STARMANIA - 23 août 2024

 

Starmania 45 ans sous les étoiles

Une grandiose galaxie 

En 1974, Michel Berger décide de créer un opéra musical. Mais son projet rencontre toutes sortes d’obstacles. Après avoir entendu des chansons de Diane Dufresne, et sous la recommandation de France Gall, il traverse l’océan quelques années plus tard pour venir rencontrer Luc Plamondon. Ils travailleront ensemble sur le projet au printemps 1977.

On connait la suite. Ils ont créé l’un des premier opéra rock francophone. Starmania sera présentée pour la première fois au Palais des congrès de Paris le 10 avril 1979. L’album studio original de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions de copies seulement en France.

Depuis, Starmania aura été présenté dans le monde entier sous plusieurs formes et chanté par plusieurs interprètes de grand talent. 

Toujours vivante la version 2024 de l’Opéra de Berger et Plamondon a été présentée une quinzaine de fois à Montréal au début du mois et poursuivra sa tournée.  

Ce vendredi, dans le cadre de la Super Franco fête, on a célébré le 45e anniversaire de Starmania dans un méga spectacle qui a réuni une quarantaine d’artistes du Québec et de la France dans un concert présenté dans le magnifique environnement de l’Agora du Vieux port de Québec grâce à un budget avoisinant les trois millions de dollars.

Les premières notes de l’impressionnant orchestre, sous la direction du chef Scott Price, accompagnent les images et la narration qui résument l’histoire de l’opéra rock. La musique résonnait dans une Agora débordante de spectateurs.

Michaël Gregorio a uni sa voix à celles de Garou et de Daniel Lavoie pour débuter cette prometteuse soirée, en interprétant Quand on arrive en ville. A son tour, Véronique Dicaire est venue nous livrer une belle version de Ziggy, une des chansons phare de l’opéra dont la popularité a été haussée par la version de Céline Dion.

Accompagné par les danseuses de la troupe DM Nation de Lévis, Garou viendra poser sa voix roque sur Ce soir on danse à Naziland.

La soirée sera agrémentée de plusieurs segments vidéo qui viendront ajouter une touche de nostalgie en voyant des artistes exceptionnels alors qu’ils étaient encore à leur début et d’autres qui sont malheureusement disparus trop tôt. On y apprend, entre autres, que la phrase Stone, le monde est stone était au début Seul, je marche seul. Berger a demandé à Plamondon de remplacer cette phrase qu’il jugeait « pas assez américaine ». Disons, qu’il n’avait pas tout à fait tort.

Bien entendu, les chansons de Starmania s’enchaineront en solo, en duo et même en trio. Toujours dans des livraisons impeccables grâce au talent exceptionnel de toutes ces chanteuses et de tous ces chanteurs. Peut être avec un brin de chauvinisme, je n’hésite pas à vous dire que les interprètes du Québec ont vraiment de la voix.

Les interprètes de la mouture 2024 de Starmania viendront nous chanter un meddley de plusieurs chansons. Gageons que le nom de plusieurs de ces jeunes artistes sera inscrit au-dessus de la marquise des plus grandes scènes dans les prochaines années.  William Cloutier, que l’on a connu à Star Académie, a livré une impressionnant version de SOS d’un terrien en détresse. La chanson est entre bonnes mains cher monsieur Pelletier.

Les performances s’enchaineront parfaitement dans une mise en scène dynamique de Jean-François Blais et Isabelle Viviers. 

Starmania a été joué partout et ses chansons ont été traduites en anglais. Dans une apparition surprise, Peter Kingsbery, est venu, nous chanter Only the very best, traduction de SOS d’un terrien en détresse.

De nombreux hommages seront rendus au cours de la soirée. On a souligné la trop courte carrière de Daniel Balavoine, le tout premier Johnny Rockfort.

On rendra aussi hommage à Diane Dufresne, celle qui a créé le personnage de Stalla Spotlight et qui a permis, bien malgré elle, la rencontre de Berger et Plamondon qui deviendront rapidement de grands amis.

On rendra aussi hommage à France Gall, la conjointe de Michel Berger qui s’est jointe à Starmania un peu dans le but de donner un élan à Starmania que les français boudaient au tout début. 

C’est aussi à la mémoire de Maurane, cette interprète belge à la voix chaude et unique qu’on a rendu hommage. Ces reconnaissances nous ont donné l’occasion d’ajouter de magnifiques chansons au répertoire déjà très bien garni de Starmania pour faire de cette soirée présentée dans un décor unique, un moment de grâce. Hélène Ségara est venue interpréter une très belle Prélude de Bach, accompagné par Scott Price au piano. Après avoir salué l’excellent travail du chef d’orchestre, elle reviendra vers le public pour le remercier à son tour, « Vous, le public, qui à chaque note qu’on fait, vous vibrez avec nous ».

Starmania c’est plusieurs chansons phares de la musique francophone. Ce sont des pièces inoubliables qui traversent l’histoire. Des pièces qui, à l’origine se passaient dans un futur qui, 45 ans plus tard est déjà le passé. Mais Starmania est devenu intemporel et sera certainement chanté par d’autres artistes émergeants qui, comme Maurane, France Gall, Diane Dufresne, Bruno Pelletier, Garou, Hélène Ségara et tant d’autres, deviendront des étoiles et feront briller et perdurer ce chef d’œuvre moderne. 

Et pour ajouter une couche d’émotion, le grand Claude Dubois est venu interpréter Le blues du business man comme seul Dubois peut le faire.

J’aurais bien aimé vous parler de performances et de moments exceptionnels mais chacun de la vingtaine de tableaux l’a été.

Bien entendu, un bel hommage a été rendu à Michel Berger. Co-créateur de Starmania. On replongera dans son univers musical.  

Après Diane Tell qui est venue nous faire La légende de Jimmy. Garou et Daniel Lavoie sont venus rejoindre Bruno Pelletier qui venait de nous offrir Le temps des Cathédrales, pour nous interpréter Belle aussi tirée de Notre-Dame de Paris, une autre complicité de Berger et Plamondon. Bien entendu, on rendra hommage au grand Luc Plamondon. Les chanteurs sont allés le rejoindre à son siège dans la foule avant de le ramener sur scène pour la photo finale dans le grand escalier de la scène. La foule l’a aussi salué dans une longue ovation.

Plus de 400 personnes ont travailler à ce magnifique spectacle qui sera télédiffusé l’hiver prochain sur les ondes Radio Canada et France télévision.

Il reste encore quelques spectacles de la présente édition de la Super Franco Fête. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.superfrancofete.com

Claude Gignac