CIRQUE ELOIZE - 04 octobre 2023

Le cirque Éloize

Entre ciel et mer

Pour les gens de Québec, il faut mettre plus d’une dizaine d’heures de voiture avant de prendre le traversier qui vous conduira aux Iles-de-la-Madeleine cinq heures plus tard. Cette fois, ce sont les Iles-de-la-Madeleine qui se sont déplacées à Québec.

Le Cirque Éloize installe ses équipements et ses athlètes au Théâtre Capitole jusqu’au 7 octobre pour y offrir cinq représentations de son spectacle Entre ciel et mer.

Entre le ciel et la mer, en plein cœur du Saint-Laurent, on retrouve l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Comme nous le mentionne le narrateur de la soirée Cédric Landry, les iles ont été formées à partir de grains de terre et de sable que Dieu a laissé tomber en se lavant les mains.

En s’approchant un peu de l’archipel, on peut entendre la musique qui s’entremêle au son des vagues qui frappent sans cesse les falaises rouges qui caractérisent ce magnifique décor. Cette musique festive, teinté par des notes québécoises, françaises, acadiennes, irlandaises et écossaises résonne depuis les maisons, les bars et les quais et ses bateaux de pêcheurs.

C’est la musique du trio Suroît, un groupe de musiciens madelinots qui existe depuis quarante-cinq ans, qui viendra nous bercer tout au long du spectacle, comme on se berce sur une mer sans vent. Leur douce musique et leurs magnifiques harmonies vocales enveloppent les prestations des six jeunes et talentueux acrobates tous droit sortis de l’école de cirque. A travers les histoires de Cédric Landry et des numéros de jonglerie, de Roue Cyr, de mât chinois ou de tissus aérien, nous survolons cette terre verte bordée de dentelle rouge pour nous faire vivre, l’espace d’une soirée, la vie des madelinots.

Des histoires de pêche, l’histoire de la construction des églises ou même la naissance de la société de traversiers nous sont contés dans les mots et les accents des îles. En empruntant habilement leur façon de parler, Cédric Landry nous raconte la genèse des accents des madelinots, village par village.

On dit qu’aux iles, on n’a pas l’heure mais on a le temps.  Mais ce fameux temps, on ne l’a pas vu passer durant cette belle et agréable soirée remplie de sourires et de poésie en compagnie du Cirque Éloize et du groupe Suroît.

Il ne reste que quelques places disponibles pour les prochaines représentations au Capitole.

Pour plus d’information sur ce spectacle, pour d’autres date ou d’autres production du Cirque Éloize, rendez-vous au www.cirque-eloize.com

Claude Gignac