec un concert de chants sud-africains dans la magnifique église de Saint-Casimir.

L’organisme tient à remercier les partenaires qui permettent la tenue de ces événements : le Gouvernement du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf, la Microbrasserie Les Grands Bois et la Municipalité de Saint-Casimir, sans oublier les nombreuses entreprises privées locales.

https://www.lesgrandsbois.com/evenements




NOUVEAUTÉ - 13 juin 2022

Fête de la Musique de Québec

15e édition

17-18-19 juin 2022

C’est la fête de la Fête! C’est avec immense joie que l’équipe de la Fête de la Musique vous dévoile sa programmation pour son 15e anniversaire. Le 17-18-19 juin 2022, le quartier St-Jean-Baptiste prendra ses allures des plus festives pour accueillir plus de 50 artistes qui mettront feu aux cinq scènes du festival. Vous pourrez y entendre du rock, folk, pop, hardrock, électro, rap, funk et plus encore sous un thème commun de plaisir et de festivités. Avec une programmation inclusive, diversifiée et favorisant l’émergence des talents locaux, le festival reste fidèle à lui-même en offrant l’accès gratuit à tous et à toutes.

 

Scène Caisse Desjardins de Québec - Parvis de l’église Saint-Jean Baptiste:

Encore une fois cette année la scène principale du festival sera au pied de l’église Saint-Jean-Baptiste avec son ambiance rassembleuse. 

 

Vendredi: C’est en force que le festival débutera avec une soirée pop-rock qui mettra en vedette Hello Cosmo, un projet francophone indie-pop/ R&B de l’ex-chanteur, guitariste et compositeur du groupe de psych-rock Jambori Jambora, Justin Courcelles. Le groupe de rock psychédélique Cure-Pipe continuera la soirée et celle-ci se terminera avec de l’indie rock indépendant de Sex Machine Octopus.

 

Samedi: C’est à partir de 13h00 que la scène débutera ses activités musicales avec la présence groovy cuivrée de Rusty Jaz Motor Funk. L’après-midi continuera avec Phil Bourg et Baladeur qui nous jouera ses compositions indie pop rock jazzées. Ensuite, c’est le groupe pop électrisant Fovelle qui mettra le feu aux planches avec son énergie débordante et grandement inspirée du disco. À ne pas manquer si vous êtes amateur.ices de musique qui fait danser. Enfin, les prestations de soirée seront teintées d’une ambiance rock alternative qui mettra de l’avant Grand Public, un groupe de rock alternatif aux sonorités rappelant Corridor. Collation poursuivra avec ses toutes nouvelles compositions aux influences shoegaze, suivi de Mathieu Stellaire qui nous emportera dans son univers planant lunaire. Solipsisme prendra le relai en beauté en nous présentant sa musique envoûtante psychédélique et la soirée se terminera avec Malaimé Soleil, grand gagnant du cabaret festif de Charlevoix qui saura nous charmer à notre tour avec leur rock alternatif québécois.

 

Dimanche: Pour la dernière journée de festivités, le Trio CNG ouvrira le bal en beauté avec du jazz sur la grande scène du festival. Charles Garant suivra avec ses compositions rock aux inspirations tout droit sorties des années 60 et 70. Fans de Beatles et de R.E.M y trouveront sans doute leur comble. Suivra Mélissa Lequy qui nous fera part de ses compositions poétiques et contemporaines. C’est Hairegin qui par la suite nous enchantera avec du jazz qui réjouira certainement plusieurs d’entre vous. Enfin, pour le bloc final de la soirée, cinq prestations vous seront présentées dans l’ambiance des plus festive avec Eliov, une formation composée de cinq artistes professionnels de Québec qui agence rock progressif aux inspirations jazz qui complimente parfaitement les artistes précédents, suivi de Neat Summa Orchestra qui vous fera danser avec ses airs groovy-jazz. The Blaze Velluto Collection poursuit les festivités en nous plongeant dans leur univers pop-rock-folk très coloré. En collaboration avec le Pantoum, il nous fera plaisir de présenter Beat Sexü sur la scène Desjardins. Pour tout amateur de disco-funk, le quatuor de la ville de Québec tombera en plein dans vos goûts. Pour conclure cette soirée en beauté, c’est notre porte-parole de cette 15e édition, Jérome 50, qui fera vibrer son quartier au son de ses chansons accrocheuses.

