Simplement Marney - 06 octobre 2024

Simplement Marnay
Pour faire survivre l’amour

Souvent, les mots nous survivent. Des mots, il en a aligné des millions d’une façon et d’une beauté exceptionnelle. Ces mots ont été portés dans le monde entier par les plus grandes voix de la francophonie. Les mots d’Eddy Marnay nous ont été offerts ce dimanche six octobre à l’occasion du spectacle Simplement Marnay, présenté à la Salle Albert-Rousseau de Québec.
Eddy Marnay c’est plus de 4000 chansons écrites pour des artistes du monde entier.  Eddy Marnay est l’un des plus grands paroliers de la francophonie. Eddy Marnay c’est l’amour à travers ses mots et la musique. 
Simplement Marnay souligne le vingtième anniversaire du décès de celui qui a écrit pour des interprètes d’exemption de Piaf à Dion en passant par Ginette Reno, Françoise Hardy, Mario Pelchat et bien d’autres.
Pour l’occasion, le directeur musical François Dubé, qui a eu l’idée de ce spectacle, s’est entouré des belles voix de Joe Bocan, Luce Dufault, Christian-Marc Gendron et Marie Denise Pelletier.
C’est après avoir entendu la voix hors champ de Diane Juster, présentant son ami Marnay, que les quatre interprètes se sont avancés sur scène pour chanter a capella Ce qu’ils veulent c’est qu’on les aime qui avait été popularisée par Frida Boccara il y a déjà près de cinquante ans. 
Puis se succèderont les interprètes qui, tour à tour, viendront chanter les mots de Marnay, des mots toujours pleins de sensibilité livrés par quatre grandes voix.
On entendra entre autres, Un jour, un enfant, Cent mille chansons, Venise va mourir, La valse des lilas, Pour vivre ensemble et bien d’autres chansons aux textes puissants.
Céline Dion lui a été présentée alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Marnay aura été un important parolier pour la québécoise.  On consacrera un medley de plusieurs chansons de Dion dont D’amour ou d’amitié, D’abord, c’est quoi l’amour, Tellement j’ai d’amour pour toi, Mon ami m’a quittée et Trois heures vingt. Un moment vraiment apprécié par la foule.


Un autre grand moment a été celui de l’interprétation de la théâtrale Joe Bocan de Les moulins de mon cœur, assise au milieu de la scène comme sur le bord d’un ruisseau.
Christian-Marc Gendron n’est pas qu’une voix. Il nous a aussi démontré sont talent de pianiste quand il a pris le contrôle de son instrument pour interpréter Mélanie sous de beaux éclairages.
Joe Bocan signait la brillante mise en scène dans un décor où de grands voilages, souvent éclairés de rouge, couleur passion, tombent tour à tour tel une robe de dentèle.
Marie Denise Pelletier nous a chanté la très belle et touchante Dix-sept ans qu’elle avait popularisée il y a déjà quelques années. La version de Pleure dans la pluie du duo formé de Luce Dufault et de Christian-Marc Gendron dans une excellente imitation de Mario Pelchat n’a pas laissée le public indifférent.
Les musiciens et musiciennes, multi-instrumentistes qui entourent le directeur musical François Dubé livrent les superbes arrangements à la perfection. C’est ce même François Dubé qui avait imaginé ce spectacle peu de temps avant la mort de l’auteur. Tristement, il n’aura pas eu le bonheur d’assister à la première représentation en 2003.
Cette représentation de Simplement Marnay à Québec était malheureusement la dernière de dix spectacles présentés au Québec. En espérant que Les Productions Martin Leclerc aient l’idée de nous faire revivre la vie de Marnay. Vous souhaitez voir d’autres spectacles produits par Les Productions Matin Leclerc, rendez- vous sur leur site internet au https://productionsmartinleclerc.com/

Claude Gignac