Parapapam - 17 décembre 2025

Parapapam 

Quand la magie de Noël prend toute la place

Pour cette quatrième édition de Parapapam, dès que le rideau s’est levé, la magie a opéré. L’orchestre de 35 musiciens, sous la direction de Marianne Trudel, accompagné de 150 choristes, a entonné L’enfant au tambour. 

On se serait cru dans un film de Noël des années 60, où le charme de la nostalgie, la musique et les voix nous transportent dans un monde où seules existent l’amour, la paix et la simplicité. À cet instant précis, on n’aurait voulu être nulle part ailleurs.

Christian-Marc Gendron, Vladimir Kornéev, Mélissa Bédard et Manon Séguin ont amorcé la soirée avec Marie-Noël, donnant le ton à une soirée empreinte d’émotion et de douceur.

Moment particulièrement touchant quand Kara, la mignonne petite fille de Manon et Christian-Marc, est venue les rejoindre sur scène pour interpréter Mes douze Noël. Tous les regards étaient rivés sur elle, tant elle ressemble à sa maman et possède déjà la fougue de son papa.

Mélissa nous a ensuite offert Noël blanc et Amazing Grace, des chansons qui touchent l’âme dès qu’elle y dépose sa voix unique. En duo, Christian-Marc au piano et Mélissa ont livré un Blue Christmas absolument exceptionnel.

Autre moment suspendu dans le temps, le duo Mélissa et Vladimir sur Sainte nuit interprété en trois langues, allemand, anglais et français. On aurait pu entendre une mouche voler tant l’émotion était palpable.

Le talentueux  Christian-Marc a ensuite interprété quelques chansons à sa couleur, dans un style crooner, dont Le sentier de neige et Like Christmas. La première partie s’est conclue avec C’est l’hiver et Wonderful Time of the Year, dans une ambiance festive et chaleureuse.

La deuxième partie a débuté avec Venez divin Messie. Entendre 150 choristes chanter à l’unisson est tout simplement impressionnant.

Vladimir nous a ensuite charmés avec Je reviens chez nous en version bossa nova, quel talent et quelle originalité !

S’en est suivi un bloc plus traditionnel où Sébastien Savard, violoneux, est venu rejoindre Christian-Marc  pour interpréter Le Père Noël c’t’un Québécois, Nos vieilles maisons et 23 décembre, pour ne nommer que celles-là.

Quand Manon a chanté Hallelujah, ce fut hallucinant. Un moment magique, rempli d’intensité et de grâce.

Autre grand moment,  Minuit Chrétien, porté par la voix puissante de Vladimir, a donné des frissons à toute la salle.

Comme toujours, Mélissa excelle dans le gospel. Son Oh Happy Day était parfait, entraînant et lumineux.

Pour la finale, tous les artistes étaient réunis pour un Glory Alléluia unique et grandiose. 

Même la petite Kara est revenue sur scène. La voir regarder son papa en tentant de lui faire comprendre que son micro ne fonctionnait pas, tout en continuant de chanter malgré tout, comme on dit The show must go on, c’était aussi touchant qu’adorable. Elle est déjà une vraie professionnelle.

La mise en scène imaginée par Guy Lévesque rend l'expérience tout simplement unique.

Parapapam, c’est l’essence même du temps des fêtes, le partage, l’amour, la musique, les émotions et la famille. Un spectacle livré par des artistes de grand talent, qui nous offrent le véritable esprit de Noël.

Je tiens aussi à préciser qu’il n’était pas question de tout vous dévoiler, puisque ce spectacle est rempli de surprises à découvrir en salle..

Parapapam sera présenté les 26-27 et 28 décembre à la maison symphonique de la Place des Arts

Pour plus d'informations

 https://www.placedesarts.com/evenement/parapapam

Lyne LaRoche