Flashback to the 80's - 16 mars 2025

 

Flashback to the 80's : Retour dans la plus flamboyante des décennies!

Hier soir, j'ai assisté au spectacle « Flashback to the 80's » au Théâtre Capitole de Québec.

Tout débute par deux jeunes hommes qui arrivent à côté d'un gros guetto blaster lumineux qui joue des extraits de chansons de Huey Lewis and the news, dont les chansons d'un des films les plus marquants dans les années 80 soient « Back in time »  et « Power of love » de Back to the Future.

C'est alors qu'apparaît sur scène Jules, Leticia et Aly entourés de huit danseurs, le bal s'est amorcé sur un survol musical d'une des décennies les plus éclatées.

Sur les trames musicales originales, les chanteurs ont présenté à tour de rôle, des blocs d'extraits de chansons pour couvrir le maximum de hits possibles, tellement il y en a eu pendant cette période.

Les danseurs étaient vêtus en fluorescent, dentelles et jupes en tulle pour les filles et  jeans délavés pour les garçons. C'est avec Dead or Alive et « You spin me Round » que la foule majoritairement de la génération X, dont certains arborant des lunettes fluo lumineuses, était  prête à chanter et à danser sur la trame sonore qui a constitué leur jeunesse. Dans cette décennie haute en couleurs, plusieurs artistes ont été très marquants, comme Wham!, Tears for fears, Culture Club...

Tout le public a pu y trouver son compte, dont un segment spécialement pour les filles, avec Madonna, Belinda Carlisle et Cyndi Lauper. Ils ont même pensé à Tiffany et Debbie Gisbon qui ont marqué la fin de la décennie.

La danse était omniprésente, que se soit sur « All night Long » de Lionel Ritchie ou « Physical » d'Olivia Newton-John.

Nous avons eu droit à une excellente performance vocale de Jules Charbonneau avec « Purple Rain » de Prince.

Le trio a clôturé la soirée en interprétant 《Billie Jean》et《Bad》succès du roi de la Pop Michael Jackson.

Ce fût une belle soirée, mais je pense qu'ils auraient pu pousser encore plus le concept au niveau visuel, créer les segments plus chronologiques et peut-être avec de vrais musiciens, la dynamique aurait été différente mais somme toute,  c'était réussi.

Il est clair que le public s'est beaucoup amusé ! Nul doute que leur prochaine revue musicale « Flashback to the 80's rock »  déplacera  les foules!

Caroline Gagnon

www.theatrecapitole.com