Le verdict - 29 novembre 2022
VERDICT
Salle Albert Rousseau
Deux performances remarquables !
Que l’on pense à la légalisation de l’avortement, la lutte contre le profilage racial, les droits des homosexuels ou bien la criminalité, notre société québécoise s’est construite lorsque ces causes ont été tout d’abord débattues en justice. Cette pièce de théâtre percutante met en scène Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet qui, à tour de rôle, reprennent une plaidoirie tirée d’une cause judiciaire célèbre ayant fait évoluer la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Ce spectacle est aussi une expérience interactive ou vous êtes appelé à prendre position, au dernier procès, en jugeant comme le font les membres d’un jury. Étape ultime d’un procès, les plaidoiries sont imagées, percutantes et touchantes. Un regard poignant et éclairé sur ce qui nous définit comme société.
Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet sont les 2 protagonistes de cette pièce. Ils interprètent les rôles de procureur de la couronne et avocat de la défense de causes célèbres comme le procès du Dr Morgentaler. Deux acteurs de grand talent qui savent jouer avec le public. Dans une mise en scène dépouillée, c’est la joute oratoire qui prend toute la place. Le vocabulaire des avocats était accessible au grand public et les extraits des plaidoiries choisis captivants.
On apprend sur l’histoire du Québec par la mise en situation, et il est appréciable qu’après avoir entendu les plaidoiries nous sachions le verdict de chacune des causes. On peut voir le chemin parcouru de notre société, et le chemin qu’il nous reste à faire.
Lors de la partie interactive, après les plaidoiries, le public a délibéré pendant une minute et les discussions allaient bon train.
Nous ne dirons pas le verdict… À vous de le faire lors du prochain passage de la pièce le 24 février 2023. Une pièce qui soulève de nombreuses discussions et réflexions. À voir absolument.
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Direction artistique : Pierre Bernard
Adaptation : Nathalie Roy et Yves Tériault
Louiselle LaVoie