SLAM - 05 mars 2024
Slam! Et croyez-moi, ça fait mal!!!
Pour les plus jeunes, les noms de Seth "Freakin" Rollins et Roman Reigns ou Hulk Hoggan, sonnent une cloche. Pour les plus vieux, les frères Rougeau, Gino Brito, Abdullah The Butcher animaient les dimanches matin lorsque Sur le Matelas présentait Les As de la lutte.
Edouard Carpentier, issu de la lutte olympique, était certainement l’un des lutteurs les plus athlétiques. Dans un univers baigné par la nostalgie, ces vieux souvenirs ont certainement été à l’origine de Slam. Ce projet alliant FLIP Fabrique et Ex Machina est un métissage théâtral qui combine lutte et acrobaties.
Présenté en grande première ce mardi au Diamant, Slam est un Gala de lutte hors convention. Si Carpentier nous a habitué à ses pirouettes et acrobaties, Slam met en vedette huit athlètes issus du cirque, multipliant par centaines les voltiges et coups spectaculaires. En ce soir de grande première, plusieurs personnalités de l’arène politique et artistique étaient au rendez-vous.
Ce concept original d’Ex Machina et de FLIP Fabrique, dans une mise en scène de Robert Lepage, sous la direction artistique, Bruno Gagnon nous présente des combats où les athlètes incarnent plusieurs personnages tous plus colorés les uns que les autres.
Avant même le son de la cloche, les rires étaient au rendez-vous quand l’annonceur plutôt âgé, fait son entrée, escorté par les arbitres. Annoncer les pugilistes n’est pas chose simple quand on se présente au centre du ring à cet âge.
Le premier combat met aux prises, Baby face et Strongman. Des coups spectaculaires se sont portés jusqu’au compte de trois. Après le combat des fans en délire sont venues à la rencontre du gagnant, donnant lieux à des démonstrations de force et d’équilibre avec la barrière anti-émeutes.
L’affrontement entre Highlander et Super Héros sera haut en couleur, ce dernier volant littéralement au-dessus de l’arène.
Le premier combat de femmes mettra aux prises Amazonia et Pretty Cow-girl dans un combat qui semblait inégale à première vue. El Diablo hypnotisera son adversaire grâce à son habilité à maitriser le diabolo.
Les combats seront entre coupés de numéros tous aussi époustouflants. Une lutteuse finira à la poubelle après d’impressionnantes contorsions. Le préposé à l’entretien ménager se baladera sur un fil mou au-dessus de l’arène.
Un combat mixte par équipe se terminera dans une chorégraphie chaotique et spectaculaire où le plancher de l’arène deviendra un trampoline.
Dans Slam, rien n’est laissé au hasard. Même les plus petits détails contribuent à la force de la pièce.
Les huit artistes, presque tous issu de l’école de cirque de Québec, sont très talentueux. Jonathan Julien, Jérémie Arsenault, Cédrik Pineault, Naomi Eddy, Adèle Saint-Martin, Fabien Cortes, Stephane Pansa et Maeva Desplat nous épateront à grands coups de théâtre.
Si vous assistez à Slam, une mise en garde est nécessaire. Lorsqu’on mélange la force et l’agilité de Flip Fabrique avec l’ingéniosité de Robert Lepage et d’Ex Machina, ça peut faire des étincelles et mettre le feu aux poudres. En ce sens, les Poudrés d’Hollywood peuvent aller se rhabiller !!!
Les billets se font malheureusement rares. Si vous en voyez trainer, mettez vite la main dessus.
SLAM! est présenté jusqu’au 9 mars au Théâtre Le Diamant de Québec. Le spectacle se transportera ensuite à la TOHU à Montréal, du 19 mars au 7 avril. Pour connaitre les dates et endroits des prochains Galas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Flip Fabrique au https://flipfabrique.com ou celui d’Ex-machina au www.exmachina.ca
Claude Gignac