Joe Bocan - 06 mars 2025

Joe Bocan

Insoumise, authentique et magnifiquement démesurée

Joe Bocan a fait paraitre un tout nouveau disque à l’automne dernier. Insoumise, un titre qui lui colle à la peau. Ce jeudi, dans le cadre de son spectacle Démesurée, elle est venue nous offrir le fruit de son dernier enregistrement dans la belle salle du Théâtre du Petit Champlain. Ce retour sur scène en solo, après une trop longue absence, marque aussi ses 40 ans de carrière.

On le sait, Joe Bocan est très théâtrale. Pour le début de son spectacle, la chanteuse ne fait pas mentir sa réputation. Elle, et son alter ego, défilent sur la scène dans une enchainement de jeux d’ombres et de lumières dans des costumes excentriques et flamboyants.

Puis s’avanceront les trois musiciens, trois jeunes hommes au look homogène qu’elle ne tardera pas à présenter. Elle interprétera Malgré tout et La bande tirées de sa dernière création. Elle nous interprétera une très belle chanson biographique écrite de la magnifique plume de Michel Tremblay dont la musique a été composée par Pierre Flynn. Histoire de retourner à ses tout débuts, elle nous livrera Breakin’ away from sanity, popularisée par Kim Carnes, la première chanson qu’elle a interprété devant public. Cette chanson a chamboulé sa carrière, la faisant passer de comédienne à chanteuse.

Au cours du spectacle, Bocan multipliera les changements de costumes. Avec sa grande robe rouge, elle nous fera la touchante L’accordéoniste d’Édith Piaf.

Joe Bocan signe sa superbe mise en scène. Entre ses costumes et les éclairages soignés, son décor fait de voilages et de meubles suspendues, elle arpente la scène, interagissant avec ses talentueux musiciens Éliot Légaré à la direction musicale, Thomas Saulnier et Louis-Julien Dursot à qui elle laissera la scène, le temps d’une chanson

.

Bocan saura incorporer neuf des dix pièces d’Insoumise. Le public n’en a vraiment pas souffert.

Elle nous offrira une succession de succès en enchainant Le baiser, On parle des yeux, Paradoxal et Déranger. La jeunesse de ses musiciens donne une belle touche de modernité à ses chansons.

Engagée et avant-gardiste ses chansons restent « malheureusement » d’actualité. « Je rêve du jour où cette chanson sera complètement démodée », Apocalypso.

Laissant la place aux mots, elle aura dépouillé de tout artifice Ces femmes voilées en l’interprétant piano-voix au nom de toutes les femmes de l’Iran, de l’Afghanistan et d’ici qui sont en quête de liberté. Joe Bocan est une artiste insoumise et authentique dont la belle démesure comble son public.

Joe Bocan demeure authentique, sexy et audacieuse. Elle reste fidèle à son image qui est actuelle sans s’être fait dépasser par le temps qui file.

Elle finira la soirée entourée de ses trois jeunes complices en interprétant Repartir à zéro, comme un héritage à une jeunesse qui peut bâtir le futur.

Vous avez manqué ce beau rendez-vous? Ne soyez pas trop dure avec vous.  Vous aurez la chance de vous reprendre lors de son passage à l’Anglicane de Lévis le 21 mars et à la Chapelle Spectacle le 23 mai prochain.

Pour plus de détails https://www.joebocan.ca/

Claude Gignac