MOMENTUN OF ISOLATION MOI - 27 octobre 2022
Momentum of isolation MOI
Un sublime duel
Après trois ans d’absence, La Rotonde était de retour à la salle Multi du Complexe Méduse. C’est là qu’on m’avait donné un rare rendez-vous avec la danse pour assister à la première québécoise de MOI – Momentum Of Isolation.
Momentum of isolation c’est la découverte de l’isolement sociale. Une œuvre qui fait ressortir la souffrance des gens, la souffrance d’un peuple dans un monde où la technologie prend souvent trop de place.
Étrangement, c’est cette même technologie qui donnera vie à cette pièce. Huit excellents danseurs sont appuyés par des jeux de lumières efficaces et des musiques tantôt enveloppantes, tantôt stimulantes et même parfois provoquantes.
Avant même que la pièce ne débute, un commis, interprété par Shay Kvebler, est assis à son bureau de travail et effectue des tâches répétitives, dans un monde qui semble vide de toute chaleur humaine. Le temps semble être son seul guide. C’est justement ce même Shay Kuebler qui signe la Direction artistique, les chorégraphies et la création de MOI.
Dès les premières notes de musique, Krubler par le biais de son personnage, nous offre une prestation énergique, acrobatique spectaculaire, dans une danse où il est attaché à des fils qui représentent le stress et les contraintes imposées par une vie moderne.
Les différents tableaux nous plongeront en plein cœur d’une vie trépidante et stressante. La quête de l’autre, la recherche de l’amour nous est livrée dans une danse à trois où une marionnette sans tête pourrait porter le nom d’un réseau social où les échanges sont froids et impersonnels.
Momentum of isolation nous transporte dans un monde d’oppositions. En plus de la danse, le théâtre, les arts martiaux, et les nouvelles technologies seront complices.
Entre douceur et force, entre vulnérabilité et puissance, l’auteur a créé un sublime duel entre solitude et vivre-ensemble.
Après la représentation, le public était invité à échanger avec les membres de la troupe de Vancouver. Les gens ont fort apprécié.
Une troisième et dernière représentation est prévue le 28 octobre toujours à la salle Multi du complexe Méduse. Après coup, la pièce poursuivra sa tournée à l’Assomption, Ottawa et Montréal.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au www.radicalsystemart.com
Claude Gignac