ELLES - 09 mars 2025

Elles

Trois femmes, une passion

Jean-Marie Zucchini, le conjoint de Luce Dufault, a une brillante idée en concevant un spectacle où, le talent, la passion et l’amitié étaient réunis sur une même scène.

Elles, ce sont trois femmes. Elles, ce sont trois amies. Elles, ce sont trois interprètes extrêmement talentueuses aux voix exceptionnelles. Elles, ce sont des chansons de femmes. Elles, ce sont Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson. Elles sont réunies sur une même scène pour nous offrir des chansons qui ont marqué leurs carrières respectives.

C’est après avoir entendu l’insistante alarme incendie de la salle Albert-Rousseau (heureusement une fausse alerte) que les trois interprètes, portant des bottes de cuir et vêtues de jolies robes noires, se sont avancées sur la scène, ce dimanche.

Pour dessiner le plan de la soirée, l’ouverture se fait dans un amalgame de douceur et de danse avec No More Tears (Enough is Enough) popularisée par Barbra Streisand et Donna Summer il y a déjà… quelques décennies. Restant dans la nostalgie, dans un retour au calme, les trois filles s’entrecroiseront dans un medley nous proposant At last, The weight, I feel the earth move, Try, Think et Natural woman. Toutes trois d’origines anglophones, les chanteuses nous offriront un répertoire majoritairement en anglais. Elles reviendront aux origines de leurs carrières dans des sélections de pièces douces mais aussi blues, rhythm-and-blues, folk et rock.

Les filles nous ont chanté quelques pièces qu’elles ont eu la chance de graver sur un enregistrement. C’est le cas de Damn your eyes, I’ve got the music in me, et Both sides now pour Luce Dufault.

Les moments forts et les ovations se sont répétés tout au long du spectacle. L’hommage à la grande Diane Dufresne nous aura permis d’entendre Chanson pour Elvis, la préférée de la mère de Lulu. Kim nous chantera Un souvenir heureux qu’elle a déjà fait paraître sur son disque Mes amours. Luce nous a arraché le cœur avec la dérangeante mais tellement belle Le parc Belmont qu’elle interprète de façon magistrale. À en tirer quelques larmes. Que dire de l’interprétation d’Il était une fois dans l’ouest par Lulu Hughes. Un gros wow!

Les fans qui ont rempli la salle du CEGEP Ste-Foy à pleine capacité, vivront toutes sortes d’émotions dans cette soirée à la sonorisation impeccable dont la belle et dynamique mise en scène avait été confiée à Michel Poirier. Après avoir été bouleversés, les fans seront attendris. On aura même vu Lulu s’essuyer quelques larmes. Ils danseront au rythme des chansons originalement interprétées par Stevie Nicks, Tina Turner, Annie Lennox, The Pointer Sisters et Toulouse. Que dire de Master Blaster que Kim a déjà chanté dans un bar de Toronto avec nul autre que son auteur-compositeur, le grand Stevie Wonder.

En cette période morose, le spectacle des trois chanteuses a gravé des sourires sur le visage de tous les spectateurs et spectatrices, majoritairement des Baby-boomers, venus pour les entendre.

Des voix qui donnent des frissons et les larmes aux yeux...  Quel super après-midi en compagnie d'ELLES!!

Le spectacle Elles sillonnera les routes du Québec jusqu’en mars 2026.  Rendez-vous sur le site des productions Martin Leclerc au https://productionsmartinleclerc.com/elles/ pour connaitre les dates et lieux des spectacles.

Claude Gignac