 

Scène CHYZ 94.3 - Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste: 

Petite sœur du Parvis de l’Église, la scène CHYZ 94.3 présentera tout le weekend, des perfos à

formule réduite, mais surtout intimiste et aux sonorités variées.

 

Samedi: La journée débutera avec Sandrine Massé, une artiste de Québec alliant le folk et le rock. Tout droit venu.es de Suisse, nous aurons la chance d’entendre Igor Iov & Skyler Wind, des artistes pop aux voix caressantes ayant fait La Voix dans leurs pays respectifs. La scène prendra une ambiance plus électronique avec l'arrivée de François Fontaine, Périmètre et Antoine Doré qui nous plongeront dans leur univers expérimental et créatif. Le tout en alternance avec la scène Desjardins pour vous offrir une journée complète de plaisir musical.

 

Dimanche:  On commence avec un bloc hip-hop composé de Teibeihef, Steve Beezy et de Phéno qui mettront feu aux planches. La journée se terminera avec Steamboat Woody et Jon Cohen Experimental, deux artistes aux sonorités uniques!

 

Scène Passage Olympia: 

 

Samedi: Encore une fois cette année, nous avons le plaisir de vous présenter Loïc Lafrance, un artiste de la relève au style coloré qui ne manque pas de vous faire danser avec ses chansons entraînantes. La même journée, Ombre! fera sont apparition sur la scène enchantée du Passage Olympia avec une ambiance rock-folk qui laisserait place à Oui Merci, un groupe d’indie-rock francophone.

 

Dimanche: Jazzy Mama et Louve Saint-Onge seront nos artistes féminines qui ouvriront la scène en douceur sous une ambiance folk très chaleureuse. En continuant sur cet élan, Lenord embarquera sur scène suivi de Vivresse, un groupe de rock alternatif progressif aux sonorités folk qui, sans aucun doute, sauront vous charmer.

 

Scène Ninkasi: Fidèle à son habitude, la scène de la Ninkasi donnera de la visibilité aux artistes rock-métal de notre programmation. Samedi, vous pourrez y voir Synthétique, L’index, Juvénile Jury et  The Death Wheelers. Ça risque de rocker! Dimanche, on continue sur la même lancée avec Frappabord pour une autre année, La Fronde, Raw Power et plusieurs autres!  Avis aux headbangers, c’est l’endroit parfait pour vous!

 

Scène Bateau de Nuit: En exclusivité vendredi, la scène du Bateau de Nuit ouvrira ses portes à trois groupes de hardcore: BHATT, Dogo Suicide et Albatros seront là pour vous offrir une soirée déjantée!

 

L’échelle locale et éco-responsabilité: La FMQ poursuit sa mission d’organiser un festival sans plastique à usage unique et respectueux de l’environnement. Aussi, en cohérence avec sa volonté de faire rayonner la scène musicale de Québec, la diversité et l’inclusion, la FMQ poursuit sa lancée axée sur la consommation locale, par une étroite collaboration avec des entreprises d’ici.

 

Avec le Noctem, et Brasseurs sur Demandes. La FMQ est heureuse d’accueillir encore cette année la distillerie limoiloise Stadaconé, ainsi que la caisse Desjardins de Québec comme partenaires locaux officiels.

