Luc Langevin - 29 novembre 2025

Luc Langevin

Au cœur de sa magie. Là où l’impossible prend vie

Ce samedi, Luc Langevin était de retour à Québec pour nous offrir deux des trois représentations de son tout nouveau spectacle, Là où l’impossible prend vie. 

En levée de rideau, on aperçoit une cage placée entre deux pièces que l’on comprendra être la chambre du jeune Luc. L’illusionniste s’assoira devant sa chambre et fixera l’écran qui laissera apparaitre le jeune Langevin dans des films d’archives familiales où on le voit faire ses premiers tours de magie. On le verra… ou ne le verra pas, se transporter d’une pièce à l’autre, parcourant l’espace qui sépare les deux parties de sa chambre grâce à la magie. 

Dans le second numéro, issu de la foule, le jeune Logan essai de deviner où se trouve l’ourson en peluche. Vous devinerez que la tâche ne sera pas si facile. « C’est normal de ne pas tout comprendre »

Luc Langevin nous racontera sa vie, ses amours à l’aide d’un jeu de carte vraiment impressionnant.  

Le numéro sur la photographie est tout aussi impressionnant. « Une photo fige ce que le temps emporte et que le cœur veut garder »

Dans un beau témoignage, il rendra hommage au grand Houdini, le maitre de l’évasion. Avec la participation de Marie-Eve, une spectatrice qui deviendra gardienne du temps, Langevin saura-t-il s’extirper d’un sarcophage juste avant que l’acide fluorhydrique ne vienne faire fondre le mécanisme qui retient des tiges métalliques qui pourraient lui transpercer la peau.

Lors de la conception de la mise en scène, Josélito Michaud souhaitait ajouter une touche de sensibilité au spectacle. Langevin a su exploiter ce désire du metteur en scène avec une grande justesse. À plusieurs occasions, on a senti Langevin ému et là, il n’a pas pu nous berner. Le son de sa respiration, les silences et les interactions avec le public ajoutent cette touche d’humanisme à une technique qui se doit d’être constamment parfaite. La musique choisie avec minutie, vient aussi ajouter une belle théâtralité et une douce sensibilité au spectacle de celui qui était assurément heureux de revenir dans sa ville natale devant ses parents.

Que ce soit en micro magie ou dans les numéros à plus grand déploiement, Luc Langevin nous laisse sans mot. On le sent au sommet de son art. 

Il sera encore impressionnant dans le numéro sur l’équilibre et la loi de la gravité dans lequel il disposera table, chaise, échelle et autres items dans un point d’équilibre parfait. Hallucinant de voir Langevin se déplacer avec cette lourde empilade qui ne tient qu`à un fil. « Même quand ça semble impossible, il existe toujours un point d’équilibre ».

Ce spectacle, sans faille, de Luc Langevin c’est de l’étonnement, de la stupéfaction, de l’incompréhension, de l’incrédulité. C’est sans contredit du pur bonheur.

Il fera participer tous les spectateurs venus remplir la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec avec une numéro qui donnera un résultat étonnant.

Tout au cours de la soirée, Luc Langevin nous aura laissé transpercer sa carapace d’illusionniste en nous transportant au cœur de sa carrière, au cœur de sa vie, au cœur de sa magie. Avec le dernier numéro du spectacle, il nous fera voyager dans le temps jusqu’à son tout premier numéro devant public. « Quand quelque chose semble impossible, c’est une illusion ».

Il nous a partagé, avec grande émotion, le moment où il a assisté au spectacle de David Copperfield, dans cette même salle, avec son papa. Il ajoutera, le trémolo dans la voix « Ce soir mon père est dans la salle ».

Là où l’impossible prend vie, nous amène dans un fantastique monde d’illusions grâce à l’immense talent de Luc Langevin et de son complice Stéphane Bourgoin. Mais, dans ses citations philosophiques, l’illusionniste nous démontre aussi, en toute sincérité, qu’il faut croire en ses rêves.

Quatre représentations sont prévues en mars prochain à Québec. Ce spectacle fera le tour du Québec et le tour du monde. Pour en savoir plus sur la tournée de l’illusionniste, visitez le https://luclangevin.com

Claude Gignac