FESTIVALS - 03 juin 2021

FESTIVALS  

Festival des arts de Saint-Sauveur

Le FASS célèbre en vrai son 30e anniversaire du 29 juillet au 8 août 

Montréal, le 25 mai 2021. Le Festival des Arts de Saint-Sauveur propose pour son 30e anniversaire un programme adaptable qui peut être modifié selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur cet été. Il consiste en trois grands piliers distincts qui mettent la danse à l’honneur en présentant des spectacles vivants soit :

  • Face à FASS; une série de spectacles sous le chapiteau, en format intime
  • FASS virtuel; une programmation numérique avec la réalisation de films de danse originaux.
  • Les Sentiers de la danse; la tenue de spectacles et activités extérieures gratuits dispersés dans les parcs et le village de Saint-Sauveur.

Le Festival tient fortement à retourner aux arts vivants et c’est pourquoi nous planifions la diffusion de spectacles devant un public restreint afin d’effectuer un retour en salle sécuritaire avec le Face à FASS. Afin de faire revivre l’expérience du Festival une version intime de notre chapiteau a été créée pour accueillir de grands artistes pour célébrer notre 30e anniversaire. Le nombre de spectateurs acceptés sous le chapiteau sera établi en fonction des règles en vigueur et c’est la qualité des spectacles présentés qui sera à l’honneur puisque c’est ainsi que le FASS a forgé sa réputation et a fait sa marque.

Une série de 9 spectacles intimes et épurés seront présentés dans ce chapiteau complètement réaménagé et mettra en vedette des artistes québécois et canadiens de diverses cultures et divers styles. Ce seront plusieurs artistes qui font partie de nos 30 ans d’histoire et qui y ont participés dans le passé.  Les artistes présentés seront dévoilés lors du lancement le 15 juin.

À la suite du virage numérique que le FASS a mis sur pied en 2020 et qui a été un succès tant critique que public, le contenu du FASS Virtuel sera présent dans des projets innovants. Tandem consiste à la réalisation de 4 films de danse sous le concept cette fois-ci de la combinaison d’un danseur et un artiste issu de disciplines artistiques variées telles: la poésie, les arts visuels, le gospel et l’opéra. Le fruit de leur collaboration sera filmé dans 4 théâtres des Laurentides et diffusé sur les réseaux sociaux et le site web du FASS.

Développé sous la tutelle du Festival des Arts de Saint-Sauveur, FASS Forward est un nouvel événement numérique qui veut promouvoir les courts métrages de danse de cinéastes du monde entier et démontrer comment la caméra peut être utilisée de manière créative pour mettre la danse en valeur. FASS Forward invite tous les créateurs et créatrices qui emploient l’art numérique pour faire briller la danse à soumettre leurs œuvres. Tous les styles de danse sont acceptés. Les projections publiques seront gratuites, en direct comme en webdiffusion sur le site festivaldesarts.ca et ses réseaux sociaux associés.

Cette année le FASS permettra de développer une série de spectacles et d'animation nommée Les sentiers de la danse. Cette série vise à offrir aux citoyens la possibilité d'assister à plusieurs courtes performances de danse dans le parc J-H Molson et le parc Georges-Filion dans divers lieux dispersés au travers les parcs et les sentiers forestiers. Une compétition de danse urbaine sous forme de ''Dance battle'' viendra compléter l'offre des sentiers et se déroulera au Skate Park de Saint-Sauveur. Par la tenue de ces bulles de danse, le FASS veut rendre les arts accessibles et ce peu importe les contraintes que la pandémie nous impose.

À propos du FASS :

Fondé en 1992 sous l’appellation de Festival des Arts Hiawatha le Festival fut renommé le Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1997. Le Festival des Arts de Saint-Sauveur est un organisme sans but lucratif voué à la découverte et au rayonnement des meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens. Par sa programmation éclectique et originale, le Festival cherche à appuyer et inspirer les artistes d'ici et du monde entier pour partager leur travail et leur passion dans un cadre intime favorisant une véritable rencontre avec le public.

 
   

LE COMEDIHA! FEST EST DE RETOUR EN FORMULE 100% GRATUITE!

 

Notre festival d’humour revient à l’été 2021 dans une édition entièrement gratuite!

 

Nous sommes très fiers d’annoncer que le ComediHa! Fest-Québec, présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec,  sera de retour cette année du 28 juillet au 28 août dans une formule en partie virtuelle, mais aussi en personne. Grâce à un volet en salles qui respectera les normes sanitaires en vigueur cet été et à un volet extérieur, le public pourra se divertir tout en profitant du beau temps dans un décor enchanteur, et ce, en toute sécurité !  

 

Merci à nos partenaires privés et à la  contribution des gouvernements municipaux, nationaux et fédéraux grâce auxquels nous pourrons offrir une dose de joie dans l’été des Québécois malgré la situation particulière actuelle avec une programmation diversifiée, drôle et riche en émotions. 

 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux!

Merci à nos partenaires!

 

Le ComediHa! Fest-Québec est reconnaissant de l’appui de son partenaire présentateur Vidéotron, son partenaire collaborateur Loto-Québec ainsi que ses autres précieux partenaires : Banque Nationale, la Microbrasserie Archibald et les Cidreries Lacroix, le Capitole de Québec, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, Radio-Canada, Canal D, Unis.tv, TVA et le Fonds des médias du Canada.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
   

 

Archives

  1. Juin 2021(2)