 

L’influence FMQ: Depuis 2008, la Fête de la Musique de Québec a présenté plus de 700 spectacles, qui ont su ravir, surprendre et émerveiller les dizaines de milliers de festivaliers et festivalières. Une panoplie d'artistes marquant.es de notre scène musicale s'est produite sur les planches de la FMQ. Gabrielle Shonk, Tire le Coyote, Anatole, Raton Lover, Sandveiss, 5 for Trio, Caravane, Gab Paquet  et Simon Kearney font notamment partie du lot.

 

Partenaires: Un énorme merci à nos partenaires qui font de cet événement un si beau succès d’année en année! Patrimoine Canada, Première Ovation, Desjardins, Pantoum, Bières sur Demande, Chyz 94.3,  Long & McQuade, Ninkasi, Stadaconé, Club Kombucha, Noctem, Ville de Québec, Librairie Laforce, Le Projet, le Sacrilège, Attaboy Pizza, Érico, Bols et Poké, Pizzetta, Catherine Dorion, Sushi to go, Pow ramen, le dépanneur La Duchesse D’aiguillon et la Carotte Joyeuse.




NOUVEAUTÉ - 10 juin 2022

Land Back - la Biennale d'art contemporain autochtone
en exclusivité à Québec

La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir l’exposition intitulée Land Back, produite par la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Cette sixième présentation de la Biennale se déploie dans huit lieux à travers la province, dont un seul à Québec : la Maison des Jésuites de Sillery.

L’exposition accueille les œuvres des artistes autochtones Carey Newman, Jacob Meders, Roxanne Charles-George, Pat Kane et Lisa Jackson. Le commissaire, M. Michael Patten, a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale, en tant qu’artiste et administrateur. 
 

Crédit : Carey Newman - Couverture des témoins / The Witness Blanket, 2015

Retour à la terre

Le rapport à la terre et le déracinement font partie intégrante de l’exposition. Depuis des siècles, les peuples autochtones ont préservé la biodiversité, malgré la croissance continue de la population humaine. Si Land Back se veut un appel à l’action, un retour d’équité sur un territoire dérobé, il permet aussi de s’ouvrir à un certain questionnement. Comment pouvons-nous protéger au mieux la biodiversité, les terres et les eaux? Le savoir autochtone est ancré dans la durabilité, la conservation et la réciprocité avec la terre. Comment ce savoir est-il partagé, célébré et exprimé dans les pratiques artistiques actuelles? 

Gratuite pour tous, l’exposition est présentée à la Maison des Jésuites de Sillery, située au 2320, chemin du Foulon. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, jusqu'au 20 novembre 2022. En période estivale, l’ouverture sera prolongée du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Biennale d’art contemporain autochtone, le site Web des Maisons du patrimoine ou appeler au 418 654‑0259.

www.maisonsdupatrimoine.com



NOUVEAUTÉ - 09 juin 2022

 
Le Festival de la blague de Drummondville de retour
du 1er au 4 septembre 

Billets en vente dès maintenant : offre promotionnelle jusqu’au 1er août
 

ComediHa! est fière d’annoncer le retour en force du Festival de la blague de Drummondville après deux années de pause en raison de la pandémie. Cette attendue 4e édition se tiendra du 1er au 4 septembre prochain à l’amphithéâtre Saint-François, qui se transformera de nouveau en cabaret à ciel ouvert pour accueillir de grands noms de l’humour et des vedettes montantes! 

Quatre soirées carte blanche seront présentées avec, à l’animation : Laurent Paquin (1er septembre), Korine Côté (2 septembre), Billy Tellier (3 septembre) et François Bellefeuille (4 septembre). Chaque animateur pourra compter sur la présence de cinq invités de marque pour faire rire les festivaliers réunis à l’amphithéâtre Saint-François. Parmi ceux-ci, nous retrouverons entre autres Jean-François MercierJean-Thomas JobinGuillaume Wagner et P-A Méthot! Les autres invités seront dévoilés un peu plus tard cet été. De plus, l’humoriste drummondvillois Marko Métivier ouvrira le bal chaque soir en présentant les humoristes émergents les plus en vue des dernières années. 

