La famille Addams - 12 décembre 2024

La famille Addams
Une drôle de famille macabre

Après s’être installée à Montréal en octobre dernier, La famille Addams est déménagée à la salle Albert-Rousseau pour passer les fêtes à Québec. 
La Famille Addams est une famille crée par Charles Addams. Une famille qui a pris les traits d’une bande dessinée en 1938, publiées dans le magazine américain The New Yorker.
La popularité de la Famille Addams est alors si grande que son histoire a pris vie dans deux longs métrages, deux films d'animation et sept séries télévisées. La comédie musicale a connu un immense succès sur Broadway. Plusieurs d’entre-nous avons déjà rencontré la Famille Addams par le truchement de notre télévision noir et blanc à la fin des années soixante jusque dans les années soixante-dix.


C’est par la voie de la comédie musicale que cette macabre mais hilarante famille se présente à Québec.
La famille Addams, dont les membres sont tous plus fous les uns que les autres, nous amène dans leur immense manoir lugubre. On y rencontre Mercredi, la fille aînée de la famille. Cette ado un peu marginale tombe en amour avec un copain beaucoup trop ordinaire. Comme elle craint la réaction de sa mère, Mercredi décide de parler de son nouvel amour à son père. Cette information pousse le père à cacher un secret à son épouse pour la toute première fois. Cet impossible union propose la rencontre d’une famille plutôt beige avec une pas mal excentrique.
C’est à René Simard qu’on a confié la mise en scène de cette production. Il est d’ailleurs venu sur scène avant la représentation pour souhaiter la bienvenue aux spectateurs qui ont rempli la salle pour ce soir de première à Québec.
Le levé du rideau nous laisse voir les tours du manoir Addams disposées de chaque côté de la scène. Ces tours abritent les sept musiciens, habilement et partiellement dissimulés derrière les vénitiennes des fenêtres. La présence de ces musiciens et musiciennes donnera une belle énergie à la pièce.   `
À l’image des films et de la série télé, la chanson thème de la Famille Addams résonne dans la salle au tout début de la pièce. Tous réunis sur leur terrain aux allures de cimetière, les membres de la famille nous chantent ce qu’il faut Pour être un Addams.  Viendront se joindre à eux, une horde de magnifiques fantômes blancs qui danseront autour de la famille. On les reverra tout au long du spectacle dans de dynamiques chorégraphies signées Team White. Les costumes et maquillages sont sublimes. Quel travail !!!
Comme pour toute bonne comédie musicale, les échanges parlées sont entrecoupés de chansons dans des performances vocales souvent époustouflantes. La voix chaude et puissante de la jeune Alexandra Sicard, qui tient le rôle de Mercredi est remarquable. Les comédiens sont très talentueux. Luc Guérin, dans le rôle de Gomez Addams et Rita Tabbakh, qui prend les traits de Morticia Addams sont plus qu’efficaces, tant par leur jeu que par leurs chants. Que dire de la performance de Tommy Joubert qui joue un Fétide aussi drôle qu’attachant. 
Cette comédie nous fait passer à travers les sentiers de la différence et de l’acceptation dans une rigolote légèreté. Les décors sont beaux et la mise en scène de René Simard, qui mettait en scène sa toute première comédie musicale est très efficace. De ce côté, on a droit à quelques belles trouvailles, notamment dans le segment où Fédite rêve et s’envole vers la lune sous un ciel étoilé. Le texte nous offre des références locales et modernes. C’est le cas lorsque Gomez Addams raconte l’arrivée de ses ancêtres en Amérique. « La Floride c’est une terre pleine de crocodiles, de serpents à sonnettes et de p’tits vieux à la retraite ».
En plus de Luc Guérin, Rita Tabbakh, Alexandra Sicard et Tommy Joubert qui tiennent admirablement bien les rôles principaux, la distribution est composée de William Bernier et Léopold Lafontaine qui jouent en alternance le rôle du jeune Pugsley Addams, de Claire Jacques qui joue une grand-mère adorable. Dominic Lorange joue le grand Lurch, élevé sur ses hautes semelles. Il nous donnera une idée de sa puissance vocale en toute fin de spectacle. Simon Dufresne, dans le rôle de l’amoureux Lucas Beineke, Élisabeeth Rivest, que l’on a découvert à La Voix, tient le rôle de sa mère, tandis que Sylvain Scott tient le rôle de son père. 
Mais, qu’arrivera-t-il de nos deux jeunes prétendants?
Que ce soit par le jeu et le chant des comédiens et comédiennes, par les décors, les costumes, la mise en scène et la musique, cette superbe production, qui s’adresse à toute la famille, n’a rien à envier aux productions que l’on retrouve sur Broadway
La famille Addams est présentée à la Salle Albert-Rousseau jusqu’au 5 janvier 2025 inclusivement.
Pour en connaitre plus sur cette pièce, consultez le https://lafamilleaddams.com/

Claude Gignac