8 péchés capitaux - 25 octobre 2022

 

Les 8 péchés capitaux…les mieux expliqués par Christian Bégin

 

Hier soir, Christian Bégin présentait à la salle Albert Rousseau son spectacle d’humour Les 8 péchés capitaux.  Ça prenait bien juste lui pour en créer un huitième qui va passer dans les annales, ça c’est certain.

Après une pause d’une vingtaine d’années sans faire de show d’humour, c’est un Curieux quinquagénaire blanc, hétérosexuel, cisgenre et privilégié qui est arrivé sur scène en forme plus que jamais.

Il n’allait surtout pas rater l’occasion de nous déstabiliser quelque peu avec ses anecdotes croustillantes à souhait. On aurait dit Sol des années 2000 qui a l’impression d’être complètement dépassé par les 25 dernières années autant par les réseaux sociaux, le consentement, les microagressions, les téléréalités, tout en étant capable de rire de lui.

Étant lui-même au cœur de ses attaques, quand il est question de paresse, de colère, de gourmandise, d’avarice, de luxure, d’envie et d'orgueil qu’il avoue ne pas avoir, il joue habilement et abondamment avec les mots. Il s’approprie tous les péchés mais pas pour longtemps car ils nous les retournent assez vite avec un petit rire baveux. 

La mise en scène de Chantal Lamarre est simple mais très efficace. L’artiste de 59 ans confirme qu’il a tout pour être heureux n’en déplaise à certain, mais il avoue que même s’il peut cocher toutes les cases du bonheur, il rote de l’acide à batterie, ses poils poussent un peu partout et pas nécessairement aux bons endroits, qu’il a un trou qu’il remplit de poudre, que sa sexualité est médiocre mais qu’il a trouvé de bons trucs pour s’en sortir hypocritement quand il rencontre une femme.

Même s’il n’a pas la shape qu’on lui a attribué sur l’annonce de son show, avouons, qu’il est quand même beau bonhomme et en plus, son sens de la répartie est une arme de séduction et de pouvoir qu’il maîtrise très bien.

Comme, c’était soir de première à Québec, on pouvait ressentir un peu sa nervosité, mais grâce à ses talents de comédien, il est passé maître dans l’art du bon timing.

Le huitième péché nous amène complètement ailleurs et il nous le livre avec une bonne dose de confiance, de calme, un petit soupçon d’ego et une franchise désarmante.

Bilan

Assumant parfaitement son statut de quinquagénaire blanc, hétérosexuel, cisgenre et privilégié ce beau spécimen fait rire et réfléchir durant 90 minutes sans entracte.

Un show qui vaut la peine d’être vu!

L'humoriste partira en tournée partout au Québec. Pour connaître toutes les dates visitez :

https://www.christianbegin.ca/

Il sera de retour à la salle Albert Rousseau, le 15 février 2023

https://www.sallealbertrousseau.com/programmation/christian-begin/

Lyne LaRoche