NEEV - 12 mars 2024

Neev...Pas besoin d’ajouter la sauce

On le voit à On va se le dire et à Bijoux de famille. Il a fait des apparitions à En direct de l’univers. On peut souvent l’entendre à la radio. On l’a aussi vu dans des Galas Juste pour rire et ComediHa! Depuis 2018, c’est lui qui assure la première partie des spectacles de Louis-José Houde. Il roule sa bosse dans le milieu de l’humour depuis plusieurs années. Ce mardi, Neev est venu nous présenter son tout premier one-man-show. La salle Albert-Rousseau était toute désignée pour accueillir cet homme aux origines marocaine et française.

La scène dégarnie, meublée d’un simple tabouret et de quelques cubes annonçait une soirée de « stand-up ». Effectivement, Neev nous présente un humour sans artifice. 

Dans son premier segment, il nous parlera de sa nostalgie, notamment celle des émissions de télé qui ont bercé son enfance. Il nous parlera ensuite du café sous toutes ses formes, dans toute sa complexité. Comment un café peut prendre 15 minutes à être servi par un québécois ou quelques secondes par un Italien.

Il nous racontera ensuite son passage au sexe shop et l’achat de condoms au bacon... qui ne sont pas casher. Difficile à comprendre venant d’un juif. Et oui, Neev est juif et arabe. « Je pourrais m’acheter des bombes et les payer cash »

Il est juif, arabe mais d’abord québécois. Il est hilarant lorsqu’il emprunte l’accent et les expressions québécoises. Marié à une québécoise, il nous raconte son premier noël chez ses beaux-parents où il a mangé jusqu’à s’endormir. Que dire de son premier sapin, promis à sa conjointe. Un sapin qui est devenu immense au fil des ans. Tellement qu’il a envahi le chalet.

Dans un humour sympathique qui navigue souvent dans l’auto-dérision, Neev s’amuse à se moquer des travers de notre vie de tous les jours. Il nous parle de la folie des spéciaux et du stockage de son père. « La limite d’achat par client a été inventé à cause de mon père »

Dans une mise en scène où les sujets s’enchainent de façon dynamique, il nous offrira un trop court échantillon de son talent de chanteur dans un numéro sur les radios communautaires. Que dire du moment où il s’adresse à une spectatrice en espagnol. « Je parle le tout inclus ».

Neev est très habile dans les imitations. Il nous en fait une belle démonstration lors de la parodie de la ligne ouverte de Ron Ron Ron Fournier. 

Fils d’immigrant, il connait la recette pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Un cours sur l’hiver donné par Gilles et Marcel au Dooly’s

Neev c’est un humoriste juif né au Québec d’un heureux métissage franco-marocain. Il est surtout, un humoriste très talentueux qui sait toucher son public avec son humour simple et sensible. Ces années de métier se remarquaient sur scène. Il nous livrait son texte avec assurance dans un rythme bien dosé.

Une soirée où les rires spontanés et bien sentis ont envahi la salle du CEGEP de Ste-Foy.

Pas besoin d’ajouter la sauce, il est excellent comme ça.

Neev ira présenter son spectacle un peu partout au Québec. Pour le suivre, rendez-vous au https://neevhumoriste.com

Claude Gignac