Ian Kelly - 07 décembre 2024
Ian Kelly
Speak you mind 15e anniversaire
De la visite qu’on ne se lasse pas de revoir
Il y a 15 ans, le jeune auteur-compositeur-interprète Ian Kelly lançait son album Speak your mind. Son spectacle, alors présenté à la Chapelle des arts de Vanier, était pour moi, ma toute première couverture média pour Destination Ville de Québec.
Depuis ce temps, il a créé une douzaine d’albums et EP. Ce samedi, c’est à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec que Kelly vient nous faire revivre ce superbe album certifié d’or dans une version orchestrale entouré de 10 musiciens, musiciennes et choristes.
Ian Kelly ne suit pas les patrons préétablis. Le spectacle célèbre le 15e anniversaire de Speak your mind. Mais Ian Kelly a enregistré un album en français récemment. Afin de nous présenter quelques pièces de son dernier disque, tout en français, il a lui-même assuré la première partie de son spectacle. En fait, il a assuré la première partie de la première partie. Me suivez-vous?
C’est seul avec sa guitare qu’il nous offrira quelques belles et douches chansons de l’album Les nuages. Sa fille Malika, qui chante sur l’album, est rapidement venue le rejoindre sur scène. Leurs voix se marient à merveille, le duo nous touche déjà malgré le statu embryonnaire de la soirée. Après quelques chansons, le duo père-fille a cédé la scène à Lisa Kathryn. La jeune artiste nous a tout simplement éblouis. C’était la première fois que j’entendais cette voix. Je pari que ce ne sera pas la dernière. Quelle belle découverte.
Le 24 janvier dernier Ian Kelly n’a pas sorti un mais bien deux albums. En plus de Les nuages, Kelly nous a proposé Speak your mind revisited. Ce sont les versions de cette nouvelle proposition que Kelly nous offrira tout au long de la soirée.
Un long intro du quatuor à corde viendra donner le ton de la soirée. Que ce soit pour The sea, Wiser man, Sorry, Take me home ou Triste, les chansons revisitées délaissent le côté folk pour emprunter des voies plus orchestrales dans des parfums de jazz qui nous rappellent parfois certaines pièces des Beatles. Les nouveaux arrangements créés par Morgan Moore, qui assure aussi la direction musicale du spectacle sont planants. Les nouvelles orchestrations, qui laissent beaucoup de place aux musiciens, élèvent les chansons de Kelly à un autre niveaux qui transporte le spectateur. Je me sentais flotter sur un nuage.
Un peu à la façon des concerts « unplugged » le choix des instruments nous ramène à un contact direct et chaleureux entre la musique et le spectateur. La voix de Ian Kelly s’insère parfaitement entre chacun des instruments. Les harmonies vocales des belles voix de sa fille Malika et de Lisa Kathryn, revenues en tant que choristes, ajoutent quelques degrés supplémentaires à la chaleur de l’œuvre.
Ian Kelly, l’anti-star est un homme simple et généreux. Un homme de famille ne manquant aucune occasion de souligner la contribution de ses partenaires de scène.
Pour cette superbe soirée, il nous offrira la totalité des douze pièces de l’album Speak your mind revisited. Ses textes traitants de l’humain et de l’environnement sont toujours aussi d’actualité que lors de la sortie de la version originale.
Au rappel, on nous offrira Brown, qui demeure ma pièce préférée de Speak your mind. La version orchestrale la propulse au niveau de très grande œuvre musicale.
Je vous invite à suivre Ian Kelly en vous rendant au https://www.iankellysmusic.com/
Claude Gignac