Dumas - 30 janvier 2026

Dumas Piano, voix, diapos et bonheur
La première fois que j’ai eu le plaisir de voir Dumas, il était seul sur scène au Théâtre du Petit Champlain. Grâce à la magie de sa guitare et son grand talent pour l’échantillonnage, il était arrivé à construire ses chansons en direct pour nous offrir un spectacle mémorable. J’ai aussi eu le privilège de le voir accompagné d’un groupe complet.
Cette fois, c’est à la rencontre d’un Dumas sans guitare, n’ayant que comme seul bouclier un micro, que nous avions rendez-vous au Théâtre du Petit Champlain ce vendredi.
Dumas, Piano voix diapos nous plonge, dès la première pièce dans un nouvel univers avec Ailleurs, tiré de Cosmologie (piano-voix), son dernier album complet paru au printemps dernier. Sa voix est posée, basse, chaleureuse et intimement liée aux mots de l’auteur. Un nouveau son, un nouveau rythme qui incite à savourer le moment présent. Dans Arizona, Dumas intègrera quelques segments de Journée d’Amérique de Richard Séguin, qui, selon Dumas, lui aurait offert la machine à diapositives de la tournée. Mythe ou réalité ???

.jpg)
Le cours des jours, J’erre, Linoléum, Alors alors et À la dérive se succéderont. Gabriel Godbout-Castonguay, qui l’accompagne au piano, n’a pas simplement réarrangé les chansons de Dumas, il les a mises en morceaux et les a magnifiquement reconstruites leur donnant un nouvel habit couleur émotion.
Dumas tient son micro de la main droite et flip les diapositives de l’autre main. Des diapositives achetées sur Kijiji. Des quelques 5000 achetées, il en a minutieusement incorporé plusieurs au spectacle. Des images qui, à prime abord ont l’air parfois loufoques, voire douteuses mais qui viennent habilement appuyer les textes pour leur donner une tout autre saveur.
Efficacement aidé par les diapositives et son projecteur qui perdait parfois le focus, Dumas interviendra beaucoup entre les chansons. Ses interventions son drôles et sympathiques. Il nous partagera son expérience de pompiste et son prix qui l’a conduit jusqu’au Festival de Granby.
Si vous feuilleter les pages du Larousse, vous trouverez probablement Dumas, comme synonyme de réinventer. Dumas et Piano voix diapos nous amène vraiment Ailleurs. À travers ses 25 ans de carrière, on navigue entre les années 70, époque de plusieurs « diaposi-Steve » et la renaissance de ses pièces, nous déposant inévitablement dans le moment présent pour nous faire profiter de cette magnifique soirée.
Une atmosphère minimaliste, un spectacle intime, drôle et touchant qui a ravi ses fans qui ne se sont pas laissés prier pour chanter avec lui à plusieurs reprises.
Lui qui s’est produit sur la scène du Théâtre du Petit Champlain pour la première fois en 1999, n’a pas manqué de souligner l’accueil et le professionnalisme du personnel de la salle de spectacle dont Raymond, le technicien qui est là depuis fort longtemps. Il a aussi remercié son ami Louis-Philippe Hénault qui a eu l’idée de ce spectacle original et qui signe la mise en scène de cette magnifique soirée.
Quelle soirée magnifique! Avec ce spectacle, Dumas a su se réinventer et nous charmer... comme d'habitude!
En plus du spectacle de samedi affichant pratiquement complet, Dumas sera de retour dans la région, à l’Anglicane de Lévis de 14 avril prochain. Il reviendra en supplémentaire au Théâtre du Petit Champlain le 1er mai prochain. Vous en voulez encore ou vous ne voulez pas maquer Dumas une autre fois. Rendez-vous au https://www.dumasmusique.ca/
Claude Gignac