Tu te souviendras de moi - 03 novembre 2022

Tu te souviendras de moi

Faut aller le voir!

Hier, j’ai assisté au visionnement de presse du long métrage d’Éric Tessier Tu te souviendras de moi.

Synopsis

Édouard, personnalité publique et professeur d'histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Habitué à s'exprimer sur toutes les tribunes, il doit se faire plus discret même s'il estime avoir encore beaucoup de choses à dire. Son épouse dit épuisée et sa fille est trop occupée donc il n’y a personne de son entourage qui est en mesure de veiller sur lui. Il sera placé sous la garde de Bérénice, la fille de son nouveau gendre, un peu rebelle et perdue. Leur rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu'il avait choisi d’oublier, et Bérénice à trouver un sens à sa vie.

Le film Tu te souviendras de moi est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme de François Archambault.

Ce film en est un grand. C’est difficile et ça fait mal quand on parle de la maladie d’Alzheimer, mais pour les proches qui ont à vivre avec une personne souffrant de cette maladie ou d’une maladie apparentée ça peut être très enrichissant mais épuisant autant émotionnellement que physiquement. Les pertes de mémoire, les changements d'humeur et de comportements sont au cœur de cette fichue maladie.

Si on me demande ce que j’ai aimé le plus dans ce film, je dirais tout.

Tout d’abord parlons de Rémy Girard, quel talent! Dans le rôle d'Édouard, il est sans faille. Il arrive à nous faire rire et à nous faire ressentir l’immense vide qui se creuse un peu plus chaque jour en lui. Quand il dit ‘’Je suis entrain de disparaitre’’ ça nous fait mal en dedans.

Karelle Tremblay dans le rôle de Bérénice est exceptionnelle. Dans ses yeux, ont y voient tout ce qu’elle ressent. Les tête-à-tête entre Édouard et elle sont magnifiques. Quel duo! Pour moi​, cette jeune fille​  est une belle découverte​.​

France Castel campe le rôle de Madeleine, l’épouse d’Édouard à la perfection. Comme toujours elle a cette faculté de nous offrir des moments savoureux et dans ce film elle y va à fond. Même si on a le goût de la juger, on l’aime et on la comprend.

Julie Le Breton dans le rôle d’Isabelle est une vraie boule d’émotion. Ça prend une grande comédienne pour réussir à nous faire accepter le lâcher prise et elle y réussit parfaitement.

Le rôle de Patrick (gendre) joué par David Boutin vient ajouter à tous ces savoureux personnages un beau plus dans cette histoire. La façon dont il aborde son beau-père, la patience qu’il a et sa façon d’embarquer dans son monde sans s’offusquer est un pur délice. Grâce à son talent David Boutin nous donne une des plus belles leçons de vie.

Ce film est à la fois drôle, touchant, riche en bienveillance et en amour. L’histoire et les textes sont tellement puissants que vous allez vous en souvenir longtemps et vous aurez le goût d’en discuter avec vos proches.

S’il y a un film que vous devez aller voir, c’est celui-là!

La distribution est solide et la chanson de Marc Gélinas Tu te souviendras de moi prend vraiment tout son sens.

En salle le 4 novembre

Lyne LaRoche