Ariane Moffatt - 15 novembre 2024
Ariane Moffatt
Pop de chambre, seule avec elle et ses chansons
Pop de Chambre est un spectacle que l’on pourrait qualifier de « presque unique ». Ariane Moffatt ne l’a présenté que deux fois. Ce vendredi, elle nous offrait un cadeau en lançant une invitation à ses fans de sa région natale. Ce spectacle intimiste a été chargé d’émotion à souhait la première fois qu’elle l’a présenté à l’église de Lac Mégantic.
Ariane Moffatt souhaitait retrouver la même proximité avec son public que lors de sa précédente tournée où elle s’est promenée seule avec son clavier.
Pour ce spectacle qu’elle a présenté au Palais Montcalm ce vendredi, elle a choisi d’ajouter une belle féminité à son spectacle en s’adjoignant des services du quatuor à cordes Mommies on the run. Ce sont ces mêmes filles qui l’ont accompagnée lors de l’enregistrement de la majorité de ses albums. Ce même quatuor qui accompagne notamment Patrick Watson. Un quatuor formé de Mélanie Vaugeois, Ligia Paquin, Annie Gadbois et Mélanie Bélair,
Sa chambre est enfumée et les éclairages sont beaux, sobres, presque sombres. La lumière est souvent rouge comme ses vêtements, ajoutant de la chaleur à cette soirée toute en intimité, toute en sobriété. Un spectacle si intimiste qu’elle s’est même permise d’inviter son fils Georges à la rejoindre sur scène après l’avoir entendu derrière elle. Le petit Georges est « entré dans sa chambre » et en a profité pour avoir un câlin de sa maman.
« Ce soir, je vous dirai tout de mes chanson », invitant le public à lui poser des questions. Un spectacle dépouillé de tout artifice est souvent le moment de renouer avec les textes de l’artiste. Pop de chambre n’y fait pas exception. On le sait, elle est une musicienne aguerrie. Mais, Arianne Moffatt sait aussi construire de la belle poésie. On l’apprécie notamment dans la très belle Perséide et la très touchante Poussière d’ange. Elle a uni son talent de compositrice aux mots de la dramaturge Fanny Britt pour Phèdre en forêt. Elle avait invité Lou-Andréanne Cassidy à prendre la relève de Lou Doillon mais elle n’était pas disponible. Elle a dû se contenter de chanter en solo Jamais trop tard, une très belle adaptation de Everybody’s got to learn sometime de Beck. La qualité de la livraison n’a, en rien, été affectée.
Ces textes sont souvent positifs et plein d’espoir. Dans de magnifiques arrangements, elle nous interprétera Debout, La fille de l’iceberg, Hôtel amour. Elle a habilement inséré la magnifique Famous blue raincoat de Leonard Cohen à son répertoire d’un soir.
Avant de nous laisser retourner à la maison, elle nous a demandé de nous lever debout pour danser sur Nuit magique reprise de Catherine Lara. Nous resterons debout pour Miami pour laquelle elle n’a pu s’empêcher d’insérer des éléments de percussion, histoire d’ajouter un peu de beat à cette superbe soirée toute en douceur. Je pense que si nous avions vraiment été dans sa chambre, la voisine d’en bas aurait frapper au plafond.
Au rappel, elle enfilera sa guitare pour Je veux tout et Montréal.
Ariane Moffat nous prépare un nouvel album qui reste mystérieux quant à la date de sortie. On a bien hâte d’entendre le produit de cette « multi-talentueuse » artiste qui a déjà laissé écouler quatre ans depuis la parution de son dernier album et qui, en 2022 a réédité une version remixée de son tout premier disque Aquanaute paru il y a déjà plus de 20 ans.
Vous pouvez suivre cette artiste exceptionnelle en vous rendant au https://www.arianemoffatt.com/
Claude Gignac