Pierre Lapointe - 20 novembre 2025
Pierre Lapointe
10 chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé
Le titre plus prétentieux aurait pu facilement être 10 magnifiques chansons indémodables tellement elles sont belles et intemporelles.
Ce magnifique album aura mérité à Pierre Lapointe le Félix de l’album de l'année dans la catégorie Adulte contemporain et le prestigieux Félix pour l’Artiste masculin de l'année au dernier gala de l’ADISQ.
À la première écoute de ce disque, j’ai senti une influence de Charles Aznavour et d’autres grands interprètes de la chanson française.
Ce jeudi, il s’est présenté au Grand Théâtre de Québec, accompagné d’Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier au piano et d’un quatuor à cordes pour nous offrir sa version épurée de son magnifique album et bien d’autres pièces de son répertoire.
Dès la levée du rideau, on est impressionné par la scène surplombée de 25 immenses ballons.
Le secret, avec de nouveaux arrangements a ouvert la soirée. Il a ensuite poursuivi avec Toutes tes idoles, aussi tirée de son dernier enregistrement avant d’enchainer avec Les étoiles guides les âmes et Dans nos veines, du même album.
Pierre Lapointe rentrait à peine de Paris. Le décalage horaire a fait quelque peu son effet mais son public ne lui en n’a pas tenue rigueur.



Les magnifiques textes de Lapointe sont, selon son propre aveu, parfois « dépressifs » mais tellement touchants. Heureusement, ses interventions entre les pièces sont drôles. Il détend l’atmosphère un peu comme un comédien qui fait des conneries après avoir joué une scène intense. Il fait rire les gens même lorsqu’il dit que 20 des 1800 personnes présentes dans la salle seront mortes dans la prochaine année. « Il y a au moins 40 personnes dans la salle qui se font chier ce soir en accompagnant leur chum ou leur blonde ». J’avoue que j’étais un peu de ceux-là la première fois que j’ai assisté à un de ses spectacles. Mais il m’a eu. Je suis tombé sous le charme de l’auteur-compositeur interprète sensible et intelligent.
Pierre Lapointe est un homme raffiné. Ça se reflète dans tous les aspects de son spectacle. Le décor, la disposition scénique, la mise en scène, les éclairages, rien n’est négligé rien n’est laissé au hasard. L’ordre des chansons nous transporte dans un crescendo d’émotions qui nous amène jusqu’à la mort, jusqu’à l’oubli avec les superbes et touchantes Madame, bonsoir et Où irons nos souvenirs.
Oui, Pierre Lapointe nous touche avec ses chansons qui vont droit au cœur. Mais Pierre Lapointe nous a fait rire avec ses histoires d’amour avec un conard et l’histoire de son filleul qui est aussi le frère du filleul de l’astronaute David St-Jacques.
La neige, aperçue à son arrivée à Québec, lui aura suggéré d’interpréter une chanson de noël alors que les ballons au-dessus de lui sont devenues rouges. Ils étaient alignés comme de belles vieilles boules de noël déposées dans leur boite.
Le Duo Fortin-Poirier fait un excellent travail avec leur piano à quatre mains. Lapointe leur a lancé un défi qu’elles ont relevé avec brio en jouant Tico-Tico avec une habilité qui leur a valu une ovation du public.
Les éclairages sont sublimes. Ils transpercent le très beau plafond de ballons géants pour éclairer judicieusement le chanteur et ses musiciennes ajoutant une couche supplémentaire de chaleur et d’émotion au spectacle.
Au rappel, il nous interprétera Deux par deux rassemblés qui est, bien malgré lui, sa chanson la plus écoutée. Tout le monde a bien ri quand il a oublié ses paroles, certainement affecté par ce vilain décalage horaire.
10 chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé. Un spectacle à ne pas manquer lorsqu’il sera de retour les 7 et 8 avril 2026, cette fois dans la salle Octave-Crémazie, la petite salle du Grand-Théâtre de Québec.
Pour tous les détails et sur sa tournée, dirigez-vous vers le https://pierrelapointe.com/#spectacles ou sur son compte Facebook ou Instagram.
Claude Gignac