« Nous sommes très fiers de dévoiler aujourd’hui cette programmation qui met en vedette des humoristes chouchous du Québec et des jeunes talents qu’il faut absolument découvrir. Le festival de la blague est un événement qui bénéficie d’une belle réputation dans le milieu de l’humour et les artistes sont tous très heureux d’y participer et d’aller à la rencontre du public », s’est réjouie Josée Charland, vice-présidente diffusion de ComediHa! et directrice générale du Festival de la blague de Drummondville. 

« Quel bonheur d’enfin redonner aux gens de Drummondville leur festival d’humour! Ce sera la quatrième édition, la première depuis que ComediHa! a repris le flambeau, et c’était primordial pour nous que les festivaliers retrouvent cet événement auquel ils sont attachés et de leur offrir des retrouvailles à la hauteur de leurs attentes », a déclaré Sylvain Parent-Bédard, président-fondateur de ComediHa!. 

« Le retour du Festival de la blague à Drummondville était très attendu. La Ville de Drummondville est fière de soutenir financièrement cette initiative qui s’inscrit à merveille dans notre plan de relance municipal. Je suis très heureuse que nos superbes installations de l'amphithéâtre Saint-François, situées à deux pas du centre-ville et en bordure de la rivière, puissent de nouveau accueillir des spectateurs d'ici et d'ailleurs », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville, saluant au passage la vision des fondateurs du festival, Les Trois accords, et souhaitant tout le succès possible aux nouveaux administrateurs, l'équipe de ComediHa. 

BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT! 
Les billets pour le Festival de la blague de Drummondville sont en vente dès maintenant au www.festivaldelablague.com. Jusqu’au 1er août, les festivaliers pourront bénéficier d’un rabais de 15 % à l’achat de 2 spectacles et de 30 % à l’achat de 4 spectacles. Faites vite, les quantités sont limitées! Les spectacles sont présentés en admission générale, les festivaliers sont donc invités à se présenter tôt afin de bénéficier des meilleures places.

MERCI À NOS PARTENAIRES

 
 
À propos de ComediHa! Voir la vie en drôle 
ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses équipes (90 permanents et plus de 3000 temporaires) basées à Québec, Montréal et Hollywood contribue à « Faire rire le monde partout dans le Monde » ; soit plusieurs millions de fans. En août de chaque année, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plusieurs milliers de spectacles et plusieurs centaines d’émissions de télévision.



NOUVEAUTÉ - 03 juin 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
Du 21 au 23 juillet au Quai Paquet de Lévis
Surface de retour pour une 4e année avec le spectacle LIBRE
Plus de 20 artistes locaux émergents à découvrir !
Lévis, le jeudi 2 juin 2022 – C’est plus tôt aujourd’hui qu’étaient rassemblés le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, le concepteur Ghislain Turcotte (MATIÈRS), et le producteur d’Evenma, Sébastien Huot, pour dévoiler la mouture 2022 du spectacle multidisciplinaire gratuit Surface! Du 21 au 23 juillet, dans le cadre de Cet été, je parcours LévisSurface sera de retour en grand pour une 4e année, cette fois-ci avec LIBRE. Lors des trois représentations à l’iconique Quai Paquet, le coup d’envoi pour Surface sera donné chaque fois à 20h45. La première soirée sera d’ailleurs clôturée par le retour des emblématiques Grands Feux Loto-Québec. Pour en mettre plein la vue aux spectateurs présents sur place et égayer les chaudes soirées d’été, musique, danse, cirque et bien plus encore seront au rendez-vous !

Surface : LIBRE, ce sont 22 artistes émergents de la région de la Chaudière-Appalaches et de Québec, réunis sur scène pour proposer un spectacle pittoresque au son de musiques entraînantes, le tout dans le décor spectaculaire du Quai Paquet. Présenté pour une quatrième année, le spectacle combine plusieurs scènes, écrans multimédias et vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et la Ville de Québec. Lors de la dernière édition du spectacle en 2019, près de 30 000 personnes s’étaient réunies afin de célébrer le talent artistique d’ici sous toutes ses formes!

