Les Furies - 26 novembre 2025

LES FURIES – Une comédie sportive féminine qui fait du bien!
Ce soir, j’ai assisté à l’avant-première du film LES FURIES au Cinéma Odéon de Beauport, et je suis ressortie de la salle le sourire fendu jusqu’aux oreilles! Enfin une comédie sportive 100 % québécoise qui met les femmes au centre de l’action… et qui nous fait autant rire que réfléchir.
Le film, réalisé par Mélanie Charbonneau et scénarisé par Gabrielle Côté, raconte l’histoire de Mélissa, une jeune mère un peu explosive, obligée de faire des travaux communautaires après un dérapage de trop. Elle se retrouve dans le sous-sol de l’église de Waterloo avec le Cercle des fermières un groupe qui, disons-le, n’a rien pour calmer son agressivité jusqu’à ce qu’elle croise Yvette, incarnée par une France Castel magistrale.
Et là, tout décolle!
Yvette, ancienne championne canadienne de roller derby, a l’idée complètement folle (et géniale!) de former une équipe clandestine pour canaliser la rage de Mélissa. Rapidement, une gang aussi imparfaite qu’attachante se forme autour d’elle. Elles ne sont pas très bonnes au début, mais elles persévèrent, elles se soudent, elles se découvrent… et elles nous font vibrer.
Le film réussit un mariage parfait entre humour et émotion.
On rit, on s’attache, on s’émeut, et surtout, on se reconnaît à travers ces femmes qui essaient de reprendre leur place dans un monde qui les pousse souvent de côté.
La distribution est solide et généreuse : Gabrielle Côté, Anne-Élisabeth Bossé, Juliette Gosselin, Aurélia Arandi-Longpré, Debbie Lynch-White, Lyraël Dauphin, Ximena Ferrer, Nathalie Doummar, Sandrine Bisson, Samantha Fins, Thérèse Perreault, Carmen Sylvestre, Florence Boulé-Moineau, chaque actrice apporte une couleur unique à cette équipe qu’on aimerait vraiment rejoindre.
Et que dire de France Castel!
Elle brille, tout simplement. Elle nous fait éclater de rire, puis deux minutes plus tard, elle nous serre le cœur avec sa nostalgie et ses moments d’oubli liés à l’Alzheimer. Ses scènes sont remplies d’humanité, de douceur et d’une force incroyable.
À cette belle distribution viennent s'ajouter Louis Carrière, Antoine Pilon, Maxime de Cotret et Antoine Bertrand.
C’est un film inspirant, divertissant, coloré, et surtout profondément rassembleur.
On ressort de là avec l’impression d’avoir vu quelque chose de frais, de nécessaire et de tellement bon pour l’âme. Et j’ai particulièrement aimé le message sur la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans le sport. C’est beau, c’est fort, c’est assumé.
Ne manquez pas la sortie en salle le 28 novembre.
Les Furies, c’est le genre de film qui fait du bien. Et on en avait vraiment besoin
Nathalie Robert