New Orleans - 27 novembre 2024
New Orleans Blues : Soirée festive digne de Bourbon Street!
C'est hier soir, qu'avait lieu la première du spectacle « New Orleans Blues », qui s'installe au Théâtre Capitole de Québec, jusqu'au 8 décembre prochain.
Normand Brathwaite qui sait toujours s'entourer des meilleurs artistes, a mis en scène ce projet, produit par Jean Pilote, pour nous en mettre plein la vue et les oreilles. Bien sûr, nous avons le plaisir de le voir « jammer » avec les musiciens tout au long de la soirée pour notre plus grand bonheur!
Le public avait le cœur à la fête, certains arboraient des chapeaux ou colliers lumineux aux couleurs du célèbre Mardi-Gras de la Nouvelle-Orléans, soi et le violet, vert et or.
C'est Baron Samedi, Maître du Trépas, qui donne le coup d'envoi avec un survol historique de la Louisiane, qui en 1903 était un territoire beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui.
Même si le peuple de Louisiane s'est fait interdire d'enseignement du français il y a cent ans, il n'en reste pas moins imprégné dans les racines du peuple et reste toujours présent encore aujourd'hui.
Nous avons pu entendre les classiques « When the saints go marching' in » de Louis Armstrong, « Blueberry Hill » de Fats Domino, tous deux natifs de la Nouvelle-Orléans « Jambalaya (on the bayou ) enregistrée la première fois par le chanteur Hank Williams...
Ils ont même étendu le répertoire jusqu'au Mississippi, état voisin aussi berceau du blues, avec B.B. King, Elvis Presley.
Mais la Louisiane c'est aussi du jazz, du bluegrass, le gospel, Zacharie Richard et même Britney Spears!
Ils ont clôturé le spectacle en beauté avec « What a wonderfull world »
Malgré le fait que la grande fan de blues en moi en aurait pris plus, car la portion funk et plus populaire selon moi s'éloignait un peu du concept, ce fût un très bon spectacle, les musiciens, chanteurs et chanteuses sont absolument extraordinaires!
Il y a deux forfaits disponibles soit le spectacle, ou pour vivre l'expérience totale, le souper-spectacle avec un repas style cajun, aux saveurs typiquement louisianaises.
« New Orleans Blues, un voyage qui éveille nos sens! »
Présenté au Capitole du 27 novembre au 8 décembre
Caroline Gagnon
www.theatrecapitole.com