France d'amour et le choeur Jukebox - 18 août 2024

France D’Amour

Au chœur de son univers

Pour sa 10e édition, les Productions Jukebox plongent, pour un seul soir à Québec, dans l’univers de France D’Amour. C’est dans la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm que plus d’une centaine de choristes ont uni leur voix à la musique de France D’Amour ce dimanche.

Les choristes sont entrés par l’arrière de la salle, arpentant les rangées pour se diriger sur la scène.  Dans cette présentation acoustique, l’autrice-compositrice-interprète était accompagnée d’un percussionniste et d’un bassiste.

Avant même de jouer les premières notes, France D’Amour s’est adressée aux spectateurs venus nombreux pour profiter de cette belle soirée avec la chanteuse ou pour entendre un ou une proche qui participe au spectacle. « La première chanson est toujours la plus difficile à faire parce que les gens nous jugent ». Comme c’est une fille de solution, elle décide de débuter la soirée par la deuxième chanson.  C’est dans ce ton humoristique qu’elle s’adressera habillement et fréquemment au public tout au long de la soirée.

Elle commence donc par la deuxième chanson en interprétant Je n’irai pas ailleurs, tirée de son cinquième album paru en 2002. Ne se contentant pas de la centaine de choristes qui appuient ses chansons, D’Amour demande au public de chanter avec elle sur Le bonheur me fait de l’œil.

Bien entendu, la soirée nous permettra d’entendre les succès de l’artiste, revisités grâce aux beaux arrangements chorales du Directeur musical Stéphane Leroux et de la chef de chœur invitée Patricia Gauthier. Elle nous fera aussi découvrir quelques pièces de son quatorzième, et tout nouvel et très bon album Quatorze, paru le 14 mars dernier à 14h. La pièce titre de son album a d’ailleurs été interprétée par le cœur Jukebox sans la participation chanté de l’artiste vedette.

Celle qui a été coach à l’émission La Voix nous parlera des choix stratégiques que doivent faire les interprètes lors de leurs prestations à l’émission. On peut douter du sérieux de ses choix quand elle nous offre les trames sonores de L’Ile de Guiligan et des Pierrafeu comme les chansons qui auraient été ses choix si elle avait participé à l’émission.

Juste avant de prendre une petite pause, elle sollicitera à nouveau le public dans une compétition amicale qui opposera les gars, qui manquent d’émotion dans leur voix, aux filles aux très belles voix.

Au retour de la pause, elle nous offrira Je sais ce que je sais, inspirée par des phrases que lui répète sa mère. Elle nous proposera par la suite, un medley de plusieurs chansons qu’elle a interprétées tout au long de sa carrière. On constate que la carrière de France D’amour a été couronnée de plusieurs succès radiophoniques.

Elle nous réserve Animal et Vivante pour la fin. 

Grâce à l’excellent travail du Directeur musical, les chansons de France D’Amour et le Chœur Jukebox forment un heureux mélange. Malgré la présence de plus d’une centaine de choristes, le judicieux dosage des deux univers crée un mariage parfait, une célébration de la musique.

Comme le spectacle avait débuté par la 2e chanson, France D’Amour et son chœur éphémère n’ont pas oublié de terminer cette belle soirée en finissant par la première chanson, ou plutôt les deux premières chansons en nous interprétant les douces et très belles Ici comme ailleurs et Mon frère. Une belle façon de nous quitter.

Une soirée qui va droit au chœur.

Vous avez raté cette belle rencontre et vous êtes déçus, pas de panique. Le spectacle sera à nouveau présenté le 7 septembre prochain à la salle Marcellin-Champagnat Laval.

Pour en savoir plus sur les Productions Jukebox, leurs spectacles ou même pour vous joindre à eux, rendez-vous au www.productionsjukebox.com.  Pour suivre la carrière et les nouvelles de France D’Amour, rendez-vous au www.francedamour.ca

Claude Gignac

Type the text here