Martin Levac - 26 novembre 2022

Martin Levac : Une soirée digne du Bel Âge!

 Hier soir, j’ai assisté au spectacle de Martin Levac « Phil Collins & Genesis » au Capitole de Québec.

J’avais déjà vu le spectacle « Dance into the light » il y a quelques années, mais cette fois-ci, Martin Levac nous présente en plus du matériel de Phil Collins, des chansons de Genesis, incluant même un segment de l’époque du chanteur Peter Gabriel.

Afin d’en connaître un peu plus sur l’âge moyen de son auditoire, le chanteur nous a sondé par tranche d’âge. C’est lorsqu’il est arrivé à demander : « Est-ce qu’il y a des 50 ans et plus dans la salle? » La réponse a été des plus évidentes! Eh oui, le public majoritairement de la génération X s’est manifesté avec enthousiasme.

Nous qualifiant gentiment de « Bel Âge », il nous a raconté que c’est à l’âge de 19 ans qu’il a acheté son premier 45 tours de Genesis, alors qu’il était emballeur chez Steinberg. C’est avec le son d’une aiguille se déposant sur un disque, qu’il nous offre ladite chanson « Throwing it all away ».

Basculant sur le répertoire solo de Phil Collins, un medley de « I wish it would rain down » et de la très populaire « Against all odds » rappelant probablement les premiers slows de bien des gens dans la salle.

Nous entraînant dans nos souvenirs, nous avons passé de « Something happened on the way to heaven » à « Land of confusion », et ce, pendant deux heures de pur plaisir nostalgique.

Martin Levac et ses extraordinaires musiciens (les mêmes avec qui il travaille depuis plusieurs années sur Dance into the light), nous ont montré encore une fois, la hauteur de leurs talents.


 

 

La fille de « drummer » que je suis a ADORÉ les solos « en duo » de Martin Levac et son batteur Mathieu Groulx. La finale ensemble leur a valu une ovation debout, c’était vraiment époustouflant!

Martin Levac se réinvente afin de ne pas se lasser de son répertoire qu’il chante depuis 35 ans, il nous offre les mêmes classiques mais revisités avec un tout autre style. Ce fût le cas avec la version jazzée de la célèbre chanson de Genesis, « Mama ».

Un moment fort de la soirée, fût lorsqu’il a interprété « In the air tonight ». Mais c’est aux premières notes de Easy lover, suivie de « Sussudio », que le public s’est levé pour danser et chanter de bon cœur!

Avec son énergie contagieuse et sa voix quasi identique à celle de Phil Collins, Martin Levac maîtrise très bien son art.

Il nous fait apprécier notre bel âge et la chance qu’on a d’avoir vécu cette belle époque musicale!

Martin Levac se produira également demain soir, 26 novembre, au Capitole de Québec. 

Je vous encourage fortement à vous procurer des billets.

Il sera de retour au Capitole de Québec les 17-18 novembre 2023

Au centre d'art La Chapelle le 4 mars 2023 avec son spectacle Phil Collins B-Sides

 Caroline Gagnon

www.martinlevac.com

www.theatrecapitole.com