Le diamant - 20 mai 2026

Billets en vente dès aujourd'hui 

Le Diamant 2026-2027

De l’opéra à la lutte

Mercredi, Le Diamant dévoilait sa programmation 2026-2027 devant les gens des médias et des membres du public qui avaient accepté l’invitation.

Fidèle à son habitude Le Diamant nous offre une programmation avec des propositions audacieuses. Quinze œuvres allant de l’opéra à la lutte, en passant, bien entendu, par le théâtre, le cirque et les arts multidisciplinaires.

Il y aura un grand retour, une suite, une première canadienne et même, une première mondiale. Le Diamant nous a toujours habitué à sortir des conventions.  La directrice de la programmation Viviane Paradis, est venue nous parler de ses propositions. Au programme on retrouve cinq pièces de théâtre, six spectacles de cirque, une œuvre d’art lyrique, deux créations multidisciplinaires et des galas de lutte. Grâce à la projection d’extraits de spectacles ou d’images prises lors de répétitions, nous avons été à même de constater que le niveau des œuvres mises à l’affiche pour les prochains mois sera encore très relevé.

Pour ouvrir la saison, Mommy, le retour sera présentée du 1er au 3 octobre. Avec cette satire politique aux allures de conte d’horreur musical, Olivier Choinière nous offre le retour de sa pièce présentée il y a plus d’une douzaine d’années.

Le 9 octobre 2026 Le Diamant présente, en collaboration avec Le Monastère Cabaret Cirque.  Un cabaret de cirque réunissant plusieurs talents de la ville de Québec dans le cadre du festival d’art de la rue Réverbère de la Ville de Québec.

Les 22, 23 et 24 octobre prochain, Le Cirque Le Roux de France installe son imposant décor pour nous présenter Entre chiens et louves. Cette œuvres, née d’une commande, entremêle comédie, danse et acrobaties, le tout sur une musique d’Alexandra Stréliski. Un incontournable.

Le public du Diamant aura ensuite droit à une première canadienne du 29 au 31 octobre. Les 7 doigts de la main présente Le Grenier. Un spectacle qui est encore à ce jour en évolution.  Inspirée par son parcours de trapéziste, Shana Carroll, cofondatrice et directrice artistique de la troupe Les 7 Doigts de la main et metteuse en scène nous transporte au cœur de sa chambre d’enfance.

Le théâtre Ex-Machina loge dans les entrailles du Diamant. Robert Lepage nous offrira quelques représentations de sa magnifique pièce autobiographique 887 du 26 au 28 novembre prochain. Les billets de ces trois représentations se sont envolés ultra rapidement. Heureusement, des supplémentaires ont été annoncées pour les 1er et 2 décembre prochain. 

Créateur incroyable Ex-Machina nous offrira en première mondiale sa toute nouvelle création Gaëtan. C’est l’histoire de Gaétan Dugas, longtemps associé à tort, à l’étiquette de « patient zéro » de l’épidémie du sida. À la frontière du documentaire et de la fiction, le récit retrace le parcours de Gaëtan Dugas, de son adolescence à Québec, de sa vie d’agent de bord pour Air Canada, jusqu’à sa mort en 1984. Nous aurons alors le bonheur de retrouver sur scène Robert Lepage qui sera entouré de Frédérique Bradet et Natan-Maël Gray. Le public devra patienter afin de voir cette pièce présentée du 1er au 25 avril 2027.

Dans le temps des fêtes, Flip Fabrique s’installe au Diamant. Quinze ans après la création originale d'Attrape-moi, le Cirque Flip Fabrique récidive avec Rattrape-moi.  Les six amis se retrouvent au chalet avec l’envie de jouer et l'énergie de l'enfance. Un spectacle empreint de poésie, de virtuosité et de nostalgie.

Québec, via la programmation du Diamant nous offre l’incroyable opportunité d’admirer l’œuvre du Cirque suédois  Cirkus Cirkör avec Knitting peace, Paperplane du théâtre Advienne que pourra ou celui du collectif Hors norme de France qui présente Shangri-La.

Que ce soit pour voir Take this walts, un hommage à la musique de Leonard Cohen, Réalité parallèles du Théâtre de la pire espèce, le classique Hamlet, revisité par les comédiens atteints du syndrome de Down, pour Whitehorse du Théâtre de la Couronne nord, ou pour assister à un Gala de lutte de la NSPW de Québec, je vous conseille de faire vite.

Rendez-vous sans tarder au https://www.lediamant.ca

Claude Gignac