SARA DUFOUR - 23 mars 2024

Sara Dufour

Semi-route, semi-trail, la tank pleine de gaz

 J’ai vu et entendu Sara Dufour pour la première fois sur la plage de Tadoussac dans le cadre du festival de cette belle petite ville de la Côte-nord. Je me suis dit, elle a du gaz celle-là.

On va-tu prendre une marche? C’est l’invitation que nous a lancé Sara Dufour ce vendredi. Elle a stationné son char sur le stationnement de la Place d'Youville pour une p’tite marche avec les gens de Québec.

Elle s’est avancée dans la pénombre. Sans lumière, sans artifice, elle a amorcé la soirée en interprétant Ma mère, une chanson touchante, livrée en toute intimité. Une chanson dédiée à sa mère partie trop tôt. Rapidement, la chanteuse originaire de Dolbeau Mistassini empruntera les chemins connus en interprétant On va-tu prendre une marche, chanson titre de son tout dernier album paru dans les derniers mois. Elle poursuivra avec J’m’en va dans l’bois, toujours du même album.

Une chanson de Dufour, c’est une histoire racontée sans détour, droit au but. Ses textes directs ne sont pas moins touchants pour autant.  Sa fougue n’arrive pas toujours à bien camoufler sa sensibilité. Elle raconte son père, parle de sa mère bien sûr mais aussi d’elle, de sa vie et de ses amours pas toujours faciles, comme avec À qui tu dis bonne nuit. « Moi j’ai un BAC en Crisser mon camp! »  

Son univers folk flirt parfois avec le country comme avec Mes pneus mais il est parfois plus rock comme dans Chic-chocs.

Bien entendu, elle nous a interprété Baseball et Semi-route semi-trail, pièce qui me l’a fait connaître et qui la représente tellement bien.

C’était le début de sa nouvelle tournée et le théâtre Capitole était plein à craquer. Il y avait des amis, de la famille et des gens de son coin, tous venus pour partager son bonheur.

Elle s’adresse souvent à son public. Elle aime le monde et ça paraît. Son sourire et son énergie contagieuse « contaminent » l’espace et personne ne veut d’antidote. Sara Dufour c’est l’authenticité, la liberté. C’est du bonheur brut. Même si parfois elle nous dit Chu mêlée, même si elle a vécu dans une Maison frette ou si elle cri J’t’écœurée, son sourire reste indélébile.

Au rappel, elle nous offrira, seule à la guitare, une demande spéciale en nous interprétant Pub Royal en hommage à Karl Tremblay avec qui elle a partagé sa dernière et immortelle scène sur les Plaines d’Abraham en juillet dernier. Elle fera revenir ses musiciens et monter sur scène les enfants qui étaient dans la salle. La soirée s’est terminée avec Chez-nous c’est ski-doo alors que les enfants sautaient et dansaient à ses côtés.

Sara Dufour nous a invité à venir prendre une marche avec elle.  Je dirais plus que c’est un road trip qu’on a fait à travers ses chansons, sur les routes de bitume et des chemins de terre.

Son chemin se poursuivra jusqu’à son Saguenay natal. Elle sera à Jonquière le 30 mars. Elle parcourra le Québec dans les prochains mois. Cette tournée québécoise sera brièvement interrompue par une série de trois spectacles présentés en Chine au début du mois de mai prochain.  Vous voulez tous savoir, rendez-vous au https://www.saradufour.com/

Claude Gignac