RÉVOLUTION - 28 mars 2024

 

Révolution 2024 En tournée

Avec plus de 125 000 billets vendus, la tournée de la 5e édition de la populaire émission Révolution, qui a débuté il y a quelques jours à Gatineau, s’arrête au Théâtre Capitole de Québec pour une quinzaine de représentations.

La mise en scène de cette nouvelle mouture a, encore une fois, été confiée à Lydia Bouchard, une des trois juges de l’émission.

Après une brève vidéo d’introduction, projetée sur l’écran circulaire au fond de la scène, la vingtaine de danseuses et danseurs nous proposent deux premiers numéros au son d’Aimer d’amour et Another one bites the dust.

En plus de Gabrielle Boudreau, grande gagnante de la dernière saison, Marie-Josée Corriveau, Yelda Del Carmen Leyva Espinosa, Sunny Boisvert St-Hilien, le duo Diffo formé d’Amanda Kacou et de Francis Gagné, Sébastien Leroux, Santiago Santamaria-Correa, on pouvait retrouver sur scène circulaire tournante, Jordan Raymond, Jason Morel Canavaggia, le souriant Sean Wathen, et l’excellant Yoherlandy Tejeiro Garcia. Carelle Levasseur, Emma Côté, Anais Roulier, Sabrina Marsillo, Audrey Senff et Zanna Szczencinski du groupe La Clique étaient du nombre d’artistes présents. Katerine Leblanc du duo Team White a dû composer avec l’absence de son partenaire habituel.

Les juges Mel Charlot et Jean-Marc Généreux figuraient parmi la panoplie de chorégraphes du spectacle.

La séquence suivante nous présentera tour à tour Yelda, Sean, et l’ensemble La Clique. Le duo Team White a subi une «légère » métamorphose. Alexandre Leblanc a été remplacé par une poupée de chiffon grandeur nature. Il n’en fallait pas plus pour découvrir une autre ingéniosité des danseurs quand Katerine, la sœur du duo Leblanc, y est allée d’une chorégraphie originale où la poupée tenait le rôle du partenaire.

Les danseurs et danseuses issues de quelques éditions de l’émission nous offriront des numéros tantôt gracieux, tantôt énergiques mais toujours aussi beaux et impressionnants.

Le thème de la violence conjugale, qui avait été abordé lors de la compétition télévisée, a été repris de façon magistrale dans deux numéros bouleversants. Marie-Josée et Jason sont passés de l’amour à la haine au son de My gilrl, tantis que Gabrielle, grande gagnante de la dernière saison, nous a livré une prestation aussi touchante que troublante en jumelant ses pas au rythme de la chanson Juste une femme.

Ces jeunes sont, non seulement des artistes mais aussi des athlètes. Entre des danses classiques et du Break dance, ils savent nous émouvoir et nous impressionner.  La trame, souvent dramatique, a laissé la place aux sourires et au plaisir quand tous les artistes ont dansé au rythme de Conga de Gloria Estephan.

 Le spectacle de plus de 90 minutes, réunissant plus de 27 numéros, a su éblouir la foule réunie dans la belle salle de Place D’Youville.

Que vous soyez connaisseur de danse ou non, vous saurez apprécier cet excellent spectacle.

Présenté au Capitole de Québec jusqu'au 14 avril

Pour en connaître plus sur la tournée et pour connaître toutes les dates, rendez-vous au https://revolutionentournee.com/

www.theatrecapitole.com 

 Claude Gignac