Super Franco Fête - 27 août 2024

Le Grand concert de la francophonie

Tout pour faire vivre la chanson en français

La Super Franco fête nous avait donné un autre rendez-vous à l’Agora du Vieux port ce mardi, cette fois pour nous présenter Le Grand concert de la francophonie.

Pour cette soirée exclusive à la Super Franco Fête, les organisateurs ont réuni près d’une centaine d’artistes sur scène. Un hommage à la langue française. Les accents de plus d’une dizaine de pays ont emprunté les sentiers qui ont tracés notre chemin musical jusqu’à notre accent d’Amérique. 

Histoire de favoriser l’atteinte du succès, la direction musicale de cette grande célébration a été confiée à nul autre que Scott Price, habitué à ces spectacles à grand déploiement.  L’animation a été assurée à un trio de vedettes composé de la Franco-Ontarienne Véronique DiCaire, québécoise d’adoption, de l’auteur-compositeur-interprète Patrick Bruel et du rappeur Black M, ces derniers ayant traversé l’Atlantique depuis la France pour coanimer cette grande soirée.

Après un enregistrement de la voix de Léo Ferré et une introduction des trois animateurs, la soirée musicale s’est amorcée avec le trio formé de Jenifer, Mentissa et Stéphane, trois chanteuses venues du vieux continent. Puis s’amènera l’auteur-compositeur-interprète français, M. Pokora qui, avec la complicité de PETiTOM, nous chanteront Cette année-là. On sent déjà que beaucoup de place sera offerte à la jeune relève francophone. 

Histoire de faire un clin d’œil au passé, Isabelle Boulay viendra nous offrir Le temps est bon, popularisée il y a déjà plusieurs décennies par Isabelle Pierre. Retournant vers la jeunesse, c’est au tour du jeune interprète Nuit Incolore de nous livrer sa pop rafraichissante. Les chansons s’enchainent à un rythme fou. Les interventions des animateurs sont courtes mais efficaces. Les chansons des jeunes interprètes s’entremêlent de façon plus qu’efficace aux succès des chanteurs et chanteuses plus établis. On sent un magnifique partage inter générationnel où tous et toutes semblent vraiment apprécier la présence de l’autre le tout, au plus grand bénéfice des spectateurs ayant, encore une fois, rempli l’Agora du Vieux port de Québec. Les sourires et les accolades entre les artistes nous démontraient bien leur plaisir de partager leurs chansons et celles des autres.

Si les chansons des Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Daniel Lavoie et Mario Pelchat sont très appréciées du public, celle des plus jeunes M. Pokora, Waahli, Samian, Roxanne Bruno et Petitom ont été fortement accueillies par la foule qui chantait tant les chansons des québécois que des européens. Tension attention de Daniel Lavoie a été marquante avec ses choristes de luxe. 

On rendra hommage à quelques grands de la musique francophone. La contribution de Luc Plamondon sera encore une fois soulignée, en célébrant les 45 ans de Starmania et les 25 ans de Notre-Dame de Paris. Pelchat, Lavoie et Bruel uniront leurs voix pour nous interpréter Belle tandis que Bruno Pelletier nous offrira Le temps des Cathédrale en sollicitant la participation du public qui ne s’est pas fait supplier pour chanter avec lui et lui offrir une ovation debout.

Grand corps malade viendra rendre hommage au grand Charles Aznavour en nous proposant une très belle relecture de La bohème. On rendra aussi hommage à Jean-Jacques Goldman en interprétant À nos actes manqués, Envole-moi et Au bout de mes rêves.

Accompagnée par Bruel au piano Véronique DiCaire y est allée d’une imitation parfaite d’Édith Piaf, une très belle façon de faire revivre la grande dame de la chanson française. Bruel sous le choc lui a lancé : « Si Aznavour t’avait entendue, il t’aurait certainement écrit une chanson ». 

Samian et Bizz se sont rencontrés au centre de la scène pour chanter La paix des braves avec la participation d’un danseur autochtone vêtu d’un costume traditionnel. Les deux chanteurs reviendront un peu plus tard pour Hymne à Québec des Loco Locass devant des images de notre belle ville, projetées sur le grand écran alors que Bizz portait fièrement sont « coat » des Nordiques.

Cette soirée s’est habilement construite comme une magnifique courte-pointe de chansons francophones dans un extraordinaire métissage que les morceaux soient blancs, noirs, européens, africains, des Premières Nations, jeunes, plus vieux, de genres ou de styles différents.

Le chanteur et co-animateur de la soirée Black M, qui en était à une toute première présence en sol québécois semble avoir vraiment apprécié l’accueil du généreux public de Québec. « Je sens que les gens d’ici m’ont déjà adopté ». Je pense qu’il avait bien raison.

Que ce soit autour de Roxanne Bruno, Stéphane, Tiken Jah Fakoly, Grand corps malade, M. Pokora, PETiTOM, Iam, Helena et Black M, et autres jeunes artistes fort talentueux, la musique francophone transportée dans les dernières décennies par les Bruel, Pelletier, Lavoie, Boulay est toujours entre bonnes mains.

Sur scène, en plus des 14 musiciens et musiciennes, des danseuses de DM Nations, des belles voix des choristes, des éclairages raffinés et des effets pyrotechniques, on a eu le bonheur de voir et entendre M. Pokora, Grand Corps Malade, Natasha St-Pier, IAM, Daniel Lavoie, Helena, Tiken Jah Fakoly, Isabelle Boulay, Mario Pelchat, Mentissa, Gims, Biz, Jenifer, Roxane Bruneau, Corneille, Nuit incolore, Samian, Stephane, Bruno Pelletier, Amadou & Mariam, Waahli, PETiTOM Black M, Patrick Bruel, et Véronique DiCaire. 

Petit bémol à cette belle soirée. Les deux segments présentés depuis Villers-Cotterêts en France, où la chanteuse Santa et Alain Chanfort nous ont proposé leurs chansons accompagnées d’une trame sonore préenregistrée, le tout agrémenté par des interviews insipides. Un choix discutable qui cassait un peu le party. 

Encore une fois, le spectacle a fait l’objet d’une captation télé qui sera diffusée à travers la francophonie au début d’octobre prochain. 400 artistes et techniciens ont mis leurs talents à contribution pour faire rayonner la belle ville de Québec dans tous ces pays où l’on parle et chante comme nous. 

Il reste encore quelques spectacles inscrits à la programmation de la Super Franco Fête qui se termine le 31 août. Pour plus d’informations, rendez-vous au www.superfrancofete.com

Claude Gignac