Mario Tessier - 10 avril 2025

Mario Tessier

Un champion toutes catégories

On connait tous Mario Tessier pour sa participation au duo Les grandes gueules avec son complice et ami de longue date, José Gaudet. Celui qui œuvre dans le domaine depuis déjà 25 ans, est aussi connu comme animateur de radio et de télé. Après une représentation à la salle Pierre-Mercure de Montréal deux jours plus tôt, c’est à la salle Albert-Rousseau que Mario Tessier est venu, ce jeudi, lancer à Québec son troisième one-man show Champion.

C’est à travers un cerceau de feu qu’est apparu l’humoriste dans une chorégraphie digne d’un grand champion de boxe. C’est d’ailleurs sous ce thème de Champion qu’il amorcera la soirée, dans une autodérision où il nous donnera sa ou ses définitions de champion. Un champion pas si intelligent que ça. « On est toujours le con de quelqu’un d’autre. Regardez autour de vous… ».

Dans un élan de nostalgie, il racontera les soupers chez mononcle Robert dans les années 70. Ce sera l’occasion de nous parler de sa mère, sa meilleure amie. Il nous parlera du deuil suite à son départ. Il nous fera bien rire en traitant du clash des générations. Il aura tôt fait d’identifier un jeune spectateur dans la vingtaine qui deviendra son bouc émissaire qu’il appellera 26, en référence à son âge. Il nous parlera des nombreuses allergies qui étaient, selon son père en 70 « des estis de caprices ».  Il nous parlera de la table des enfants où l’on servait les breuvages dans les verres à moutarde.

La mise en scène de Marc Gélinas est très efficace. Sous des éclairages soignés, Tessier arpente la scène de long en large, éloignant parfois le micro de sa bouche pour nous crier certaines répliques hilarantes.

Après nous avoir démontré qu’il n’est pas un champion de la techno, Mario Tessier nous parlera des Airbnb, ces résidences qui sont parfois louées pour y tenir des activités parfois inusitées. Les numéros sur sa colonoscopie et sur les vétérinaires sont particulièrement efficaces.

Mario Tessier est un mordu de boxe. Celui qui est resté jeune malgré ses 54 ans, aura l’occasion de nous en parler et de nous démontrer le fruit de son entrainement et sa grande forme physique dans une performance à la corde à danser. Un vrai champion.

Au cours du spectacle, l’humoriste saura habilement insérer quelques imitations et quelques personnages de son émission de radio. Malgré que le spectacle n’en soit qu’à ses premiers balbutiements, la livraison est sans faute. On sent que sa vaste expérience lui permet de surpasser grandement la nervosité de ces soirs de première.

Les thèmes abordés dans ce spectacle pourraient sembler lourd. Ce n’est pas du tout le cas. Leur traitement efficace provoque de nombreux rires tout au long de la soirée. Les numéros s’enchainent efficacement, grâce à des « running gags » qui uniront certains thèmes. 

Après nous avoir parlé brièvement de son ex et de l’industrie de la mort qui semble parfois profiter du malheur des gens endeuillés avec des cercueils « confortables » à 15 000$, il complétera la soirée en sensibilité en nous parlant du bonheur. Son bonheur de travailler, d’être sur scène et de faire rire les gens.

Champion», une rencontre qui nous propulse des éclats de rires aux réflexions existentielles.  Un excellent moment!

Plusieurs spectateurs, réunis dans la salle préférée de Mario Tessier, assistaient à leur tout premier spectacle de l’humoriste. Tout comme moi, ils n’ont certainement pas été déçus. Mario Tessier est très drôle, intelligent et sensible.  À la fin du spectacle, il nous a confié être très ému d’avoir pu jouer pour la première fois à guichet fermé lors d’un soir de première.

Celui qui a déjà vendu plus de 25 000 billets de Champion, dévalera les routes du Québec avec son troisième one-man show. Plusieurs dates sont prévues ce printemps jusqu’au printemps 2026. Il sera d’ailleurs de retour à la Salle Albert-Rousseau le 12 juin et le 27 septembre prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous au https://mariotessier.ca/dates-de-spectacle

Claude Gignac