REVOLUTION - 28 mars 2025
Révolution, Les étoiles, l’ultime tournée
Une galaxie d’émotions
Les passionnés et les amateurs de danse se sont encore agrippés à leur écran de télé l’automne dernier pour admirer les prouesses des danseurs et danseuses venus participer à Révolution, les étoiles. Une saison réunissant 24 des plus grands danseurs et danseuses des éditions précédentes de l’émission de TVA Révolution.
Les étoiles, l’ultime tournée est présentée au Théâtre Capitole de Québec. J’ai eu le grand bonheur d’assister à la première médiatique ce jeudi.
C’est toujours avec une belle fébrilité que les fans de danse et de l’émission se réunissent dans la belle salle de place d’Youville. Les gens ont hâte de revoir, cette fois en chair et en os, Sam Cyr et Sean Wathen, les grands gagnants de l’ultime saison. Le duo formé par Yoherlandy Tejeiro Garcia et Yelda Del Carmen, les sœurs Ophélie et Ann-Florence Bégin, la troupe BAD ainsi que le trio composé de Gabrielle Boudreau, Jordan Raymond et Santiago Santamaria-Correa font partie de la distribution de ce spectacle.
La soirée commence en force. Dans le numéro d’ouverture, une caméra placée au-dessus de la scène capte des images de tous les danseurs couchés sur la scène. Ces images projetées sur l’immense écran mobile placé au-dessus de la scène donnent l’illusion que les danseurs évoluent en apesanteur. Pendant ce temps, de milliers de délicats faisceaux lumineux sont projetés au plafond et sur les murs du Capitole formant une imposante galaxie d’étoiles à l’image de celles que l’on retrouvera sur la scène tout au long de la soirée. La fin du numéro d’ouverture nous donnera droit aux premières envolées de Sean et Sam, l’époustouflant duo gagnant de la saison qui a couronné les étoiles des étoiles. Les danseurs viendront tour à tour nous présenter de courts mais tellement beaux numéros. La beauté, la grâce et le talent sont offerts dans un éblouissant amalgame dans une très belle mise en scène, qui a encore cette année, été confiée à la lumineuse danseuse, chorégraphe et juge de l’émission, Lydia Bouchard.
Des segments vidéo, qui nous font revivre des moments forts de l’émission, viennent s’insérer entre quelques numéros.
Trois apprentis juges, choisis parmi les spectateurs, viendront s’assoir sur scène derrière le lutrin à la manette à bascule pour déterminer qui sera le meilleur danseur ou la meilleure danseuse dans une amusante compétition où le chauvinisme des juges aura déterminé les gagnants.
Autre idée originale, celle de faire place aux danseurs locaux pour La chasse aux étoiles. Les écoles, les troupes et les danseurs amateurs du Québec sont invités à soumettre leur candidature. Lors de la première, ce sont les jeunes de la troupe des Studios Party time de Québec qui sont venus nous offrir une belle prestation.
Le sublime spectacle nous aura offert des numéros inédits. La seconde partie de la soirée nous aura permis de revoir des numéros présentés par les artistes lors de l’émission. Sean et Sam nous auront livré Les révolutions, numéro présenté lors de la grande finale. Gabrielle, Jordan et Santi ont apporté leur placard sur scène pour leur numéro Wardrobe. Les soeurs Bégin nous ont offert L’audition. Yoherlandy et Yelda auront transporté leur gigantesque escalier pour nous présenter leur belle chorégraphie. La troupe Bad et leur auto nous a présenté la percutante et dérangeante chorégraphie sur l’alcool au volant et ses catastrophiques conséquences.
Après que les sœurs Bégin nous eurent offert Bretelles, Jordan et Santiago nous ont transporté dans leur Métro. Gabrielle, gagnante de la précédente saison, nous a offert une danse avec La chaise. Que ce soit en solo, en duo ou en groupe, chacun des numéros est un vrai bijou.
Voulant faire plaisir à leurs fans, les danseurs sont aller chercher quelques spectateurs et spectatrices dans la salle pour les inviter à monter sur scène le temps de quelques « stépettes » en compagnie des vedettes. On a eu droit à quelques prestations intéressantes.
Qui dit danse, dit musique. Cette musique, choisie avec minutie, transporte les artistes jusqu’à nous émouvoir. C’est au rythme de Comme d’habitude que Yoherlandy et Yelda reviendront une dernière fois tandis que Sean et Sam danseront sur Fix you de Cold Play.
Une soirée avec les étoiles de Révolution c’est un moment de grâce où l’art transporte les spectateurs dans une chorégraphie de bonheur.
Ce ne sont pas que des danseurs, ce sont des athlètes et des communicateurs de bonheur !...
Quelle soirée !
Révolution Les étoiles, l’ultime tournée est présentée au Théâtre Capitole jusqu’au 13 avril prochain. Pour acheter vos billets ou pour plus de détails, rendez-vous au https://www.gestev.com/calendrier-evenements/lultime-tournee-revolution-les-etoiles/
Claude Gignac