VERONIC DICAIRE - 11 septembre 2024
Véronique DiCaire
Unique parmi toutes ses voix
Véronique DiCaire et ComediHa! ont présenté ce mercredi à la Salle Albert-Rousseau, un spectacle unique, présenté qu’une seule fois. Celle qui s’est fait connaitre du public québécois en 2002 en lançant un premier album éponyme. Un album folk-rock lui permettra de récolter deux nominations au Gala de l’ADISQ. Son second album sortira en 2003.
Après avoir prêté sa voix à Renée Zellweger pour la version française du film Chicago, elle se verra offrir le rôle de Roxie Hart dans la production francophone Chicago.
Celle qui nous a dévoilé son grand talent d’imitatrice en 2007, enfilera par la suite plusieurs costumes dont celui d’animatrice.
Mais ce spectacle annoncé tout récemment, est présenté à Québec pour les besoins d’une captation télé. Ce spectacle a été présenté à plus de 328 reprises depuis plus de six ans au Canada et en Europe.
Elle commence fort en interprétant What about us de Pink. Le public était prêt, réservant déjà une première ovation debout à la franco-ontarienne.
Lorsque ses fans ont repris leurs sièges, DiCaire nous dit qu’elle a profité de la petite pause qui a mis le monde entier à l’arrêt pour faire du ménage et du classement dans ses nombreuses voix. Elle les a classées. D’abord, elle a classé les voix des chanteuses qui roulent leurs « R ». Elle nous chante Parlez-moi d’amour, popularisée dans les années trente par Lucienne Boyer. On revient dans notre époque avec Maudit bordel de Marie-Chantal Toupin.
Autre catégorie, celle des voix de petits chats. Catégorie dans laquelle on retrouve Charlotte Cardin et Cœur de Pirate.
La troisième catégorie appartient aux voix éraillées. En plus d’emprunter la voix de Janis Joplin, Véronique DiCaire nous livre une version de Bette Davis eyes de Kim Carnes. Une livraison qui donne des frissons. Dans les segments des voix avec un accent, on entendra les voix d’Édith Butler, Marie-Jo Thério et une Nanette Workman qui a quelques trous de mémoire.
Les imitations de DiCaire sont remarquables, non seulement par la précision de la voix mais aussi par la gestuelle. Rien n’est laissé au hasard.
Ce spectacle nous transportera à Travers le Québec de toutes les époques. Nous ferons un arrêt dans les années 60 dans l’univers de «Jeunesse D’aujourd’hui», là où les vedettes québécoises ont débuté leur carrière. Des vedettes comme Ginette Sage, Shirley Théroux et Jenni Rock seront présentes, du moins en voix, le temps d’une chanson.
Lorsqu’elle sera de retour dans notre époque, elle nous parlera de la play list du matin, celle des soupers et celle des moments plus intimes. Cette incursion dans la modernité nous aura donné l’occasion d’entendre les voix de Ginette Reno, de Dolores O'Riordan des Cranberries et de Diana Krall. Les imitations sont d’une perfection assez impressionnante.
Elle s’attaque à des chanteuses à la voix puissante. Elle restera toujours aussi juste. Elle a une voix puissante peu importe le registre qu’elle reproduit. Que ce soit en chantant comme Barbra Streisand, Lara Fabian, Diane Dufresne, ou Adèle, l’imitation est parfaite et sans fausse note. Nothing compare 2 U de Sinéad O’Connor m’aura procuré de grandes émotions.
Véronique DiCaire est drôle, très drôle. Sa version de At last deviendra Ayoye!
Elle mélangera les chansons et les interprètes dans ce qu’elle identifie comme des combinaisons imparfaites. Ainsi Safia Nolin chantera Y’a d’la joie, Mireille Mathieu chantera J’aime ta grand-mère des Trois accord et Linda Lemay livrera à sa façon Jonquière de Plume.
Entourée de 3 excellents danseurs et 3 excellentes danseuses DiCaire dansera avec le groupe avec habileté et aisance dans de très belles et pertinentes chorégraphies. Les quatre musiciens de très grand talent sauront mettre leur habileté au profit de l’artiste et du spectacle.
La mise en scène dynamique de Josée Fortier est sublime. Les éclairages viennent appuyer chacune des séquences.
Véronique DiCaire est belle, drôle, intelligente. Elle s’exprime très bien, elle danse très bien et chante extrêmement bien. Elle sait faire des imitations incroyables. Si elle fait de la bonne sauce à spaghetti, je n’hésiterai pas à dire qu’elle est parfaite.
Quelle soirée magnifique. Des émotions à la puissance quarante. Avec un tel talent, elle pourrait arnaquer les non-voyants.
Ce spectacle sera présenté sur les ondes de TVA quelque part en décembre prochain.
Vous souhaitez suivre les nombreuses activités de cette artiste aux milles voix et autant de talents, rendez-vous au https://veronicdicaire.com
Claude Gignac