« Cet été, nous aurons envie de sentir que nous avons la possibilité, le droit de faire ce que nous voulons. De sentir que nous avons le pouvoir, la liberté de décider, d’agir par nous-mêmes. Nous aurons besoin de chanter, de danser, de célébrer, de vivre! Le projet Surface 2022 sera un chant du cœur. Des mots libres comme l’air lancés à tout vent. Un espace où donner libre cours à notre imagination, à nos rêves. Cet été, au Quai Paquet, nous pourrons nous sentir complètement libres! » mentionne Ghislain Turcotte, concepteur du spectacle. 

DES DÉCOUVERTES DE HAUT NIVEAU!
Qu’il s’agisse d’auteurs, de compositeurs, d’interprètes, de danseurs ou d’artistes de cirque, ce sont 27 artistes qui fouleront les planches de la scène TD pendant les 3 jours de présentation de Surface : LIBRE. Côté musical, les spectateurs pourront compter sur les sonorités pop électro de Kingdom Street, qui ne cesse de cumuler les chansons au sommet des palmarès! L’auteure-compositrice-interprète lévisienne originaire de Madagascar, Haingro Nirina, viendra aussi faire lever la foule avec sa voix profonde et débordante d’énergie aux accents soul et groove. Ayant fait sa place dans le courant art-pop, Electric Neon Clouds, transportera pour sa part le public dans son univers excentrique. Allison Daniels, artiste country ayant chanté au côté de Keith Urban sera de la partie, tout comme Samuël Jean, candidat à la populaire émission La Voix en 2018. Seront également de la distribution de Surface : LIBRE : Wild Crush, groupe lévisien pop alternatif formé en 2018, l’auteur-compositeur-interprète, aussi réalisateur et multi-instrumentiste également de la région de Lévis, Christopher BardJacob Roberge, demi-finaliste à Star Académie en 2021, et finalement Olivier Côté-Méthot alias Metò, qui propose des compositions folks anglophones.

En plus du volet musical, le cirque et la danse seront aussi à l’honneur dans Surface : LIBRE, grâce au talent du duo Les’CentCiels, pratiquant les sangles aériennes, de la danseuse Rosalie Lessard, et The Frienzz avec son style urbain. Et ce n’est pas tout! Pour compléter cette distribution pour le moins impressionnante, la troupe MARVL, reconnue pour son style acrobatique et audacieux, et connue pour sa participation aux émissions télévisées Danser pour Gagner et Révolution en mettra plein la vue.

DES 5@7 TOUT L’ÉTÉ 
Il sera possible de revoir les artistes de Surface en formule 5@7 les vendredis soirs du 8 juillet au 2 septembre, au Quai Paquet de Lévis: Christopher Bard (8 juillet), Haingro Nirina (29 juillet), Wild Crush et Kingdom Street (5 août), Electronic Neon Clouds (12 août), Samuël Jean (19 août), Jacob Roberge et Allison Daniels (26 août) et Metò (2 septembre). 

Surface tient à remercier ses partenaires : Ville de Lévis, Tourisme Chaudière-Appalaches et Banque TD. « La TD comprend le rôle essentiel que jouent les artistes dans le façonnement des arts, des cultures et des collectivités. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le Spectacle Surface, qui permet à la population lévisienne de se divertir gratuitement tout en offrant une vitrine exceptionnelle à des jeunes talents de la relève », indique Denis Drolet, Vice-président, District Québec-Est, TD Canada Trust.

Sur la photo : Kingdom Street

Sur la photo : Samuël Jean

Sur la photo : Duo de cirque Les'CentCiels




NOUVEAUTÉ - 01 juin 2022