Ménopause - 19 novembre 2025


Ménopause : 4 femmes, 0 filtre, du talent, du feu, du funHOT du début à la fin!

Hier soir, j’ai assisté à la première de la célèbre parodie musicale Ménopause à la Salle Albert-Rousseau, et honnêtement… quelle soirée! J’en ris encore.

La pièce est brillamment adaptée pour la scène québécoise par la talentueuse Danièle Lorain, qui réussit à amener ce sujet-là avec intelligence, humour et beaucoup de finesse.

Et quelle distribution!
Guylaine Tanguay (la star), Claudine Mercier (la dame nature), Geneviève Charest (la femme d’affaires) et Catherine Sénart (la mère de famille).
Ce quatuor-là, c’est de la dynamite : des voix puissantes, un sens du timing impeccable et une aisance sur scène qui fait que tout passe comme un charme.

Le spectacle enchaîne les numéros complètement déjantés, les chansons revisitées et les petites vérités sur la ménopause qu’on reconnaît toutes un peu trop bien. Ça rit, ça chante, ça se déchaîne… et le public suit à 100 %.

Et elles n’ont rien épargné! Les éternuements qui amènent des petits “accidents”, la vue qui baisse, la rétention d’eau, les kilos qui s’invitent sans prévenir, les nuits qui ne ressemblent plus à des nuits… tout y passe. Elles abordent ça sans tabou, avec un humour tellement juste qu’on se reconnaît toutes quelque part là-dedans.

On passe d’un fou rire à un moment plus touchant en une seconde, et c’est exactement ce qui fait que ce spectacle-là fonctionne autant.

Ce qui m’a frappée aussi, c’est à quel point le spectacle touche le public. Les réactions sont fortes.

Et le plus beau, c’est de regarder les hommes qui reçoivent des coups de coude : ils en sortent assurément mieux outillés! Après une soirée comme celle-là, ils comprennent pas mal mieux nos sautes d’humeur, nos bouffées de chaleur et toute la montagne russe hormonale qui vient avec.

Bref, Ménopause, c’est un vrai party entre filles, un gros défoulement collectif, et un show dont on sort le cœur léger et un peu plus soudées les unes aux autres.

En tout cas, on réalise qu’on n’est pas seules à avoir un petit gras de matante au bras… et à avoir chaud à des places qu’on ne savait même pas qu’on pouvait avoir chaud!

« Conçue pour elle...mais Ó combien utile pour lui !»

Ménopause sera présenté à la Salle Albert-Rousseau jusqu’au 20 novembre, et sera de retour les 21 et 22 février 2026.

Une soirée à ne pas manquer!

Moi, j’ai adoré.
Lyne LaRoche