Roch Voisine - 07 décembre 2024
Roch Voisine Hélène 35: « Toujours une idole! »
C'est hier soir, au Grand Théâtre de Québec, que Roch Voisine présentait son spectacle « Hélène 35 », pour souligner les 35 ans de cet album phare dans la carrière du chanteur.
Arrivant sur scène avec sa veste de cuir et le charisme qu'on lui connaît, devant une foule majoritairement féminine (quoiqu'il a su greffer la gente masculine au fil du temps), Roch Voisine a commencé en force avec « Là-bas dans l'ombre » et des images d'archives de ses fans en arrière-plan.
On se rappelle à quel point la Rochmania était intense à l'époque de cet album si marquant! Il faut dire que l'album « Hélène »contenait plusieurs hits! On le connaît par cœur dans son entièreté.
Mais la carrière de Roch Voisine ne se résume pas qu'à cet album, même s'il a joué pendant deux heures et fait des medleys pour y inclure le plus de chansons possible, son répertoire de hits est exceptionnel.
Il a écrit plus de 250 chansons au cours de sa carrière (pour lui mais aussi pour d'autres artistes), de si belles chansons, que le public les aime encore et sont devenues intemporelles.
Ce qui démontre son grand talent, c'est qu'il nous a interprété des versions revisitées de ses hits et le rendu est très réussi. Il a fait entre autre « L'Idole » en blues acoustique, accompagné de ses deux guitaristes dont son acolyte de longue date Jeff Smallwood. Il faut dire aussi qu'il a des très bons musiciens et choristes.
Je vous dirais que pour un chanteur québécois, je n'ai jamais entendu une foule aussi bruyante d'enthousiasme. Le summum fût au dernier segment du spectacle quand il a enchaîné « Avant de partir » et «Darlin'.
Mais le spectacle terminé, la foule reste là et réclame « Hélène »! C'est lors du rappel qu'enfin après plusieurs années, nous avons pu réentendre à nouveau la fameuse chanson qui propulsa la carrière du chanteur jusqu à l'International.
Avec le temps des Fêtes qui approche, Roch a fait un petit spécial en nous chantant la magnifique « Marie Noël » de Robert Charlebois, façon bien à lui de nous offrir ses vœux de fin d'année!
Il a ensuite clôturé en beauté avec « Always be there ». Wow quel bon spectacle!
Le public connaît toutes les chansons, de « La berceuse du petit diable » à « Tout me ramène à toi », on entendait crier « on t'aime Roch »!
Les fans sont toujours fidèles après presque quatre décennies avec la même intensité, voilà l'effet Roch Voisine!
Il sera possible de voir ou revoir ce spectacle qui sera de retour à la salle Louis-Fréchette, le 28 février prochain, c'est un rendez-vous à ne pas manquer!
Caroline Gagnon