The Doobie Brothers - 15 octobre 2024
The Doobie Brothers « Les Rockers Intemporels »
C'est avec un demi-siècle de bagage musical, que le groupe californien The Doobie Brothers débarquait hier soir au Centre Videotron de Québec, dans le cadre de leur tournée 2024.
Le groupe semblait très content d'être de retour à Québec. Leur dernier passage en 2015, au Festival d'été de Québec les avaient beaucoup marqués.
Vers 20h, le groupe s'est présenté sur scène pour nous offrir deux heures de spectacle, sans première partie, afin de nous livrer l'étendue de leur répertoire, de rock classique très américain.
Les huit musiciens, d'un talent incroyable, n'avait pas besoin d’une mise en scène extravagante, tout était très sobre, tant du côté de l'éclairage que des images de divers paysages ou d'archives du groupe projetées sur l'écran géant. À eux seuls, ils captaient toute notre attention avec des rythmes, parfois blues, parfois country ou du bon rock qui s'écoute bien encore aujourd'hui, des chansons solides qui traversent le temps.
Ils ont commencé la soirée avec « Take me in your arms » et « Here to love you ». Le groupe nous a offert également du nouveau matériel avec la chanson « Walk this road ».
Mais je vous dirais que la majorité des gens avaient hâte d'entendre les grands hits et ce n'est qu'à la fin, soit à une heure et demie du spectacle, où ils les ont tous enchainés les uns en arrière des autres. C'est là qu'on a pu entendre « Long train runnin' », « China grove », « Black Water » pour terminer en lion avec « Listen to the music ». À ce moment-là, la foule s'est levé debout jusqu'à la fin.
« Les fans de classic rock écoute vraiment la musique. Ils vont chanter certes, mais ils sont là pour écouter pas seulement pour une ambiance, ou se défouler. Voilà le public des Doobie Brothers, ils se laissent transporter par la musique tout simplement! »
Caroline Gagnon