LA CABANE - 13 mars 2023

La Cabane de la Cité Agricole…Faut absolument vivre l’expérience

Une histoire de famille au grand cœur

J’ai eu le privilège d’être invité à La Cabane de la Cité Agricole situé à Saint-Augustin-de Desmaures et croyez-moi j’ai apprécié au plus haut point mon expérience. Tout était succulent.

RENCONTRE AVEC MARIA JARRET NOIR

Tout d’abord Maria Jarret Noir nous accueill​e chaleureusement. Maria est la maman de La Cabane et elle est un personnage coloré, attachant et très drôle.

Maria Jarret noir, d’où​ viens-tu​?

​Je vien​s de la Beauce, tous ​mes enfants travaillent ici et j’en suis ben fière.

Ce sont tous ​tes enfants Maria qui travaillent ici?

Oui, j’ai beaucoup voyagé donc j’ai des enfants qui ont la peau bronzée, ça me fait de beaux souvenirs de voyage. J’ai eu 3-4 maris mais ils n’ont pas toffé la run.

Parle-moi de vos produits en boutique?

Tous les produits qui sont présents à la boutique et qui ont un logo de la Cité Agricole, ça veut dire qu’on a semé, on a récolté, on a cuisiné, on a mis en pot et on a étiqueté. On a la fraîcheur du produit de A à Z sans engrais chimique, sans pesticide, juste de bonnes affaires, bonnes pour la santé. Évidemment nous avons des partenaires qui vendent des produits que La cité agricole ne fait pas et qui sont aussi délicieux, alors nous nous sommes associés à eux.

Nos produits sont faits avec notre cœur, nos bras, nos efforts et notre amour.

Quel est le produit coup de cœur ici?

C’est certain que c’est notre confit d’oignons et tous les produits d’érable, la barbe à papa, le beurre d’érable….

Maria ​est-elle toujours ici ?

Oui en permanence. N’oublie pas que l’érablière est en arrière et que nous on est encore à la chaudière, ce n’est pas de la tubulure, ça travaillent fort ces enfants-la!

Le Week end avec notre visite, on va chercher de l’eau d’érable puis on la recueille et dans la semaine on la boit.

La Cabane est ouverte depuis le 12 mars, après deux ans de pandémie on est à bout, on a hâte de voir du monde et de la belle visite.

Voici leur petite histoire

La base de la Cité Agricole : FAMILLE, BOUFFE, MUSIQUE ET PLAISIR

C’est important de savoir où on va mais aussi de savoir ou d’où on vient

En 2018, ils ont mis les pieds à la Cité Agricole pour la première fois. La famille cherchait une terre d’accueil pour leur Cabane. Elle opérait déjà La Cabane Urbaine donc à chaque temps des sucres elle promenait la Cabane un peu partout. L’idée a germé et la famille avait le goût de s’installer de manière permanente pour recevoir les gens chez-​eux. Elle était tannée de refaire le monde à toutes les fins de semaines.

Donc, les membres de la famille ont été charmés quand ils sont venus à la Cité Agricole, tout était excellent, la localisation, le charme de la place, la bâtisse, puis l’agriculture qui était vraiment dans l’air du temps. Il y avait un mode de culture qui était la biodiversité, alors ils ont eu grand coup de cœur.

Parle, parle, jase, jase, projet de location/achat et ça ne se conclut pas. En 2019, La Cité Agricole est à vendre et à la fin de 2019, ils reviennent à la table de négociation et ils lancent ‘’ Qui ne tente rien, n’a rien’’ Donc, ils achètent la Cité Agricole et deviennent propriétaires en janvier 2020 et la suite vous la connaissez en mars Pandémie.

Pour eux ce fût le plus gros cassage de party. ‘’Nous pensions que ça durerait 2 semaines mais les années ont passé, on a dû jouer la plus grosse game de poker de notre vie’’ selon Andrée​, une des filles de Maria, Ils ont brassé les cartes, innové, et ils ont réussi à ​se ​connecter avec les gens en faisant de bons repas, un shack festif était installé dehors, il y avait de la musique​. Malgré la situation ​la famille a tir​é​ son épingle du jeu. En faisant le temps des sucres dehors!

3.3 millions de pieds carrés, 50% champs, 40% forêt et une érablière. Ils étaient des agriculteurs novices mais ils ont appris.

Pourquoi aller à La Cabane

Si vous êtes deux, une table de deux vous sera assignée, si vous êtes quatre, une table de quatre vous sera assignée. C’est un gros plus​,​ vous ne serez pas assis avec un groupe.​ À la Cabane, chaque personne est traitée avec respect. ​

La particularité de cette Cabane c’est une histoire de famille

Voici un dessert typiquement québécois mais revampé

Pâte feuilletée au beurre, un beurre d’érable maison, guimauve à l’érable, enrobage de chocolat noir, un petit peu de barbe à papa et des feuilles d’or, c’est juste du gros bonheur en bouche.

Les gens de la Cabane savent recevoir, il faut y goûter!

Pour connaître le menu et toutes les informations :

Visitez www.citeagricole.com

Lyne LaRoche