André Philippe Gagnon - 20 mai 2025
André-Philippe Gagnon
Remasterisé. Simplement époustouflant
Si je vous parle d’un artiste qui a présenté ses spectacles devant plus d’un million de spectateurs aux quatre coins de la planète dont Monaco, Paris, Los Angeles, Brisbane ou Londres. Un artiste qui a été en résidence à Las Vegas, qui s’est produit au Tonight Show de Johnny Carson, vous pensez peut-être à Mick Jagger, à Sting ou à Willie Nelson. Vous avez, en partie raison mais il s’agit plutôt d’André-Philippe Gagnon qui s’est arrêté dans sa région natale pour y présenter son tout dernier spectacle, Remasterisé.
Exactement 40 ans se sont écoulés depuis son passage remarqué au Tonight Show où il est devenu populaire à l’échelle mondiale grâce à sa magistrale interprétation de We are the world. C’est plutôt sur les planches de la Salle Albert-Rousseau, devant le public de Québec ce mardi, qu’André-Philippe Gagnon s’est glissé dans la peau de nombreuses vedettes grâce à son talent d’imitateur pour le lancement de sa tournée.
En lever de rideau, des projections nous ramèneront à des moments forts de sa carrière.
Remasterisé est un spectacle justement divisé par des moments marquants des quatre décennies de sa carrière. Une forme de rétrospective.
Il nous racontera ces premières imitations de personnages de bandes dessinées qui ont impressionnées son grand frère. Les imitations de Popeye le marin, Wally Gator, Touché la tortue et Doum Doum me replongeront dans mon enfance. C’est d’ailleurs avec l’aide de Doum Doum qu’il réussira à imiter le Premier Ministre Legault.
Son grand frère lui transmettra ensuite sa passion pour la musique. On connait la suite qui l’amènera à parcourir le Québec et le monde entier.
La soirée sera un enchainement d’imitations de chanteurs et chanteuses, entremêlées d’anecdotes et d’interventions parlées. Grâce à « Yvon Deschamps » à l’animation, André-Philippe Gagnon reconstituera un spectacle de la St-Jean où défileront les voix de Leclerc, Charlebois, Piché, Claude Cobra et Émile Bilodeau.
Dans Remasterisé, André-Philippe Gagnon ne pouvait pas laisser son We are the world sur la voie d’évitement. Après avoir raconté qu’il a interprété la chanson devant son auteur Lionel Richie à l’émission de Michel Drucker en France, nous avons eu le bonheur de visionner un extrait de l’émission. L’imitateur a eu l’idée de génie de jumeler la vidéo de la chanson à son interprétation en direct sur scène. Cet amalgame a eu l’effet d’une bombe auprès du public qui s’est levé pour applaudir à tout rompre Gagnon qui semblait jeté par terre et ému par la réaction des fans qui avaient rempli la salle du CEGEP Ste-Foy.
Un autre segment nous transporte en France en 1985 alors qu’il participe à la toute première cérémonie des Victoires, qui récompense les artistes de l’industrie de la musique chez nos cousins. On y entendra Julien Clerc, Renaud, Cabrel, Aznavour et un super duo de Gilbert Bécaud et Neil Diamond.
Que dire du souper au 24 Sussex en compagnie de Lady Di? La princesse, assise en face de lui lors du repas, lui a demandé de lui faire ses meilleures imitations des chanteurs britanniques.
Bien entendu, nous nous rendrons à Las Vegas où André-Philippe Gagnon a notamment été en résidence durant 9 ans. Dans un moment décrit par notre Elvis Gratton national, nous y croiserons le vrai Elvis, Frank Sinatra et Tom Jones.
Il sera impressionnant encore une fois lorsqu’il imitera M. Hardy, un spectateur choisi au hasard, avec qui il chantera quelques lignes du Blues du businessman. Que dire de la vidéo où l’intelligence artificielle viendra transformer les visages lors d’un hilarant entretien où se croiseront Martin St-Louis, Dave Morissette, Mike Ward, Michel Bergeron et Serge Savard. Magique!!! Pour notre grand plaisir, les imitations d’André Philippe Gagnon semblent s’être encore perfectionnées avec le temps.
Le fan de hockey rendra un émouvant hommage à son frère qui a influencé son parcours.
Au rappel, il nous offrira un « remix » de plusieurs chansons livrées sur un beat techno. Nous avons eu droit d’entendre plus de 70 chansons durant ce dynamique spectacle d’une heure quarante-cinq. Malgré ça, si les Juke box existaient toujours, j’aurais bien déposé quelques dollars pour avoir le plaisir d’en entendre encore et encore tellement c’était bon.
André-Philippe Gagnon sera de retour à Albert-Rousseau le 8 mars 2026. Pour toutes les dates, rendez-vous au https://andrephilippegagnon.com/
Claude Gignac