Rick Pagano - 28 septembre 2024

Rick Pagano, Smash

En 2019, Rick Pagano, chanteur du groupe Final State décide de participer à l’émission La Voix. Sa voix chaude et rauque séduit Marc Dupré qui appuie sur le gros bouton rouge pour faire tourner sa chaise. Il va même jusqu’à bloquer Éric Lapointe pour s’assurer de conserver ce candidat dans son équipe. Son nouveau protégé se rendra jusqu’en demi-finale. 
Fort de son expérience à la populaire émission et d’un premier EP, paru quelques mois plus tôt, Pagano présente, à la fin 2023, son tout premier album complet solo pour lequel il assure la réalisation. 
Ce samedi 28 septembre, Rick Pagano a lancé sont tout dernier EP devant une foule réunie à La Scène Lebourgneuf.
Le natif de la ville de Québec nous a habitué à des chansons tant en anglais qu’en français. Que nous réserve-t-il pour ce nouvel opus?
C’est au son de la guitare électrique que Rick Pagano est entré sur scène, coiffé de son chapeau qui n’est jamais trop loin, qui est une sorte de marque de commerce.  
La première rencontre avec son tout nouvel EP, intitulé Smash se fera par l’entremise de la pièce Ultimatum. Il poursuivra avec Wasteland . Des pièces rocks livrées avec la fougue et l’énergie au maximum. All those things I’ve done, la troisième pièce de l’enregistrement est une pièce qu’il traine dans ses bagages depuis déjà cinq ans. Il ralentira un peu la cadence et agrippera sa guitare acoustique pour nous présenter ADHD qu’il faisait sur scène pour la toute première fois. Dans le même tempo, Cracks viendra compléter la présentation des cinq pièces de son dernier enregistrement. Smash est un EP aux accents rocks dont tous les textes sont écrits dans la langue de Shakespeare et qui va dans la lignée de ce que Pagano nous a habitué. Ses fans ne seront ni déçus, ni déstabilisés.


Bien entendu, la soirée n’aurait pas pu se terminer si rapidement.  Il nous interprétera Libre, pièce titre de son album paru en 2023. Il enchainera avec Donald’s qu’il a concocté durant la covid, période qui a un peu freiné son ascension fournie par l’élan que lui a donné son passage à La Voix. Bora Bora, Laisse-moi tranquille, Voyages et Problème de conformité suivront. Toutes des pièces où sa magnifique voix feutrée est d’avantage pausée sur ces mots en français. Cette voix en français qui n’est pas sans nous rappeler celle du Suisse Stephan Eicher.
Même si beaucoup de personnes semblaient connaitre plusieurs de ses chansons, il y avait pas mal de spectateurs qui en étaient à leur première rencontre avec l’artiste. 
Pagano a de l’énergie à revendre. Son chapeau en paie parfois le prix. Il n’hésite pas à aller rejoindre son public. Il s’assoie avec eux, chante en se prêtant au jeu des autoportraits. Même ses bottes se font brasser. 
Il apposera sa voix à quelques chansons popularisées par d’autres artistes dont une version musclée de Sweet dreams des Eurythmics et Circle de Post Malone. 
Après avoir demandé au public de ne pas partir avec ses bottes, il terminera son récital en interprétant l’excellente Clone devant ses fans debout qui chantaient avec lui. 
Pagano reviendra devant son public qui en redemandait. Il leur fera plaisir en interprétant sa très belle chanson 48h. Son guitariste gardera sa guitare acoustique entre les mains pour enchainer avec Nothing compares to you avant d’ajouter quelques succès populaires des Cranberries, de Cold Play et de Radiohead. 
Rick Pagano est un diamant brut à la voix unique. Un diamant qui n’a peut-être besoin que d’être poli pour devenir un bijou de grande valeur. 
Vous souhaitez suivre la carrière de Rick Pagano, rendez-vous vous sur son site Facebook ou sur son Instagram. Vous pouvez aussi visionner plusieurs de ses clips sur Youtube.

Claude Gignac