Cirque KALABANTÉ - 04 novembre 2023
CIRQUE KALABANTÉ
Un voyage au cœur de l’Afrique
L’Afrique en Cirque, en danse et en musique. Voici la proposition que nous offre l’artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne Yamoussa Bangoura. Directeur artistique et fondateur des Productions Kalabanté, Yamoussa et sa troupe nous transportent en Guinée par ce vendredi soir de novembre depuis le Grand Théâtre de Québec. Yamoussa Bangoura a découvert les arts du cirque à travers son téléviseur qui transmettait de vieilles émissions européennes tous les dimanches. Lui et ses amis, se rendaient ensuite à la mer pour pratiquer quelques numéros sur le sable chaud de la plage locale. Établi à Montréal depuis plusieurs années, Bangoura a fondé la troupe Kalabanté, qui signifie « enfant fonceur avec un courage exceptionnel » en 2007.
Une kora (harpe africaine) entre les mains, Bangoura a jeté les premières notes de la soirée, entonnant un chant dans la langue de son peuple. Les percussions définissant beaucoup les musiques africaines, les athlètes-musiciens ont attaqué avec brio les quatre Djun Djuns (doundoun) alignés sur la scène, faisant lever la poussière.
Les numéros d’acrobatie s’entremêlent avec les danses et les chants traditionnels de la Guinée.
Les membres de Kalabanté sont des athlètes aux corps sculptés qui ont fait réagir le public par leurs déhanchements et leur force.
Des numéros de jonglerie, de roue cyr, d`équilibre mains à mains et de voltige nous ont démontrés la force et l’habilité des artistes. La musique occupe une grande place dans ce spectacle. Un batteur, un bassiste et un saxophoniste, tous très bons, ajoutent efficacement une couleur moderne et dynamique au rythmes africains.
Le numéro du contorsionniste est à couper le souffle. J’ai eu mal partout, simplement à le regarder et à comprendre comment il arrive à se défaire de la sorte et à reprendre une position normale.
La foule a participé, chanté avec les artistes qui créent un beau lien de proximité avec le public.
Après nous avoir présenté quelques acrobaties dans un numéro un peu macho où les gars portent des bottes, une ceinture et un casque de travailleur de la construction, tous les artistes se sont rassemblés pour former une magnifique pyramide humaine.
Cette œuvre qui allie cirque et théâtre est inspirée de la vie guinéenne. Elle nous transporte dans ce pays d’Afrique non seulement par ses traditionnelles percussions mais aussi, par ses danses et ses costumes colorés aux accents de terre. Des athlètes d’exception et des moments spectaculaires. Un spectacle rafraichissant qui aurait avantage à être un peu resserré.
Vous voulez tout savoir sur la troupe, rendez-vous au www.kalabanteproductions.com
Claude Gignac