LUC LANGEVIN - 14 novembre 2022

Luc Langevin

La vraie vérité ou de faux mensonges


Lundi soir, l’illusionniste Luc Langevin nous a donné rendez-vous à la salle Albert-Rousseau pour assister à la première médiatique de son troisième spectacle intitulé Vérités. 
Aujourd’hui, les gens ne croient plus à la magie ni aux baguettes magiques. C’est pourquoi on ne parle plus de magicien mais plutôt d’illusionniste. Si l’illusion est une façon détournée de nous présenter la vérité, une illusion peut-elle être vraie? Une fausse illusion est-elle une vérité ou un double mensonge?

S’il faut voir pour croire, est-ce que je croirai tout ce que je vais voir à ce spectacle? Moi, je ne crois pas en l’homme invisible. Si je ne vois rien, est-ce parce qu’il n'y a rien ou parce que je suis dans le noir? Ça se peut ou ça ne se peut pas? Ce n’est pas parce qu’un mensonge est vrai qu’il faut y croire… me suivez-vous? 

Bref, c’est en plein dans ce genre de questionnement dans lequel nous transportera Luc Langevin. J’avais bien hâte de voir ça… pour y croire. 
Après une ouverture où il nous a dit comment il était heureux de nous revoir, il a meublé la scène avec du mobilier qu’il sortait d’un écran. Il a ensuite fait apparaitre un perroquet, un mouton, une girafe sur la scène.  Rien de moins. 

Après des mois à nous présenter de la micro-magie sur internet, il nous propose quelque chose de grandiose avec Vérités. 
Comme dans tout spectacle de magie, la contribution des spectateurs est importante.  Le numéro du polygraphe où un couple est questionné avec un détecteur de mensonges n’est pas le plus spectaculaire.  

Grâce à la magie des ondes cellulaires, il rejoindra la collègue d’une spectatrice via « face time » pour un tour où le vingt dollars d’une autre spectatrice se téléporte jusqu’à elle. Dans ce spectacle Langevin joue avec la lumière. Pour faire la lumière sur quelque chose, ça dépend beaucoup de la façon dont on l’exploite. Et il l’exploite à merveille, notamment dans le numéro intitulé l’ampoule. L’illusion était parfaite dans le segment où il joue avec des meubles invisibles qui apparaissent et disparaissent continuellement. Un gros Wow! 

La mise en scène de Vérités a été confiée à Hugo Bélanger. Son travail avec le Cirque du Soleil transparait dans le choix des éclairages souvent sombres, qui viennent favoriser le travail de l’illusionniste et ajoute une touche de mystère aux numéros. Tout comme au cirque, une musique très pertinente est omniprésente tout au long du spectacle.  

Preuve que tout n’est qu’illusion. Grâce à la complicité du public, Langevin fait croire au jeune Nathan, 9 ans, qu’il l’a rendu invisible. Un numéro hilarant.  

Il se transporte et transporte des objets. Il les fait apparaitre et disparaitre à sa guise.  Durant les 90 minutes du spectacle il nous fait naviguer entre le possible et l’impossible, entre le vrai et le faux, entre magie et illusion. 
Je ne brulerai pas le punch mais, pour la finale, Luc Langevin nous a concocté un numéro à couper le souffle. Incroyable !!! Mais il peut tout nous faire croire. Et bien oui, on y croit.  

Luc Langevin réapparaitra à la Salle Albert-Rousseau le 19 février 2023. Il y sera aussi les 11 et 12 mai 2023. Plusieurs dates se succéderont un peu partout au Québec durant la prochaine année. Après sa tournée québécoise, Langevin prendra la direction de l’Europe pour une série de spectacles à l’automne 2023. Il pourra montrer aux français ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est peut-être vrai ou peut-être faux. Ce qui est une vraie fausseté, un faux mensonge ou…. 
Je pourrais vous dire que j’ai adoré ce spectacle grandiose. Mais est-ce vérité ou illusion. Pour le savoir, je vous invite à aller le constater vous-même sur place. 
Pour le suivre vraiment, du moins de façon virtuelle et pour avoir de vraies dates de spectacles, rendez-vous au www.luclangevin.com 
 
Claude Gignac