Pub Royal - 23 novembre 2023

Pub Royal

Les cowboys fringants dans une 4e dimension

Depuis plusieurs semaines roule la publicité de Pub Royal à la télévision. Je vous avouerai humblement que, bien que j’aime la musique des Cowboys fringants, la publicité ne m’attirait pas vraiment. Je dois aussi avouer que, comme bien des québécois, j’ai été bouleversé par le départ de Karl Tremblay à un si jeune âge.  Il y a plus de vingt ans, Karl Tremblay avait eu l’idée de faire naitre les personnages des chansons des Cowboys et les faire vivre dans une comédie musicale. Ironiquement, la première de Pub Royal aura lieu quelques jours seulement après la mort du chanteur des Cowboys fringants. Il est certain que la soirée allait nous procurer des sensations hors du commun, probablement proche des sensations ressenties lors du dernier passage du groupe sur les plaines en juillet dernier.

Le co-fondateur de la troupe Les 7 doigts de la main Sébastien Soldevila a mis en scène l’histoire de Jonathan Doyer, un courtier d’assurances à la petite vie tranquille, jusqu’au jour où il entre au Pub Royal suite à un accident au beau milieu de nulle part.

La pièce débute par une mise en contexte de Siriso qui sera un des personnages principaux. Rapidement, la vingtaine d’artistes dansent et tournoient autour de Siriso qui interprète Bienvenue chez nous. La pièce se déroule dans le pub où le bar occupe le centre de la scène derrière lequel se trouve un grand miroir qui servira tantôt à refléter le travail des artistes, tantôt à projeter des images qui renforciront l’histoire. 

Entrelacées par des dialogues qui construisent l’histoire, les chansons des Cowboys ont été sélectionnées avec soins et pertinence. D’une tristesse, Joyeux Calvaire!, et Shooters, résonneront dès le début du spectacle. Les sept chanteurs et chanteuses vont s’approprier les chansons de Karl Tremblay avec respect et efficacité. 

Alexia Gourd se glissera dans la peau de La Catherine, Christian Laporte donnera une voix à Yves, tandis qu’Yvan Pedneault jouera le rôle de son chum Normand. Kevin Houle jouera Siriso, Martin Giroux donnera vie à Johnny Flash. Émilie Josset empruntera les habits de Loulou Lapierre. Le personnage de Jonathan Doyer sera joué par Richard Charest. Ces sept interprètes de talent seront aussi de la danse et même de la voltige. Sept danseurs et danseuses s’entremêleront à six artistes de cirque dans de très belles chorégraphies de Geneviève Dorion-Coupal. Par leurs danses et leurs acrobaties ils viendront inscrire une troisième dimension aux mots et aux accords de Jean-François Pauzé. Les trois membres des Cowboys étaient d’ailleurs aux corbeilles pour assister à la première médiatique de cette pièce. Ils ont reçu un accueil généreux de la part des fans qui ont rempli la grande salle du Grand théâtre de Québec. Il faut souligner l’impressionnante participation des athlètes. Il faillait voir comment Frida Valesco trouve le moyen de boire son shooter. 

Sébastien Soldevila a créé une mise en scène extraordinaire qui nous réservera de belles trouvailles jusqu’à a toute fin de la pièce. Il transformera habilement le bar en camion pour L’Amérique pleure. Avec dynamisme, il saura mettre à profit tous les accessoires qui sont sur la scène.

La seconde partie de ce spectacle de deux heures débutera sur un bateau pour l’interprétation de La traversée. Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras ont revu les arrangements des pièces de Jean-Francois Pauzé pour la trame sonore de la pièce.

Cette soirée de grande première a été dédiée à Karl Tremblay. Il n’était ni sur scène, ni dans la corbeille avec ses copains Cowboys. On pouvait sentir sa présence tout au long de la soirée, tout particulièrement dans le dernier segment du spectacle où le lien entre la vie et la mort a fait monter un geyser d’émotions dans le cœur de plusieurs personnes dans la salle. Une sensation incroyable. 

Bravo aux créateurs, au metteur en scène. Bravo aux artistes, aux artisans. Bravo Jean-François Pauzé. Bravo les Cowboys fringants. Merci Karl Tremblay.

Il vous sera possible de voir Pub Royal au Grand Théâtre de Québec jusqu’au 26 novembre, puis à Montréal du 6 décembre au 6 janvier. La production prendra la route jusqu’en France avant de revenir à Trois-Rivières pour quelques représentations à la fin mai 2024, puis à Sherbrooke en octobre prochain. Pour plus d’informations, rendez-vous au www.pubroyal.ca

Claude Gignac