Révolution - 02 mars 2023

Révolution en tournée 2023

Du bonheur bien chorégraphié

 

Un incontournable des dimanches soir se transpose sur les planches près de chez-nous. La tournée Révolution 2023 pose ses décors dans la magnifique enceinte du Théâtre Capitole de Québec. J’ai eu le privilège d’assister à la soirée de première à Québec le jeudi 2 mars.

Il y a déjà 4 ans, Révolution a fait naitre une véritable passion au Québec. Plus d’un million de québécois et québécoises étaient rivés devant leur écran chaque dimanche pour admirer les prouesses de ces artistes qui sont souvent devenus leurs chouchous.

Le travail de la metteure en scène Lydia Bouchard n’a pas tardé à se faire sentir. Quelques instants avant le début du spectacle, au moment où les spectateurs sont fébriles, les danseurs sont apparus dans la salle, y allant de selfies avec leurs admirateurs et admiratrices. C’est depuis la salle que les dix-neuf danseurs et danseuses sont montés sur scène.

Une courte présentation de Yohé, grand gagnant de la saison 2021, introduit la soirée comme le printemps de la vie d’un danseur de Révolution. Il enchaine avec une très belle prestation en solo dans laquelle il nous démontre son grand talent de danseur.

Un peu plus tard, le duo Team White, formé de Katerine et Alexandre Leblanc, offriront un premier numéro en évoluant dans le même pantalon. Dans un concept vestimentaire, on les retrouvera dans la même chemise. Ils apparaitront plus tard sous un immense chapeau. Leur superbe numéro au rythme de la mythique Bohemian Rapsody de Queen, les fera exploiter au maximum la scène rotative. On comprend vite pourquoi ce duo frère-sœur a décroché les grands honneurs de la toute première édition de révolution en 2018. Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont tout simplement magnifiques.

Dans une autre histoire de famille, les sœurs Bégin (Ann-Florence et Ophélie) qui évoluaient chez-eux devant parents et amis, sont venues nous présenter un autre très beau numéro où les filles de Beauport faisaient virevolter leur grande jupe avec élégance.

Sonny Boisvert nous a démontré toute sa fougue et son dynamisme avec ces mouvements poussants et saccadés.

Les vingt-huit numéros préparés par Lydia Bouchard en complicité avec plus d’une dizaine de chorégraphes nous ont permis de revoir Mikaël St-Hilaire, Tejeiro Garcia, Clique et Sam Cyr. Nous aurons aussi retrouvé Marie-Josée Corriveau et Jason Morel, grands gagnants de la quatrième saison, ainsi que d’autres vedettes de nos dimanches soir dans de magnifiques prestations sur une scène circulaire qui nous rappelait le décor de l’émission de télé. Nous aurons aussi eu droit à la projection de quelques moments marquants de l’émission sur l’écran rond, au fond de la scène.

La salle était remplie de jeunes filles rêvant de monter un jour sur cette même scène. Elles n’ont pas été déçues par le spectacle, pas plus que tous les fans rassemblés dans le magnifique théâtre de Place D’Youville. Une soirée qui nous donne le gout de s’amuser et de danser.

On sentait bien ce bonheur de danser et d’être sur scène pour ces jeunes artistes. Ce bonheur contagieux a envahi tout le Capitole. Les partenaires de danse sont toujours complices que ce soit en groupe ou en support aux duos ou aux solistes.

Un spectacle de la tournée Révolution, c’est une soirée d’émerveillement devant tant de puissance, de grâce et de beauté. Quatre-vingt-dix minutes de bonheur.

La tournée Révolution s’est installée au Théâtre Capitole de Québec pour une quinzaine de représentations. La tournée s’arrêtera aussi à Saguenay, Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke. Vous voulez en savoir plus et connaitre toutes les dates, rendez-vous au : revolutionentournee.com

Claude Gignac