GUY, GUY,GUY! - 19 juillet 2023

Cirque du Soleil - Série hommage - Hommage à Guy Lafleur - Amphithéâtre  Cogeco

Guy, Guy, Guy

Hommage à Guy Lafleur

Au 7e ciel avec le Démon blond

Recevoir une invitation pour aller rencontrer le Démon, c’est particulier. Pourtant, c’est arrivé ce mercredi, alors que je me suis rendu au Stade Cogeco de Trois-Rivières. Dans le cadre de sa série Hommage Le Cirque du Soleil, pour sa 7e édition, a choisi de rendre hommage à cet icone du hockey, le grand Guy Lafleur. 

Pour ce soir de première, plusieurs des 900 invités d’honneurs, dont plusieurs anciens membres du tricolore, ont défilé sur le tapis rouge devant les fans venus comme pour assister à la période d’échauffement d’un match. On a pu y voir défiler plusieurs artistes dont Christine Beaulieu, Nathalie Simard, Ludivine Reding, Dumas, Mario Jean, Vincent Leclerc et bien d’autres. Pour l’occasion, plusieurs anciens joueurs de hockey ce sont prêtés au jeu de la séance photos sur la moquette. Quelques très anciens joueurs comme Jean-Guy Talbot, Yvon Lambert et Pierre Bouchard étaient présents, au grand plaisir des plus vieux. Paul Byron et sa famille était aussi du rendez-vous. Même l’ancien Bruins de Boston Normand Léveillé nous a fait l’honneur de se joindre à la parade.

Il est fort intéressant d’arriver tôt. En plus de profiter d’un endroit magnifique sur les rives du fleuve, la Plaza de l’Amphithéâtre Cogeco est transformé en espace de jeux inspiré du hockey.  Une belle entrée en matière pour toute la famille.

La partie débute au son du thème de la soirée du hockey et des Guy, Guy, Guy!!!

Durant que quelques coupes Stanley défilent dans les gradins le premier numéro nous offre un match de hockey de rue où les joueurs sont plutôt habiles sur leurs patins à roues alignés.

Les numéros sont entrecoupés d’enregistrements audios et vidéos où l’on peut souvent entendre et voir des extraits de Guy Lafleur. Alors qu’un jeune participant joue le rôle du jeune Guy, on peut entendre Lafleur dire qu’il aimait beaucoup écrire et que souvent il écrivait des poèmes pour passer le temps dans ses premières années avec le Canadien. S’amorce alors un numéro d’équilibre sur main, un numéro en force et souplesse aussi poétique qu’impressionnant.

Pour la série Hommage, le Cirque du Soleil nous a habitué à des prestations qui se déroulent plus au niveau de la scène. Les numéros viennent nous chercher de l’intérieur. Une soirée toute en émotions.

Ce spectacle, sous le signe de la nostalgie se veut un beau mariage entre le passé et le présent. A preuve, Martin McGuire qui commente un match des séries des années 70 entre le Canadien et les Bruins durant que des jeunes, entassées dans des gradins, pratiquent des tours de jonglerie devant la présentation des images du match dans lequel, Lafleur joue les héros.

Le Cirque du soleil ne laisse rien au hasard. Comme toujours, la trame musicale d’un spectacle du Cirque du Soleil est réussie. Des versions revisitées de chansons populaires des années 70, livrées par un multi-instrumentiste, accompagnent les numéros. Gilles Valiquette, présent sur le tapis rouge a pu entendre la nouvelle mouture de son hit, Je suis cool.

A travers la progression chronologique de la vie du Démon blond, on a eu droit à un flash sur son époque avec les Remparts, les Rangers et bien entendu, les Nordiques.  C’est un cours d’histoire donné par un prof hyperactif.

Le Cirque du soleil ne nous laisse pas sur notre appétit et nous offre des numéros spectaculaires dont celui où des patineurs se lancent et s’entrecroisent sur une rampe, le tout en patin. Que dire des joueurs qui se projettent à travers des cerceaux. On retient notre souffle lorsque, dans le tableau final, des athlètes voltigent de mains à mains. Des échanges spectaculaires.

Guy Lafleur, décédé le 22 avril 2022 suite à un cancer, a été l’idole de toute une génération. En 14 ans avec le Canadien de Montréal il a remporté pas moins de 5 Coupes Stanley et plusieurs trophées individuels. Bon d’accord, je ne suis pas le plus grand admirateur du Canadien mais j’aime me rappeler qu’il a débuté sa carrière à Québec, où il a porté le numéro 4 des Remparts et qu’il a accroché ses patins en portant l’uniforme fleurdelisé des Nordiques. Quoi qu’il en soit, il a laissé sa marque dans l’histoire du hockey et celle du Québec mais surtout dans le cœur des québécois.

Le spectacle Guy, Guy, Guy de la Série hommage du Cirque du Soleil sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières jusqu’au 19 août 2023. Pour vous procurer des billets, vous n’avez qu’à vous rendre au : amphitheatrecogeco.com 

 

Claude Gignac