Les éternels pigistes - 10 décembre 2025

Les Éternels Pigistes

Flambant nue… et sans réponse

La troupe Les Éternels Pigistes est née en 1996. Mais Les Éternelles pigistes nous ont quelque peu délaissés, ne nous ayant pas offert de prestation depuis Pourquoi tu pleures… ? en 2016.

Ce mercredi, ils sont enfin revenus à Québec, cette fois pour nous offrir Flambant nue à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre.

D’entrée de jeu, les quatre comparses se présentent à l’avant-scène pour intervenir à tour de rôle, s’interrogeant sur une tonne de questions existentielles. Qui suis-je? Où suis-je? Si une multitude de versions de nous existent, laquelle est la vraie? Quelle est notre place dans l'univers?

Si je suis moi, je pourrais aussi être un hamster ». Cette affirmation projettera les personnages dans un monde de hamsters un peu loufoque.

Ces questions nous feront rencontrer plusieurs tranches de notre société moderne aux travers qui nous font rire parfois de nous-même. Les quatre protagonistes se présenteront tour à tour chez leur psychologue, se plongeant au plus profond de questionnements lourds pour lesquels, bien que persuadé du contraire, le « patient » n’a que rarement une réponse songée.

« J’aurais peut-être pu faire une actrice. Les actrices sont habituées de passer d’un univers à un autre ».

Des questions lourdes et profondes traitées de façon complétement absurde, faisant rire le public tout au long de la soirée.  Un public souvent incapable de répondre à ces profondes interrogations dans une caricature de notre monde actuel.

« J’ai l’angoisse qui ratisse large ». « Les divisions idéologiques où tu te situes dans la grande confusion du monde ». Le texte de Pierre-Michel Tremblay est rempli de bijoux qui pourraient faire partie du temple de la renommée du théâtre québécois. « Faut-il être monstrueux pour combattre les monstres? »

La pièce, présentée en une dizaine de sketchs, nous fera rencontrer un groupe d’environnementalistes, végétariens où la démocratie viendra à bout de leur désir de manifester contre les meurtres d’animaux non humain pour les manger.

Nous rencontrerons aussi un groupe de conspirationnistes aux idéaux qui prendront le bord quand la liberté recherchée les conduira à obliger une des membres du groupe à amener son enfant à la manifestation. « Laissez-moi aller faire mes commissions en pick-up ». Une description à peine caricaturale de ceux et celles qui revendique la « libarté!!! »

« On n’est pas contre les parcs, mais enlevez-moi pas mon parking ».

Antidote contre les longueurs, la mise en scène ultra dynamique de Cédrik Lapratte-Roy, fera de Flambant nue, une pièce drôle qui passe à la vitesse de l’éclair.

Que ce soit lors d’une session de réalité virtuelle ou dans le sketch sur la télévision, les rires chevauchent les questions sans réponse qui sont loin de mettre en valeur la culture des québécois. Une absurde auto-dérision.

Le public se bidonnera particulièrement dans le segment qui traite du vieillissement. À chaque phrase son trou de mémoire. Je pense que plusieurs personnes rassemblées dans la salle se sont sans doute reconnues et auraient pu monter sur scène.

Les quatre excellents comédiens et comédiennes ont du plaisir à jouer ensemble. Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquette livrent une superbe performance dans une pièce qui flirt parfois avec le théâtre expérimental. Aurons-nous assisté au dernier passage de Christian Bégin au théâtre? L’avenir nous le dira, le comédien ayant déjà mentionné son intention d’explorer de nouvelles avenues.

Mais les grandes questions de l’humanité devraient parfois rester sans réponse… «Qu’est-ce que ça te fait d’être nu dans l’univers? -C’est sûr que c’est frette pour la bizoune ». «Où est ma place dans l’univers? –Je l’sais pas, j’ai de la misère à me trouver une place de parking ».

Une soirée théâtre qui sort de l'ordinaire et ... on finit tous par se reconnaître dans l'un ou l'autre des moments existentielsQuel jeu d'acteurs!

Vous avez manqué Flambant nue, n’ayez crainte, ils seront à nouveau de passage au Grand Théâtre le 2 avril prochain. Acheter vite vos billets. Pour d’autres dates et d’autres lieux, rendez vous au https://eternelspigistes.com

Claude Gignac