Annie Villeneuve - 23 octobre 2024

Annie Villeneuve

Être moi

Annie Villeneuve lançait mercredi son 6e album studio intitulé ÊTRE MOI.  C’est à la magnifique petite salle Le Confessionnal du Théâtre Capitole que la chanteuse originaire de Jonquière nous a invités à entendre des extraits de son dernier bébé.

Annie Villeneuve a fait ses premiers pas professionnels avec la troupe Québec Issime en 2000.

En 2003, elle se fait connaitre du public de tout le Québec en faisant partie de la première édition de Star Académie où elle se démarque en se retrouvant parmi les trois finalistes féminines.

C’est dans une ambiance feutrée, dans cette salle qui est comme un secret trop bien gardé du Capitole que les cinq musiciens sont montés sur une magnifique scène garnie de plusieurs lampes et de micro « vintages ».

Annie Villeneuve est ensuite montée sur scène sous les applaudissements chaudement nourris par la centaine de spectateurs présents dont plusieurs s’étaient mérités le privilège d’assister à ce lancement suite à un concours à Rythme FM, station où Annie Villeneuve travaille.

Elle semble émue et très heureuse d’être sur scène pour nous présenter son tout nouvel album qui sera disponible dès vendredi.  A tout seigneur, tout honneur. Elle débute avec la chanson Être moi, pièce titre de son album. Une introspection à saveur pop-rock qui raconte l’histoire d’une femme qui reprend confiance après une difficile histoire d’amour.

Elle nous présente Patrick Bouchard avec qui elle a co-écrit quelques pièces de l’album et qui est monté sur scène pour l’accompagner à la guitare, le temps de deux chansons. Pour la seconde pièce, la collaboration de Laurence Nerbonne a été sollicitée pour ajouter une touche de jeunesse au texte d’Amour artificiel qui traite des relations sur les réseaux sociaux.

Le nouvel album d’Annie Villeneuve ne comporte que neuf chansons. « Je voulais que vous ayez le goût de le réécouter encore et encore ». Annie Villeneuve nous réservait une petite surprise. Deux des pièces sont en anglais. This time around et As young as you are now qui sonne Nashville, ville réputée pour son son country, là où l’album a été enregistré.

C’est avec un trop plein d’émotions qu’elle nous a présenté la très belle balade Ce qu’il reste d’elle écrite en l’honneur de son amie, la chroniqueuse culturelle décédée subitement à l’âge de 29 alors qu’elle était enceinte de 35 semaines de la petite Lauralie. Dans un thème similaire, elle nous offre D’un seul coup, pièce qui traite du suicide.

N’allez pas penser qu’Ëtre moi est un album lourd. Les textes sont intelligents, réfléchis mais jamais plaignards. La musique qui les accompagne navigue dans une pop-rock très efficace. Les excellents musiciens contribuent à la livraison impeccable des pièces pour lesquelles Annie Villeneuve sait utiliser sa très belle et puissante voix avec un juste dosage. L’artiste est sympathique et souriante et ça s’entend.

Elle s’est même permis une reprise.  Empruntant une pièce de Daniel Balavoine à sa sœur Suzie elle a, grâce notamment à la batterie, donné un bel accent du Tennessee au succès Tous les cris les SOS

Avant de nous quitter, elle nous a offert un petit bonus en interprétant son tout premier succès Tomber à l’eau paru sur son tout premier disque il y a déjà presque vingt ans.

Être moi est un bel album qui peut être écouté en tout intimité dans votre salon ou en vous baladant avec votre casque d’écoute. Les pièces peuvent aussi bien vous accompagner pour agrémenter votre prochain  road trip.

En avril prochain, Annie Villeneuve reprendra la route pour présenter son album un peu partout au Québec. Elle sera, à la Chapelle spectacle de Québec le 6 juin 2025. Faites vite, il ne reste que quelques billets. En attendant, vous pourrez vous procurer son disque ou l’écouter sur votre plateforme préférée. Pour être informé sur Annie Villeneuve, rendez-vous sur son site au https://www.annievilleneuve.com/ ou sur Instagram au @annievofficiel.

Claude Gignac